Aide soignante en suisse?

#1 06 Novembre 2010 21:20:00

Morgane66
Morgane66
perpignan

Aide soignante en suisse?

Bonsoir!

Je suis de nationalité suisse mais je n'y ai presque jamais vécu, je reviens m'y installer le mois prochain (canton de Fribourg) et j'avais une petite question, je suis aide soignante en France puis - je travailler en Suisse mon diplôme est il valable? combien puis - je espérer gagner et quelles sont les conditions de travail? et le marché du travail dans le secteur de la santé n'est t il pas trop "bouché"?
Merci pour vos renseignements

#4 08 Novembre 2010 20:06:24

Morgane66
Morgane66
perpignan

Re: Aide soignante en suisse?

Oui c'est pour ça que je posais la question il me semblait bien qu'il me fallait une reconnaissance de la croix rouge pour pouvoir exercer!  En espérant que ça ne prends pas trop de temps!!
En tant qu'infirmière as tu une idée des salaires pratiqués pour un poste d'AS?

#5 19 Novembre 2010 16:15:23

Philiet Mel
Philiet Mel
Romont

Bonjour,

Je me posait une question, la reconnaissance croix rouge n'est-elle pas une spécificité du canton de Genève?
Je pose la question car quand mon amie cherchait du travail en tant que sage femme c'est les infos qu'elle avait reçu de plusieurs sources (boîte de recrutement hôpitaux,...)
Là elle travaille dans le canton de Vaud et elle n'a rien du faire (idem quand elle travaillait à Fribourg) mais elle est sage femme donc je ne sais pas si cela change quelque chose.

Morgane 66,
nous habitons le canton de Fribourg est sommes dans le milieu médical et social. N'hésite pas à nous contacter si t'as d'autre questions...

Phil

#6 19 Novembre 2010 20:24:49

zaline01

Generalement ... En suisse l experience professionnelle et le references, sont plus prises en conciderations que l acumulation de diplomes. En 10 ans, je n ai jamais eu a presenter mes diplomes, cepandant, beaucoup de mes ancien employeurs ont ete appeles pour verification.

#7 25 Novembre 2010 06:58:04

andremichel
andremichel
nogent le perreux

y a til une ecole pour infimier ou aide soignant dans une zone d epression fancaise?car je suis francais et aimerai m expatier.
merci de vos reponses

#9 19 Décembre 2010 21:12:00

ttomttom
ttomttom
lausanne

Bonjour
Alors le salaire d'aide-soignant varie d'un canton à un autre. Cependant pour un exemple à lausanne en début de carrière tu es aux alentours de 3'500.- (en maison de retraite).

A andremichel: Concernant les écoles d'infirmiers, il y en a dans tous les cantons, c'est un niveau haute école avec à la fin un bachelor en soins infirmier. Concernant une école d'aide-soignant... il n'y en existe plus. La dernière volée était cette année (normalement) 2 nouvelles formations s'intercalle en-dessous de l'infirmier c'est l'ASSC (assistant en soins et santé communautaire, 3 ans de formation) et dans un futur proche l'ASA (aide en soins et accompagnement, 2 ans de formation) Pour finir il y a toujours l'auxilliaire de santé (6 mois de formation). pour plus de renseignement sur les formations de santé et les lieux va sur www.orientation.ch tu trouveras toutes les informations.

#10 04 Mars 2014 15:28:27

Guillaume Tell 3

Bonjour Morgane66

Premièrement,

Il serait préférable de parler français correctement, savoir écrire et  lire font partie de la formation à la base d'aide soignant puis d'infirmière, les fautes d'orthographes et la grammaire ne sont pas au rendez-vous pour une personne qui se prétend de nationalité Suisse???

Deuxièmement,

La formation est une condition d'entrée, cela dépend où et dans quelle institution elle était proposée, la formation doit être agrée par le SEFRI à Berne sinon l'OFPC pour les cas suivant à Genève.
Il convient de clarifier si la profession que vous souhaitez exercer en Suisse est réglementée, sont considérées comme professions réglementées les professions qui ne peuvent être exercées que sur la base d’une qualification professionnelle définie dans le cadre des dispositions légales et administratives.
Il est clair que la formation définira le salaire selon les modules effectués, le niveau du diplôme, la qualité de la formation, les acquis, l'expérience etc...

Bien entendu, certaines personnes échappent à ce principe, mais ils ne restent pas très longtemps chez les employeurs, ils finissent tous au même endroit!!!

3 membres en ligne en Suisse

Assurance santé expatrié Suisse
Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Suisse.
>> Cliquez ici
Assurance voyage Suisse
Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Suisse.
>> Cliquez ici
Déménagement en Suisse
Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement en Suisse.
>> Cliquez ici
Billet d'avion Suisse
Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Suisse.
>> Cliquez ici