Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je fais appel à vous car je me pose énormément de questions quant à mon arrivée en Suisse.
J'ai trouvé du travail et un appartement mais je suis un peu dans le flou concernant toute l'administration...
- Selon votre profession, avez-vous dû obtenir une équivalence de diplôme, si oui, comment cela se passe-t-il? Comment puis-je l'obtenir éventuellement plus rapidement que dans les quatre mois légaux prescrits par la CDIP?
- Dois-je souscrire à une épargne pension, une caisse de retraite?
- Dois-je obligatoirement souscrire à une assurance maladie en Suisse sachant que l'on a une couverture belge? Si oui, laquelle est la moins cher et la plus avantageuse pour des jeunes n'étant jamais malades?
- Comment sont calculés les impôts en Suisse? Car avec le taux d'imposition etc, je m'y perds!
- Si vous avez d'autres conseils, remarques auxquels nous n'avons pas pensés, n'hésitez pas à m'en faire part
Désolée pour ces mille et une questions d'une jeune travailleuse fraîchement sortie du nid familial, un peu déboussolée par le côté administratif méconnu ... Et d'ores et déjà un grand merci pour vos éventuelles réponses!