Immatriculer son véhicule français en bulgarie

bonsoir
J'ai une contact au Kat (administration de de la police bulgare) qui parle le français, cela facilite drôlement la démarche.

Me contacter par message privée.

comme je l'ai dis dans un post precedent, immatriculer un vehicule au KAT (prefecture) peut prendre la journée entiere. donc pour gagner du temps, il vaut mieux s'y rendre des l'ouverture (attention la file d'attente c'est dehors qu'il neige ou qu'il vente, par moins 10 ou plus30)avec un ami bulgare qui vous traduira ou avec un interprete que vous paierez environ 40 levas pour la journée. Car il ne faut pas oublier qu'une fois la voiture immatriculée, il faudra (dans certains cas) selon l'etat de la voiture et l'assurance choisie, peut etre aussi vous rendre dans un centre agréé de la compagnie d'assurance prendre en photo la voiture, ce qui servira eventuellement en cas d'accident a vous rembourser au prix de l'evaluation et de la valeur declarée de votre vehicule. exemple: vous estimez votre bagnole 15000 levas, elle sera remboursée ce prix en cas d'accident et sera assurée pour ce prix. c'est vous qui estimez selon le prix d'achat ou une cote plus ou moins mal taillée...Mais en regle générale, il y a tres peu d'accidents en bulgarie (rapport a la france)

je suis passé par la case photo en achetant un cabriolet mercedes slk estimé a 12000 levas que j'avais acheté 7500 levas. il etait assuré pour ce prix de 12.000 donc j'ai preferé suivre la procedure. pour mon renault espace venu de france je n'ai pas eu a suivre cette procedure vu que ....je sais pas pourquoi.. peut etre que c'est une tripe!
je pense aussi que c'est parce que je suis pas assuré en tous risques. le slk etait tous risques

apres peut etre que l'assurance n'a pas forcement envie de vous conseiller la prise de photo au cas ou elle devrait vous rembourser. perso l'assurance aarmetz me l'a conseillé pour le slk. mais bon...
chacun fait comme il veut et c'est d'ailleurs ce qu'ils m'ont dit. rien n'est obligatoire c'est juste conseillé du bout des levres.

Je répéte : j'ai un contact au Kat qui parle le français , donc une des employés du Kat qui travaille au bureau des immatriculations et cela facilite la démarche.

Ce post parle d'immatriculation pas d'assurance.

c'est récurent de ne pas lire les post !!!

Pour avoir immatriculé mon véhicule il y a 2 semaines, je vous donne les infos récentes :

en juillet j'immatricule mon véhicule en bulgarie, en nom propre.
le hic, le délais de validité des papiers de la voiture (carte grise, ... et assurance) à la même date que la date de validité de votre carte européenne.
d'ailleurs concernant ce sujet j'ai fait remonter l'info auprès du député en charge des expatriés lorsque nous l'avons rencontré à Varna, afin de voir si la carte européenne d'assurance maladie pourrait avoir une validité plus longue.

Donc, il y a 15 jours, arrivant au terme de la validité des papiers de ma voiture, et n'ayant pas encore reçu ma nouvelle carte européenne, je prends l'option de la transférer sur ma société.

De ce fait je vais voir mon avocat, il m'emmène
- dans un cabinet courtier en assurance qui estime ma voiture, c'est ainsi ici, ce sont les assurances qui donne la côte maximale du véhicule. Ils nous ont délivrés un document nécessaire et obligatoire à la transaction.

- puis nous allons chez le notaire munit de ce document et de celui du centre des impôts (puisqu'il faut déclarer son véhicule et chaque année payer la taxe du véhicule).
Pour établir la  vente ou une cession de véhicule il faut aller chez le notaire, comme en Italie.

- avec l'acte de cession, le document du courtier en assurance, le papier d'enregistrement de notre société et le papier des impôts nous nous rendons au Kat, revoir cette personne parlant le Français.

Elle nous établit la nouvelle "carte grise" et nous assure par la même occasion le véhicule (elle travaille avec un courtier en assurance et le tarif qu'elle nous annonce est le même que celui que nous avions le matin en ville, comme nous payons l'année entière sans prendre la carte verte (l'assurance pour sortir de Bulgarie) nous avons le droit à 2 séjours de 15 jours gratuits (sans carte verte) en dehors de la Bulgarie.

Cela a pris la matinée, puisque nous n'avons pas repassé le contrôle technique et il n'y a pas eu de pose des nouvelles plaques.

En espérant avoir donné une explication claire et concise qui pourra vous éclairer sur la procédure.

Désolée Jenix mais depuis 9 ans, j'en ai acheté, vendu, fait immatriculés et assuré des voitures, j'en ai jamais mais alors jamais entendu ça:

[b]c'est ainsi ici, ce sont les assurances qui donne la côte maximale du véhicule, et on ne peut la vendre au dessus de  cette côte.[/b]


Vous vendez votre voiture comme votre maison le prix que vous voulez

je ne comprends pas pour ma part le rapport avec la carte europeenne d'assurance maladie et l'immatriculation de la voiture..??

pour ceux qui n'ont pas de société et qui sont expatriés, qu'ils travaillent ou qu'ils soient en retraite, il faut une carte d'identité de résident étranger qui s'obtient avec la carte européenne de ss.
Les papiers du véhicule s'obtiennent avec cette carte de résident.
La validité de la carte de résident est la même que la date la carte européenne. Donc par défaut les papiers du véhicule ont la même date butoir que la carte européenne.

qu'est ce c'est que cet imbroglio?
la carte de resident est valable 5 an.
la carte europeenne d'assurance maladie est valable seulement 1 an.
je suis resident bulgare, mon vehicule est immatriculé en bulgarie a vie (puisqu'il risque d'y finir sa vie).
j'ai demandé a la mutuelle generale de la police une nouvelle carte europeenne d'assurance maladie qui m'a été refusée car valable seulement 1 an. A charge apres pour l'expat de prendre une assurance santé en bulgarie meme si la france continue a me prelever 3% sur ma pension pour rien.

nikolas_evka a écrit:

qu'est ce c'est que cet imbroglio?
la carte de resident est valable 5 an.
la carte europeenne d'assurance maladie est valable seulement 1 an.
je suis resident bulgare, mon vehicule est immatriculé en bulgarie a vie (puisqu'il risque d'y finir sa vie).
j'ai demandé a la mutuelle generale de la police une nouvelle carte europeenne d'assurance maladie qui m'a été refusée car valable seulement 1 an. A charge apres pour l'expat de prendre une assurance santé en bulgarie meme si la france continue a me prelever 3% sur ma pension pour rien.


Ce n'est en aucun cas un imbroglio ! rien de confus !
La carte de résident est valable maintenant 1 année et ce depuis l'année dernière et donc renouvelable chaque année.

Vous avez certainement immatriculé votre véhicule sur votre compte société, comme nous l'avons fait en second lieu.

nous avons le droit à 2 séjours de 15 jours gratuits (sans carte verte) en dehors de la Bulgarie.

sauf qu'au poste de douane serbe on va vous demander la carte verte. Donc il faudra passer par les routes europeennes sans postes frontieres. Embetantr pour ceux qui passent par la serbie, croatie etc...

nikolas_evka a écrit:

nous avons le droit à 2 séjours de 15 jours gratuits (sans carte verte) en dehors de la Bulgarie.

sauf qu'au poste de douane serbe on va vous demander la carte verte. Donc il faudra passer par les routes europeennes sans postes frontieres. Embetantr pour ceux qui passent par la serbie, croatie etc...


ouvrez vous un post sur les assurances !

jenix a écrit:
nikolas_evka a écrit:

qu'est ce c'est que cet imbroglio?
la carte de resident est valable 5 an.
la carte europeenne d'assurance maladie est valable seulement 1 an.
je suis resident bulgare, mon vehicule est immatriculé en bulgarie a vie (puisqu'il risque d'y finir sa vie).
j'ai demandé a la mutuelle generale de la police une nouvelle carte europeenne d'assurance maladie qui m'a été refusée car valable seulement 1 an. A charge apres pour l'expat de prendre une assurance santé en bulgarie meme si la france continue a me prelever 3% sur ma pension pour rien.


Ce n'est en aucun cas un imbroglio ! rien de confus !
La carte de résident est valable maintenant 1 année et ce depuis l'année dernière et donc renouvelable chaque année.

Vous avez certainement immatriculé votre véhicule sur votre compte société, comme nous l'avons fait en second lieu.


je ne savais pas que la carte de resident n'etait valable qu'un an. la mienne date de aout 2012 et est valable jusqu'en 2017. je n'ai plus de societe, mon vehicule est a mon nom. j'ai revendu ma societé montée pour rien en novembre 2011 et je l'ai revendue cet été.

jenix a écrit:
nikolas_evka a écrit:

nous avons le droit à 2 séjours de 15 jours gratuits (sans carte verte) en dehors de la Bulgarie.

sauf qu'au poste de douane serbe on va vous demander la carte verte. Donc il faudra passer par les routes europeennes sans postes frontieres. Embetantr pour ceux qui passent par la serbie, croatie etc...


ouvrez vous un post sur les assurances !


vous commencez a etre suffisante. je ne fais que reprendre un des termes de votre post ici meme. alors c'etait a vous de poster au bon endroit. vous etes fatiguante au possible et ce serait gentil de votre part de vous conformer au reglement et de vous presenter car depuis un moment que je vous lis, je ne sais pas qui vous etes.
merci

Vous devriez moins vous précipitez dans vos post.


l'assurance est un aparté, puisqu'elle m'a été proposé lors de l'immatriculation.

Si je me permet d'ouvrir une discussion sur un sujet précis c'est que le renseignement que je donne est juste puisque je viens d'écluser la procédure

j'ai tout expliqué plus haut et par ailleurs y ai même stipulé que j'avais fait remonter l'info via monsieur le député le Borgn, qui ma recontacté hier à ce sujet et celui concernant  la scolarité collège et lycée.

Precision pour la carte de residence:
Apres les 5 ans, on vous la donnera pour 10 ans comme nous.

ca devient fatiguant cette suffisance. une fois on parle d'assurance voiture, une autre fois d'assurance maladie... c'est d'un fouillis! les gens futurs expats qui viennent ici veulent des reponses precises a leurs questions et se foutent que vous ayez bu un verre avec le borgne ou le begue. perso, je me moque de qui est deputé, je n'ai plus aucune intention de voter. je me permets juste de vous dire que le borgne ne va surement pas allonger la validité de la carte europeenne parce qu'une expatriée à varna lui a demandé. Avec tout le respect que je vous dois.
Essayez juste je vous prie de donner des renseignements fiables aux futurs expats, c'est le but de ce forum et surtout, ARRETEZ de tout prendre de haut et de vous eriger en grande sachante quand vous ne faites que dire des choses qui ne sont pas forcément vraies.
SVP

maintenant je vous invite a visiter le lien de l'amb assade de france concernant la durée de validité de 5 ans et non pas d'une. http://www.amb-bulgarie.fr/serv_consulaire_sejour.php

je vais essayer de remettre les choses dans l'ordre.
pour acheter et immatriculer un vehicule ou transferer une immat francaise en immat bulgare, il faut:
A/
1. une voiture
2. une sté ou une carte de resident donc une adresse.
3. une assurance auto bulgare en cours de validité.

B/ pour la carte de résident il faut
1. une adresse: bail de location, contrat electricité ou tout simplement attestation d'hebergement sur l'honneur d'un ami (et oui!!)
2. passeport ou CNI mais preference pour le passeport.
3. carte europeenne d'assurance maladie ou contrat d'assurance maladie contracté en bulgarie style mutuelle privée.
c'est tout!! prevoir 20, 30, ou 40 levas selon si vous etes pressés d'avoir votre carte sous 4, 7 ou 10/15 jours ouvrables. et etre bien coiffé pour la photo prise sur place.

si vous achetez une voiture immatriculée a varna (pour ceux qui habitent varna) contrat de vente devant notaire, assurance du vehicule, et attestation des impots comme quoi les taxes sont payées. dans ce cas pas de controle technique (s'il est a jour) pas de changement de plaques.
si la voiture vient d'une autre region il faudra passer le controle technique et changer les plaques.

si la voiture est a vous et vient de france, pas d'acte notarié, pas de papier des impots mais controle technique fait sur place par le la police du KAT(succint mais il faut les gilets jaunes, l'extincteur et la trousse medicale d'urgence) si les freins sont pas bons ou qu'il manque un feu c'est pas grave, ce qui est important c'est l'extincteur et la trousse de secours, ensuite changement de plaques bien sur, controle du policier des plaques frappées a froid sur le chassis et n° de moteur. et souvent les francais rencontrent le probleme recurent le numero de serie du moteur n'est pas inscrit sur la carte grise francaise et souvent ils cherchent le pourquoi du comment mais ca fini par s'arranger.

Bonjour à tous,

Pour rappel Expat.com est un espace d'échange et d'entraide.
Peut-on essayer de partager des informations sans entrer dans des polémiques ou des attaques personnelles?
Nous ne voulons pas commencer à modérer certains posts.
On se calme svp.

Merci de votre compréhension.
Armand
Equipe Expat.com

sihemt a écrit:

Precision pour la carte de residence:
Apres les 5 ans, on vous la donnera pour 10 ans comme nous.


oui en effet, vous avez raison, à ce jour les textes disent que lorsque vous justifiez de 5 années de résidence en Bulgarie on vous délivre alors une carte de résident pour la durée de 10 ans.

Bonjour,

Certains posts hors sujet ont été enlevés pour info.

Merci
Armand

Bonjour,

J'ai lu que certains avait des contacts au KAT (Jenix).
Cela semble une bonne chose.

Voilà ma situation:
Je vais bientôt acheter une voiture en France (où je vis la plupart du temps).

Je voyage de temps en temps en Europe du nord et de l'est.
Il m'arrive de frôler la Bulgarie.

En lisant vos Post, je me suis posé la question de l'opportunité de faire immatriculer mon futur achat français en Bulgarie.

J'ai contacté une avocate Bulgare qui m'a dit que la meilleure solution serait de montrer une entreprise locale.

Elle m'a dit qu'elle s'occuperait de tout pour un coût de +/-400eur et que je n'aurai normalement qu'a aller faire signer ou tamponner un doc. au consulat de Bulgarie à Paris.

Elle me dit qu'une fois que j'ai une entreprise bulgare "à mon nom" (ma propriété), je pourrai faire immatriculer ma voiture sur cette société (en gros c'est la société qui achète la voiture).

Mes questions:
Y a-t-il sincèrement des avantages à immatriculer en Bulgarie une voiture qui passe 6/7 mois de l'année en France?
(surtaxe co2, prix de la carte grise en préfecture - normalement + de 1300eur pour la voiture que je vise, amendes, radars etc...)?
Votre opinion (sans jugement de valeur SVP) m'intéresse.

Qui peut guider/aider sur place?
J'ai lu que Jenix semble avoir de bons contacts sur place.

Je vous remercie tous vivement pour vos conseils et réponses.

420 euros c'est beaucoup, croyez moi, il faut venir ici, créer votre société pour la moitié de cette sommes et faites là immatriculé vous même à Kat.
C'est vrai que c'est beaucoup moins cher qu'en France.

Salut, Peux-tu prendre contact avec moi par mail privé car je n'ai plus ton nouveau mail.

Nikolas c'est à toi que j'ai écrit pour avoir ton mail.

Bonjour quelqu'un connait-il la procedure et les documents a avoir pour pouvoir immatriculer son vehicule Francais en Bulgarie ? Eventuellement un contact d'une personne parlant Anglais ou Francais pour aider :)
Pour info je suis sur Sofia.

Bonjour à tous et à toutes,

En lisant les différents post sur l'immatriculation, d'une voiture qui a des papiers Français pour devenir Bulgare

Ma question est , concernant les types mines, il me semble sauf erreur de ma part, que l'union Européenne a depuis 1997, fait qu'en sorte le type mine soit le même, justement afin d'éviter aux douaniers ces problèmes avec des séries d'une automobile qui pouvait exemple exister que dans un pays

Donc d'après une info que j'ai, on m'a indiqué qu'après 1997, il y aurait moins de soucis pour les vehicules

Quelqu'un a t' il une info sur cela ?

Deuxième question , donc je viens d'apprendre que même pour me rendre en Bulgarie, donc si je veux être en règle et c'est mon cas, avoir une trousse de secours et un extincteur pour mon automobile est donc obligatoire

Y a t' il des sites de ventes en ligne d'automobile et de tout style, le célèbre site en France, le bon "le mauvais" coin, rires, j'évite la pub, ne connaissant pas les cgu

Je vais prendre l'autoroute tout mon trajet, pour éviter tout soucis

J'ai d'autres questions qui concernent d'autres sujets, et n'ayant jamais posté sur un forum, est ce que j'ai le droit de poster d'autres questions qui seront toutes sur la Bulgarie bien sur comme les prix des loyers pour commencer à trouver l'endroit où je vais m'établir définitivement, et liste des plus beaux villages, j'adore la pierre :)

Merci d'avance pour toutes vos interventions

stephane

Bonjour, j aurais voulu savoir quelles sont les papiers a fournir pour l immat d'un véhicule français en Bulgarie a cette date je ne trouve pas  d'infos précise sur le sujet , merci.

il suffit de lire le post n°20 jusqu'au bout

Bonjour,

Je suis intéressé par votre contact en Bulgarie pour une éventuelle immatriculation.

Merci par avance,

Cordialement,

Matthieu

Bonjour j'aurais besoin de ton aide  mais j'aimerais parler avec toi au téléphone  c'est assez urgent merci

il faut un domicile et une carte de resident. on ne peut pas immatriculer un vehicule francais en bulgarie si on n'y vit pas.

Bonjour à vous.Est ce que vous pourriez me dire, si  je vis 5 ou 6 mois par an en Bulgarie, c'est suffisant pour avoir droit a la carte de résident? Je suis obligé de travailler au moins 6 mois en France, c'est pour ça que je me pose cette question. Merci par avance. Salutations.

bien sur. si vous avez une residence en bulgarie.

Merci pour la réponse, Darwin.
Oui, j'ai même 2 maisons le long du Danube, je les ai achetées en Octobre, mais je n'ai pas eu le temps de grand chose en étant sur place, donc, je n'ai que très peu d'infos.
Comme j'habite encore en Guadeloupe pour l'instant, je ne peux pas venir en Bulgarie comme je veux. Je ne parle pas encore la langue, ca ne sera pas facile.
Dans tous les cas, merci pour l'aide que vous apportez aux gens grâce au forum, ainsi qu'à toutes les personnes qui participent...
Salutations.

Bonjour Sihemt, suite à votre message du 17 Novembre 2014

''Vous vendez votre voiture comme votre maison le prix que vous voulez'' ?? ah bon ??
et que dites vous du document sur l'estimation fiscale du bien immobilier qui est exiger de part le notaire  ??
Si je devait rémunérer un avocat et qu'il me fasse une aussi grossière erreur, j'en oublierai presque la politesse !!
Aux vues des montants d'honoraires de votre avocat, il est évident qu'il doit restreindre ses conseils  ...

Bonjour je reviens j'aurais besoin jenix pour une information personnelle merci

revet a écrit:

Bonjour Sihemt, suite à votre message du 17 Novembre 2014

''Vous vendez votre voiture comme votre maison le prix que vous voulez'' ?? ah bon ??
et que dites vous du document sur l'estimation fiscale du bien immobilier qui est exiger de part le notaire  ??
Si je devait rémunérer un avocat et qu'il me fasse une aussi grossière erreur, j'en oublierai presque la politesse !!
Aux vues des montants d'honoraires de votre avocat, il est évident qu'il doit restreindre ses conseils  ...


vous confondez tout! une estimation fiscale n'est pas une estimation de la valeur venale du bien!
j'ai payé ma maison 6000 euros et l'estimation fiscale etait a peine de 1000 euros.
les estimations fiscales sont faites a partir des regions des emplacements etc etc...pas en fonction de la beauté de la maison