Avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?

je suis pour l'instant en reconnaissance uniquement, car c'est un projet d'installation qui ne sera possible que d'ici 5 ans. J'étudie !... je cherche, je fouille, je questionne !!!  ;) et je suis super contente d'avoir découvert ce blog où les gens sont si sympas !

Pour  Loumat  Choix de Djerba :

Gustave Flaubert fait décrire cette « île couverte de poudre d'or, de verdure et d'oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres ... où l'air est si doux qu'il empêche de mourir ».

Quoi de mieux pour passer sa retraite ? Le blanc.... Le bleu.......Le vert......... la mer......la douceur du climat......La gentillesse de ses habitants.....

Qu'ajouter de plus ? Rien sinon que nous y sommes très heureux

A mon tour, moi qui suis "presque" toute seule à Mahdia.
Mahdia, c'est un coup de cœur qui persiste, et il n'y a pas d'explications.
Mektoub.

mahdia a écrit:

A mon tour, moi qui suis "presque" toute seule à Mahdia.
Mahdia, c'est un coup de cœur qui persiste, et il n'y a pas d'explications.
Mektoub.


Je descendrai en octobre à Mahdia quand je viendrais en Tunisie, je veux voir par moi même car je ne connais pas du tout.

Dominique56 a écrit:

Pour  Loumat  Choix de Djerba :

Gustave Flaubert fait décrire cette « île couverte de poudre d'or, de verdure et d'oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres ... où l'air est si doux qu'il empêche de mourir ».

Quoi de mieux pour passer sa retraite ? Le blanc.... Le bleu.......Le vert......... la mer......la douceur du climat......La gentillesse de ses habitants.....

Qu'ajouter de plus ? Rien sinon que nous y sommes très heureux


Il doit y avoir erreur de destinataire ! Ce ne serait pas plutôt pour Vero62000 ????

@ vero62000
saurait été un très bon sujet, dans une nouvelle discussion , c'est dommage, cela va se perdre dans le tout et les riens, c'est le cas de le dire

@ tahoua
oui vous avez raison, je vais lancer un nouveau sujet avec ma question, qu'en pensez-vous ?

vous m'avez donné raison  :D j'en pense que du bien donc  :lol:

tahoua a écrit:

vous m'avez donné raison  :D j'en pense que du bien donc  :lol:


A question idiote, hein comme on dit....!!!  :lol:

@ bigouden ,vous avez raison  c'est le charolais que je n'aime pas , ici il y en a de toute blanche  et aussi des marron nées à Djerba avec plusieurs générations

Qui aurait une bonne recette de tajine marocaine ?

si vous voulez manger un bon tagine méarocain aux légumes , cuisiné à l'ancienne sur le "kaloun" par la marocaine  ou tagine d'agneau aux pruneaux , amarestaurant Bab Sonia face à la mer

bonsoir, sans faire de pub.
si vous voulez manger un bon tagine marocain  aux légumes, traditionnel cuit à l'ancienne sur le  "kaloun".ou un tagine d'agneau aux pruneaux, amandes, sésame: chez la marocaine restaurant bab sonia à Zarzis au bord de la mer.
réservez la veille au 25 45 17 78 ou 21 553 872 demandez Naïma.
coredialement

Faut-il réserver ?  On va se régaler. Merci

il est prudent de réserver la veille, ( 2 heures de cuisson sur le "kaloun"), un bon tagine ne se réchauffe pas c'est comme
le cous-cous ça se déguste de suite et de préférence soi-même.
cordialement

embrun le tajine marocain, il faut le manger chez nous avec pruneaux et amandes éffilées  :cool:
Zarzis àprés le repas, il faut pouvoir rentrer

Tahoua, combien de km pour Zarzis ? J'en ai jamais mangé du tajne marocain, il faut que j'en goûte, tout le monde me dit que c'est très bon.

Merci Ducourneau. C'est cuit comme la gargoulette ?

une bonne quarantaine allée et autant pour le retour , faut sortir de Djerba par la voie romaine
le tajine c'est très bon, mais c'est toujours pareil, tout dépend qui le fait  :D

(Modéré: Veuillez poster dans les offres d'emploi en Tunisie)

:( haricots verts 10dt le kg???!!!!!
  Arnaque pure et simple.

Prix donné par un ami vendeur de fruits / légumes sérieux, ça ne dépasse pas 4 a 5 dt au Grand max le Kilo suivant saison et arrivage. ;)

hamzasaket , vous devriez poster dans emploi (c'est le 4 ème)  en haut de la page dans le vert , pour mieux vous voir
regardez en haut : destination , annuaire , blogs , emploi ........

tahoua a écrit:

une bonne quarantaine allée et autant pour le retour , faut sortir de Djerba par la voie romaine
le tajine c'est très bon, mais c'est toujours pareil, tout dépend qui le fait  :D


Sinon en connaissez vous à Djerba qui en fait ?

@ girouette , je n'ai pas recherché , mais regardez la date du post , c'était les premiers

non embrun , on le mange maison  :D la prochaine fois , on vous le dit , on l'a fait il n'y a pas trop longtemps

tahoua a écrit:

embrun le tajine marocain, il faut le manger chez nous avec pruneaux et amandes éffilées  :cool:
Zarzis àprés le repas, il faut pouvoir rentrer


Moi je le cuisine à la maison dans un vrai tajine en terre d'origine marocaine acheté chez Makhrami (marocain) au centre de l'artisanat à Nabeul qui produit de la belle vaisselle aux décors berbères. Que des souris d'agneau légèrement marinées avec huile miel et épices. Cuisson 3 heures à feu bas au four à l' étouffé avec pruneaux dattes abricots secs, figues sèches quand j'en trouve, plus petits piments rouges et en finale je parsème d'amandes effilées et pignons de pin légèrement grillés. Que ce soient mes amis tunisiens ou européens ils aiment.....et avec cette cuisson c'est vraiment confit et parfumé.

girouette a écrit:

:( haricots verts 10dt le kg???!!!!!
  Arnaque pure et simple.

Prix donné par un ami vendeur de fruits / légumes sérieux, ça ne dépasse pas 4 a 5 dt au Grand max le Kilo suivant saison et arrivage. ;)


En ce moment ici c'est le prix: 10dt.....on fera régime plus tard!

bigouden a écrit:
tahoua a écrit:

embrun le tajine marocain, il faut le manger chez nous avec pruneaux et amandes éffilées  :cool:
Zarzis àprés le repas, il faut pouvoir rentrer


Moi je le cuisine à la maison dans un vrai tajine en terre d'origine marocaine acheté chez Makhrami (marocain) au centre de l'artisanat à Nabeul qui produit de la belle vaisselle aux décors berbères. Que des souris d'agneau légèrement marinées avec huile miel et épices. Cuisson 3 heures à feu bas au four à l' étouffé avec pruneaux dattes abricots secs, figues sèches quand j'en trouve, plus petits piments rouges et en finale je parsème d'amandes effilées et pignons de pin légèrement grillés. Que ce soient mes amis tunisiens ou européens ils aiment.....et avec cette cuisson c'est vraiment confit et parfumé.


Cà m'a l'air très bon ce que vous faites

Bonjour,
comme le dit Bigouden,ce qui est important dans le Tajine,c'est la cuisson lente
et longue et que la sauce réduise au maximum.Après,c'est fonction du marché,
on peut le faire au poisson,au poulet,à l'agneau,au bœuf,avec des légumes et
des fruits secs,dattes,pruneaux,miel,pignons,de l'ail,du citron,et bien sur des épices.
Il n'y a pas UNE recette de Tajine,mais chacun(e) a SA recette,il faut en essayer
plusieurs et choisir celle qui vous convient le mieux.....
Bon appétit ! ;)

Merci de votre réponse aliboron..........mais pouvez vous me donner un peu plus de précision. Par exemple pour la sauce, elle est faite comment ?

embrun a écrit:

Merci de votre réponse aliboron..........mais pouvez vous me donner un peu plus de précision. Par exemple pour la sauce, elle est faite comment ?


La sauce,c'est l'huile d'olive,un peu d'eau,et surtout le jus de cuisson...... :thanks:

Aliboron a écrit:
embrun a écrit:

Merci de votre réponse aliboron..........mais pouvez vous me donner un peu plus de précision. Par exemple pour la sauce, elle est faite comment ?


La sauce,c'est l'huile d'olive,un peu d'eau,et surtout le jus de cuisson...... :thanks:


Merci beaucoup Aliboron..........je le ferai dès que j'aurai trouvé le Makhrami

bonjour .
en effet les récipients viennent de Nabeul, ils sont d'une argile spéciale non vernie  et ne sont pas tournés à la main , ils sont fait à la presse et sont assez fin et légers mais il faut les tremper dans l'eau avant la première cuisson. qui se fait sur le "kaloun" comme au Maroc et non au four comme la gargoulette.
bon appétit..

Recette tagine marocain. La voici en ligne direct de Marrakech donnee par mon amie: carottes, courgettes, pommes de terre, 1botte de coriandre, gingembre moulu, coriandre moulu, sel, poivre et la viande qui vous plait: poulet, boeuf ou agneau.
Faite chauffer a blanc votre plat a tajine. Quand il est bie' chaud verser de l'huile d'olive, diposez les morceaux de viande a plat sur le fond, ajouter les carottes, courgettes et pdt lavees et coupees en morceaux reguliers dessus. Ajoutez au gout le gingembre et la coriandre moulue, le sel et le poivre. Mouillez jusqu'a hauteur d'eau bouillante et couvrez. Laissez cuire sur feu doux en arrosant adin de faire se melanger les saveurs. Laisser cuire au moins 2h. Avant de servir ajoutez la coriandre fraiche cisellee. Servez avec du pain, du tabouna ou de la semoule.
Bon appetit.
Val

Grand merci à vous Val

Aliboron a écrit:

Bonjour,
comme le dit Bigouden,ce qui est important dans le Tajine,c'est la cuisson lente
et longue et que la sauce réduise au maximum.Après,c'est fonction du marché,
on peut le faire au poisson,au poulet,à l'agneau,au bœuf,avec des légumes et
des fruits secs,dattes,pruneaux,miel,pignons,de l'ail,du citron,et bien sur des épices.
Il n'y a pas UNE recette de Tajine,mais chacun(e) a SA recette,il faut en essayer
plusieurs et choisir celle qui vous convient le mieux.....
Bon appétit ! ;)


Toujours suivre ses envies et intuitions pour sortir du cadre d'Escoffier, qui reste une référence en matière de gastronomie classique. Pour la cuisine méditerranéenne c'est assez facile de prendre une recette, enlever, rajouter et ne pas peser, contrairement à la pâtisserie: coup d' oeil et couleurs au goût de chacun....

embrun a écrit:
Aliboron a écrit:
embrun a écrit:

Merci de votre réponse aliboron..........mais pouvez vous me donner un peu plus de précision. Par exemple pour la sauce, elle est faite comment ?


La sauce,c'est l'huile d'olive,un peu d'eau,et surtout le jus de cuisson...... :thanks:


Merci beaucoup Aliboron..........je le ferai dès que j'aurai trouvé le Makhrami


Mon ami Makhrami est à Nabeul au centre de l'artisanat. Les tajines qu'on fabrique ici à Nabeul sont des tajines de présentation qui ne supportent qu'une petite température et pas plusieurs heures au four.

Suis d'accord. Pour qu'un plat soit bon, suivre la recette mais il faut une petite touche personnelle.

A mon avis, il faut une toute petite recette de base et beaucoup, beaucoup de savoir faire personnel.
Combien de filles n'arrivent pas à refaire les plats de leur mère  :mad:

Oui c'est vrai Gabrielle, comme moi par exemple. Je n'ai jamais réussi à refaire (à mon grand regret) certains plats de ma mère, et que je n'ai pas pu retrouver dans les restaurants.