Travailler a Vancouver comme assistant de Français/prof de FLE

Bonjour à tous,

Après une reprise d'étude je viens de terminer la première année de Master en Sciences du Langage et je souhaiterais effectuer mon stage de Master 2 courant 2014 à Vancouver, ou sa banlieue.
Apparemment, il est très difficile d'être recruté quand on n'est pas déjà sur place. j'ai déjà été contacté mais à partir du moment où je ne suis pas sur place avec le permis de travail déjà en poche c'est terminé. Pourtant c'est bien l'employeur qui fournit l'attestation afin d'obtenir le visa de travail donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
Du coup, je me demandais si je devais déjà travailler dans un domaine annexe quel qu'il soit, pour pouvoir ensuite faire mes démarches de recherche d'emploi.

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

Aurélien

Bonjour Aurélien,

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir également les autres discussions sur le forum Vancouver, vous trouverez peut-être des informations.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Bonjour Christine,

Merci pour ton soutien, j'ai déjà parcouru quelques discussions mais il y en a énormément, et pour le moment je n'ai pas encore trouvé celle qui pourrait confirmer ma pensée, ou me donner plus d'infos en ce sens, mais je ne perds pas espoir (sourire) et peut-être qu'une personne sympa me répondra dans les jours qui viennent.
Je ne doute pas qu'il y ait pas mal de personnes qui puissent me fournir une réponse pertinente en la matière. Il y a beaucoup de Français expatriés au Canada.

Bonne journée à toi

                          Aurélien

Bonjour Aurélien,

je suis formatrice FLE et je voudrais m'expatrier à Vancouer ! j'ai une connaissance sur place, un professeur de FLE, je lui ai posé des questions concernant le secteur et voici sa réponse:
"Autant te dire que le master français n'est pas reconnu pour enseigner dans le système public, ni dans le système privé d'ailleurs. Donc il faut miser sur des postes plus modestes comme éducateur dans les écoles francophones, ou essayer de trouver ses propres élevés en soutien scolaire, ou réussir a obtenir quelques heures a l'alliance française. Il y a aussi le centre francophone mais ils n'engagent que des québécois en général. Lécole d'Estrie à Vancovuer m'a déjà fait quelques offres d'emploi. De tout façon c'est pas le diplôme qui est important ici, c'est qui tu connais et combien de temps tu es dans la même compagnie..."

Voilà ;) t'en es où sinon? et tu voudrais juste passer ton stage à Vancouver ou t'y établir? je n'ai pas bien saisis ton bute :))

Tiens moi au courant !

Amel

Bonjour Amel,

tout d'abord je te remercie beaucoup pour ta réponse ainsi que pour les conseils
de ton ami(e) que tu m'as gentiment (ou gentillement, ancienne écriture) retransmis.
Finalement je termine le master 2 cette année, et je fais mon stage de master en même temps
que je travaille comme professeur attitré au sein d'une Alliance française en Chine.
Cela fait déjà deux mois que je travaille ici, et tout se passe bien. J'ai un public d'apprenants
qui sont pour la plupart à l'Université et quelques salariés et je prends beaucoup de plaisir à
leur enseigner le français.
Au total, J'ai cumulé plus de deux ans d' enseignement du français, mais seulement
une année et demie dans l'enseignement du français comme langue étrangère.
J'ai effectué sept mois (entrecoupés par les vacances scolaires 2013-2014) dans un
lycée professionnel (avec des primo-arrivants), cinq mois de cours de conversations avec
des étudiants étrangers souhaitant passer le delf à différents niveaux au sein de mon université,
et donc, comme je le disais je travaille depuis deux mois en Chine (jusque fin août date à laquelle
je renouvellerai mon contrat pour un an, ou je déciderai de partir au Canada).

J'ai eu une réponse positive pour enseigner au Canada en décembre dans une Alliance
française, mais j'avais déjà donné ma réponse ici depuis une semaine, et donc je m'étais
engagé auprès de mon employeur ici, mais je pense postuler à nouveau à des offres pour
la prochaine année scolaire.
Je ne suis pas fixé sur Vancouver, mais c'est une ville que j'aimerais beaucoup découvrir,
ainsi que la région alentours, donc je vais m'activer pour trouver un ou plusieurs emplois
sur place. Je voudrais dans un premier temps y travailler le temps d'un contrat
(six mois, un an, deux ans...selon l'offre) et si la vie me convient bien, renouveler mon contrat
et y passer quelques années et donc m'y installer plus durablement. Tout dépendra de comment
ça se passe. Je pense qu'il faut vivre et travailler quelques temps dans un lieu avant de décider
si on s'y sent vraiment bien ou non. J'ai entendu beaucoup de choses positives sur cette ville
et cette région, donc bien entendu j'ai très envie de tenter ma chance! :)
Et toi quand voudrais-tu partir?
Tu peux si tu le souhaites et pour ne pas encombrer le forum, me contacter sur mon adresse
mail professionnelle: [email protected], ou encore par message privé sur ce site.

Aurélien