Universités. En Allemagne, des étudiants étrangers qui n'ont pas le niveau en allemand
Une enquête menée auprès de plus de 4 500 étudiants internationaux inscrits dans 125 universités du pays par le Deutscher Akademischer Austauschdienst (Daad), le service allemand d'échanges universitaires, a révélé que beaucoup n'avaient pas les compétences linguistiques nécessaires pour rédiger un mémoire – à plus forte raison une thèse –, certains ne prenant conscience qu'à mi-parcours de leurs carences en allemand.
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Un tiers seulement des étudiants étrangers en licence ou en master suivant des cours d'allemand déclarent avoir déjà participé à des discussions en classe ou posé des questions en allemand, contre plus de la moitié de ceux qui suivent des cours d'anglais dans des universités allemandes.
“Globalement, il y a une meilleure adéquation entre les compétences linguistiques et la langue d'enseignement dans les programmes enseignés en anglais que dans les programmes enseignés en allemand”, souligne Jan Kercher, qui a dirigé l'enquête du Daad.
Or, en premier cycle au moins, les compétences en allemand constituent le facteur décisif de réussite : en première année, environ 20 % des résultats obtenus s'expliqueraient uniquement par une maîtrise suffisante de la langue, la lecture jouant à ce stade un rôle essentiel.
Katrin Wisniewski, qui signe l'étude en question, formule cette mise en garde :
“Il est possible que certaines universités aient tendance à admettre des étudiants dont les compétences en allemand sont insuffisantes afin de ‘booster' le nombre d'étudiants étrangers dont elles pourront se prévaloir.”