La vie sous sanctions

voilà plus qu'un mois les ruisses vivent sous les sanctions européennes, américaines, australiennes, canadiennes et autres- iennes. 

Merci de partager vos sentiments comment c'est vivre sous les sanctions? 

Qu'est-ce qu'il y a de positive? Et de négatives?


Est-ce  vraie qu'il n'y a plus de McDonalds, pepsi, cola en Ruissie? Je crois pas!!! 

Est-ce possible d'acheter de bons vin français? Est - ce possible d'acheter du fromage Hollandais Italien Français? A quel prix? 

Comment vous vous déplacez en cas ou il faut vous déplacer en France?

Quel le taux de change EUR / RUR? Ou on effectue les échange des devises? 

Merci d'avance pour vos retours.



@Vir tu oz , en réponse aux deux publications:

Etant arrivé en Russie il y a un bon mois, j'ai une idée de la situation au jour le jour. La vie est toujours parfaitement normale et les magasins sont bien remplis. Il y a eu un petit pic d'affolement avec la chute du rouble mais depuis, il est très bien remonté et ça s'est calmé. Il semble que les autorités ont bien joué sur la confiance en n'imposant pas de limites sur les retraits d'argent aux russes mais en offrant des taux exceptionnels pour les placements à court terme. Et ça a marché. Pas de bank runs, pas de ruées dans les magasins (à part des petits cas isolés du style de la "promo nutella" qu'on avait vu en France. Mais personnellement je n'ai vu ça qu'en vidéo). La seule inquiétude véritable concerne les risques de défaut d'approvisionnement de marchandises spécifiques telles les pièces détachées (voitures, équipements importés). Dans l'ensemble, d'après les gens que j'ai rencontrés, la population est prête à relever le défi, ce qui semble confirmer le dernier sondage du centre Levada.

Pour ce qui est des produits occidentaux eux-mêmes:

Pour acheter du bon fromage et du bon vin en Russie il faut vivre dans des grandes villes et payer le prix. Ca, ça a toujours été le cas, même sans sanctions. Vivre en Russie ce n'est pas conserver toutes ses habitudes gastronomiques de français. Ca, il faut en être conscient, même si on peut découvrir d'autres bons produits locaux, mais c'est tout autre chose.

Certaines enseignes comme Ikea ont décidé de bouder et de fermer leurs magasins, effectivement. Mais comme il y a déjà de base quasiment un centre commercial à tous les coins de rue (je caricature à peine) il reste toujours largement assez de supermarchés, de magasins de meubles et de bricolage, etc...

Me déplacer en France? Sûrement pas maintenant, j'aviserai plus tard...

Echange des devises et virements: Il y a un mois, tout était très simple. On pouvait faire des virements bancaires vers des comptes russes (compte en euros, ou en roubles avec conversion implicite) depuis la France, et retirer de l'argent aux distributeurs avec sa Visa française en étant sur place. Maintenant, tout ça c'est fini. Il faut ruser de plus en plus pour transférer de l'argent car tout est bloqué par les moyens directs. Pour un voyage de courte durée, emporter des euros en espèces (à changer sur place) peut s'avérer être la meilleure solution. Quant au taux de change, il change tous les jours. On peut le suivre sur un tas de sites différents (même en tapant "cours du rouble" dans un moteur de recherche...).

Merci beaucoup, Vikenti54!

maintenant nous avons un peu d'information sur la vie du peuple en Ruissie sous sanctions.

moi, personnellement, je suis très contant que tu vas bien et que tu peux te permettre vivre à l'aise, c'est vraiment bien. Je suis sur et certain que la vie en Ruissie va bientôt devenir encore plus agréable! Je le sais.

presque 3 semaines ont passé depuis le dernier message.
Est-ce qu'il y a des changements?
La vie devient plus dure ou au contraire plus agréable? Quels sont vos sentiments, chers forumeurs russes?
Silence radio
Silence radio
- @Vir tu oz



le goulag , le goulag mon amis, en plus tu est un ennemis. jean luc 1f609.svg

@Vir tu oz Après le temps permettant d'évaluer tout changement éventuel: Pour l'instant pas de changement significatif perceptible. Ca va toujours bien, même si des problèmes d'industrie sont annoncés.

Oui la Russie c'est top!

Sublime pays ..


propos modérés
Modéré par Julien l'année dernière
Raison : propos ne respectant pas les conditions d'utilisation du site
Je vous invite à lire la charte du forum

@Vir tu oz Après le temps permettant d'évaluer tout changement éventuel: Pour l'instant pas de changement significatif perceptible. Ca va toujours bien, même si des problèmes d'industrie sont annoncés.

- @Vikenti54 les sanctions  aurons un effet  que vers la fin de l'année , et pas avant , et aucun sur la guerre  . par contre pour nous les effect sont lá  hyper inflation  , manque de quelque produits comme l'huile de tournesol .  jean luc 1f609.svg

Bonjour,

Une question pour les français expatriés en Russie actuellement.

Comment faites vous pour vos transferts d'argent de France vers la Russie actuellement avec les sanctions ?

@Grizzzlyyy Pour mon cas, les virements bancaires internationaux en ligne (depuis notre banque française, SG) fonctionnent à nouveau vers la banque russe de mon épouse. Peut-être que nous avons une "combinaison gagnante"... Mais déjà hors sanctions, pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce moyen ça ne coule pas de source. En Russie il n'y a pas d'IBAN, donc il faut avoir une banque avec un service en ligne qui traite ce mode de virement. (Au numéro de compte il faut joindre d'autres paramètres. Ce qui s'appelle "BIK" en Russie correspond en France à: Code clearing / RUCBC. Le code SWIFT est en revanche bien le code SWIFT, appelé parfois BIC/SWIFT pour embrouiller le monde). Dans les agences ils ne savent absolument pas pourquoi ça marche ni pourquoi ça ne marche pas. C'est comme au casino, on essaye... (Dans mon cas, quand ça ne marchait pas l'argent n'était pas perdu, il revenait).

@Vikenti54

Merci pour ces infos. Savez vous si votre femme est chez sberbank ?

Je vais envisager d'ouvrir un compte à la société générale peut être...merci pour votre aide en tous les cas 👍

@Grizzzlyyy non pas chez Sberbank (sinon ça ne marche pas, on a testé). Dans notre cas, avec la banque "Sankt Peterburg" (banque régionale) ça a fonctionné. Il me semble qu'ils bloquent pour les grosses banques russes les plus connues.