Voyager,vivre en Russie avec les sanctions

bonjour,


Je vais partir en Russie au mois de juin (pour 1 mois) et je me pose quelques questions concernant les moyens de paiement.


Avec les sanctions, il n'est plus possible d'utiliser ma carte MASTERCARD en Russie.


- quels autres moyens de paiement je peux organiser avant de partir ou sur place ?


- Comment est-il possible en ce moment d'envoyer de l'argent depuis la France vers la Russie ?


- Cela est-il intéressant de partir avec des euros ? cela est-il possible ? quel est le montant maximum à déclarer à la douane ?


- Comment louer une voiture en Russie sans avoir une carte de paiement Russe ?


j'envisage de passer (dans quelques mois) ma future retraite en Russie.

- Comment transférer ma pension de retraite française vers la Russie ?


la santé en Russie.

- je suis diabétique sous pompe à insuline OMNIPOD, est il possible de se procurer ce matériel en Russie ?

- quel type d'assurance santé peut-on souscrire pour être soigné avec un niveau supérieur ? A quel tarif (j'ai 62 ans) ?


merci mille fois par avance si vous avez quelques réponses à mes questions.

Bien cordialement.

Frédéric DUBOIS

Bonjour, je réponds à ce que je sais :

Le mieux est de prendre des euros et d'ouvrir immédiatement un compte a ton arrivée.

commençons par le commencement :

Tu peux prendre jusqu'a 10.000€,  au-delà tu dois les déclater.

Tu arrives à l'aéroport, tu peux changer un tout petit peu pour prendre un taxi pour ton hotel, le taux hier à l'aéroport était 1€ = 87 roubles, horrible ! J'ai eu 1€ = 101,5€ en ville dans les bureaux de change.

Ne prends pas avec les gens qui te proposent un taxi, va au bureau taxi, demande qu'on t'en réserve un, c'est environ 1000-1200 roubles pour te conduire à ton hôtel.

Tu dois prendre une carte sim pour ton telephone, tu ne peux pas ouvrir de compte sans telephone, on va t'envoyer un code.

Tu vas changer tes euros dans un bureau de change, la banque t'offrira un taux de 1€= 94 roubles, pas fameux.

Ensuite tu vas a la banque et tu ouvres un compte, tu as besoin de ton passeport, de l'adresse de l'hotel et de ton numero de telephone russe.

Tu vas recevoir une carte immediatement. si tu veux une carte avec ton nom dessus, tu la commandes et tu l'auras dans quelques jours.

Bonjour Frédéric!

Vous pouvez échanger vos euros à la banque sur place, on vous donnera des roubles. Pour le montant maximum à déclarer je ne suis pas au courant.

Malheureusement, je ne peux pas répondre aux autres questions, je suis Russe et j' habite en Russie. En tous cas en Russie il y a beaucoup de cliniques privées, vous pouvez aller chez le docteur, le rendez-vous coûte près de 5000 roubles à Moscou, le prix dépend de la ville, à Nijni Novgorod par exemple ça coûte 2500 roubles. Vous pouvez poser vos questions au docteur, la télémedecine est développée, vous pouvez le faire avant de partir.

Bon courage!

Natacha.

Si tu parles anglais, ça va, tu vas tatonner un petit peu mais tu peux t'en sortir, mais si non, je te conseille de te faire accompagner.

J'ai pris un accompagnateur pour une journée pour 250€ et je les ai largement récupérés, c'est lui qui m'a fait connaitre les meilleurs bureaux de change et l'aeroport avait perdu ma valise, ça a été galère mais seule je ne m'en serais jamais sortie.

Bonjour

Jai une petite question sur le passage des frontières. Pour qu'un français marié a une femme russe qui possède un titre de séjour français, le seul passage frontières terrestres entre l'espace Schengen et la Russie est Kirkene en Norvège. En dehors de l'espace Schengen, la Géorgie ne pose aucun problème,  juste le col a passer puis quelques milliers de camions qui empruntent ce passage. La Pologne pose problème pour les russes ayant un titre de séjour français temporaire et non permanent.

A partir de ce mois de Mai, les immatriculations russes sont interdites en Finlande et certainement dans l'espace Schengen. Ma question :  peut on rentrer en Russie par la Norvège a Kirkene.  Toutes les informations que j'ai pus lire indiquent que l'espace Schengen a fermé ses frontières sauf la Norvège mais est-ce que la Russie a fait de même en bloquant l'accès de la Russie aux occidentaux ???

Merci d'avance

Patrick