Regroupement familial

Bonsoir à vous je suis camerounaise et conjointe de français ayant 2 enfants hors mariage et j'aimerais partir avec mes enfants en france( demander un visa long séjour vie privée et familiale  avec eux) sans avoir à l'aient laisser au cameroun que faire je suis unpeu inquiète vu qui sont encore des mineurs( 8 et 6 ans) merci

Bonjour,

si je comprends bien vous êtes mariée (ou pas?) à un citoyen français, et vous avez deux enfants qui sont nés d'une autre union (et qui sont donc camerounais) c'est bien ça ?

bonne journée,

Julien

gaelle ngue a écrit:

Bonsoir à vous je suis camerounaise et conjointe de français ayant 2 enfants hors mariage et j'aimerais partir avec mes enfants en france( demander un visa long séjour vie privée et familiale  avec eux) sans avoir à l'aient laisser au cameroun que faire je suis unpeu inquiète vu qui sont encore des mineurs( 8 et 6 ans) merci


si votre maris as pas reconnus vos enfants , ils pourrons pas venir . en plus il faut l'accord des pères biologique éventuelle , . je pense que cette discutions doit être transférer sur le forum Cameroun . jean Luc ;)

Laissons Gaelle préciser sa question, je déplacerai la discussion sur le forum Cameroun si nécessaire

bonne journée

Bonjour à  tous , merci Julien pour votre réponse.  Ce monsieur Jean Luc est ici toujours pour décourager les gens. J'avais posé près que la même question que gaelle ici il y'a un an et il m'a réponse sèchement que mes enfants n'allait jamais venir parce-que mon mari n'était pas leur papa biologique.  Si je l'avais écouté j'allais baisser les bras,  juste que aujourd'hui l'ambassade de France au Cameroun a accordé la nationalité française à mes 3enfants que mon mari avait reconnu,  et malheureusement pour ce Jean Luc mes enfants vont venir en France, en vous souhaitant une agréable soirée.

Bonjour Tildako78,

il n'est pas question de savoir qui a raison ou qui à tort. Je suis heureux que tout avance dans le bon sens pour vous en tous cas.

Peut-etre pourriez-vous expliquer à Gaelle comment vous avez fait pour que les choses avancent bien pour vous ? cela me semble être le plus important.

merci

Julien

@Tildako78

cette discutions est révélateur   https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5096403  post 44 est remarquable  oú  tu demande á passer par MP pour expliquer,  jean Luc  ;)

Bonjour Julien,  je veux bien aider gaelle avec plaisir.  C'est le but de ce forum je pense aussi,  de pouvoir s'aider entre nous les uns,  les autres. Maintenant ce que je demande à  Gaelle est de savoir sans indiscrétion si elle est mariée légalement ? Si oui je lui donnerai la procédure à  suivre qui va vachement l'aider. Si elle veut elle pourra me contacter aussi inbox si sa ne dérange pas. Dans tous  les cas je suis là pour lui apporter de l'aide puis que moi même je suis passée par là.  Mais je viendrai faire mon retour d'expérience quand mes enfants seront là,  j'irais les chercher très bientôt,  cordialement.

Tildako78 a écrit:

Si oui je lui donnerai la procédure à  suivre qui va vachement l'aider. Si elle veut elle pourra me contacter aussi inbox si sa ne dérange pas. Dans tous  les cas je suis là pour lui apporter de l'aide puis que moi même je suis passée par là.   .


eh bien dit nous comment tu as fait c'est simple mais sur le forum , mais pourquoi par MP  encore une fois .jean Luc  ;)

gaelle ngue a écrit:

Bonsoir à vous je suis camerounaise et conjointe de français ayant 2 enfants hors mariage et j'aimerais partir avec mes enfants en france( demander un visa long séjour vie privée et familiale  avec eux) sans avoir à l'aient laisser au cameroun que faire je suis unpeu inquiète vu qui sont encore des mineurs( 8 et 6 ans) merci


pour le regroupement familiale https://www.ofii.fr/procedure/regroupement-familial/ .  si les enfants sont de ton maris ,il faut faire la transcription de l'acte de naissance sur les registre français ,il devras  faire une reconnaissance de paternité ,si c'est pas le cas il te faudra attendre 18 mois pour les faire venir . Mais attention reconnaître des enfants qui sont pas les siens est un délit punit par la loi . jean Luc  ;)

si tu est marier ,il faut que le mariage soit transcrit sur les registre français du consulat , démarche qui dure 15mn en Allemagne, et 6-8 mois au Cameroun .  Car l'ambassade ne reconnais plus la légalisation des documents fait par le Cameroun, les agents du consulats vont se déplacer pour contrôler les originaux . jean Luc ;)

Bsr jean Luc oui nous sommes mariés et jai déjà obtenu ma transcription d'acte de mariage

Merci bcp deja voila mon whatsap ***

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, ne publiez pas vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
gaelle ngue a écrit:

Bsr jean Luc oui nous sommes mariés et jai déjà obtenu ma transcription d'acte de mariage


pour toi visas d'épouse de français , pour les enfants si il sont pas de ton maris regroupement familiale ,avec 18 mois de délais pour déposer la demande , moi je te recommande de passer par un avocat qui va regarder le statut des enfants , la jurisprudence en la matière, et peut être trouver une solution car 18 mois de délais +6-8 mois pour traité le dossier c'est long pour une mère et désastreux pour un enfants .  évite de passer par MP (intrabox) lá il y as beaucoup d'arnaque ,y compris sur expat.com .jean Luc  ;)

Bonjour à vous

J'espère que vous allez bien surtout ? Je suis un camerounais marié à une française. Notre mariage a été célèbre au Cameroun devant autorité et bien sur àpres obtention du certificat de de capacité de mariage. Une fois rentrée, elle a adressé un recommandé au consulat de France afin qu'on ait la transcription de l'acte de mariage. Le consulat a accusé réception du recommandé. La demande de transcription a été faite depuis septembre 2022. N'ayant pas encore la transcription et le livret de famille, j'aimerais savoir s'il est possible de faire la procédure de regroupement via l'ofii (en remplissant les documents relatifs) en attendant qu'on est la transcription ?


Au plaisir de vous de vous lire.

@Spidercochon11  bonjour je ne crois pas car il te faut avoir fais 18 mois sur le territoire français pour penser a un regroupement familial et c7 une procédure aussi il ya des conditions a rempli il te faut la garde exclusive de l'enfant bref

@Poupounette2 bonjour et merci pour ton intervention.

Je pense m'être mal exprimé

En fait afin que j'aille la retrouver (parlant de mon épouse) en France, est-ce que l'on peut commencer à remplir les documents demandés par l'ofii en attendant que notre acte de mariage soit transcrit ?

tant que la transcription n'est pas faite sur les registres français , celas ne sert á rien . il faut souvent 8-12 mois de procédure  .jean Luc 1f609.svg

@jean luc1 merci pour votre réponse intervention

@Spidercochon11

Contacté sur Whatsapp :***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


@ Leugenie47,


Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les partager sur le forum afin que tous les membres puissent en bénéficier.


Merci d'avance,

Bhavna

Bonjour


Je viens d'avoir notre acte de mariage transcrit🙏🏾.je suis soulagé.


J'aimerais savoir, sachant que je réside au Cameroun, je pourrais aller à l'ofii et parallèlement faire ma demande de visa pour regroupement familial ?

Bref j'aimerais connaître la suite car les informations s'embrouillent dans ma tête

Au plaisir de vous lire

@Spidercochon11 bonjour

non ton cas c'est une demande visa long séjour pour conjoint de français que tu dois faire


le regroupement familial c'est une autre procédure concernant les couples résidents qui ne sont pas encore de nationalité française…

Bonjour
Je viens d'avoir notre acte de mariage transcrit🙏🏾.je suis soulagé.

J'aimerais savoir, sachant que je réside au Cameroun, je pourrais aller à l'ofii et parallèlement faire ma demande de visa pour regroupement familial ?
Bref j'aimerais connaître la suite car les informations s'embrouillent dans ma tête
Au plaisir de vous lire
-@Spidercochon11

tu doit déposer ta demande de visas conjoint de français á l'ambassade ,c'est l'ambassade que tu auras comme interlocuteur . l'Ofii s'occupant de la partie française du dossier, lá c'est le conjoint qui seras concerné . jean luc 1f609.svg

@Spidercochon11 bonjour
non ton cas c'est une demande visa long séjour pour conjoint de français que tu dois faire
le regroupement familial c'est une autre procédure concernant les couples résidents qui ne sont pas encore de nationalité française…
-@Mfoch

Merci pour l'information.

Bonjour
Je viens d'avoir notre acte de mariage transcrit🙏🏾.je suis soulagé.

J'aimerais savoir, sachant que je réside au Cameroun, je pourrais aller à l'ofii et parallèlement faire ma demande de visa pour regroupement familial ?
Bref j'aimerais connaître la suite car les informations s'embrouillent dans ma tête
Au plaisir de vous lire
-@Spidercochon11
tu doit déposer ta demande de visas conjoint de français á l'ambassade ,c'est l'ambassade que tu auras comme interlocuteur . l'Ofii s'occupant de la partie française du dossier, lá c'est le conjoint qui seras concerné . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1

Merci pour votre pour votre réponse

@Julien Bonsoir à vous et à tous les membres du forum !


Je suis une camerounaise résidant en France depuis mars 2021 et mariée à un français depuis 2020. Je souhaiterai pouvoir faire venir mes enfants de 10 et 14 ans de nationalité camerounaise également (que j'ai eu d'une relation antérieure), dont j'ai la charge jusqu'à présent. De ce fait, j'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour obtenir l'autorisation parentale indispensable à la constitution du dossier de demande de regroupement familial ?


Merci d'avance pour vos retours

Bonjour,

J'ai eu mon visa suite à ma demande de visa pour conjoint de Français hier. Maintenant la question que je me pose est la suivante : j'ai des vaccins obligatoires à faire avant de voyager, si oui lesquels s'il vous plaît ?

Enfin je voudrais savoir ce que j'ai à faire avant de m'en aller de mon pays le Cameroun

Bonjour,
J'ai eu mon visa suite à ma demande de visa pour conjoint de Français hier. Maintenant la question que je me pose est la suivante : j'ai des vaccins obligatoires à faire avant de voyager, si oui lesquels s'il vous plaît ?
Enfin je voudrais savoir ce que j'ai à faire avant de m'en aller de mon pays le Cameroun
-@Spidercochon11


Bonjour,


Si vous venez en France Métropolitaine, il n'y a pas de vaccins obligatoires. Si vous allez vivre en Guyane Française, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.


Pas de choses obligatoires à faire. Mais pensez à apporter avec vous des copies de vos diplômes (on ne sait jamais si vous allez suivre une formation pour s'insérer professionnellement par exemple), des copies de vos attestations de travail ...

@Spidercochon11


Veggie vous fait d'excellentes suggestions... J'ajouterai d'emporter 2 ou 3 extraits d'acte de naissance, si possible au format international, car l'administration française adore ce document, en particulier la CPAM, et elle y trouve toujours quelque chose à redire: trop vieux, pas assez lisible, etc, Et pour en obtenir un à distance, cela peut être un peu galère !

Bonjour

J'espère que vous allez bien surtout ?

Je suis déjà en France et je viens de valider mon visa valant titre de séjour avec mention vie familiale et privée. J'aimerais savoir si je ne devrais pas avoir une carte qui me sera délivré et aussi s'il y'a d'autres démarches à faire en dehors de l'ofii.

Enfin je voudrais les bonnes informations afin d'éviter d'avoir des manquement.

Cordialement

@Spidercochon11


bonjour


est ce que c'est un visa pour regroupement familial que tu as obtenu ?


merci de ta réponse

@archetype667 non c'est un visa de conjoint de français

@Spidercochon11


ok merci


moi aussi je suis français et ma copine est au Cameroun

mon objectif est de la faire venir en France le plus vite possible

Donc on m'a conseillé de me marier au Cameroun et ensuite de demander un visa pour regroupement familial


mais ce visa dont tu me parles je ne le connais pas … pourquoi tu as choisi ce visa pour conjoint et pas le Visa pour regroupement familial ??

@archetype667 tout dépend de ce que vous voulez c'est à dire du nombre de temps que vous seriez prêt à attendre encore avant de pleinement vivre votre vie de famille. Je m'explique, il y'a la procédure du regroupement familial qui prend du temps (je ne saurais te donner avec exactitude) et il y'a la demande de visa de conjoint de français.

Maintenant la demande de visa de conjoint de français, une fois que vous avez respecté la procédure déjà afin d'avoir le document qui va t'autoriser à te marier à l'étranger, vous ferez la demande de transcription d'acte afin que l'état français reconnaisse votre union et avec se document votre épouse pourra faire une demande de visa de conjoint de français. Généralement des que vous avez la capacité pour vous marier au Cameroun et que l'union est faite, en fonction des cas la transcription de l'acte pourrait durer minimum 06mois

Bonjour
J'espère que vous allez bien surtout ?
Je suis déjà en France et je viens de valider mon visa valant titre de séjour avec mention vie familiale et privée. J'aimerais savoir si je ne devrais pas avoir une carte qui me sera délivré et aussi s'il y'a d'autres démarches à faire en dehors de l'ofii.
Enfin je voudrais les bonnes informations afin d'éviter d'avoir des manquement.
Cordialement
-@Spidercochon11

Bonjours

Je vous fais la relance afin que vous puissiez me communiquer des informations utiles svp

@archetype667 bonsoir pour répondre à votre question, vous êtes français donc vous ne faites pas de procédure de regroupement familial, c'est pour les étrangers vivant en France avec un titre de séjour. Pour vous, vous devez d'abord demander le CCAM (Certificat à CApacité de mariage) à demander à l'ambassade du Cameroun. Quand vous l'aurez,vous allez pouvoir vous marier au Cameroun. Ensuite il faudra demander à ce que le mariage soit reconnu en France, c'est la Transcription ! Ça se demande également via l'ambassade de France au Cameroun. Quand c'est fait, votre conjointe pourra demander le visa Conjointe de français à l'ambassade au Cameroun via VFS.


🙂

@Spidercochon11

bonjour Monsieur s'il vous plaît pouvez vous nous expliquer comment vous avez fait pour valider votre visa long séjour valant titre de séjour s'il vous plaît? Et vous avez choisi quel interval de temps (durée)pour votre visa 03 à 06 mois; 06 à 1 an ; plus d'1an?

Merci pour votre promptitude

@Spidercochon11 avez vous finalement fait des vaccins ici au Cameroun ?je suis à l'étape visa et je souhaiterais obtenir le maximum d'information pour ne pas être dispersé.De même votre demande de visa a durée combien de temps s'il vous plaît ?

Bonjour
J'espère que vous allez bien surtout ?
Je suis déjà en France et je viens de valider mon visa valant titre de séjour avec mention vie familiale et privée. J'aimerais savoir si je ne devrais pas avoir une carte qui me sera délivré et aussi s'il y'a d'autres démarches à faire en dehors de l'ofii.
Enfin je voudrais les bonnes informations afin d'éviter d'avoir des manquement.
Cordialement
-@Spidercochon11
Bonjours
Je vous fais la relance afin que vous puissiez me communiquer des informations utiles svp
-@Spidercochon11


Normalement votre visa valant TS est valable 1 an et vous allez suivre le cursus OFII. Il y a quelques années, l'OFII metait un sticker dans le passeport , sticker qui était le TS.

A la date d'échéance de votre visa moins 2 mois vous ferez une demande de renouvellement du titre.

Vous aurez ensuite une carte de 2ans ou plus en vie privée et familiale


Des informations ici

https://www.demarches.interieur.gouv.fr … ur-mois-an