Six nouveaux sénateurs pour les Français de l'Etranger

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien ? Comme vous le savez peut-être, vous, expatriés, avec de nouveaux représentants au Sénat. L'Expat Mag vous propose un article sur ce sujet.

Qu'attendez-vous de ces sénateurs ? Quel regard portez-vous sur ces sénatoriales ?


Bonne fin de semaine à vous !

Bonjour,
Merci beaucoup de nous proposer cette possibilité de nous exprimer sur la représentation au sénat des français à l'étranger.
Je me permettrais d'exprimer un point de vue en 3 priorités qui concernent les Philippines:

1 La santé :
Nous souhaiterions que la France se rapproche des autorités locales en vue de faire respecter la convention de Vienne signée par les Philippines en 1969. Si mes informations sont exactes, l'état français qui serait prêt à vacciner ses ressortissants se heurte à des refus des autorités Philippines.
L'absence d'explication indigne bon nombre.

2 La Communication:
Bon nombre d'ambassades de France sont fermées à l'étranger ce qui génère un sentiment d'abandon chez les expatriés. Certes, nous recevons des informations sporadiques; une communication mensuelle de la chancellerie faisant état de la situation actuelle, des objectifs, mais aussi des échecs et ambitions serait la bienvenue.

3 L'aide aux français
Nous connaissons tous au moins le cas d'un français autour de nous, qui se retrouve en grande difficulté administrative (visa, ID, déplacements…) depuis l'arrivée du COVID. Beaucoup sur ce forum aident bénévolement comme ils peuvent. Là encore les représentants des ambassades ont un rôle de conseil.

Nous comptons sur le Senat pour aider les ambassades à remplir ces 3 missions
Cordialement.

la santé oui , surtout de pouvoir beneficier de la securite a l etranger surtout quand on a cotise 40ans et qu il faut adherer a la cfe pour etre rembourser c est aussi une prioritee je pense pour tous les francais dans le monde

"pouvoir beneficier de la securite sociale a l etranger pour tous les expatries "
en europe vous avez droit a la securite sociale mais ailleurs dans le monde non ......
surtout a la retraite et apres avoir cotise 40ans je pense que tout expatrie y aurait droit
partout dans le monde meme si on doit faire l avance des fonds mais au moins etre rembourses ,ce serait ungros soucis en moins pour certains
merci a vous

philippe33340 a écrit:

"pouvoir beneficier de la securite sociale a l etranger pour tous les expatries "
en europe vous avez droit a la securite sociale mais ailleurs dans le monde non ......
surtout a la retraite et apres avoir cotise 40ans je pense que tout expatrie y aurait droit
partout dans le monde meme si on doit faire l avance des fonds mais au moins etre rembourses ,ce serait ungros soucis en moins pour certains
merci a vous


Détrompez vous même en Europe on perd sa couverture sociale française quand on part vivre dans un autre pays de l'UE et si on est pas affilié en local faut également adhérer à la CFE.

Chrystel a écrit:
philippe33340 a écrit:

"pouvoir beneficier de la securite sociale a l etranger pour tous les expatries "
en europe vous avez droit a la securite sociale mais ailleurs dans le monde non ......
surtout a la retraite et apres avoir cotise 40ans je pense que tout expatrie y aurait droit
partout dans le monde meme si on doit faire l avance des fonds mais au moins etre rembourses ,ce serait ungros soucis en moins pour certains
merci a vous


Détrompez vous même en Europe on perd sa couverture sociale française quand on part vivre dans un autre pays de l'UE et si on est pas affilié en local faut également adhérer à la CFE.


Merci beaucoup pour cette importante précision.
Permettez-moi de réagir mais, cela devient ulcérant vis avis de certaines administrations françaises !
Cette situation transformerait les assurés à l'URSSAF via leurs entreprises, en simples cotisants obligatoires!
Si je résume bien, l'URSSAF est un assureur imposé en situation de monopole qui aurait maintenant le choix évincer ses assurés en fonction de leur lieu de vie !.
En clair, montez vos entreprises, ramenez des devises en France, puis, le jour viendra, on mettra un doigt dans le cosinus.
Permettez-moi d'ajouter une seconde couche qui concerne hélas la CFE.
CFE n'est qu'une simple entreprise privée qui a certes vocation à remplir les devoirs de la sécu, mais a ses conditions, elle ne prend pas en charge sur un grand nombre de pays comme les Philippines.
Pour conclure, cela fait hélas 10 ans que j'entends de jeunes expats qui refusent de cotiser à la CFE aux caisses notamment aux caisses de retraites et qui préfèrent investir à titre personnel.
J'ai presque envie de leur donner raison.
A ce régime, l'espérance de vie de la CFE n'est de 5 à 10 ans maximum avant cessation de paiement.
Qui a raison ?
Dans l'immédiat gardez une adresse en France !
Cordialement.

Bonjour à tous.
Chaque pays d´expatriation, problèmes différents.
Je voudrais que nos représentants au sommet de l´état prennent en compte la sécurité  de ses ressortissants, comme d´autres pays le font.
Ici, en République Dominicaine, tout est beau, magnifique, hydilique, tant que tout va bien.
Dès  l´instant qu´un cailloux grippe la mécanique, cela peut dégénérer assez vite.
Un ami et compatriote français à été  réveillé  à  3 heures du matin par une trentaine de policiers faisant irruption dans sa maison.
Ils avaient un ordre de perquisition à  la recherche d´armes et de drogue.
On imagine que cet ordre de perquisition est une conséquence amoureuse, puisque sa " novia " vivait avant lui avec un policier. Je ne rentre pas dans tous les détails. Néanmoins, en guise d´arme ils ont trouvé un coteau Opinel dans la cuisine. Et comme il y avait pas de drogue, ils ont jeté  un sachet de 148 grammes de marijuana sur le sol de la chambre ( un classique de la police ici ).
Il s´est donc retrouvé  dans les geôles de la police pendant 10 jours. J´ai pu lui apporter à  manger tous les jours et lui donner de l´argent, parce qu´ici, même en prison, tout se joue avec l´argent.
Le vice consul, le consulat ont été avertis par mes soins. J´ai été  en contact avec le policier du consulat qui m´à rassuré  en me disant qu´ils allaient soutenir ce français.
Honte à eux, ils n´ont rien fait.  La seule excuse de leur part à été  de dire que le gouvernement français ne peut intervenir dans les affaires intérieures du pays hôte.
Pourtant, un ami diplomate américain me dit que les États Unis interviennent immédiatement pour leurs ressortissants.  J´ai déjà  vu le FBI intervenir sur le sol dominicain. Nous aussi, nous avons un poids non négligent auprès de ces pays et nous pourrions intervenir pour rappeler qu´il faut tenir compte de notre vigilence.
Après 10 jours de prison, et grâce à  l´avocat que j´avais trouvé,  il a pu éviter la prison préventive  (6 mois ), avant que son dossier ne doit instruit. Il a néanmoins attrapé toutes sortes de maladies pendant sa détention.
Et il a du payer une caution de 500 000 pesos.
Je passe sur les détails, mais sans ses papiers confisqués,  il ne pouvait pas travailler.
Depuis mars 2020 jusqu´en septembre 2021, il vivait grâce à  la générosité  de ses amis.
Il vient de s´échapper en bateau de l´île et se retrouve en sécurité,  en France.
Comme l´avait fait il y a quelques années les pilotes de " Air cocaïne ".
Il faudrait que nos élus prennent en compte ce genre de mésaventure. Nous sommes des portes monnaie sur patte dans bon nombre de pays, et nous sommes considéré comme étant riche, donc pouvant payer.
Pourquoi la voix de la France porte elle aussi peu ?
Cordialement

Autre exemple bien connu est celui de Jean-Pierre Marongiu, président de l'Union des Français à l'étranger à Doha en 2005. Suite à un abus de la clause Kafala,il a été emprisonné 5 années dans la plus grande indifférence générale.
L'ambassade de France n'avait pas souhaité réagir, pour protéger plusieurs contrats à cette époque.

Le cout de la scolarité française n'est pas encadré, hors l'école est obligatoire
Les dossiers de bourse: le parcours du combattant, pour peu que les deux parents travaillent inutile de demander.
L'école étant gratuite en France, l'ensemble des Français devraient avoir accès à des écoles dont les prix sont encadrés. 4000 euros à l'année par enfant de 9 ans juste en frais d'inscription et de scolarité... S'ajoute à cela, les uniformes, les manuelles, les activités extras- scolaires...

Myriam SOLT. a écrit:

...L'école étant gratuite en France, l'ensemble des Français devraient avoir accès à des écoles dont les prix sont encadrés...


Ben voyons ! C'est marrant, il n'y a vraiment que les Français pour faire ce genre de commentaire  :lol:

Et, non, l'école n'est pas gratuite - et de loin !  6,6% du PIB - et est payée par les impôts des résidents en France.

Et pour quelle raison donc devraient les impôts des Français payer les scolarités des expats, qui ont décidé de quitter leur pays ???

S'expatrier est un choix individuel,  qui a ce qui qui est perçu comme avantages... et éventuels inconvénients. Ou tu prends tout... ou tu reste chez toi  :cheers:

Je suis bien d'accord : Je ne vois pas pourquoi on devrait s'occuper de la scolarité des français à l'étranger !!! :cool:
Les expatriés choisissent de quitter le pays: Il n'y a rien d'obligatoire !!!!

On devrait plutôt s'occuper de l'enseignement du français pour les locaux et développer ainsi des relations internationales pour le futur !

Myriam SOLT. a écrit:

...
L'école étant gratuite en France, l'ensemble des Français devraient avoir accès à des écoles dont les prix sont encadrés. 4000 euros à l'année par enfant de 9 ans juste en frais d'inscription et de scolarité... S'ajoute à cela, les uniformes, les manuelles, les activités extras- scolaires...


Eh bien justement, quand on quitte la France, on quitte le système et on se débrouille sans toujours exiger des choses pour les français installés en France !
Pour moi, un français expatrié ne devrait avoir aucune aide de son pays : Ecole comme vaccin Covid par exemple !

Anne-Lise Mty a écrit:

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien ? Comme vous le savez peut-être, vous, expatriés, avec de nouveaux représentants au Sénat. L'Expat Mag vous propose un article sur ce sujet.

Qu'attendez-vous de ces sénateurs ? Quel regard portez-vous sur ces sénatoriales ?

Bonne fin de semaine à vous !


Je pense qu'ils ne servent à rien et ne devraient même pas exister ! Encore de l'argent gaspillé pour rien !
Quand on vit à l'étranger, c'est un choix donc je ne vois pas pourquoi il y aurait des représentants !

Bonjour,

Je pense que les prix devraient être encadrés. Les écoles privées sont suivies par le gouvernement Français. Ce n'est pas une question d'impôt en France mais de moyens.
Je ne vous permet pas de me tutoyer.
J'assume le fait de ne plus vivre en France et donne mon avis en espérant que les choses avancent.
Cordialement,
Myriam

Merci de votre avis qui est essentiel pour moi.
Passez une bonne journée.

AlainL a écrit:
Myriam SOLT. a écrit:

...L'école étant gratuite en France, l'ensemble des Français devraient avoir accès à des écoles dont les prix sont encadrés...


Ben voyons ! C'est marrant, il n'y a vraiment que les Français pour faire ce genre de commentaire  :lol:
[...]

S'expatrier est un choix individuel,  qui a ce qui qui est perçu comme avantages... et éventuels inconvénients. Ou tu prends tout... ou tu reste chez toi  :cheers:


Si je peux me permettre, les français à l'étranger ne sont pas constitués de personnes qui tournent le dos à leur pays de naissance.
Parmi eux, il y a beaucoup de français, chefs d'entreprises qui font la promotion de produits français à l'étranger, ou des consultants qui apportent assistances techniques un peu partout sur cette planète.
En clair les français de l'étranger contribuent eux aussi, à ramener des devises et taxes en France.
Pour vous en convaincre, la création d'antennes à l'étranger par les Chambres de Commerce Françaises a un but!.  Il suffit de vous rapprocher de la CCI pour vérifier.
Comprenez que l'on n'exporte pas dans le monde assis derrière un bureau parisien.
Des grosses et petites enseignes françaises contribuent à rectifier le déficit de la balance extérieure française avec des personnels et leurs familles sur place.
Comme beaucoup j'ai aussi fait ce choix, mais le raisonnement n'est pas aussi binaire.
Il n'est pas acceptable d entendre merci d'une main, et au revoir de l'autre.
Cordialement

bonjour,

s'expatrier n'est pas toujours un choix mais parfois aussi une question de survie....
quel manque de compassion de certains, c'est juste scandaleux... bien sûre que Mme solt connaît tout ceci mais cela n'empeche pas de pouvoir faire remarquer certaines choses.
juger des personne sans connaître le pourquoi du comment...

On a pas tous la même dose de compassion disponible...et je dis souvent : si c'est pour pleurnicher concernant les prestations du gouvernement français à l'étranger, eh bien il faut rentrer en France !
Je ne parle pas des vrais  expatriés qui ont une mission et dont la rémunération comprend le coup de tous ces avantages français perdus, mais plutôt des retraités, des gens qui partent à l'étranger se marier, ou tout simplement des "réfugiés économiques" qui partent pour une vie moins chère. Ces gens-là, s'ils ne sont pas contents, ils peuvent rentrer en France pour retrouver toutes les subventions voulues.

Ps

@Burbelgedeon : nous ne sommes pas sur un site de rencontre et vos 2 messages ont été mis de côté... Au troisième message de ce style, votre profil sera banni.

je vous souhaite sincèrement de n'avoir jamais de vrais problèmes dans la vie...
bonne journée.

Merci pour votre mot bienveillant. Je ne me formalise pas de ce type de commentaire. Il est inutile de parler avec des personnes faisant des raccourcis aussi rapide.
Je renouvel mon propos il serait judicieux que l'État encadre les tarifs. L'école est obligatoire encore faut il qu'elle soit accessible pour tous.

Myriam SOLT. a écrit:

Je renouvel mon propos il serait judicieux que l'État encadre les tarifs. L'école est obligatoire encore faut il qu'elle soit accessible pour tous.


quand on s'expatrie à l'étranger ,on doit prendre aussi en compte la scolarités des enfants ,pour ceux qui sont déplacer avec contrat de travail français ,ils peuvent négocier la scolarité des enfants avec leurs entreprises . Si il s'agit d'une expatriation personnelle , il faut assumer son choix de vie personnelle , on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre . L'état n'a pas à réglementer les tarif car les coûts ne sont pas les même aux USA et à Maurice . moi je suis expat en Allemagne, mes enfants ont été dans le système allemands qui est bien suppérieure au système français . En Allemagne les lycée franco-allemand sont gratuit (ancienne école française reprise par les länders allemands pour aider le français) oui vous avez bien lu le contribuable allemand finance plus que la France la défense de la langue française en Allemagne . le seul lycée français gratuit c'est celui de Berlin qui est un lycée allemand . les autre lycée français les tarif vont de 3500€ à 5000€ par an celons le niveaux scolaire +les frais annexe comme la cantine, les sorties ,activités extra scolaire  . Vous vous etez expatrier assumer votre choix . moi je demande rien à la France,elle me doit rien . les sénateurs comme les députés , ou les conseiller consulaires ne servent à rien pour moi . jean Luc  ;)

cubizollesgregory a écrit:

,

s'expatrier n'est pas toujours un choix mais parfois aussi une question de survie....
quel manque de compassion de certains, c'est juste scandaleux... bien sûre que Mme solt connaît tout ceci mais cela n'empeche pas de pouvoir faire remarquer certaines choses.
juger des personne sans connaître le pourquoi du comment...


je connais pas de français qui s'expatrie pour des raisons de survit , par contre certains partent pour des raison personnelles ou professionnelles ,ceux là ne posent pas de problème , et d'autre pour restaurer leur pouvoir d'achat comme les retraités , si vous dans ce cas je vous signalerez gentiment que vous etez pas à plaindre car pour vivre à Maurice il faut une bonne retraite ,ceux qui sont au minimum vieillesse ,eux ne peuvent pas faire comme vous, ma mère est dans ce cas , alors vous devriez pas vous plaindre .jean Luc  ;)

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU