Créer une entreprise ou tavailler en Tunisie

Bonjour,

Je viens régulièrement en Tunisie depuis 30 ans et notamment sur l'île de Djerba où vivaient mes parents.
Je suis de nationalité belge (pas binationale) et vit en France.

J'ai essayé plusieurs fois de créer une entreprise (avec des partenaires tunisiens) et regarde régulièrement les offres d'emploi. Bref, je me sens bien en Tunisie et surtout à Djerba où j'ai quelques repères.

Dans quels secteurs créer aujourd'hui ? J'ai très peu d'argent de côté et un travail en France. Néanmoins, j'aimerais investir et m'investir dans mon pays de cœur.

Faut-il absolument prendre un avocat pour m'accompagner dans les démarches ?

Beaucoup de questions, je sais...

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de consulter les discussions déjà entamées sur le forum Tunisie, il se peut que vous trouviez des informations susceptibles de vous intéresser.

Je vous invite aussi à consulter le guide de  l'expatrié en Tunisie, cela pourrait bien aussi vous être utile.

Bonne chance,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Merci Priscilla !

Bonsoir, vous avez le site officiel de l'API ou vous trouverez tous les détails

http://www.investintunisia.tn/En/home_46_33

Malheureusement pour la plupart des projets locaux il vous faut un associé tunisien!  Sauf pour des entreprises offshore à ma connaissance
Bonne chance
Aymen

Merci Aymen !

Je continue de fouiller :-)

Etre associé avec un tunisien me semble normal. De toute façon, je ne suis pas bilingue !

A bientôt,

Nathalie

Bonsoir
Oui il faut mieux consulter un avocat d'affaire
Amicalement Ahmed

Merci Ahmed.

Bonjour
Vous avez choisi le domaine  du travail ?

Actuellement, je suis responsable qualité dans l'agro-alimentaire.
Mais je suis également ingénieur biochimiste et ai travaillé plusieurs années dans le domaine végétal.
En Tunisie, j'aimerais exercer dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales.

Nathalie

Bonsoir,
Regardez les rubriques sur la création d'entreprise  dans le forum pour vous mettre au parfum.
Bonne suite

Ma chère,
N'investissez pas avec des tunisiens pour un "projet".
Gardez vos économies et votre retraite, profitez de Djerba, faites des sorties avec des associations, et voilà......
Bienvenue

Bonsoir profitez de la Tunisie pour les vacances !

Ce que vous dites ici est irrespectueux envers les Tunisiens.. '' 'investissez pas avec les Tunisiens !!'
,
Comment pouvez vous dire ce genre d ânerie !
C facile de cracher dans la soupe

mon post concerne le commentaire de  (minoucollet)

Ce idiots ce que vous dites

Bonjour  de rien je suit à votre disposition pour tout renseignement Amicalement Ahmed

Bonjour

Ce n'est pas idiot , c'est simplement de l'expérience.
Et je ne crache jamais dans la soupe, ce n'est pas bien.

minoucollet a écrit:

Ce n'est pas idiot , c'est simplement de l'expérience.
Et je ne crache jamais dans la soupe, ce n'est pas bien.


en effet il est préférable de "faire chabrol" ;)

Bonsoir,

Je n'avais pas imaginé que ma question puisse déchaîner les foules.

Ce n'est pas le premier projet ni de vie ni d'entreprise que je monte.

Ce n'est pas non plus ma première tentative en Tunisie. Si les premières n'ont pas aboutis, c'est pour diverses raisons personnelles ou économiques. Jamais à cause des partenaires choisis.

Aujourd'hui, je m'y reprends avec plus de maturité et d'expérience et aussi de contacts en Tunisie.
Cela prendra le temps qu'il faudra et cela ne se fera pas aux dépens des natifs mais avec eux.
Si je désire créer quelque chose en Tunisie, c'est parce que je m'y sens bien et que j'y ai des amis. Certes, le Maghreb et l'Europe n'ont pas le même rythme ni le même mode de fonctionnement, mais nous avons besoin les uns des autres pour avancer.

Je ne conçois pas d'aimer un pays pour ses plages sans aimer les gens qui les peuplent.

Je sais aussi que beaucoup s'y sont cassé les dents, ont perdus de l'argent dans des investissements fantômes. J'essaie de rester prudente, en Tunisie comme en France, la malhonnêteté existe.

Je prendrai donc mon temps d'écouter les conseils et de les trier.

Nathalie

Je suis entrain de créer une entreprise avec des partenaires français, vous pouvez me contacter si vous avez besoin d'information ou de partenariat; je travailles dans le secteur pharmaceutique et je suis Dr en Biologie

Bonjour ,
Enfin j'ai compris que vous voulez le domaine
Parapharmacie, donc ya possibilité et ça se développe avec des jeunes pharmaciens qui se lancent dans le complément alimentaire etc....
Moi je suis dans d'autres domaines .
Bonne chance

Merci, Bakou.

premier conseil: vous appuyer sur un avocat recommandé par l ambassade
pour info il n'est plus nécessaire de s'associer à un tunisien
attendre 6  à 9 mois pour mieux cerner la situation économique car pour l instant la situation economique est incertaine l 'état étant en situation potentielle  de faillite dans 3 mois
etre patient avec l administration
devoiler votre projet à un minimum de personnes
avoir un tres bon business plan apres une solide analyse marketing
pour info j en ai crée 2 et fermé une en tunisie et créé 3 en france

Merci pour vos conseils, Vulcanopera.

Bonjour

J'ai un projet en construction métallique,  je cherche un partenaire soit en projet précédent soit en agriculture

contactstemcm a écrit:

Bonjour

J'ai un projet en construction métallique,  je cherche un partenaire soit en projet précédent soit en agriculture


Qu'est ce que vous entendez par  projet agricole

@Nathalie dH

Bonsoir Nathalie,

Je viens de lire votre réponse, et waouh qu'est ce que ça m'a fait du bien. Je suis réconfortée car je partage exactement cet état d'esprit. Dire de ne pas faire affaire avec des tunisiens est ignoble. Et ce sont ces mêmes gens qui veulent uniquement profiter de la Tunisie pour l'économie qu'elle leur fait faire Et/ou pour profiter farniente des plages et de ses eaux turquoises.

Sérieux, ça leur ferait quoi d'investir un peu dans l'économie du pays et surtout d'aider ces tunisiens à joindre les deux bouts.

Bref, en tout cas je vous remercie pour ces belles paroles qui mettent du baume au coeur. Mais surtout, dites moi, est ce que votre projet a pu voir le jour ?

Je pourrais toujours vous aider si vous recherchez du personnel.

Au plaisir de vous lire..

Bien à vous

@Nathalie dH

mon dernier post comportait une erreur les pouvoirs publics  disaient que l'association avec un tunisien n'était plus obligatoire mais dans les faits elle l'est car le logiciel informatique n'a pas intégré cette possibilité ( le problème ici c'est l'administration longueur et 2 sur 5 travaillent vraiment sans compter les backschich pour info le port de rades est plein de containers  destinés à la création d'entreprise et appartenant aux français qui ont voulu investir).... donc j'ai arrêté ma deuxieme création , car je ne désire aucune association avec un français et un tunisien il y avait trop d'argent en jeu...

Bonjour vulcanopera,


Merci pour vos conseils apportés à @Nathalie dH. Mais Nathalie n'est  plus active. Elle ne  verra donc pas votre message.


Cependant, je pense que votre message peut être utile aux autres membres qui décident de créer une entreprise en Tunisie.1f60e.svg



Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

@Nathalie dH c'est quoi votre investissement ?

@Nathalie dH c'est quoi votre investissement ?
-@eya fraj

Disons que Nathalie ne verra pas votre message car comme Yoginee l'a mentionné plus haut, elle n'est plus un membre actif.

@Nathalie dH,

Bonjour,

Je suis Français d'origine Tunisienne, je serai officiellement à la retraite à partir du  1er février 2023.

Je réside dans la région Parisienne et à Tunis.

Je suis propriétaire de plus de 19 000 m2 de terrain situé à environ 350 mètres de la mer.

Mon terrain se trouve  à peine d'un KM du site archéologique de Kerkouane, ville de Dar Allouche, Gouvernorat de Nabeul.

Je cherche un ou plusieurs associés pour monter un projet de maisons de retraite pour les européens.

Zone géographique en plein développement immobilières et touristique.

Je m'engage à répondre à chaque message.

Cordialement,

M.Hichem ANOUN

Bonjour hichemanoun,


Comme dit plus haut @Nathalie dH n'est  plus active. Elle ne verra donc pas votre message.



Bien à vous,

Mickael

Expat.com - Team

@Mickael merci de ce retour

@Nathalie dH bonjour merci de me contacter

Bonjour eyasmr6


Bienvenue sur expat.com


Comme je l'ai déjà indiqué plus haut #30, Nathalie dH n'est plus active. Elle ne pourra donc pas vous contacter.


Si vous souhaitez avoir des informations, vous pouvez lancer votre propre discussion sur le forum Tunisie.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

Fermé