Envoyer mon chien de Nairobi à Madagascar

Bonjour,

Je souhaite envoyer mon chien de Nairobi à Madagascar.
Avez vous des expériences ou recommendations?
Merci

Bonjour Miur,

D'office, votre chien devra voyager dans une caisse de transport agréée IATA.
Les dimensions de cette caisse devront correspondre à la taille du chien et vous trouverez tout en détail sur internet.

Obligatoire aussi: son carnet international de vaccination. Voyez votre vétérinaire qui vous donnera toutes informations sanitaires.

Ensuite, chaque compagnie aérienne à ses exigences. Questionnez celle que vous voulez prendre.

Bon courage.

D'abord il faut connaître la race, sachant que la plupart des compagnies as rriennes refusent lec chiens type bulldog . Si le chien fait moins de 8kg, il peut voyager en cabine. Mais toutes les compagnies ne prennent pas les chiens. Sinon, carnet de santé avec visite d'un vétérinaire agréé 48h avant le voyage, et prise de sang pour voir si le chien a réagi au vaccin antirabique. Très facile donc.!!

Je vous conseille de vous rapprocher de la clinique vétérinaire qui m'avait personnellement aidée pour faire venir mes 4 chats...
Vet Clinic à Antananarivo dont voici le mail

[email protected]

Ils seront à même de vous indiquer toutes les démarches à faire et même peuvent vous accompagner pour les faire... Cela a un prix, certes, mais au moins vous n'aurez aucune surprise à l'arrivée...

Merci aux modérateurs de laisser ce mail... VetClinic est le véto capable de faire, à ma connaissance, les choses dans les règles... cela n'a rien à voir avec de la publicité...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je vous conseille de vous rapprocher de la clinique vétérinaire qui m'avait personnellement aidée pour faire venir mes 4 chats...
Vet Clinic à Antananarivo dont voici le mail

[email protected]

Ils seront à même de vous indiquer toutes les démarches à faire et même peuvent vous accompagner pour les faire... Cela a un prix, certes, mais au moins vous n'aurez aucune surprise à l'arrivée...

Merci aux modérateurs de laisser ce mail... VetClinic est le véto capable de faire, à ma connaissance, les choses dans les règles... cela n'a rien à voir avec de la publicité...


Cela me rappelle quelques souvenirs, isn't it !!!!!;)

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je vous conseille de vous rapprocher de la clinique vétérinaire qui m'avait personnellement aidée pour faire venir mes 4 chats...
Vet Clinic à Antananarivo dont voici le mail

[email protected]

Ils seront à même de vous indiquer toutes les démarches à faire et même peuvent vous accompagner pour les faire... Cela a un prix, certes, mais au moins vous n'aurez aucune surprise à l'arrivée...

Merci aux modérateurs de laisser ce mail... VetClinic est le véto capable de faire, à ma connaissance, les choses dans les règles... cela n'a rien à voir avec de la publicité...


Cela me rappelle quelques souvenirs, isn't it !!!!!;)


Oui... et çà commence à dater hein ?

Je ne sais si votre chien sera heureux à Madagascar, il devra rester la plupart du temps enfermé, en espérant que celui-ci n'aboie pas pour la moindre mouche qui passe devant lui comme le font tous les autres chiens dans la place 24H/24, qui ne servent qu'à alarmer leur propriétaire d'un éventuel intrus, mais ne font rien d'autre que gueuler et déranger les voisins qui vivent un enfer chaque nuit tombante/courante ! Aussi il n'y a pas de culture de la compassion/amour pour ceux-ci et leur propriétaire, un animal à Mada est avant tout un outil plus qu'un compagnon.

Très bonne analyse ! le chien à Mada est un trouble de voisinage, et c'est tout.

Si mes 31 chiens troublent le voisinage, je m'en tamponne !
Déjà je suis allée habitée loin des autres... et maintenant plein de gens s'installent alentours en occupant des terrains sirama...
Alors entre les gargottes qui nous la font en stéréo et sons saturés, les églises qui beuglent samedi et dimanche jusqu'à pas d'heures...
Il semble que des vazahas vont bientôt s'installer aussi en rachetant des terrains à ceux qui les occupent 100 fois le prix sans être sûrs de pouvoir transformer leur essai... juste à côté de moi !
Mais j'ai déjà prévenu... J'ai 31 chiens et j'étais là avant... et eux aussi !
Nan mais !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Si mes 31 chiens troublent le voisinage, je m'en tamponne !
Déjà je suis allée habitée loin des autres... et maintenant plein de gens s'installent alentours en occupant des terrains sirama...
Alors entre les gargottes qui nous la font en stéréo et sons saturés, les églises qui beuglent samedi et dimanche jusqu'à pas d'heures...
Il semble que des vazahas vont bientôt s'installer aussi en rachetant des terrains à ceux qui les occupent 100 fois le prix sans être sûrs de pouvoir transformer leur essai... juste à côté de moi !
Mais j'ai déjà prévenu... J'ai 31 chiens et j'étais là avant... et eux aussi !
Nan mais !


c'est vous qui avez choisi le pays, que vous avez vanté à maintes reprises en nous dessinant de jolies cartes postales... c'est aussi vous qui avez choisi d'y devenir propriétaire, ce qu'il ne faut jamais faire. Si vous étiez restée locataire, vous auriez eu la possibilité de déménager ( comme moi qui ai du déménager 3 fois pour troubles de voisinage, et Jacques VB a raison, le plus gros trouble de voisinage à Mada ce sont les chiens, ou plutôt les clébards, car il n'y a pas vraiment de "chiens" au sens occidental du terme ).

Que cela serve de leçon à tous les nouveaux arrivants : il ne faut jamais construire ou acheter à Mada, car le pays n'a pas de règles d'urbanisme - ou s'il y en a, elles ne sont pas appliquées.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Si mes 31 chiens troublent le voisinage, je m'en tamponne !
Déjà je suis allée habitée loin des autres... et maintenant plein de gens s'installent alentours en occupant des terrains sirama...
Alors entre les gargottes qui nous la font en stéréo et sons saturés, les églises qui beuglent samedi et dimanche jusqu'à pas d'heures...
Il semble que des vazahas vont bientôt s'installer aussi en rachetant des terrains à ceux qui les occupent 100 fois le prix sans être sûrs de pouvoir transformer leur essai... juste à côté de moi !
Mais j'ai déjà prévenu... J'ai 31 chiens et j'étais là avant... et eux aussi !
Nan mais !


Bah disons que la nuit est tt de même faite pour dormir LDNB ! Vous faites un élevage avec vos 31 chiens 😂

A mon avis, ce sont les voisins qui ne dorment pas...

Je suis assez tentée de mettre du Wagner à fond dès que mes voisins cessent leur musique à eux...
Bah... bon allez, n'exagérons rien... pour l'instant c'est encore vivable... çà dépend d'où vient le vent... mais pour moi il n'y a de toute les façons pas d'issue, à part une île déserte... mais çà paraît compliqué...

Je ne fais pas d'élevage de chiens... mais je les récupère sur la route, soit on me les dépose gentiment à l'entrée, soit ils arrivent tous seuls...
Mais 12 doivent vont déjà être adoptés en France... dès que les vols reprennent grâce à l'association dont je fais partie et qui s'occupe de vacciner, stériliser et faire adopter les chiens errants de Nosy Be...

C'est pas parce que certains ont eu une mauvaise expérience qu'il faut généraliser. J'ai toujours eu des chiens (un groupe de 3 à 5 membres, tous ont atteint une dizaine d'années, d'autre plus d'une quinzaine). Quand ça aboie dans la maison, ça fait écho dans la tête. Jamais eu de pb avec les voisins. Ils comprennent aisément à quoi ils servent. La condition de leur bonheur ne dépend pas des autres mais du proprio. Il leur faut assez pour gambader en sécurité, de l'attention, qlqs promenades même sans laisse (bien sûr ne pas les imposer dans les endroits interdits - petite anecdote, une qui croyais qu'on allait en promenade, m'avait suivi lors d'un funéraille, elle est entrée la première dans la maison lors du famangiana, on peut aisément imaginer à quel point cela constitue un manque de respect. Mais les gens n'ont pas créé de soucis, ils ont dit doucement "il te suffit de sortir et il te suivra"... aucune suite ou des représailles. On me demande toujours si je peux offrir des bébés quand je les promènes. Si vous habitez la capitale, je sais plus si c'est encore en vigueur mais il y a une taxe pour l'aboiement. Si vous prévoyez d'avoir une meute, il est conseillé d'être à l'écart. Je pense que même dans un autre pays, des chiens peuvent constituer un trouble de voisinage. Utiliser cet argument pour dire du mal du pays, c'est limite.

.... dans "les autre pays", pays occidentaux, les troubles de voisinage sont sanctionnés ( en France, un article du Code de l'Environnement ). A Mada, impossible de faire punir les responsables de troubles,quels qu'ils soient. De plus, en Europe, il n'y a quasiment pas de chiens errants, ce sont ceux qui causent le plus de problèmes. Les communes ont des politiques d'élimination par pose d'appâts empoisonnés, mais c'est insuffisant pour contrer leur prolifération. Le phénomène est en nette augmentation, et c'est un des obstacles majeurs à l'installation dans le pays - sans compter tout le reste, élevage de cochons, oies, atelier de carrosserie, scierie en plein milieu d'un lotissement, karaoke dans des zones d'habitation etc... A ma connaissance, 80 % des expatriés ont été confrontés au problème.

J'ai supporte la mosquée, l'Eglise, les bars. Si cela vous pose un problème vous pouvez toujours aller vous installer en brousse.

C'était le cas... il n'y avait personne autour de moi... mais là les occupations illégales se déchainent dans le désordre le plus total !!! Et il n'est pas dit que la brousse soit plus tranquille en plus !!!

assurancetourix a écrit:

.... dans "les autre pays", pays occidentaux, les troubles de voisinage sont sanctionnés ( en France, un article du Code de l'Environnement ). A Mada, impossible de faire punir les responsables de troubles,quels qu'ils soient. De plus, en Europe, il n'y a quasiment pas de chiens errants, ce sont ceux qui causent le plus de problèmes. Les communes ont des politiques d'élimination par pose d'appâts empoisonnés, mais c'est insuffisant pour contrer leur prolifération. Le phénomène est en nette augmentation, et c'est un des obstacles majeurs à l'installation dans le pays - sans compter tout le reste, élevage de cochons, oies, atelier de carrosserie, scierie en plein milieu d'un lotissement, karaoke dans des zones d'habitation etc... A ma connaissance, 80 % des expatriés ont été confrontés au problème.


Puisque vous abordez le problème.... l'élimination pure et simple des populations de chiens errants, c'est un peu comme la peine de mort... çà ne marche pas !
En dehors de la cruauté que représentent ces empoisonnements au poison (ou au coupe coupe c'est selon), les populations se régénèrent très vite avec d'ailleurs, beaucoup de naissance de chiennes... donc le problème se repose !
Les malgaches adorent les chiens nourrissons... ils ne les tuent pas... parfois ils les abandonnent sur la plage en attendant que la marée les emportent...mais dès qu'ils grandissent, c'est dehors !
La seule façon de limiter les chiens errants (d'ailleurs beaucoup de ces chiens ont des maitres) c'est de contrôler leur population par la stérilisation !
Je m'explique : les chiens et chiennes sont territoriaux.. Si on stérilise un chien errant sur son territoire, il défendra aux autres de venir, il ne se reproduira plus... Si en plus on le vaccine, il n'est plus un facteur de risque pour les habitants des lieux... si quelques personnes prennent soin de le nourrir, il reste là à défendre son coin à lui, il n'a pas besoin de vagabonder pour rechercher sa pitance... les nuisances baissent de façon significatives...

C'est ce que nous nous efforçons de faire à Nosy Be... nous sommes deux associations qui agissent ensembles avec l'appui de la vétérinaire d'état.
Nous stérilisons les chiens et chiennes errants par des campagnes (venues de vétérinaires ou de groupes d'étudiants vétérinaires d'Europe)... c'est gratuit... mais suspendues actuellement à cause de l'absence de vols...
Le reste de l'année selon les moyens, nous modelons le prix des opérations et nous en offrons souvent... nous opérons régulièrement les chiens des plages ou les femelles errantes après qu'elles aient eu leur petits.
Nous faisons aussi des campagnes de vaccinations contre la parvovirose et la rage surtout...
Le comble c'est que quand nous stérilisons des chiens de plage ou errants, il se trouve des propriétaires qui réapparaissent pour nous le reprocher... j'ai même vu un vazaha venir nous gronder  parce que "nous ne pensions pas aux chiens en les stérilisant" !! Rien de moins !

Bien entendu...c'est plus long que l'abattage pur et simple mais à terme c'est payant !
Mais tant qu'il y aura des gens qui "adoreeeeeent" les bébés chiens mais les jettent ensuite dehors quand ils n'ont plus la tête d'un jouet... ce sera difficile !
Je pense aussi à ceux qui élèvent des bébés pour les vendre sans penser que la personne ne pourra pas assumer financièrement le chien ensuite !

Mes chiens et chiennes sont tous stérilises... je n'ai jamais fait se reproduire mes chiens, même de race... notamment ma Dogue Ridgeback alors qu'on m'a proposé de belles sommes pour le faire...  Je ne mets pas de futurs malheureux au monde...
J'ai choisi de m'éloigner des habitations pour ne pas faire de nuisances sonores aux autres... mais je ne tuerai pas mes chiens parce qu'un pécore achète un terrain près de chez moi et qu'il veut la paix avec sa grognasse à paillettes qui va me mettre sa musique à fond dès le lever du soleil...
Nous étions là avant !

Je me souviens encore de Radio Soleil à Tuléar qui disait sur les ondes:"Mettez la radio à fond, et tant pis pour le voisinage"
Ça donne une idée de la mentalité. Je n'avais pas de chien à Tuléar, mais j'en ai aujourd'hui et j'en suis ravi.

Lys de Nosy Bé a écrit:
assurancetourix a écrit:

.... dans "les autre pays", pays occidentaux, les troubles de voisinage sont sanctionnés ( en France, un article du Code de l'Environnement ). A Mada, impossible de faire punir les responsables de troubles,quels qu'ils soient. De plus, en Europe, il n'y a quasiment pas de chiens errants, ce sont ceux qui causent le plus de problèmes. Les communes ont des politiques d'élimination par pose d'appâts empoisonnés, mais c'est insuffisant pour contrer leur prolifération. Le phénomène est en nette augmentation, et c'est un des obstacles majeurs à l'installation dans le pays - sans compter tout le reste, élevage de cochons, oies, atelier de carrosserie, scierie en plein milieu d'un lotissement, karaoke dans des zones d'habitation etc... A ma connaissance, 80 % des expatriés ont été confrontés au problème.


Puisque vous abordez le problème.... l'élimination pure et simple des populations de chiens errants, c'est un peu comme la peine de mort... çà ne marche pas !
En dehors de la cruauté que représentent ces empoisonnements au poison (ou au coupe coupe c'est selon), les populations se régénèrent très vite avec d'ailleurs, beaucoup de naissance de chiennes... donc le problème se repose !
Les malgaches adorent les chiens nourrissons... ils ne les tuent pas... parfois ils les abandonnent sur la plage en attendant que la marée les emportent...mais dès qu'ils grandissent, c'est dehors !
La seule façon de limiter les chiens errants (d'ailleurs beaucoup de ces chiens ont des maitres) c'est de contrôler leur population par la stérilisation !
Je m'explique : les chiens et chiennes sont territoriaux.. Si on stérilise un chien errant sur son territoire, il défendra aux autres de venir, il ne se reproduira plus... Si en plus on le vaccine, il n'est plus un facteur de risque pour les habitants des lieux... si quelques personnes prennent soin de le nourrir, il reste là à défendre son coin à lui, il n'a pas besoin de vagabonder pour rechercher sa pitance... les nuisances baissent de façon significatives...

C'est ce que nous nous efforçons de faire à Nosy Be... nous sommes deux associations qui agissent ensembles avec l'appui de la vétérinaire d'état.
Nous stérilisons les chiens et chiennes errants par des campagnes (venues de vétérinaires ou de groupes d'étudiants vétérinaires d'Europe)... c'est gratuit... mais suspendues actuellement à cause de l'absence de vols...
Le reste de l'année selon les moyens, nous modelons le prix des opérations et nous en offrons souvent... nous opérons régulièrement les chiens des plages ou les femelles errantes après qu'elles aient eu leur petits.
Nous faisons aussi des campagnes de vaccinations contre la parvovirose et la rage surtout...
Le comble c'est que quand nous stérilisons des chiens de plage ou errants, il se trouve des propriétaires qui réapparaissent pour nous le reprocher... j'ai même vu un vazaha venir nous gronder  parce que "nous ne pensions pas aux chiens en les stérilisant" !! Rien de moins !

Bien entendu...c'est plus long que l'abattage pur et simple mais à terme c'est payant !
Mais tant qu'il y aura des gens qui "adoreeeeeent" les bébés chiens mais les jettent ensuite dehors quand ils n'ont plus la tête d'un jouet... ce sera difficile !
Je pense aussi à ceux qui élèvent des bébés pour les vendre sans penser que la personne ne pourra pas assumer financièrement le chien ensuite !

Mes chiens et chiennes sont tous stérilises... je n'ai jamais fait se reproduire mes chiens, même de race... notamment ma Dogue Ridgeback alors qu'on m'a proposé de belles sommes pour le faire...  Je ne mets pas de futurs malheureux au monde...
J'ai choisi de m'éloigner des habitations pour ne pas faire de nuisances sonores aux autres... mais je ne tuerai pas mes chiens parce qu'un pécore achète un terrain près de chez moi et qu'il veut la paix avec sa grognasse à paillettes qui va me mettre sa musique à fond dès le lever du soleil...
Nous étions là avant !


Ce qui marche dans le microcosme de Nosy Be ne marchera pas ailleurs : trop cher à mettre en place, il y en a des milliers. C'est une solution de riches, que le pays ne peut pas se permettre. Beaucoup de  choses marchent à Nosy Be ( des pâtisseries, des salles de sports etc... ), l'expérience n'est pas transposable.
Quand à l'élimination pure et simple, ça marche : il y a 30 ans, le même phénomène est apparu à Maurice; les autorités ont mis en place un système qui consistait à capturer les chiens errants avec un filet à partir d'un camion, puis à les électrocuter sur un tapis roulant.
Pour info, ce ne sont pas à proprement parler des chiens "errants" : ils ont des maîtres, mais aucune clôture n'est vraiment hermétique; ils se déplacent en bande, sans vraiment de notion de territoire, et contrairement à ce que vous pensez, ils se reproduisent. C'est une calamité, traumatisante, ils viennent harceler les chiens domestiques qui sont eux enfermés, avec des combats des nuits entières...Les hautes-terres sont en grande partie inhabitables - la liste de mes connaissances qui a eu à affronter ce problème remplirait facilement un taxi-brousse.

Salut
En Indonésie et au Vietnam il ont trouvé la solution .
Ils les bouffent les chiens  :joking:
En plus c'est repas pour le fêtes , mariage, anniversaires, ... :dumbom:

Le soucis ce sont les meutes de chiens rendus à l'état sauvage...
A Tahiti il y avait il y a 30 ans ce problème... Des chiens abandonnés ou enfuis qui se réfugiaient dans la montagne et s'organisaient en bandes... Ils étaient très dangereux car ils ne craignaient pas l'homme et probablement lui gardaient quelques rancunes...
Ces chiens étaient pour la plupart des races de chiens de combat, "sport" fort prisé et rémunérateur en ces temps à Tahiti... donc bien plus dangereux que le chien malgache lambda..
Je me suis fait courser un jour sur une piste à l'intérieur de l'île alors que je m'y promenais en trail... par une petite meute... et j'ai serré les fesses pour ne pas tomber !
Il est vrai que Nosy Be est petite et que donc, avec le temps je pense que nous pouvons avoir de bons résultats dans la gestion des chiens errants ou vagabonds... il faudrait que les vols réouvrent... et pas que pour çà d'ailleurs !

Une autre action est en cours à Antatanarivo où nous devons construire un grand refuge... Là encore la fermeture des frontières a ralenti nos projets... Nous cherchons un vaste terrain isolé avec déjà ou pas des constructions... style ancienne ferme...
Un autre refuge sera construit ici à Nosy Be... je suis entrain de faire chez moi un mini refuge qui permettra l'accueil des chiens en post opératoire... avant d'hélas les relâcher sur les plages ou dans les rues... si je n'ai pas de possibilité d'adoption...

Ces projets sont privés et ne requièrent aucune intervention de l'Etat malgache... sauf ses autorisations vétérinaires et sanitaires... et c'est très bien comme çà !

Maintenant qui dit avoir des chiens dit aussi avoir des devoirs...
Clôturer son terrain me semble être de bon sens... ne pas les laisser vagabonder aussi...
Mes 31 chiens ne sont pas en liberté... 25 sont chez moi ou en enclos... 6 sont en liberté dans la pépinière sous le contrôle d'un de mes ouvriers..
Ils ne sont pas tous à moi non plus. Je garde ou j'ai récupéré des chiens d'amis ou de résidents coincés en Europe ou à la Réunion et qui s'inquiétaient, avec raison, de leur sort... D'autres sont déjà adoptés en France et attendent une opportunité pour prendre un avion...

Certains me reprochent d'en faire un peu trop pour les chiens... C'est qu'ils ne savent pas ce que je fais pour les hommes... et de leur avis... je m'en fous !
Je fais ce que je veux... comme d'hab quoi !

assurancetourix a écrit:

.... dans "les autre pays", pays occidentaux, les troubles de voisinage sont sanctionnés ( en France, un article du Code de l'Environnement ). A Mada, impossible de faire punir les responsables de troubles,quels qu'ils soient. De plus, en Europe, il n'y a quasiment pas de chiens errants, ce sont ceux qui causent le plus de problèmes. Les communes ont des politiques d'élimination par pose d'appâts empoisonnés, mais c'est insuffisant pour contrer leur prolifération. Le phénomène est en nette augmentation, et c'est un des obstacles majeurs à l'installation dans le pays - sans compter tout le reste, élevage de cochons, oies, atelier de carrosserie, scierie en plein milieu d'un lotissement, karaoke dans des zones d'habitation etc... A ma connaissance, 80 % des expatriés ont été confrontés au problème.


Bien sûr que c'est faisable de faire punir les auteurs de troubles de voisinage. Mais quelle idée de vouloir punir le maître pour une histoire de toutou (au contraire ça me rassurerait que mon voisin ait un chien sachant qu'une plus grande menace existe du fait de l'insécurité) - je vois mal un expat vivre dans un appartement mitoyen mal isolé du bruit.
N'exagérons rien les chiens errants à mada ne causent pas tant de souçis que ça le jour, ils sont gentils comme tout.  Les souçis peuvent apparaître: - si on rencontre une meute le soir en marchant à pied (combien d'expat marchent à pied), - si l'on habite près de leur lieu de rassemblement d'où le bruit - c'est pas dans tous les coins de rue non plus - en général près des poubelles (à l'étranger, les refuges où on abandonne les chiens font aussi du bruit), - si l'on rencontre un chien qui a la rage, mais pour tout ça les chances sont minces. Un "obstacle majeur à l'installation dans le pays", non seulement il y a pire mais s'il faut exagérer, vaut mieux ne pas venir pour votre sécurité et pour ceux des toutous menacés d'assassinat pour lever les obstacles à votre installation.
Bien sûr, il faut ajouter l'élevage des oies, cochons, les ateliers de carrosserie, ... je connais les campagnes, les périphériques, c'est le calme plein (en majeure partie). En revanche les petites "villes", comme toutes les villes sont remplies d'agitation. Il m'arrive d'aimer les 2. Je me demande vraiment ce que vous faites dans ce pays, personne n'est obligé de subir voyons.

Lys de Nosy Bé a écrit:
assurancetourix a écrit:

.... dans "les autre pays", pays occidentaux, les troubles de voisinage sont sanctionnés ( en France, un article du Code de l'Environnement ). A Mada, impossible de faire punir les responsables de troubles,quels qu'ils soient. De plus, en Europe, il n'y a quasiment pas de chiens errants, ce sont ceux qui causent le plus de problèmes. Les communes ont des politiques d'élimination par pose d'appâts empoisonnés, mais c'est insuffisant pour contrer leur prolifération. Le phénomène est en nette augmentation, et c'est un des obstacles majeurs à l'installation dans le pays - sans compter tout le reste, élevage de cochons, oies, atelier de carrosserie, scierie en plein milieu d'un lotissement, karaoke dans des zones d'habitation etc... A ma connaissance, 80 % des expatriés ont été confrontés au problème.


Puisque vous abordez le problème.... l'élimination pure et simple des populations de chiens errants, c'est un peu comme la peine de mort... çà ne marche pas !
En dehors de la cruauté que représentent ces empoisonnements au poison (ou au coupe coupe c'est selon), les populations se régénèrent très vite avec d'ailleurs, beaucoup de naissance de chiennes... donc le problème se repose !
Les malgaches adorent les chiens nourrissons... ils ne les tuent pas... parfois ils les abandonnent sur la plage en attendant que la marée les emportent...mais dès qu'ils grandissent, c'est dehors !
La seule façon de limiter les chiens errants (d'ailleurs beaucoup de ces chiens ont des maitres) c'est de contrôler leur population par la stérilisation !
Je m'explique : les chiens et chiennes sont territoriaux.. Si on stérilise un chien errant sur son territoire, il défendra aux autres de venir, il ne se reproduira plus... Si en plus on le vaccine, il n'est plus un facteur de risque pour les habitants des lieux... si quelques personnes prennent soin de le nourrir, il reste là à défendre son coin à lui, il n'a pas besoin de vagabonder pour rechercher sa pitance... les nuisances baissent de façon significatives...

C'est ce que nous nous efforçons de faire à Nosy Be... nous sommes deux associations qui agissent ensembles avec l'appui de la vétérinaire d'état.
Nous stérilisons les chiens et chiennes errants par des campagnes (venues de vétérinaires ou de groupes d'étudiants vétérinaires d'Europe)... c'est gratuit... mais suspendues actuellement à cause de l'absence de vols...
Le reste de l'année selon les moyens, nous modelons le prix des opérations et nous en offrons souvent... nous opérons régulièrement les chiens des plages ou les femelles errantes après qu'elles aient eu leur petits.
Nous faisons aussi des campagnes de vaccinations contre la parvovirose et la rage surtout...
Le comble c'est que quand nous stérilisons des chiens de plage ou errants, il se trouve des propriétaires qui réapparaissent pour nous le reprocher... j'ai même vu un vazaha venir nous gronder  parce que "nous ne pensions pas aux chiens en les stérilisant" !! Rien de moins !

Bien entendu...c'est plus long que l'abattage pur et simple mais à terme c'est payant !
Mais tant qu'il y aura des gens qui "adoreeeeeent" les bébés chiens mais les jettent ensuite dehors quand ils n'ont plus la tête d'un jouet... ce sera difficile !
Je pense aussi à ceux qui élèvent des bébés pour les vendre sans penser que la personne ne pourra pas assumer financièrement le chien ensuite !

Mes chiens et chiennes sont tous stérilises... je n'ai jamais fait se reproduire mes chiens, même de race... notamment ma Dogue Ridgeback alors qu'on m'a proposé de belles sommes pour le faire...  Je ne mets pas de futurs malheureux au monde...
J'ai choisi de m'éloigner des habitations pour ne pas faire de nuisances sonores aux autres... mais je ne tuerai pas mes chiens parce qu'un pécore achète un terrain près de chez moi et qu'il veut la paix avec sa grognasse à paillettes qui va me mettre sa musique à fond dès le lever du soleil...
Nous étions là avant !


Non, désolé, mais les malgaches étaient là avant vous !!!!!;)

"J'ai choisi de m'éloigner des habitations pour ne pas faire de nuisances sonores aux autres."

Très bien sur le plan civique, le respect des autres MAIS la suite...

"mais je ne tuerai pas mes chiens parce qu'un pécore achète un terrain près de chez moi et qu'il veut la paix avec sa grognasse à paillettes..."

Les intéressés, autant malagasy que vazahas, vont apprécier...

et

"qui va me mettre sa musique à fond dès le lever du soleil..."

Vengeance ?
As tu pensé une seconde que les femmes malagasy te lisant peuvent aussi te traiter de grognasse ? En plus étant vazaha.
C'est une insulte pour elles et à juste titre alors tu te prend pour qui ?

Où est la Lys qui a tant prôné le bien de vivre à Mada, ex grand reporter qui a baroudé et juré par tous les grands dieux qu'elle aimait tant ce peuple, qu'elle le connaissait bien (voire très bien) et l'avait choisi pour y finir ses jours pour à présent ne plus supporter leur façon de vivre ?

Jusqu'à dire que tu étais là avant ?
Tu ne manques pas d'air !

serge45 a écrit:

"J'ai choisi de m'éloigner des habitations pour ne pas faire de nuisances sonores aux autres."

Très bien sur le plan civique, le respect des autres MAIS la suite...

"mais je ne tuerai pas mes chiens parce qu'un pécore achète un terrain près de chez moi et qu'il veut la paix avec sa grognasse à paillettes..."

Les intéressés, autant malagasy que vazahas, vont apprécier...

et

"qui va me mettre sa musique à fond dès le lever du soleil..."

Vengeance ?
As tu pensé une seconde que les femmes malagasy te lisant peuvent aussi te traiter de grognasse ? En plus étant vazaha.
C'est une insulte pour elles et à juste titre alors tu te prend pour qui ?

Où est la Lys qui a tant prôné le bien de vivre à Mada, ex grand reporter qui a baroudé et juré par tous les grands dieux qu'elle aimait tant ce peuple, qu'elle le connaissait bien (voire très bien) et l'avait choisi pour y finir ses jours pour à présent ne plus supporter leur façon de vivre ?

Jusqu'à dire que tu étais là avant ?
Tu ne manques pas d'air !


... vous avez mis du temps à comprendre le personnage...