Prendre l'avion avec son chat

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà pris Transavia de France pour venir à Lisbonne avec son chat en bagage cabine ?
j'aimerais juste connaitre les modalités pour qu'il puisse bien prendre l'avion ? ( à part son billet d'avion) quel sont les papiers qu'ils vous demandent...qu'est-ce qu'il checke ?
merci pour votre aide !

Bonjour Sarah,
Je suis dans la meme situation que vous et je  serais  donc intéressée par une réponse pour savoir en particulier si un certificat de bonne santé est exigé ?
D'après les informations que j'ai eues, il faut juste un passeport pour le chat et le vaccin contre la rage effectué depuis plus de 21jours.
Mais pour le certificat de bonne santé, j'ai lu tout et son contraire.
Merci d'avance pour ceux qui ont déjà voyagé en avion avec leur animal et qui pourront répondre de facon sure.

Bonjour
Quid des chiens ?
Merci

à ma connaissance les règles dépendent de la compagnie.

donc soit vous esperez avoir une personne de passage sur ce forum qui aura été confronté récemment à la problématique et qui voudra bien partager son expérience, si vous n'êtes pas pressé ce sera effectivement le plus facile et confortable (encore que sans réelle garantie)
soit vous prenez le temps de lire intégralement les textes à ce sujet sur le site de la compagnie quitte à les contacter pour éclaircir un point qui poserait question. C'est le plus efficace mais pénible et fastidieux s'il faut se farcir le numero surtaxé du centre d'appel

Bonsoir,
Questionner directement la compagnie d'aviation (Transavia en l'occurence) pour éclaircir ce point c'est ce que j'ai fait en premier.  Leur réponse a été de m'inviter à me rapprocher directement des autorités compétentes comme l'ambassade ou le consulat du Portugal.
J'ai donc essayé d'avoir des renseignements de la part de ces autorités, mais je n'ai trouvé nulle part mention de ce certificat de santé.
Je me suis également renseignée auprès du vétérinaire en France qui évidemment me dit qu'il faut faire une visite de santé 1 semaine avant le départ, sachant qu'à l'arrivée il y a obligatoirement aussi une visite obligatoire chez le vétérinaire portugais.
Sur ce site, je n'arrive pas à retrouver les messages, mais certains disent qu'il faut ce certificat, alors qu'un autre dit qu'il n'est plus demandé !
Qui croire ? Comment etre sûr ?
Le problème étant le meme évidemment pour les chiens, donc si quelqu'un confronté récemment à ce problème avait une réponse  ....

au temps pour moi alors j'avais compris que la question concernait le voyage et pas les formalités.

j'aurais tendance alors à conseiller de corroborer les informations fournie par des sites internet de vétérinaire comme celui-ci ou celui-là et prendre les concordances

Bonsoir.
Voici le lien de la réglementation européenne pour voyager avec son animal, chat ou chien ou furet !
https://europa.eu/youreurope/citizens/t … dex_fr.htm

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,
Je voyage régulièrement sur Transavia avec ma petite chienne à destination du Portugal et je peux vous confirmer qu'un examen clinique de votre animal doit être effectué quelques jours avant son départ. A la section IX du passeport « Examen clinique» le vétérinaire apposera sa signature et le cachet du cabinet pour attester que votre animal « est en bonne santé et apte à supporter le transport ».
Une chose importante à ne pas négliger : la compagnie n'accepte que deux et parfois trois animaux par vol, il faut en conséquence réserver votre vol suffisamment à l'avance pour vous assurer que votre animal pourra bien voyager avec vous…
Voici le lien du faq de la compagnie :

https://www.transavia.com/fr-FR/questio … mestiques/

Cordialement

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Je pense que je vais suivre les conseils de Pranolles meme si je trouve que c'est  abuser que d'etre obligée de faire 3 visites en moins d'1 mois chez le vétérinaire!
Bonne journée

@Chrusbdfr
Ayant amené mon chien au Portugal, en voiture, je n'ai pas dû passer chez le véto pour assurer qu'il va bien mais j'ai dû :
- amener son carnet d'identité prouvant qu'il est pucé;
- qu'il a reçu le vaccin contre la rage 21 jours avant son départ.
Je l'ai aussi fait vacciner contre la leichmaniose et la toxoplasmose ce qui est vivement conseillé mais faites-le au Portugal, ça coûte 3 fois moins cher.
Les compagnies d'aviation refusent toutes de transporter des chiens à nez plat ( type bull ou pékinois).
Enfin, votre chien devra être toujours tenu en laisse tandis que les plages pour chien sont rares et que vous devrez quand même ramasser ses  et le tenir en laisse. Et bonne  chance pour trouver des chemins de randonnée le long de la côte. Le Portugal n'est pas le paradis des chiens ni des chats.