Adopter un animal de compagnie au Portugal

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation au Portugal.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal au Portugal ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption au Portugal ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal au Portugal ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour
L'adoption d'un chien vous oblige à  lui faire integrer une puce ,,plusieurs dizaines d'euros .
Les tiques ne sont pas rares .
La vaccination anti rabique obligatoire tout les ans peut être  gratuite si vous profitez du jour de la vaccination  des chiens de chasse ,voir en mairie .
Une assurance est peut être  obligatoire ,en tout cas souhaitable .
Côté croquettes j'ai vu passer des posts sur une filière  pour un produit de qualité importé de France me semble t il.
Cordialement

Personnellement je suis venue avec mes chats.
Par contre comme je vais en France régulièrement, j utilise le site Nomador pour trouver des nounous.
Si on veut avoir le choix il est conseillé de s'y prendre si possible en avance mais on trouve toujours quelqu un, ce qui permet de partir tranquille aussi souvent que l'on veut

Pourriez-vous me donner plus de renseignements sur ce site. Merci beaucoup

Vaste sujet.
Une fois les Pyrénées franchies, les chiens ne sont plus considérés de la même manière.
Les Portugais sont très nombreux à posséder des chiens, mais socialement il est inconvenant de se promener avec et notamment, l'accès aux restaurants est plus que limité bien que la loi portugaise l'autorise depuis plus de 2 ans, en fonction du choix du restaurateur.
Ils sont cependant assez souvent admis en terrasse.
Pour l'anecdote, un restaurateur m'a fait porter mon chien pour traverser le restaurant et accéder à la terrasse.  (si, si, c'est vrai)
L'accès aux cliniques vétérinaires est aisé, il y en a partout et bcp assument des gardes jour et nuit.
Mais pour les tarifs, cela peut varier très fort.
En plus des vaccins usuels, il est prudent de faire vacciner contre la "leishmaniose"
3 injections + rappel annuel et cela coûte bonbon.
Les taxes communales sont toujours en vigueur alors que bon nombre de pays du nord de l'Europe les ont abandonnées.
Les animaux doivent être pucés et répertoriés sur les 2 réseaux qui couvrent le pays.
J'ai fini par trouver une assurance RC qui couvrait le risque mais cela n'a pas été simple, j'ai fait 2 courtiers qui ne connaissaient pas de compagnie assumant cela.
Pour finir, j'ai souscrit chez AXA par le biais de ma banque.
Pour l'Algarve, il existe en plus un risque important avec les invasions annuelles de chenilles processionnaires à proximité des pins marins.
Quant dog-sitting durant les absences,  c'est galère pour trouver et les prix pratiqués par les particuliers sont souvent plus chers qu'en France ou en Belgique.  Il existe aussi des "hôtels" pour chiens, mais franchement autant le mettre en prison ...
Wouf !

Loïc a écrit:

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation au Portugal.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours dexpérience ou vos envies dadoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour ladoption dun animal au Portugal ?

Quels sont les coûts liés à ladoption au Portugal ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal au Portugal ? Vous suit-il encore aujourdhui ?

Merci davance pour vos retours,

Loïc


Bonsoir à toutes et à tous - avoir un animal au Portugal n'est pas un frein à ma vie. La preuve mes 3 chats et mon chien m'ont suivi de France - j'ai un vétérinaire aussi super que celui que j'avais en France. Il a bien sûr fallu que toutes et tous soient pucé(e)s et qu'ils aient chacun leur carnet de santé Européen, pour passer les frontières
- Je suis bénévole dans une Association (genre SPA en France) qui recueille des chiens errants de toutes races et de tout poil, des bb, des ados et des adultes, ainsi que des abandonnés.
- Quand je pars en vacances que ce soit pour une semaine ou pour plus longtemps, pas de problème j'ai trouvé des supers nounous : une qui vient chez moi pour mes chats, et une qui me garde mon chien durant mon absence et ce à des prix très raisonnables par rapport à ceux pratiqués en France.
- Cependant quand je pars pendant les périodes où je peux avoir une compagnie aérienne qui accepte les animaux de compagnie je pars avec mon chien (qui pèse - de 10 kgs) en cabine avec moi (sinon ce serait en soute). Dans ce cas il faut un certificat de bonne santé établi par un véto + les vaccins à jour évidemment
- Les animaux que vous adopterez au Portugal seront automatiquement pucés et stérilisés, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème de papiers pour leur adoption.
Voilà ce que je peux dire (en vrac) mais je suis à la disposition de celles ou ceux qui désireraient des infos plus pointues.
Bonne soirée

Le site est
www.nomador.com
C'est un échange de services
Vous laissez votre maison ou appartement à titre gracieux et en échange ils s occupent de vos animaux
C'est très bien et j'ai toujours retrouvé mes chats sereins.

bonjour
nous avons adopter un  chat  en Thaïlande, il voyage  avec nous depuis 6 ans  a trvers le  monde aucun  problème  a ce jours il faut juste avoir les papiers en regles

Moetai a écrit:

Bonjour
L'adoption d'un chien vous oblige à  lui faire integrer une puce ,,plusieurs dizaines d'euros .
Les tiques ne sont pas rares .
La vaccination anti rabique obligatoire tout les ans peut être  gratuite si vous profitez du jour de la vaccination  des chiens de chasse ,voir en mairie .
Une assurance est peut être  obligatoire ,en tout cas souhaitable .
Côté croquettes j'ai vu passer des posts sur une filière  pour un produit de qualité importé de France me semble t il.
Cordialement


Bonjour Moetai :)
Je voudrais apporter deux petites précisions si vous le permettez :
1/ La vaccination anti-rabique n'est obligatoire QUE tous les trois ans au Portugal, d'après le vétérinaire de ma "fille" (voir photo). Cela dit, peut-être seuls les chats sont-ils concernés :/ ? A vérifier.
2/ Je commande  sa nourriture sur "zooplus.pt". Ils ont exactement les mêmes produits que "zooplus.fr", entre autres la marque Schesir, gamme bio.
Ate logo :cheers:
Aïssata

bretonnedecoeur a écrit:
Moetai a écrit:

Bonjour
L'adoption d'un chien vous oblige à  lui faire integrer une puce ,,plusieurs dizaines d'euros .
Les tiques ne sont pas rares .
La vaccination anti rabique obligatoire tout les ans peut être  gratuite si vous profitez du jour de la vaccination  des chiens de chasse ,voir en mairie .
Une assurance est peut être  obligatoire ,en tout cas souhaitable .
Côté croquettes j'ai vu passer des posts sur une filière  pour un produit de qualité importé de France me semble t il.
Cordialement


Bonjour Moetai :)
Je voudrais apporter deux petites précisions si vous le permettez :
1/ La vaccination anti-rabique n'est obligatoire QUE tous les trois ans au Portugal, d'après le vétérinaire de ma "fille" (voir photo). Cela dit, peut-être seuls les chats sont-ils concernés :/ ? A vérifier.
2/ Je commande  sa nourriture sur "zooplus.pt". Ils ont exactement les mêmes produits que "zooplus.fr", entre autres la marque Schesir, gamme bio.
Ate logo :cheers:
Aïssata


Bonjour bretonnedecoeur - moi aussi j'étais Zooplus.fr depuis 2010 et maintenant Zooplus.pt et tous les produits pour mon chien et mes chats que je prenais sur le site en France je les retrouve au Portugal avec même une petite différence de prix à mon avantage ! Je confirme : la vaccination anti-rabique n'est obligatoire que tous les 3 ans au Portugal et la France est en train de s'y conformer (vu avec mon véto Français). De plus les tarifs des vétos portugais sont inférieurs à ceux pratiqués par les vétos français pour la plupart des soins et vaccins obligatoires. En conclusion pas du tout de regret. Bonne journée

Bonjour. Effectivement je fréquente un refuge près de Loulé où les animaux sont déjà pucé, vacciné, vermifugé, castré ou stérilisée (pour les filles) entouré de soin et de tendresse dès leur accueil. Ceci ne peut donc être un frein à l'adoption. Ensuite un animal de compagnie c'est comme un enfant, pour le meilleur et pour le pire. Des contraintes, des responsabilités, des coûts médicaux, de l'organisation mais de l'amour à perpétuité ! Ah oui, j'ai oublié de préciser que je suis une amoureuse inconditionnelle des chiens de chasse qui, depuis ma naissance, ont toujours été l'oreille qui peut tout entendre, tout comprendre, tout pardonner et tout consoler. Et les chiens que j'aime ont de grandes oreilles  ;):cheers:

Bonjour,  jai 3 chiennes et 3 chats que jai apporté de France.  Il me fallait leurs passeports français et leurs carnets de vaccinations ainsi que leurs tatouages ou puces électroniques. Quant vous passez chez le vétérinaire il faut enregistrer leurs identifications avec le numéro d'identification de l'animal,  cest simple et sans problèmes.  Contrairement à la France une fois l'animal suivi pour une maladie ou une deuxième consultation vous ne payer que les médications mais plus la consultation , un bon point pour le Portugal. Les abandons des animaux sont punis sévèrement au Portugal contrairement à  la France et cest très bien . Voilà . Mes animaux sont suivis régulièrement et cest une clinique très sérieuse avec des jeunes vétérinaires  très professionnels. Si vous avez d'autres questions je serai ravi de vous conseiller.

Bonjour
Oui c'est tout à fait exact.
Au Portugal la vaccination contre la rage c'est tout les 3 ans.

Par contre il est obligatoire d'enregistrer les chiens à la mairie de votre domicile.
Un véto doit assermenter le numéro de la puce électronique et vous délivrez un document avec lequel vous pourrez enregistrer le ou les chiens.
En cas de contrôle on peut avoir une amende.

Bonne soirée à tous

TINOU71 a écrit:
bretonnedecoeur a écrit:
Moetai a écrit:

Bonjour
L'adoption d'un chien vous oblige à  lui faire integrer une puce ,,plusieurs dizaines d'euros .
Les tiques ne sont pas rares .
La vaccination anti rabique obligatoire tout les ans peut être  gratuite si vous profitez du jour de la vaccination  des chiens de chasse ,voir en mairie .
Une assurance est peut être  obligatoire ,en tout cas souhaitable .
Côté croquettes j'ai vu passer des posts sur une filière  pour un produit de qualité importé de France me semble t il.
Cordialement


Bonjour Moetai :)
Je voudrais apporter deux petites précisions si vous le permettez :
1/ La vaccination anti-rabique n'est obligatoire QUE tous les trois ans au Portugal, d'après le vétérinaire de ma "fille" (voir photo). Cela dit, peut-être seuls les chats sont-ils concernés :/ ? A vérifier.
2/ Je commande  sa nourriture sur "zooplus.pt". Ils ont exactement les mêmes produits que "zooplus.fr", entre autres la marque Schesir, gamme bio.
Ate logo :cheers:
Aïssata


Bonjour bretonnedecoeur - moi aussi j'étais Zooplus.fr depuis 2010 et maintenant Zooplus.pt et tous les produits pour mon chien et mes chats que je prenais sur le site en France je les retrouve au Portugal avec même une petite différence de prix à mon avantage ! Je confirme : la vaccination anti-rabique n'est obligatoire que tous les 3 ans au Portugal et la France est en train de s'y conformer (vu avec mon véto Français). De plus les tarifs des vétos portugais sont inférieurs à ceux pratiqués par les vétos français pour la plupart des soins et vaccins obligatoires. En conclusion pas du tout de regret. Bonne journée


Bonsoir Tinou71 :)

Je confirme que les vétérinaires au Portugal sont environ 50 % moins chers qu'en France. Un exemple : lorsque je suis arrivée ici avec ma petite Réglisse, je me suis rendue chez un vétérinaire de Tavira pour faire "régulariser" sa situation, à savoir changer le numéro de sa puce électronique.

Visite vétérinaire approfondie + mise aux normes  portugaises de la puce électronique + un vaccin = 44 euros. Chez sa vétérinaire habituelle en France, je payais plus de 80 € pour une simple visite ! Alors en cas de vaccin :o !

De plus, le vétérinaire en question, très gentil et fort compétent, parle aux animaux DANS LEUR LANGUE D'ORIGINE afin de les rassurer :top: . Là, je dis chapeau ! Cela plus la certification "cat's friendly"... Je peux donner les coordonnées de la clinique en MP

Excellente soirée,

Aïssata :cool:

Bom dia Beax07 :) ,

Et merci pour cette information :top: . Lorsque je vais en France, je mets mes amis à contribution pour s'occuper de ma "fille" et jusqu'à présent tout s'est bien passé.

Mais pour le cas où ils s'absenteraient au même moment que moi je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site en question.

Bom fim de semana :cheers: ,

Aïssata