Situation actuelle. Qui peut partir?

Bonjour à tous, 大家好,

Je m'appelle Romain et je suis actuellement en France depuis janvier 2020.

Pour commencer, je m'excuse si un poste similaire a été créé, je ne maîtrise pas très bien ce site pour le moment...

Je me renseigne au fur et à mesure pour repartir en Chine avec un visa de travail. Je n'étais en Chine qu'avec un visa de tourisme et d'affaires, donc je n'ai pas de titre de séjour. J'essaye tant bien que mal d'avoir toutes les informations nécessaires, mais cela reste assez flou. Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me donner des réponses assez clair sur la situation actuelle...

J'ai cru comprendre que seuls les vaccins chinois permettent de se rendre en Chine. Si oui, j'imagine qu'il faut attendre encore un peu jusqu'à la levée d'autres restrictions, est-ce exact ?
De plus, est-il possible de se rendre actuellement en Chine que pour motif impérieux, ou la demande est élargie depuis ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et bonne journée à tous!

Romain C.

Hello, je suis en train de faire la meme chose

Je me renseigne au fur et à mesure pour repartir en Chine avec un visa de travail. Je n'étais en Chine qu'avec un visa de tourisme et d'affaires, donc je n'ai pas de titre de séjour. J'essaye tant bien que mal d'avoir toutes les informations nécessaires, mais cela reste assez flou. Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me donner des réponses assez clair sur la situation actuelle...
uniquement 3 cas possible pour se rendre en chine en ce moment:
-travail
-situation imperieuse (genre membre de famille mourante)
-pilote de ligne pour le transite

J'ai cru comprendre que seuls les vaccins chinois permettent de se rendre en Chine. Si oui, j'imagine qu'il faut attendre encore un peu jusqu'à la levée d'autres restrictions, est-ce exact ?

non c'est faux, le vaccin chinois permet d'éviter une PU letter lors d'un visa de travail,
si tu veux le vaccin chinois, la serbie permet l'innoculation du vaccin chinois aux européen, mais y'a une longue liste d'attente

De plus, est-il possible de se rendre actuellement en Chine que pour motif impérieux, ou la demande est élargie depuis ?
- pour raison impérieuse oui tu peux

Je fais actuellement un visa de travail, c'est le plus "sur" meme si ils peuvent toujours te refuser au centre des visas en pretextant que ta position n'est pas "interessante" (ils privilégient les travailleurs chinois)

Salut BunPooh,

Merci pour ta réponse... TRÈS DÉTAILLÉE !!! Ça fait vraiment du bien!)
Entre ton message et les réponses (très courtes et vides) du consulat que j'ai contacté, il y a un vrai fossé.

Est-ce que je peux te demander le type d'emploi que tu vises avec ton visa ? Pour ma part, professeur Fr/Eng (comme pas mal, j'imagine).
Et à quel centre de visa te réfères-tu ?

Encore merci pour tes réponses, mine de rien ça me donne un peu plus d'espoir.

Romain

Bonjour
Je me permets de me joindre à votre discussion.
Je suis français (42 ans), mon épouse chinoise, nous sommes mariés en France avec un livret de famille français.
Mon beau père est décédé subitement en février 2021, mon épouse est rentrée s'occuper de sa mère.
Sa grand mère paternelle n'est pas bien du tout non plus.
Depuis février, je cherche un moyen de la rejoindre mais c'est compliqué.
Je cherche une solution. Avez-vous des idées ou conseils ?

De votre côté, où en êtes vous ?
Merci d'avance pour votre aide

Hello avant tout je rappel, se ne sont que des recherches PERSO, aka-ne prennez pas mes paroles pour la véritée, double checkez de votre coté

@Roca

Non... noralement ca sera pas possible pour un poste d'enseignant de venir en Chine, de ce que ma copine me dit, ce type d'emploi est trop bas niveau et risque d'etre refuser par le centre des visa
De plus prof FR, okay, mais prof anglais ils ne prennent quasi que des natif de pays anglo-saxon

Je suis sur Paris, je fais toutes mes démarches la, a savoir que ce que j'ai trouver uniquement Paris et Strasbourg PEUVENT donner un visa, les autres (marseil et lyon) c'est MORT

Je suis ingénieur / dev

@guillaume
courage, et malheureusement, non je n'ai pas de solution pour l'instant, SAUF si votre femme est elle aussi en detresse / danger de mort / morte, votre mariage meme traduit en chinois ne vous donne pas acces au regroupement famille (aux derniere nouvelles, c' est le cas depuis nov 2020)

Raison pour laquelle ma copine n'est pas venu en france pour qu'on se marie puis qu'elle reparte et je la rejoigne

---

Pour faire le point sur ma situation, je suis sur le point de finir de faire traduire mon diplome ... et surprenament c'est la france qui bloque le plus mes démarches...