Ouverture d'un compte bancaire

Madame, Monsieur,

J'ai ouvert un compte bancaire auprès de la SGBCI, avec un apport de 82.100 CFA, comme prévu.
Mon employeur est français. Je réside à Abidjan. Je suis donc expatrié résident.
Pour pouvoir toucher mon salaire, la SGBCI me demande de payer des impôts !
QUELS IMPÔTS ?

Mes impôts sont retenus à la source par l'état français. Avez-vous une explication ? Seraient-ce des impôts sur avantages en nature, tels que location, logement, nourriture, etc .. ?

Merci pour votre réponse.
Bien à vous,
L . LAURENT

Bonsoir


c'est incompréhensible, puisque même en Côte d'Ivoire, ils ont adopté le prélèvement à la source depuis plus de 20 ans. Mais souvent dans les agences bancaires ivoiriennes, quand vous demandez à ouvrir un compte bancaire, ils ouvrent un compte épargne sans rien vous demander, et non un compte à vue ou courant, dès lors je comprends le montant de dépôt minimum, parce qu'il n'y a pas ces conditions pour l'ouverture d'un compte chèque

https://societegenerale.ci/fr/particuli … te-cheque/

En plus, le montant ne correspond à rien, à aucun type d'ouverture de compte

A partir de ce moment là, comme en France, les comptes épargnes sont soumis à l'impôt sur le revenu des créances (IRC).

A mon avis, il vous suffit de retourner à cette agence bancaire, et de demander la transformation du compte épargne en compte à vue. Vous pouvez vous munir de votre fiche de salaire, pour prouver que vous payer vos impôts à la source.

Et n'hésitez pas à les bousculer, un peu, en les menaçant de changer de banque, ils seront tout de suite bien plus motivé

Merci beaucoup, Laurent,

En fait, c'est pour mon épouse, mais ça ne change rien.
Nous allons à la banque aujourd'hui. On te tient au courant.

Merci encore pour le coup de pouce

Louis

La SGBCI et la BICICI se croient tout permis, j'ai eu des comptes chez eux, et je les aient fermés, parce qu'il y avait trop de frais bancaires. Pour un pet de travers, il leur fallait une tonne de paperasse

En Côte d'Ivoire, comme dans beaucoup de pays d'Afrique, il vaut mieux avoir une banque locale, ça fait 10 ans que je suis à la Banque Atlantique, et je ne suis pas emmerdé, y compris avec les transactions que je fais depuis mes comptes bancaires en France

J'ai aussi fais les frais de la SGBCI à Yopougon ,j"ai opté pour la BACI ,que du bien à dire .

La BCI est donc plus rassurant que les autres banques.Est-ce une filiale d'une banque française ou internationale?Je voudrais aussi savoir si la Banque Postale (en France)est représentée en Cote d'ivoire.je remercie a l"avance pour toutes les personnes pouvant m'apporte des réponse.Je viens d'abord en Cote d'ivoire en tant que non résidant, Retraité je souhaite passer ma retraite dans le coin le plus calme de ce beau pays,car le Climat convient mieux a mes affections(neuropathie diabétique périphérique étant la Principale).

François Giraud a écrit:

La BCI est donc plus rassurant que les autres banques.Est-ce une filiale d'une banque française ou internationale?Je voudrais aussi savoir si la Banque Postale (en France)est représentée en Cote d'ivoire.je remercie a l"avance pour toutes les personnes pouvant m'apporte des réponse.Je viens d'abord en Cote d'ivoire en tant que non résidant, Retraité je souhaite passer ma retraite dans le coin le plus calme de ce beau pays,car le Climat convient mieux a mes affections(neuropathie diabétique périphérique étant la Principale).


La Banque Atlantique de Côte d'ivoire, est une banque à capital ivoirien. Elle a des agences en France et notamment en région parisienne. La principale étant rue de l'Ourcq dans le XIX ème arrondissement.

Non la Banque Postale n'est pas représenté en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez très bien ouvrir un compte à BACI à Paris, ou dans une agence secondaire, obtenir carte bancaire et chéquier en cfa en France, et faire virer vos retraites sur ce compte en France, pour l'utiliser en Côte d'Ivoire sans frais.

Si vous voulez être au calme, allez vous installer soit à Bassam (30 kms d'Abidjan, ancienne capitale coloniale), soit à Assinie (30kms de Bassam), soit à San Pédro qui est quasiment à la frontière avec le Libéria. Les 3 villes, sont des villes balnéaires.

Toutefois, si vous avez des problèmes médicaux, et qu'il vous faille allez vous faire soigner régulièrement, alors allez vous installer à Cocody, où la polyclinique internationale Sainte Anne Marie est Installée.

https://www.groupepisam.com/

Ils ont un excellent service de diabétologie.

Merci infiniment pour votre aimable réponse que je ne saurais pas exploiter v très très aimable a vous.

Merci infiniment pour votre aimable réponse que je saurais exploiter comme il faut C très très aimable a vous. Reconnaissnce