Banque atlantique

Bonjour à tous,

je viens de lire les discussions relatives aux banques et elles sont plutôt courtes!!!!

Que nous vaut ce peu d'info!!!!

Je vais donc relancer une discussion en étant plus précis. J'ai vu dernièrement que la banque atlantique, présente à Abidjan, a aussi une agence à Paris. Comment est ce que cela se passe? Peut on ouvrir un compte à Paris ou à Abidjan et le faire fonctionner de la même manière que l'on se trouve en France ou en Cote d'Ivoire.

En d'autres termes, j'ouvre un compte par exemple à l'agence de Paris avant de partir et j'y vire une certaine somme d'argent puis une fois à Abidjan, je retire de l'argent ou fait des chèques sans frais particuliers. Est ce possible?

Bonsoir Christophe,

Pour ce que j'en sais, on est effectivement dans 1 schéma de ce type: à savoir frais réduits ou peut être mieux, pas de frais du tout....à vérifier car sinon commission sur tous retraits carte visa ou autre à partir d'un DAB en Côte d'Ivoire sur compte domicilié en France
Cela dit, çà reste raisonnable et cela dépanne bien. J'ai longtemps fronctionné ainsi quand je suis arrivé en CI.

bonjour,

cela est possible.
De l'agence de Paris vous pouvez ouvrir un compte à Abidjan, et faire un virement. Ce compte fonctionnera tout comme un compte ouvert à Abidjan. Maintenat pour les conditions d'ouverture vous pouvez contacter l,agence de paris.

Bonjour!

Tout ce que tu dis est faisable avec ta carte bancaire. Je te conseille de t'adresser à ton gestionnaire ou un conseiller client de la banque atlantique. Si cela est possible alors tu y ouvres un compte. Par ailleurs, il y'a "LA GENERALE" qui est représentée ici par la SGBCI  et BNP PARIBAS représentée ici par la BICICI.

Bonne journée!

Michelle (Peserv)

hier je suis allé à la Banque Atlantique et la dame m'a regardé avec les yeux de quelqu'un qui compatit à l'ignorance de son interlocuteur!!! Mais que diable pensait-elle certainement est-il venu faire dans cette galère!

Elle me dit quelque chose que je peux résumer ainsi : l'agence de Paris ne fonctionne pas comme une banque. Elle est destinée à des Ivoiriens (ou autres pays où se trouve la BA) qui se serve de la banque pour envoyer de l'argent au pays sur leur compte. Quand ils rentrent ils auraient donc ainsi leurs économies disponibles. Elle me parle d'épargne...

Voila ce que j'en ai compris, mais j'avoue que c'était pas du tout clair. Donc je me demande si j'ai bien compris. En même temps elle n'a posé aucune question pour tenter de comprendre si je voulais ouvrir un compte ou non, elle semblait catégorique : la BA c'est pas pour moi.

Je suis donc allé dans une agence de la CBIP dont fait partie la Banque Atlantique. L'accueil fut à peu près le même avec un hygiaphone en plus et donc décibels en moins...

De retour chez moi j'ai fouillé le net et sur le site de la CBIP on trouve les conditions tarifaires des opérations bancaires. Pour info, voici la page : http://www.cbip.fr/IMG/pdf/CBIP_tarif_sep2011.pdf

En conclusion, je crois que mon idée était mauvaise!!!!

Cbouvier a écrit:

hier je suis allé à la Banque Atlantique et la dame m'a regardé avec les yeux de quelqu'un qui compatit à l'ignorance de son interlocuteur!!! Mais que diable pensait-elle certainement est-il venu faire dans cette galère!

Elle me dit quelque chose que je peux résumer ainsi : l'agence de Paris ne fonctionne pas comme une banque. Elle est destinée à des Ivoiriens (ou autres pays où se trouve la BA) qui se serve de la banque pour envoyer de l'argent au pays sur leur compte. Quand ils rentrent ils auraient donc ainsi leurs économies disponibles. Elle me parle d'épargne...

Voila ce que j'en ai compris, mais j'avoue que c'était pas du tout clair. Donc je me demande si j'ai bien compris. En même temps elle n'a posé aucune question pour tenter de comprendre si je voulais ouvrir un compte ou non, elle semblait catégorique : la BA c'est pas pour moi.

Je suis donc allé dans une agence de la CBIP dont fait partie la Banque Atlantique. L'accueil fut à peu près le même avec un hygiaphone en plus et donc décibels en moins...

De retour chez moi j'ai fouillé le net et sur le site de la CBIP on trouve les conditions tarifaires des opérations bancaires. Pour info, voici la page : http://www.cbip.fr/IMG/pdf/CBIP_tarif_sep2011.pdf

En conclusion, je crois que mon idée était mauvaise!!!!


Bonjour,
Je vous conseille la BOA Côte d'Ivoire.
Bonne chance!

Il est possible d ouvrir un compte a paris et disposé de ses deniers abidjan  je l ai fait

j'ai un compte BNP en france et avec ma carte je peux retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur BICICI (groupe BNP) en Cote d'ivoire sans aucun frais.

Vous pouvez effectivement ds tous les distributeursbicici sans frais a condition de retiré une forte somme d un coup

alfred12 a écrit:

bonjour,

cela est possible.
De l'agence de Paris vous pouvez ouvrir un compte à Abidjan, et faire un virement. Ce compte fonctionnera tout comme un compte ouvert à Abidjan. Maintenat pour les conditions d'ouverture vous pouvez contacter l,agence de paris.


Bonjour,

Depuis quand ?

Un compte s'ouvre sur place à Abidjan même si c'est une filiale, avec un bail de location où titre foncier à son nom, bulletins de salaire où justificatifs de retraite de votre pays, passeport valide et CI, le dossier est en vérification par la banque pendant près de huit jour, après acceptation c'est son ouverture avec un dépôt de 250 000, vous demander une carte bleue (qu'il appel la carte magnétique) vous pouvez demander un carnet de chèque ( un mois d'attente pour la carte bleue avec un retrait maxi de 250 000 par opération, carnet de chèque deux mois d'attente, les chèques que vous faites ne sont pas débités à la légère, il est préférable de prévenir votre conseiller que vous avez établi un chèque avec son montant et l'ordre, sinon il sera rejeter par la banque)

Pour alimenter le compte vous pouvez le faire par I- Transfert (démarches faite en France à votre banque filiale) où ponctuel où permanent (via votre téléphone portable avec des codes qui vous serons remis par votre banque filiale en France) en permanent sachez que c'est tous les 05 du mois, 5 jours pour que cela arrive sur votre compte à Abidjan (frais 10/15 € en fonction de la somme)

Voilà ! ne croyez pas que tout ce fait de la France, c'est faux.

En ce qui me concerne, les montants supérieurs à 250 000 sont payés par chèques.

Ma petite contribution pour ceux qui sont concerner pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Bonne journée à tous.

Il est également vrai que vous pouvez retirer de l'argent dans un distributeur de votre filiale avec votre carte bleue France maxi 100 000 ( mais les frais bancaires de la France sont onéreux à chaque débit)

Bonjour à tous
Cela dépend du contrat avec la banque nous nous avons négocier retrait et paiement cb gratuit contre un abonnement en France

sylvainetamelie a écrit:

Bonjour à tous
Cela dépend du contrat avec la banque nous nous avons négocier retrait et paiement cb gratuit contre un abonnement en France


Bonsoir,

Tant mieux pour vous, car les retraits avec sa carte bancaire Française en côte d'Ivoire ne sont pas gratuit, la banque Française retient un % pour la transaction entre les deux pays.

Vous êtes en vacances où résidents  ?

Bonjour Nous arriverons mardi mais avons négocier un contrat international qui nous permet de retirer au distributeur et de payer avec notre carte sans frais
Et pour notre situation on espère devenir résident

Eugénie16 a écrit:
sylvainetamelie a écrit:

Bonjour à tous
Cela dépend du contrat avec la banque nous nous avons négocier retrait et paiement cb gratuit contre un abonnement en France


Bonsoir,

Tant mieux pour vous, car les retraits avec sa carte bancaire Française en côte d'Ivoire ne sont pas gratuit, la banque Française retient un % pour la transaction entre les deux pays.

Vous êtes en vacances où résidents  ?


Excusez moi, en lisant votre profil à l'instant, vous êtes sur le point d'arriver où déjà installés depuis peu.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais il est préférable d'ouvrir un compte bancaire en Côte d'Ivoire si vous compter vous installer pour des raisons pratiques notamment sur des prélèvements automatique, tel que internet où bien canal + (en exemple)  aussi bien que pour le règlement des sommes importantes par chèque.

Mais chacun vois midi à sa porte.  :)

sylvainetamelie a écrit:

Bonjour Nous arriverons mardi mais avons négocier un contrat international qui nous permet de retirer au distributeur et de payer avec notre carte sans frais
Et pour notre situation on espère devenir résident


Bien venu alors ! moi je suis actuellement en France pour affaire et je dois reprendre l'avion le 21 mai pour la CI, mon épouse est rester sur place avec les deux enfants à Abidjan et à hâte que j'arrive à la villa,  ma fille (bébé gâtée me manque particulièrement autant que je lui manque) disons qu'elle attend son anniversaire de ses 11 ans en juin pour ses cadeaux.

@ +

Pas de soucis c'est prévu comme ça mais pour démarrer nous avons essayé de trouver une solution à moindre frais sinon bien sûr nous ouvrirons un compte en ci