Quelle rôle a joué la fiscalité dans votre choix de vie à l'étranger ?

Bonjour à tous,

Nous avons prévu de publier un article axé sur la fiscalité des expatriés et aimerions avoir votre avis.

Que vous soyez professionnel, entrepreneur ou retraité, à quel point le régime fiscal de votre pays d'accueil a-t-il influencé votre décision ?

Selon vous, la fiscalité a-t-elle un rôle important à jouer lorsqu'on décide de partir vivre à l'étranger ?

J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles.

Entretemps, prenez bien soin de vous !

A bientôt,
Veedushi

Bonjour,
Pour moi, cela ne change absolument rien : Je suis expatrié mais je reste fiscalement en France...

La fiscalité a forcément une importance, mais dans notre cas - retraités, Espagne - cela n'a pas influencé notre décision.

Ceci parce que la fiscalité n'est que l'un des points d'un budget, et que dans notre cas, malgré une fiscalité plus importante, le solde annuel est nettement plus positif que dans le pays où nous résidions avant.  :D

Mais, oui, c'est certainement l'un des points à examiner avant de se décider à changer  :cool:

Je ne suis plus fiscalisé en France depuis 1979. La fiscalité n'a pas été un élément décisif à l'expatriation car j'ai parcouru pas mal de pays et le hasard m'a permis de poser mes valises en Thaïlande  ou j'ai continué à faire mes affaires avec différents pays.

Bonjour ,

La fiscalité n'a influé en rien dans notre décision de nous expatrier d'autant plus que , comme retraités , mariés , en résidant dans un pays hors Europe et qui n'a pas de convention fiscale avec la France , nous payons a l'Etat francais sur nos revenus de source francaise un impôt largement supérieur à ce que nous payerions en résidant en France .
De plus , nous sommes soumis à la double imposition et devons déclarer nos revenus de source francaise aux services fiscaux de notre pays de résidence .

Bonjour,

Etant en plein projet d'expatriation pour la Tunisie, j'avoue que la fiscalité a été un paramètre important dans le choix de ce pays, au même tire que le cout de la vie, le soleil, la mer... etc.
En effet, une personne à la retraite, se voit bénéficier d'un abattement de 80% sur ses revenus provenant de l'étranger. Que ce soit ou non une rentraite de l'état. (conformément à la convention fiscale franco-tunisienne)
Ce qui n'est pas négligeable du tout.

Cordialement.
Smail

Bonjour,

Disons que la fiscalité est "confiscatoire" au Portugal, alors que c'est un pays formidable, mais dans lequel frauder le fisc est pour les locaux (certains, nombreux d'après moi) un sport national, artisans, commerçants, professions libérales, BTP, loueurs d'apparts ... Etc ... Je parle de ce que je vois dans mon village ... Et autour ... On te propose toujours de faire le boulot sans facture, et même quand on te la promet, il est très difficile de l'obtenir ...
Alors les quelques uns qui paient l'impôt parce qu'ils ne peuvent s'y soustraire - les salariés - sont ponctionnés au maximum ... C'est énorme ...
L'état cherche a créer des "arrangements fiscaux" afin d'attirer des consommateurs (retraités entre autre) et des professions à haute valeur ajoutée, genre RNH, afin de pallier cet aspect qui en rebuterait plus d'un ... Ça a pour conséquence de générer une situation où les citoyens ne sont pas égaux devant le fisc ... C'est très limite ...

Lorsque nous étions résidents au Costa Rica, nous étions restés fiscalement rattachés à la France, et c'était parfait comme ça puisque la source était la France ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

la fiscalité n'a jouer aucun rôle pour moi,c'est secondaire dans mon projet d'expatriation . je paye mes impôts en Allemagne . jean Luc ;)

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU