Autriche - atterrissage imminent

Bonjour,

A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle, je m'apprête, une fois de plus, à m'installer dans un nouveau pays: l'Autriche.

J'ai quelques petites questions, qui ont sûrement déjà été posées et auxquelles on a déjà certainement répondu (désolé).

1) Etant d'ethnicité dominante noire (en vérité je suis très métissé), je voudrais savoir si vivre en Autriche dans le moyen / long terme peut poser des problèmes au quotidien. On entend souvent des histoires effrayantes.

2) Est-il très difficile, pour quelqu'un de moyennement "doué en langues", d'apprendre l'allemand de zéro? Alternativement, peut-on vivre plusieurs années en Autriche en ne parlant qu'anglais, et en ayant une compréhension basique de l'allemand?

3) La communauté d'expatriés est-elle vivante et soudée? En d'autres termes, y a-t-il des bars / clubs / lieux de rencontre etc où ma femme et moi sommes sûrs de trouver quelqu'un qui parlera forcément anglais ou français, quel que soit le jour de l'année?

4) Les calculs d'impôts me prédisent des prélèvements (charges sociales et impôts sur le revenu) de l'ordre de 45% du salaire brut. Cela se rapproche-t-il de la réalité?

Je vais m'arrêter là pour l'instant.

Merci d'avance pour toute réponse.

L

Bonjour et bienvenue sur Expat.com tchaoheng!

J'espère que les autres membres du forum pourront vous aider à trouver les réponses à vos différentes questions.

Cordialement
Armand

J'ai finalement ete en Autriche du 18 au 22 juillet derniers et j'ai eu la reponse a au moins une de mes questions:

Dans une station de metro dans le 9eme arrondissement, je me suis fait crier des insultes xenophobes / racistes par une femme d'une quarataine d'annees, alors que mon seul crime etait de remonter a la surface par un escalator.

Je vous passe les 3-4 jours de regards mechants, voire assassins.

De quoi faire froid dans le dos.

Du coup, je ne suis pas sur d'accepter l'offre de boulot qu'on risque de me faire...

Bonjour,

Il est dommage de s'arrêter sur une expérience aussi courte! Je suis moi-même dans votre cas c'est-à-dire:
- Noir (même pas métissé!!)
- sur le point de m'expatrier et dans le 9e de surcroît!

J'y ai croisé d'autres personnes de couleur...
Une personne, peut-être Turque, s'est adressée à moi en m'appelant "Bruder".

J'ai emmené mes enfants (eux sont métisses) dans le square, ils ont joué avec d'autres enfants, dont certains étaient même handicapés.

J'ai trouvé les gens détendus, souriants même avec moi. La proximité de l'école française était peut être un facteur favorable!

Je ne dis pas que c'est le monde des bisounours, mais comme vous, j'étais très alerte sur les regards, les réactions à cause de tout ce qu'on entend, et je crois que mon témoignage est aussi important que le vôtre pour les personnes qui s'apprêtent à s'installer à Vienne!

Bonjour chocolateboy005!

Merci pour cette contribution.

Armand