Est ce possible de venir en Amérique poursuivre ses étude

Jai eu mon bac en 2020 et je suis étudiant burkinabè a l'Université Joseph ki zerbo au Burkina faso. Je fais la filière science exacte et appliqué,je suis très passionné par la science et mon rêve c'est d'etre un jour un astronaute de la NASA américaine mais le manque de moyen financier reste un frein pour mon épanouissement

Bonjour ouedraogohaskandra,

Malheureusement, manque de moyens financiers et USA serait plutôt très antinomiques.

Cependant pourquoi ne pas tenter des bourses ? Ou bien du sponsoring d'entreprise par exemple, SpaceX, Blue horizons ou autres qui sponsorisent tes études et tu "rembourse" en travaillant pour eux.

Espérant te donner des idées.

Merci bien

Bonjour,

De mon expérience et en vérifiant sur Indeed, travailler dans le domaine de l'espace nécessite d'avoir la nationalité Américaine.

Aucune entreprise ne pourra te sponsoriser un visa pour travailler chez eux.

Essaye de passer par la DV lottery pour obtenir la carte verte, puis dans le future la citoyenneté Américaine..

Bonne chance!

Bonjour Valéry N,

Rohhh, le beau hors sujet et négatif en plus.

Le jeune homme demande s'il est possible d'ÉTUDIER dans un PREMIER temps aux USA pour ENSUITE dans un DEUXIÈME temps travailler à la NASA. Il aura dans ce laps de temps tout loisir de voir si il a/aura toutes les cartes en main pour réaliser ce projet.

Pourrions nous nous abstenir de tout de suite casser les ambitions/rêves des autres. C'est la meilleure façon de passer a côté du prochain NOBEL/FIELD.

Par contre je te rejoins dans l'idée de lui annoncer de façon directe que ABSOLUMENT rien n'est offert dans la vie.

Cordialement.

Bonjour !

Évidemment qu'on peut faire des études de aux USA si 1. On a des $$$$$$$$$$$$$ et 2. Un bon dossier scolaire.

Certes, il y a des bourses mais pour en bénéficier il faut être à un niveau très avancé (Master et doctorat).

Peut-être continue tes études chez toi et quand tu seras au moins au niveau de la maîtrise, tu pourras peut-être trouver une université qui te proposera bourse. C'est possible (ai pas mal d'exemples).

Si c'est pour faire rêver avec des informations erronées, d'accord.. Et puis prix Nobel/field pour devenir astronaute?

Après, si vous aviez mentionné faire des études supérieures, obtenir des bourses, passer par des visas étudiants puis de travails dans des domaines autres que l'espace, obtenir la carte Verte (avec doctorat, prix Nobel..), puis la nationalité américaine. Passer le background check pour les Clearance. -> 10-15 ans plus tard, postuler à la NASA pourquoi pas!

C'est l'American Dream :) God Bless America

Valéry,

Merci de m'indiquer ou j'ai donné une infox car malgré plusieurs relectures je ne vois pas où les informations que j'ai donné dans ma première réponse à l'auteur de cette discussion sont erronées ? Peut être aurais je du traduire bourse par scholarship ?

Pour le mécénat d'entreprise je me souviens que des entreprises sont venus en France récupérer après les évènements dans les banlieues de 1995 de jeunes diplômés français pour travailler avec eux (récupérer des cerveaux formés a bas prix).

Pour mémoire le NOBEL de physique et la médaille FIELD (équivalent du NOBEL de math) sont des reconnaissances SCIENTIFIQUES et que actuellement le commandant de bord de l'ISS est le Français T. PESQUET ingénieur aéronautique. Et que jusqu'à a preuve du contraire l'ingénierie fait partie de la branche des SCIENCES appliquées.

Expatd30yrs+ & Valéry,

Je me suis juste limité a répondre à la question posée sans extrapolation et j'ai sciemment omis de parler de visa puisque je ne connais ABSOLUMENT pas  son pays (accord bilatéraux ou non ?), les détails de sa situation scolaire (accord échanges inter-universités ou pas ?) Aussi je pense que c'est a lui de faire ce travail puisque c'est SON projet et que je ne travaille pour aucune institutions migratoire et ne suis donc au fait d'aucune loi.

Ouedraogohaskandra

Cette discussion peut être aussi pour toi la chance de démontrer encore une fois ce que l'Afrique a à apporter au monde (bonne chance dans ton combat aux préjugés) dans ton Université et de devenir le premier astronaute Africain. En espérant pour toi le même parcours que T. PESQUET plus jeune commandant de bord de l'ISS (39 ans ?).

Et a "God Bless America" je préfère "Don't ask what your country can do for you, but what can you do for your country."

COURAGE,

Comme je l'ai dis, allez chercher un poste à SpaceX sur indeed.com. Lisez les petites lignes sur le United States Technology Control Export laws. La Nasa est une branche du gouvernement fédéral. Et donc, à moins d'être Citoyen Américain (carte verte pas suffisante et ils ne peuvent pas sponsoriser), impossible to travailler la bas directement après le diplôme :)

Allez en France travailler chez l'ESA tellement c'est facile pour T Puesquet. La France, pays des lumières

Valéry N a écrit:

Comme je l'ai dis, allez chercher un poste à SpaceX sur indeed.com. Lisez les petites lignes sur le United States Technology Control Export laws. La Nasa est une branche du gouvernement fédéral. Et donc, à moins d'être Citoyen Américain (carte verte pas suffisante et ils ne peuvent pas sponsoriser), impossible to travailler la bas directement après le diplôme :)

Allez en France travailler chez l'ESA tellement c'est facile pour T Puesquet. La France, pays des lumières


Mais la n'est pas la question. L'OP vient juste d'avoir son bac et veut simplement savoir comment aller étudier aux Etats-Unis pour plus tard travailler a la NASA. Pour l'instant la premiere étape n'est pas de travailler a la NASA etant donné qu'il n'a pas les qualifications donc la nationalité n'est pas le plus important.

Il va se passer au moins 5-10 ans avant qu'il ne qualifie pour un poste a la NASA. Je ne pense pas que s'inquiéter de sa nationalité est le plus important au jour d'aujourd'hui. En 5-10 ans plein de choses peuvent lui arriver, il peut rencontrer et se marier avec une américain.e, gagner a la loterie et meme changer ses plans et se rendre compte que la NASA ne l'interesse pas ou qui sait p e meme que les regles changeront et une carte verte suffira pour travailler a la NASA.

La question de l'OP est plutot comment aller aux US pour commencer son projet. Dans quelques années quand/si il aura reussi a avoir les qualifications pour un poste a la NASA, il pourra s'inquiéter de cette histoire de nationalité.  Je pense que vous chipotez sur un detail qui sera important dans un futur tres lointain. L'OP a le temps de penser a tout ca.

pat94108 a écrit:
Valéry N a écrit:

Comme je l'ai dis, allez chercher un poste à SpaceX sur indeed.com. Lisez les petites lignes sur le United States Technology Control Export laws. La Nasa est une branche du gouvernement fédéral. Et donc, à moins d'être Citoyen Américain (carte verte pas suffisante et ils ne peuvent pas sponsoriser), impossible to travailler la bas directement après le diplôme :)

Allez en France travailler chez l'ESA tellement c'est facile pour T Puesquet. La France, pays des lumières


Mais la n'est pas la question. L'OP vient juste d'avoir son bac et veut simplement savoir comment aller étudier aux Etats-Unis pour plus tard travailler a la NASA. Pour l'instant la premiere étape n'est pas de travailler a la NASA etant donné qu'il n'a pas les qualifications donc la nationalité n'est pas le plus important.

Il va se passer au moins 5-10 ans avant qu'il ne qualifie pour un poste a la NASA. Je ne pense pas que s'inquiéter de sa nationalité est le plus important au jour d'aujourd'hui. En 5-10 ans plein de choses peuvent lui arriver, il peut rencontrer et se marier avec une américain.e, gagner a la loterie et meme changer ses plans et se rendre compte que la NASA ne l'interesse pas ou qui sait p e meme que les regles changeront et une carte verte suffira pour travailler a la NASA.

La question de l'OP est plutot comment aller aux US pour commencer son projet. Dans quelques années quand/si il aura reussi a avoir les qualifications pour un poste a la NASA, il pourra s'inquiéter de cette histoire de nationalité.  Je pense que vous chipotez sur un detail qui sera important dans un futur tres lointain. L'OP a le temps de penser a tout ca.


Merci pat94108,

Mais je pense que même en mettant les points sur les i & croisant les T je soupçonne Valéry d'être le genre de personne fanna de dyptères.

Cordialement,

Valéry N a écrit:

Comme je l'ai dis, allez chercher un poste à SpaceX sur indeed.com. Lisez les petites lignes sur le United States Technology Control Export laws. La Nasa est une branche du gouvernement fédéral. Et donc, à moins d'être Citoyen Américain (carte verte pas suffisante et ils ne peuvent pas sponsoriser), impossible to travailler la bas directement après le diplôme :)

Allez en France travailler chez l'ESA tellement c'est facile pour T Puesquet. La France, pays des lumières


Valéry

Pourriez vous m'indiquer a quel moment lors de mes précédents échanges j'ai dit ou laisser entendre que vouloir travailler a NASA/ESA/ROSCOSMOS/CNSA soit simple ou rapide ?

Je me suis relu plusieurs fois afin de vérifier si j'avais par inadvertance été ambigu dans un quelconque échange, je ne vois pas.