Reportages à Mayotte

Bonjour, je suis Jean-marc, journaliste pour l'émission "COuleurs outremer" diffusée sur France 3, France 2 et TV5; Je dois venir tourner une série de 10 reportages à Mayotte entre le 15 juillet et le 10 août. et je recherche à entrer en contact avec des gens qui pourraient m'aider à trouver des contacts. Je souhaite notamment réaliser un ou deux reportages sur le mariage à la mode Mahoraise, qui apparemment s'étalent sur plusieurs jours voir semaine. Ainsi je cherche des familles qui ont un mariage de prévu dans cette période juillet-août et qui pourrait être d'accord pour que je filme les préparatifs et les festivités. j'aimerais également tourner des reportages sur:


** Courses de pneus : les enfants sont très amateurs de ces courses qui consistent à faire rouler des pneus avec des bâtons.

** Voulé du dimanche (avec notamment les jeunes de retour de Métropole surnommés les « je viens de »)

**la saison des oranges : vertes . Au Nord de Mayotte connu pour ses oranges. Particularité îlots de Mtzangoboro en face du village du même nom. Il ne vivent que pour la pêche et les oranges. Interprète.

**Ylang ylang : distillerie traditionnelle de Vahibé. Plantation d'ylang à Combani

**récolte de l'écorce de Cannelle  et le travail de femme

**Artisan de marmite à Combani

**Mosquée de Polé (petite terre) – XIème siècle  OU mosquée de Tsingoni (XVIème siècle)

**Surveillance du lagon de Mayotte : il existe une brigade maritme comosée de deux ou trois personnes qui veillent au respect des lieux sur le plan environnemental + chasse aux braconniers…

**Le M'godro : musique traditionnelle mahoraise qui se revitalise grâce à plusieurs groupes qui font connaître Mayotte dans les festivals en Métropole…(le groupe Latheral...?)

Les jeunes mahorais et la musique (via Kwenzi.fm  des rappeurs, des chanteurs..)

La justice mahoraise et l'importance du "Cadi" (Kadi?): e

Le mont Choungi :

Si vous avez des idées de personnes à contacter, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bien cordialement
Jean-marc
[email protected]

Juste un petit clin d'œil sans animosité pour la qualité de la préparation de ton reportage :
La course de pneu est et a toujours été le 1er samedi du mois de juillet. En arrivant le 15, tu auras sans doute du mal à filmer en direct pour cette année
Pour les mariages, dépêche-toi, un mariage pendant le ramadan c'est assez rare ;-)
Pour les voulés, idem
Pour les oranges dépêche-toi aussi on va arriver en fin de saison
Par contre si tu veux filmer l'arrivée des prof expat, t'es pile poil
:lol:
sinon un conseil: loge en chambre d'hôte, change 1 ou 2 fois si tu le peux, tu sera en contact avec des personnes qui vivent et aiment Mayotte plutôt que dans un hôtel impersonnel

Bonjour à vous,
Je suis chargée de mission environnement à l'association des naturalistes de Mayotte. Je pense qu'il est possible de se rencontrer dans le cadre de vos reportages, nous réalisons des sorties dans plusieurs lieux de l'île et les salariés et adhérents connaissent de nombreuses problématiques environnementales et culturelles sur l'île. Nous avons parmi les salariés, des personnes qui connaissent bien l'île, l'un deux a son père producteur de vanille et nous avons la gestion de l'unique Reserve naturelle nationale de l'île. Vous pouvez me contacter au 06.39.61.53.10

Bien à vous,


Jessica CRILLON
Chargée de mission Environnement
Naturalistes de Mayotte

8, immeuble Sana rue du Commerce 97600 Mamoudzou
Tél : 02.69.63.04.81/ 06.39.61.53.10
Mél : [email protected]