Salaire prof secondaire à Mayotte

Bonjour tout le monde
J'envisage un départ pour Mayotte et comme beaucoup ici, je suis perplexe d'autant que je ne suis jamais allée la bas et n'y connaîs  personne. Je suis en plus maman solo avec 2 petits, ce qui n'arrange pas les choses.  Ma question est toute simple: en tant que prof du secondaire, quel est grosso modo  le salaire moyen et pourrais je m'en sortir seule avec 2 enfants? Je suis échelon 8 certifiée hors classe. La vie est elle rude pour les familles avec enfants?l'isolement est il difficile? Y a t il des femmes dans mon cas ou bien suis je vraiment kamikaze?envie de changement de vie et de retour à des valeurs et un rythme de vie moins stressant...
Toutes vos réponses sont les bienvenues.
D'avance, merci

Boujour,
Je vous déconseille absolument de venir dans ces conditions surtout avec deux enfants, tu vivras au final moins bien qu'en métropole et de plus avec la crainte quotidienne des agressions.

Bonjour. Quel âge ont les enfants?

Bonjour dans quelle ville de metropole etes vous?

Il y a des gens qui pensent comme Claude des Vosges et d'autres l'exact contraire. Personne ne pourra te donner un avis objectif... car chacun vit "son " Mayotte.
Il y a des familles m zungu avec des enfants, il y a des femmes seules. Il y a aussi des vols donc il faut absolument un logement sécurisé et éviter certains endroits.
Quant au salaire,  sur le snuipp976, il y a le montant des indemnités et l'indexation. Donc tu pourras calculer ton salaire. Sache que le VR paie aussi les allocs et la PAJE et un remboursement partiel du loyer est fait (simulation possible sur le site du VR).

Hors classe 8éme échelon ....? c'est nouveau ça !?

Je suis de la région parisienne et mes petits ont 4 et 7 ans. Ce que je lis fait peur mais je suis un peu casse cou...a vous entendre, c' est pire que Bogotá!  Pas safe du tout😊 waow à voir et a davantage méditer. Je vais bien regarder mais j'aimerais voir des témoignages positifs quand même!  Merci à tous

Je vous conseille de prendre contact avec une association mahoraise. Allez à la Maison de Mayotte sur Paris. Allez posez vos questions, échangez et discutez.
Oui il y a sans doute des coins à éviter ici mais si vous nouer des contacts au préalable vous connaitrez du monde et aurez des contacts.
N'hésitez pas si besoin de témoignages en mp.

Tu veux un avis positif alors je vais te donner le mien.
Mes filles qui ont 1 an et 3 ans jouent avec les enfants du quartier (mais je suis tjs là pour surveiller). L'aînée est en P.S. en ecole publique et ça se passe très bien. La maîtresse lui donne plus de travail car elle maitrise le français. Donc elle avance à son rythme  (qui est différent de certains autres élèves, le français n'étant pas leur langue maternelle). Cependant, il faut avoir conscience que ce n'est pas le cas de toutes les écoles...
Ensuite, le week-end on va à la plage, on fait du pmt,  on se promène aussi dans la malavoune.
Il est très facile de se faire des amis à Mayotte  (mahorais et m zungus ). Bref, on ne s'ennuie pas!
Ceci dit, Il me semble que trouver un logement sécurisé et prendre qq précautions comme fermer les barreaux, ne pas aller à la plage avec du matériel informatique sont indispensables.
Il n'y a pas de temps d'accueil péri scolaire donc il faut se débrouiller : une nounou, un arrangement avec les autres parents... Pas aussi simple qu'en métropole mais faisable!
Si vous aimez la nature,  rencontrer des gens, la plage et les tongs toute l'année alors ça va le faire.
Mais je le répète : c'est mon expérience,  mon avis et ce n'est pas "LA" vérité.

Bon alors voila le mien! :)
Vivant avec un mahorais depuis plus de 12 ans cela fait un peu plus d un an que nous sommes venus nous installer à Mayotte. Notre fils y est né et sommes tres bien là où nous sommes. Aucunes tentatives de vols ou autres actes de malvaillances. Nous vivons dans la maison familiale entourés de la famille. Mon fils s'épanouit et grandit. Je pense que la qualité de vie est meilleure ici.
Mayotte questionne, émerveille, énerve aussi.
C'est un joyau brut avec des imperfections. Elle n'entre pas dans les schémas que nous nous faisons d'une île. Mais quand on commence à la comprendre on est questionné tous les jours et on apprend sur nous même.
Son histoire est compliquée et elle porte encore des sequelles.
La comprendre prend du temps et nous met à rude épreuve parfois mais quand on s y plonge.. ...
Aucun jour de regret malgré le manque des proches! ;)

Une erreur bien volontaire je suppose!!!! Pouvez vous nous dire si 8 échelon Hors classe existe dans le secondaire SVP ????Deja au 6e le salaire est très conséquent . Alors si vous êtes au 8e comme vous l'écrivez alors pourquoi avoir peur du salaire d'autant plus que vos gosses viendront s'y ajouter ??????????

MAYOTTE il faut y venir seul.......et etre conscient que l'on sera confronté à un choc culturel.
Enfin, l'argent ne règle pas tout les problèmes à MAYOTTE.......

un seul salaire c'est chaud pour bien vivre ici enplustu vas devoir payer une école privé pour tes enfants. c'est un très mauvais plan. vise plutôt Maurice en expat ou d'autres pays sympas.

Je suis arrivé depuis 3 mois en tant qu'enseignant à Mayotte et c'est vrai que c'est un peu spécial. Il ne faut pas du tout s'attendre à se retrouver comme à la Réunion ou en Guadeloupe mais plutôt en Afrique dans une île dont le français n'est pas la première langue. J'ai pas mal voyagé auparavant, j'ai trouvé ma place ici, entre la coloc, les sorties, les plongées et le travail où les élèves sont vraiment attachants et respectueux mais il est vrai que certains ont dû mal à s'adapter. Nous sommes 10 à être arrivé en septembre dans ma spécialité et 2 sont en arrêt indéfini... Je n'ai eu aucun problème de cambriolage ou de vol mais c'est vrai que c'est présent.
Je pense qu'il faut être ouvert d'esprit pour venir à Mayotte, avoir une bonne capacité d'adaptation et ne pas venir pour l'argent. Une fois que l'on se sent à l'aise, quoi de plus agréable que d'aller sur une plage de sable fin pour aller nager avec les tortues après sa journée de travail

Et bien moi je ne suis ni enseignante ni autre fonctionnaire...je suis venue seule sans aucune aide ni primes..je paye un loye en coloc....je travaille dans le privé et avec un seul salaire sans enfants donc sans allocs ni aucune aide financiere de personne...ben je m en sors....c est une petite ile où les gens sont gentils er chaleureux...et pas plus d agressions qu en metropole....faut relativiser merde....quand à ces arrets de travail "indéfinis"...ben merde alors...sont gonflés ces pauvres enseignants....qu ils aillent donc ds les zup....j hallucine de lire ça...et qui paye????ben nous...les contribuables mais bon c un autre debat...desolee...

il ne faut pas dire n'importe quoi c est devenu sipeu attractif sur les enseignants ne viennent plus ici.cette année il manque plein de profs ici......he oui ma petite dame....

claudedesvosges a écrit:

il ne faut pas dire n'importe quoi c est devenu sipeu attractif sur les enseignants ne viennent plus ici.cette année il manque plein de profs ici......he oui ma petite dame....


Je confirme , il y a au moins 50% de contractuels par établissement.

claudedesvosges a écrit:

un seul salaire c'est chaud pour bien vivre ici enplustu vas devoir payer une école privé pour tes enfants. c'est un très mauvais plan. vise plutôt Maurice en expat ou d'autres pays sympas.


Et vous vous visez où??pas ici en tout cas rassurez moi....
Non mais j'hallucine.....

Merci Kathy38 !!

Effectivement ici c'est une sorte d'erreur de parcours, auparavant j'étais expatrié et là je me sauve en courant hihihihi!!

.... ha...ha...ha....

bonjour, le salaire actuellement est majoré de 40 pour cent , la vie est très chère, les enfants ça dépends de l'age , il y a des écoles privé pour le primaire il faut s y prendre a l'avance et ce n est pas donné, partir seule oui c est un peu kamikaze, l ile est trop petite il faut prévoir de partir en vacances toues es 6 semaines et avec deux enfants pour un seul salaire ça sera dure!!

Bonjour, nous sommes arrivés sur l'ile il y a un peu de deux ans (couple d'enseignants du second degré).
Je peux vous confirmer que seule jamais vous ne vous en sortirez correctement, la vie est extrêmement chère ici, il suffit de remplir un caddie à jumbo et vous comprendrez.
Pour tenir vous serez presque obligée de quitter l'ile toutes les 7 semaines et les billets d'avion sont prohibitifs.
Je ne parle pas de la délinquance mais pour une femme avec des enfants il faut tout de même y songer.
Lisez régulièrement le journal de mayotte pour avoir une idée.
Un bon conseil, ne tentez pas l'expérience cela n'en vaut pas la peine .
Paul Bismuth

Effectivement la vie est plus chère à Mayotte qu'en métropole. N'est-ce pas pour cela qu'il y a un abattement de 40% des impôts? Remplir un caddie de courses au jumbo... la note finale est effrayante! Mais il existe d'autres supermarchés qui sont nettement moins chers...
Si on part en vacances toutes les 7 semaines et qu'on va golfer chaque week end, alors oui un seul salaire ne sera pas suffisant. Mais si on veut vivre plus modestement, je pense que c'est possible. Il y a pleins d'activités gratuites comme la plage, le pmt, les rando. On peut aussi de temps en temps faire une excursion en bâteau; certains pêcheurs peuvent aussi vous déposer sur les ilôts. C'est payant mais pas trop cher.
Les écoles privées ont souvent des sites internet sur lesquels sont mentionnés les tarifs; le calcul est facile. Il y a aussi des écoles publiques qui tiennent la route. Celles qui sont "ilôts de formation" peuvent être une bonne alternative (présence de maîtres formateurs).
Je pense que pour réussir son séjour à Mayotte il faut bien garder en tête que ce n'est pas la métropole. Cela change mais lentement. Même si on trouve globalement de tout, le choix est restreint.

Quand je vois certains posts je me demande ce que certains font ici.

2 enseignants à 3000€ = 6000€ et vous n'arrivez pas à vous en sortir à Mayotte!!! (sans compter les primes). Les pauvres enseignants qui sont obligés de partir en vacances toutes les 7 semaines car sinon il n'arrivent pas à supporter la vie mahoraise (et ceux qui n'ont que 5 semaines de vacances par an comment ils font). Les courses reviennent chères, surtout à Jumbo et surtout si on veut manger comme en métropole, c'est sûr qu'à Mayotte ils ne font pas de saucisson, de Saint-Emilion ou de camembert.

Honnêtement, si vous n'aimez pas Mayotte, si vous n'y supportez la vie et bien retournez en métropole. Mayotte offre l'occasion de découvrir une autre région du globe avec une autre culture et un autre mode de vie. Comme je le disais il ne faut pas venir ici pour l'argent car sinon vous ne vous y sentirez pas bien.

Bonjour à Toutes et tous,

je suis sur Mayotte depuis qq mois maintenant, avec ma femme et mes deux bébés de 2 ans.
Je ne suis pas militaire, mais fonctionnaire d'état, comme bcp d'autres, mais pas dans l'EN.

Je ne suis pas très actif sur le forum, peut-être justement parce que tout se passe bien, mais je lis les discussions,
les avis... surtout ceux des profs, mais c'est normal, vu le nombre, et très peu des autres.

Mais depuis qq temps, je n'ai plus envie de lire les posts, c'est dénigrement systématique, de la rancœur, de la peur aussi, de personnes qui viennent d'arriver, des conseils super orientés, et finalement, un climat un peu pourri... Oui, Mayotte est chère, mais on est indexé et on a un abattement d'impôts, oui Mayotte est en voie de développement, oui Mayotte est moins attractive, mais on le savait avant de venir, oui y a de l'insécurité, mais pas plus qu'ailleurs, seulement ici, dés que qq a un pneu crevé, ça fait la une des journaux et tout le monde est au courant. Oui Mayotte, c'est tout ça. Mais pas que ça. et plus que ça.
Bref, je crois que je vais me désinscrire de ce blog, c'est dommage, on peut y rencontrer des gens bien, mais j'espère que ceux qui voudront tenter l'expérience de venir sur cette ile ne se baseront pas que sur les commentaires désabusés de certains profs qui hante ce forum.

Bonne journée à toutes et tous.

Haaaaa que ça fait plaisir de vous lire!!!!  Yoyo6440, BertrandL, Heisen Batou. MERCI :thanks:

YOYO ? un abattement de 40% ???? Moi je ne l'ai pas ressenti sur mes impôts . L'un m'a été envoyé de MAMOUDZOU et l'autre à mon adresse en Métropole et pour 2 montants salés et différents ! C'est encore un autre sujet.......

Heisen Batou
Quelle légitimité as tu pour dire aux gens qui émettent des critiques sur Mayotte de retourner d'où ils vieinnent? Encore un (une) illuminé (e) missionnée pour "sauver" Mayotte? :dumbom:

C'est très regrettable d'orienter presque tout sur le salaire ou l'argent.......Effectivement pas à Mayotte ! Il y a d'autres possibilités sous d'autres cieux . La collègue auteur du post a dit être au 8 em échelon de la H.CL. Déjà au 7e , le salaire est d'environ 3800 sans indexation . Au 8e de la H. CL elle aura plus de 4000 sans indexation . Que voulez-vous de plus ???? Plusieurs enseignants aimeraient être dans cette catégorie de salaire . Oui d'autres gagnent moins et s'en sortent ....pourquoi pas vous ????

Oui un abattement de 40%. Que ça ressente ou pas.... C'est un autre débat.

Moi je suis 100% d'accord avec chipawas c'est complétement nul et réducteur de dire " si mayotte ne te plait, rentre chez toi".

alors là j'ai envie de vomir...Un salaire de prof à 4000 euros?? et ne pas y arriver? ben merde alors.. Moi j'y arrive avec mon petit salaire et je mange local ne vous déplaise.. je marche dans la rue et j'achète mes samoussas et légumes aux locaux... mais je suis comme bertrand... dégoutée par ces posts merdiques..

Mais c'est la vérite que ça vous plaise ou non! Si on n'aime pas un coin on va voir si l'herbe est plus verte ailleurs non??? Voilà les moralisateurs sont de sortis!! Et c'est pas réducteurs de traiter les gens d'illuminé parce qu on pense pas comme vous?! Les aigris de la vie la sortie c'est par là ------->

Je suis ici depuis 3 mois, je ne suis pas un illuminé mais en arrivant à Mayotte je me suis dit que si je ne me plaisais pas ici j'en repartirai au bout de mon année donc je ne comprends pas les gens qui ne se plaisent pas à Mayotte et qui sont encore là au bout de 2 ans si ce n'est pour d'autres motifs.
PS : Ne t'inquiètes pas chipawas, Mayotte n'a pas nécessairement besoin de nous

Le PB c'est que certains sont piégés, les fonctionnaires par ex doivent avoir des points pour retrouver un poste au moins aussi bien que celui qu'ils avaient.
Et pour avoir avoir des points on peut être obligé de rester ici quelques années, ce qui est sur c'est que ce n'est pas pour l'argent .

attention à l'orthographe mams976, ça me fait mal de lire des posts avec autant de fautes.
J 'espère que tu n'es pas enseignant ???
Merci de te relire.

Entièrement d'accord avec vous !!!! Eh oui , le piège de ce meilleur poste si on veut retourner en métropole . D'autres n'ont pas hésiter à repartir , d'où presque 50% de non titulaires dans le coin et des postes non pourvus !......Qu'en sera - t - il l'an prochain ???

Si tout de même ! Faut pas exagérer . Pensez - vous que c'est avec le shimaoré que Mayotte va avancer ???? La métropole doit absolument être là pour pousser les choses .

ce n est pas vrai au denier échelon de la hors classe le salaire est 3016 euros net hors indexation elle est certifie pas agrégé

tu dois savoir chère collègue un salaire de 4000 euros à Mayotte c est l'équivalent de 1500Es en métropole , la vie n est pas chère à Mayotte elle est excessivement chère à titre d exemple u kilo de poivron c est 15 euros u kilo de tomate  c est 7,euros, le camembert c est 7,5euros une bière c est 1,45 euros une bouteille de vin c est à partir de 10 euros le bas de gamme qui coute en métropole 3 euros, la viande fraiche amenée sous vide du Swaziland c est 27 euros le kilo , si non le congelé, il n  y a pas  boucher sur L ile ,
j ai passé deux années , avec ma femme en étant tous les deux  fonctionnaires avec nos deux enfants , avant l indexation quand il y avait la prime , c était relativement correct, et on a préférer rentrer en métropole.
i y aussi l inconvénient du retour , plus le droit de retourner dans son académie d'origine.
il faut bien réfléchir!!!! sans compter l insécurité