S’installer en Côte d'Ivoire en pleine crise sanitaire

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l'étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation en Côte d'Ivoire est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d'un an, ce changement de vie peut s'avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé en Côte d'Ivoire peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé en Côte d'Ivoire ?

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je suis venu pour motif professionnel.
je suis intégré mais je ne connais que les zones autour de mon domicile, pour des raisons de sécurité.
j'ai voyagé ces dernière années à Zanzibar, au burkina et en France.

On est épargnés par le COVID, sûrement une résistance offerte par les traitements Palud.
Je ne rentre plus en France depuis le début de la pandémie, je suis plus en sécurité en C.I. qu'en France. la maladie ici est une forte grippe pas plus. en espérant qu'un variant ne va pas venir changer la donne.

Voyager devient trop contraignant, trop de mises en observations, de tests, de quarantaines.

Ce sera un plaisir de répondre à vos questions précises, si ça peut aider quelqu'un.
Je me sent en sécurité dans mon Pays d'accueil, ça fera 9 ans en Août que je suis chez moi à Abidjan.
je suis pétrolier, j'ai un resto-bar et un bar à ambiance, dont j'ai confié la gestion, ce n'est pas mon métier.

Cordialement,

Anatole

J'ai travaillé en France avant, l'expatriation s'est imposée pour gagner de l'argent. en un an je gagne ce qu'avant j'économisais en 10 ans. Si j'avais découvert l'expatriation avant je n'aurais pas payé autant d'impôts... La France ne favorise pas le développement et les investissements avec sa massue administrative... on mange trop de papier et il fait froid. Seul nos valeurs morales étaient humanistes, mais cela a disparu. l'individualisme est plus facile à vivre dans un Pays qui le favorise. saigner pour les autres ça va un temps, surtout s'ils ne le méritent pas. quand on parle "des gens" en général, c'est pas très positif. (l'image qu'on a de l'humanité) moi je verse ma coupe dans celle des autres quand elle est bien pleine, sinon j'ai rien à verser, et on me bouscule pour que je la renverse, quand tu n'as rien tu ne peux aider personne. je n'ai pas vendu mon âme et mes valeurs, je suis philosophe et j'aide mes proches en évitant les parasites... OH ! Ca fait du bien d'en parler ! je me sent quand même un peu seul, je ne partage mes valeurs avec personne ici. Ne pas avoir d'amis sincères ça évite les trahisons.

Je suis totalement  d d'accord  avec ta pensée  un bemol c les hôpitaux  a part cela moi je suis a abidjan  depuis 11ans et je suis plus libre qu en France  pays  de naissance  a te lire

Quand les dirigeants d'un Pays vont se faire soigner à l'étranger c'est qu'ils ne rendent pas les soins accessibles à leur peuple... c'est pas un bémol c'est une réalité. les hôpitaux, l'éducation nationale, tout est à revoir. mais les budgets ministériels servent à acheter des maisons à leurs maîtresses... c'est ça la réussite ici.

Bon sang, donnez moi les clés pour refaire le monde à l'image de mes valeurs ! l'individu est génial mais le groupe est détestable. en attendant notre modératrice est jolie... hum... qui vient refaire le monde avec moi devant une bonne bouffe et un peu de liquide? le moral doit être entretenu avec ce qui est bon.

Bonjour Anatole
Auriez vous des infos, conseils sur les démarches administratives pour une création d'entreprise en CI ?
Merci

Jeff

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … voire.html

Merci Laurent 👍👍

Salut Laurent
Merci pour ton info !!
Es tu à Abidjan ??

Jeff

J'ai vécu à Abidjan de 2008 à 2015, j'ai ramené une ivoirienne dans mes bagages avec laquelle je me suis marié en 2013, j'y retourne 3 -4 fois par an, j'y arrive le 15 juillet avant de finir mon déménagement pour m'y installer définitivement