Couple Franco-vietnamien et Visa

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse du fait que mon message ne soit pas directement lié avec la vie d'expatrié au Vietnam. Mais j'ai supposé que des personnes ici seraient en mesure de m'éclairer sur la question avec leur expérience d'expatrié au Vietnam.

Je m'appelle Nicolas. Je vis au Japon depuis maintenant 3 ans. J'y ai rencontré ma copine, qui est vietnamienne, il y a de ça 1 an et demi et nous vivons ensemble depuis un peu plus d'un an maintenant.

En septembre nous allons devoir rentrer dans nos pays respectifs. Nous avons chacun des impératifs qui font que nous allons devoir vivre à distance pour plusieurs mois. Mais vu le contexte lié au Covid je crains que cela dure plus longtemps que nous le prévoyons.

Quoi qu'il en soit, j'espère que les règles s'assouplissent d'ici un an. Dans ce cadre là je commence à me renseigner sur la question des visa. Nous avons convenu de nous rendre visite pour les évènements importants ( fêtes de Noël, nouvel an vietnamien etc.). De mon côté, si la situation sanitaire s'améliore et que les règles d'entrée sur le territoire vietnamien s'assouplissent, en tant que français, je sais que je n'aurais pas trop de problèmes pour lui rendre visite. Mais de son côté je m'inquiète plus... Elle ne roule pas sur l'or du coup je me demande si dans son cas une demande de visa pour la France pourrait se faire facilement.

Je suis conscient que la solution la plus simple pourrait être le mariage. Mais nous n'en sommes pas là. Surtout quand je vois la dimension que ça à au Vietnam. Du coup la solution que j'envisage serait de me pacser avec elle. Mais j'ai du coup plusieurs questions en vrac à ce sujet:

- je n'ai pas trouvé de réponse claire pour le moment : est-ce que le pacs me garanti qu'elle puisse avoir un droit de séjour ou a minima un visa facilement ?
- si je fais la demande depuis le Japon auprès du consulat français, est-ce que je dois fournir des documents prouvant notre vie commune?
-  dans cette optique, est-ce que des preuves de vie commune à l'étranger ont une quelconque valeur au yeux de l'administration française ( contrat de l'occasion par exemple).
- Est-il préférable que je fasse les démarches tant que nous vivons ensemble ?

Merci d'avance pour votre retour

Nicolas

Salut Nicolas,

A mon avis, rien n'est certain concernant la demande de visa pour ta copine et tu seras certainement confronté à un refus.

Pour le savoir, il faudra qu'elle en fasse la demande au Consulat en fournissant les pièces justificatifs requis.

Je n'ai pas tout en tête mais voici les principaux:
- Invitation d'une personne Française qui l'herbergera,
- elle doit justifier avoir assez de réserve pour l'ensemble de son séjour. Si ce n'est le cas, c'est à toi de justifier que tu as assez pour le couvrir.
- le billet aller/retour pris pour la période donnée,
- etc...

Ils étudient au cas par cas donc il faudra essayer en temps voulu; entre 1 et 2 mois avant le départ.

Bonne chance

Bonjour,

Je pense que le plus simple serait de contacter les autorités consulaires françaises au Japon tant que vous y vivez et tant que vous êtes en capacité de justifier de votre vie commune si cette justification était demandée. De plus, elles répondront à tes questions.

Le Pacs semble possible : https://www.service-public.fr/particuli … p;quest4=1

Pour de courts séjours en France, le plus simple voire le moins cher serait de passer par une agence de voyage vietnamienne. Une fois en France, votre compagne n'aurait pas à suivre le même programme ou son programme serait dans la ville où vous résidez.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Comme je m'en doutais, si elle fait une demande de visa directement, elle risque d'essuyer un refus. Merci de me le confirmer.

J'ai toutefois oublié de préciser qu'elle a vécu deux ans aux Pays-Bas il y a quelques années. J'imagine que ça peu jouer en sa faveur ?

Pour ce qui est du pacs, je n'y vois pas beaucoup plus clair: est-ce que le fait de l'être peut jouer en sa faveur dans sa demande de visa si elle souhaite me rendre visite? Je vais suivre le conseil de Philippe Hùng et contacter le consulat de France au Japon et reviendrai sur ce forum pour partager les informations obtenues.

Merci encore !

elle a vécu deux ans aux Pays-Bas = OUI CELA JOUERA EN SA FAVEUR

Bof, oui & non pour la Hollande.
Pour un visa touristique, oui, ça jouera beaucoup, car elle aura prouvé son intégrité et qu'elle est toujours retournée chez elle, même d'un pays riche.
Mais ça ne change pas le problème de ses finances, il faudra que tu penses à envoyer 2-3000€, suivant la durée du séjour, sur son compte en banque 3 mois avant son départ, qu'elle donne ses 3 derniers mois d'extrait de compte sans ton virement à l'ambassade.
En gros, de mémoire (vérifie!), elle doit justifier 120€ par jour si elle loge à l'hôtel et 65€ si tu l'invites à ton domicile (+ attestation à la mairie)

Mais pour migrer en Europe (visa D), non, ça ne changera rien. Ce n'est pas un critère pris en compte, contrairement aux visa C. Maintenant, le/la visa officer sera content de voir que c'est une personne intègre.


Si ton but est de la faire venir vivre en France ou ailleurs en Europe, ce sera à toi de prouver tes finances, un job stable etc... de prouver qu'elle ne coûtera pas un euro à l'état et que tu t'en occupes. (revenu stable, régulier & suffisant)
On parle de toi, pas d'elle.
Elle, elle aura juste à fournir son acte de naissance, certificat d'état civil (preuve de célibat ou partenaire avec toi), certificat médical (pas de tuberculose & co), casier judiciaire, l'assurance pour le voyage et c'est tout. (+traduction & légalisation)
====> regroupement familial.
Garde en tête que seule ta situation importe réellement pour la faire venir en France.

Les preuves de vie commune de plus d'un an sont un énorme plus pour prouver le caractère stable et durable de la situation (& la lutte contre les mariages/pacs blancs/gris) ==> contrat de bail avec les 2 noms dessus / facture d'elec/eau/ ... tout moyen de preuve (en plus des photos, cadeaux, historique de relation, ticket d'avion, tampon d'immigration, ...).
Sans bail ou factures mensuelles, tu ne pourras pas prouver avoir vécu avec elle au même domicile!
Tout doit bien entendu être traduit en français + légalisation/apostille.

Concernant ta 3ème question, il est intéressant de faire les démarches ensembles si:
* vous avez un statut légal (pacs/marié)
* vous pouvez être physiquement présents, tous les deux, auprès de l'ambassade de France, où vous résidez tous les deux ET que tu comptes rentrer en France avec elle
* Et qu'un emploi t'attend pour la prendre à ta charge....



Ne contacte PAS le consulat ou l'ambassade avant de savoir EXACTEMENT ce que tu vas faire.
Dès que tu les contactes, ton dossier & historique sont créés et tu ne pourras pas changer facilement d'histoire à ta convenance / stratégie!