Renseignements scolarite

Bonjour à tous,
Voilà, mon époux a reçu son CAQ et nous sommes en train de remplir les demandes de permis pour le fédéral.
Sachant que nous avons 2 enfants (10 ans et en cm2, 16 ans et en seconde)
Mon problème est pour le grand, où dois je l'inscrire?
j'ai rempli le questionnaire d'IRCC et ils me demandent les document pour l'inscrire au CEGEP.
J'ai donc fait une demande au CEGEP ou ils m'ont demandé ses notes de la seconde à la terminale, ce que je n'avait pas puisque il est en seconde et  la demande a été refusée.
Du coup que fais je de mon fils? OU dois je l'inscrire ou à qui dois je m'adresser?
désolée c'est un peu long et j'espère pas trop confus mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer
Merci à vous

Bonjour, avec une scolarité  de seconde ou terminale non  finalisée,  il faut s inscrire en secondaire 5.
Une fois le secondaire 5 acquis, le CÉGEP sera accessible.
Secondaire finalisé = Bac Fr

Bonjour! merci de votre réponse claire. Et du coup L'iRCC me demande une lettre d'admission des établissements de nos enfants, établissement qui va dépendre de la ou nous habitons. Or nous n'avons pas encore le logement, savez vous comment il faut procéder dans ces cas la? j'ai déjà envoyé un mail à la commission scolaire de Rimouski mais je n'ai pas encore la réponse

Précision, au vu de vos renseignements je viens d'aller sur le site d'une école secondaire de Rimouski qui précise que pour l'inscrire il faut le permis d'étude ou le CAQ ou un visa... on tourne un peu en rond ou je n'ai pas tout compris

Secondaire ...car ça va lui prendre son test secondaire..
Exemple si un élève a son bepc ...ici ils reconnaissent malheureusement pas ..le niveau qu' il aura c'est 3 EME secondaire donc il faut le réinscrire en 4 EME ..
Il devra donc faire ici sa 4 et 5 EME ..croyez moi c est important car sans ça il ne pourra pas travailler où il veut ...ne pourra pas non plus faire des études (cégep...etc...)

Ma fille est arrivée ici au Canada avec son bepc ..elle était déjà au lycée... arrivée ici j ai refusé de la rétrograder de ,deux ans soit 4eme secondaires ..ils ont finalement accepté de me l'a prendre au cégep car elle avait de très bonne note ...elle a donc fait le cégep ... universitaire (ingénieur) et bien elle a faillit perdre son travail car elle ne avait pas sa 4 EME et 5 EME secondaire malgrés que ses diplômes étaient élèves!!!
Elle a dû repasser des tests d équivalences ...
Donc vous n avez pas le choix car ça va vous rattraper ...moi pareil ...bepc ...et cap et bien ils validé juste ma 3 EME secondaire donc je dois reprendre des cours 🤦...sinon je ne peux pas prendre les emplois qui sont interressants

ok, merci. Et donc du coup pas besoin d'un CAQ pour le secondaire, c'est bien ça?

Peux tu me dire c est quoi un CAQ lol

Tu peux faire une demande en ligne pour un certificat acceptable du QC ....
Si tu vas sur internet a CAQ tout y est ...
Tu peux appeler aussi allés commissions scolaires ...eux vont pouvoir t aider pour savoir s ils peuvent prendre ton gars

Certificat d'Acceptation du Quebec. Oui c'est ce que je vais les appeler, j'attendais que ça ouvre. En tout cas merci pour votre eclairage