Réforme du vote par procuration : qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Voici une nouvelle qui devrait vous intéresser.

La procédure de vote par procuration vient d'être simplifiée. A partir du 6 avril 2021, il ne sera plus nécessaire de justifier d'une impossibilité de se rendre au bureau de vote. Ce sera donc le cas pour les prochaines élections des conseillers des Français de l'étranger fin mai 2021 et pour celles des députés des Français de l'étranger.

Comment accueillez-vous cette nouvelle ? N'hésitez pas à nous partager votre avis.

Merci d'avance et très bonne journée à vous,
Veedushi
Équipe éditoriale

Cela n'a aucun intérêt, il faudra quand même aller au consulat pour remplir le formulaire, mon consulat est à 350 Km de chez moi , 700 KM allé et retour, et 1 journée perdue . En Allemagne on vote aussi par correspondance, beaucoup plus utile à mon avis  .    Jean-Luc  ;)

Veedushi a écrit:

Voici une nouvelle qui devrait vous intéresser.

La procédure de vote par procuration vient d'être simplifiée. A partir du 6 avril 2021, il ne sera plus nécessaire de justifier d'une impossibilité de se rendre au bureau de vote.


Il serait utile de nous mettre un lien pour connaitre la nouvelle procédure... Déjà que je n'ai absolument aucune idée de l'ancienne, alors de la nouvelle  :unsure

Bonjour Pilouthai,

J'espère que vous allez bien.

Et voici : Legifrance.

Je vais voir le lien, merci !
Je vais bien... 11ème jour de quarantaine sur 16

Une chose m'interpelle :
L'article R. 72 du code électoral est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. R. 72.-I.-Sur le territoire national, les procurations sont établies

...En nettement plus digérable : https://www.maire-info.com/%C3%89lectio … icle-25111

Etes-vous certaine que cela concerne un expatrié ?  :unsure

il y as trois site internet dédier  aux procuation , 1 pour les electeur s, 1pour police gendarmerie ,1pour les mairies , mais rien pour les consulats ??? . en général on donne une procuration á un menbre de la famille ,ou á un amis que l'on connais , mais pas á un inconnus . le conseil des français de l'étranger est un organe consultatif , donc sans pouvoir  , le gouvernemwent consulte pour la forme et décide seul .  mon députée vient de Pologne , je pense pas qu'il soit compêtent pour l'Allemagne , sa circoncription couvre l'europe de l'est jusqu'au Balkan  :o . je me sens plus concerné par les elections en France , encore moins pour elire un monarque réplublicain .  jean luc  ;)

D'où mon doute concernant cette info pour les expatriés :unsure

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU