Compte bancaire

bonjour,
je suis un retraité vivant en France   et je  désire m'installer en Sicile définitivement
je suis en recherche d'une maison à louer vide, très longue durée, j'ai actuellement une banque en ligne ( c'est la mode )
m'a question est :  puis-je garder ce compte bancaire en ligne en Italie ou je devrai prendre un
compte bancaire italien?
merci pour vos réponses

Si vous devenez résident, Il vous faudra ouvrir un compte bancaire en Italie.
Pour être accepté en temps que membre de la communauté Européenne vivant en Italie, les autorités administratives vous demande une justification de revenus (il ne veulent pas que vous viviez au crochet de l'état Italien). En plus il faut déposer sur le compte en banque (pour l'ouverture), la somme de 7500€. Évidemment vous pourrez puiser dans le compte dès sa validation (ce n'est pas un cadeau fait au banquier).
Mais vous pourrez avoir un compte bancaire ailleurs en Europe, c'est la Constitution Européennes qui dit que "toute restriction à la libre circulation des biens, services et capitaux est interdite".
Bien à vous et bonne retraite au soleil

merci pour la réponse
si j'ai bien compris, tout français venant vivre en Sicile ou Italie doit venir avec un bagage de
7500eurospour ouvrir un compte ! C'est valable pour les allemand anglais ou autres pays
européen? 
les habitants  italiens  les autres pays européens qui viennent en France doive faires
la même  chose : déposer autant d'euros en banque?
en tout cas merci

Je ne sais pas s'il y a réciprocité. Je me suis installé à  Rome il y 2 ans. L'administration  m'a demandé :
un certificat d'hébergement ou un bail, en fait un justificatif de domicile, avec contrat ou facture d'électricité, .. d'eau ou opérateur internet... les papiers d'identité en cours de validité, le code fiscal (que m'avait fournit mon notaire Italien), et un justificatif de revenus... Vous aurez tous les renseignements à la mairie de votre commune.
Ensuite avec la carte de séjour et code  fiscal vous pourrez ouvrir un compte en banque.
Perso, à Rome, en six mois je n'ai pas réussi à avoir de rendez vous pour déposer mon dossier faute de personnel. ..; La bas aussi on déshabille les services publics pour faire des économies.

Cordialement

Bonjour,

7 500€ pour une ouverture de compte en Italie est énorme.
Pour ma part nous avons déposé 2 ou 3000€ je ne me souviens plus exactement, mais pas plus, en Sardaigne.
Il faut un justificatif de domicile, code fiscal, papier d'identité, justificatif de revenu.
Ils demandent aussi un numéro de téléphone italien.