Projet installation Lisbonne

Bonjour. On me propose un poste â Lisbonne, je suis perdue concernant le salaire brut/net et les impôts. Pourriez-vous m'aider ?

Bonsoir,

Comme la question n'est pas très claire, c'est difficile de vous donner une réponse claire.

Votre salaire sera en fonction de votre job, les impôts en fonction de votre salaire et comme dirait La Palisse, votre net, sera votre salaire moins les impôts...............

Bonjour,

On me propose 43000 brut annuel et je n'arrive pas à calculer ce que je toucherai réellement. Nous réfléchissons également à 2 solutions, soit je m'installe seule avec notre fille et mon compagnon reste domicilié en France,  soit nous venons tous les 3, mon compagnon touche une allocation handicapée en France, je suis perdue. Cordialement

Bonjour,

Pour ce salaire, il faut compter environ 35.000€ net avant impôt (IRS) et vous serez imposée au taux moyen de 28,8%, soit 25.000€ net/an

ATTENTION : c'est un calcul approximatif "à la louche" , juste pour vous donner un ordre de grandeur, car il y a beaucoup de facteurs qui rentrent dans le calcul, aussi bien en faveur qu'en défaveur.

Pourquoi ne demandez-vous pas à votre employeur de faire le calcul en connaissance de tous les paramètres?

Il faut aussi savoir que les loyers à Lisbonne sont chers et pas facile à trouver, pour avoir une idée allez voir sur :casa.sapo.pt - idealista.pt - imovirtual.com

Très important aussi : l'assurance maladie de la SS portugaise est un peu folklorique, il faut demander à votre employer qu'il vous paye une assurance santé privée, la grande majorité des sociétés portugaises le font.

Bonjour,

Juste pour préciser un point : si votre compagnon touche une prestation d'allocation d'adulte handicapé (AAH), il devra rester domicilié en France, car la condition de résidence sur le territoire français est primordiale pour en bénéficier.
Vous pouvez néanmoins demander à votre caisse, s'il y a une solution possible, mais je ne pense pas.

Cordialement,
Mars60.

VERVEINE72 a écrit:

Bonjour,

On me propose 43000 brut annuel et je n'arrive pas à calculer ce que je toucherai réellement. Nous réfléchissons également à 2 solutions, soit je m'installe seule avec notre fille et mon compagnon reste domicilié en France,  soit nous venons tous les 3, mon compagnon touche une allocation handicapée en France, je suis perdue. Cordialement


Bonjour,

Il y a éventuellement une solution légale dans ce cas, je l'applique depuis 3 ans.
La  condition si vous êtes mariés, est d'être dans le régime "séparation de biens".
- L'un reste domicilié en France, dans votre cas la personne handicapée qui continuera donc à toucher l'allocation.
- L'autre (vous)  s'installe au Portugal et n'est donc plus résident fiscal en France.
On appelle ça " couple libre". Vient ensuite l'histoire des 183 jours.

Mais rien n'empêche à la personne domiciliée en France de venir passer 182 jours au Portugal.
Et inversement, la personne domiciliée au Portugal de venir passer 182 jours en France.
En gros, au maximum, vous êtes séparée 1 jour par an, en toute légalité.

Ce statut a d'ailleurs d'autres avantage que j'ai découvert depuis 3 ans...