Louer sa maison meublée en France

Bonjours à tous amis expatriés ou futurs expatriés.

Je suis Marion, j'ai 34 ans et j'ai le projet de partir enseigner en Louisiane d'ici 2 ou,3 ans. j'emmènerai avec moi mari et enfants.

Mais nous nous posons beaucoup de questions concernant notre maison en France. Nous venons tout juste de l'acheter et ne souhaitons pas la vendre en partant en Floride. La seule solution pour rentrer dans nos frais serai de la louer toute meublée (location longue durée).
J'ai peur que cela soit plus facile à dire qu'à faire !! C'est une grande maison, avec un entretien important au niveau du jardin, ainsi qu'une piscine... j'ai peur de ne pas trouver de locataires...

Qu'en pensez vous?
Pour ceux qui se sont expatriés avez vous optez pour la location de votre logement en France?
Pour les futurs départs que faites vous de votre logement en France?

J'aimerai bien avoir des retours sur expériences, des conseils, des avis...

Merci à tous

Bonjour,

Vends !!!!!! Être très loin pour gérer ça va pas être facile......déjà quand on est à côté c'est pas forcément facile !!
Et n'oublie pas qu'en France, ton locataire paye pas c'est en moyenne 18mois pour le sortir.

Perso j'en pense que conserver la maison avec un locataire est un bon plan, uniquement si vous avez le locataire de rêve... c'est à dire celui qui paye rubis sur l'ongle tous les mois et en plus qui est capable de prendre soin de votre bien comme si c'était le sien.  :top:

Si c'est pas le cas, sachez que vous allez perdre de l'argent, c'est inévitable et/ou être rongé par le souci que cette maison va vous créer.  :mad:

En fait il ne fallait tout simplement pas l'acheter, sachant que vous étiez sur le point d'aller vivre en Floride ou alors en l'achetant, vous acceptiez de perdre.  :gloria

Bonjour

J'ai acheté mon appartement l'année où j'ai quitté la France (2012), ce n'était pas du tout prévu que nous partions... Bref c'était un peu un concours de circonstances.
Comme le souligne Pascaraplace, si vous avez des locataires qui vous paient et qui sont soucieux de votre maison c'est top mais c'est vraiment aléatoire... Par chance, je n'ai jamais eu de problème car j'ai loué mon bien à un collègue pendant les 5 premières années et ensuite j'ai retrouvé des personnes sérieuses...
Louer une maison en meublée, je ne sais pas trop si c'est courant c'est à voir.
Au niveau des impôts, il faut faire le calcul pour savoir ce qui est le plus intéressant: en meublée c'est soit le 50% d'abattage fiscal ou au frais réel. Dans le premier cas on paie en plus de la CSG ce qui est aberrant pour des personnes comme nous mais c'est un autre débat.
Je suis dans le cas numéro 1 et ça me rembourse juste mon prêt.
David

marion976 a écrit:

Bonjours à tous amis expatriés ou futurs expatriés.

Je suis Marion, j'ai 34 ans et j'ai le projet de partir enseigner en Louisiane d'ici 2 ou,3 ans. j'emmènerai avec moi mari et enfants.

Mais nous nous posons beaucoup de questions concernant notre maison en France. Nous venons tout juste de l'acheter et ne souhaitons pas la vendre en partant en Floride. La seule solution pour rentrer dans nos frais serai de la louer toute meublée (location longue durée).
J'ai peur que cela soit plus facile à dire qu'à faire !! C'est une grande maison, avec un entretien important au niveau du jardin, ainsi qu'une piscine... j'ai peur de ne pas trouver de locataires...

Qu'en pensez vous?
Pour ceux qui se sont expatriés avez vous optez pour la location de votre logement en France?
Pour les futurs départs que faites vous de votre logement en France?

J'aimerai bien avoir des retours sur expériences, des conseils, des avis...

Merci à tous


Un parametre important est la duree du projet. Si c'est un projet pour 2-3 ans max en etant quasi-sure de revenir, on peut se poser la question de savoir s'il est preferable de garder et louer l'appartement.

Sinon, si c'est incertain, ou bien pour une longue duree.... il faut vendre et ne rien mettre en container. Moi je me suis debarasse d'un container (direct poubelle) apres 15 ans de mensualites car j'etais a l'origine parti pour 2-3 ans.... et ma maison est toujours louee, mais avec ce que ca coute en impot n'importe qu'elle ETF m'aurait rapporte 10 fois plus sans effort! Et pourtant je suis dans un cas avec un bon locataire!

En resume.... Vendre est la meilleure solution

Merci à tous pour vos réponses. :cheers:
Même si idéalement j'aurai aimé lire de multiples retours positifs sur la location de maisons et des locataires irréprochables  :D ( on peut toujours rêver)

En effet comme le souligne LOFOFO nous pensons revenir en France. Si je pars je suis en détachement pour 1 an, renouvelable 3 ans. Avec réintégration dans mon département d'origine à mon retour.
Si nous ne nous plaisons pas sur place nous ne ferons qu'1 an. Le rythme de travail, le cout de la vie, la vie sociale... il y a tellement d'inconnues concernant cette aventure que nous ne pouvons pas savoir réellement pour combien de temps nous partons. Mon mari va devoir demander une dispo à son administration ici en France pour me suivre. Il ne sera surement pas aisé pour lui de trouver du travail aux Etats-Unis...

Pour le moment nous ne pouvons pas envisager de la revendre. Cela fait seulement 1 ans que nous sommes propriétaire, nous aimons beaucoup cette maison, c'est un paradis pour nos enfants... si notre aventure d'expatriés ne se passe pas bien nous ne voulons  pas qu'en plus à notre retour en France nous aillons tout perdu ( surtout pour nos enfants).

De plus si nous revendons dans 2 ou 3 ans nous aurons été propriétaires à peine 5 ans, nous aurons à peine remboursé les frais liés à l'achat ( notaire, assurance...) nous revendrons à perte  :(

Idéalement, comme le dit Pascaraplace, il nous faut des locataires qui paient et qui sont soucieux de notre maison ...( j'ai surement plus de chance de gagner au loto  :D )

Breizou nous avons aussi pensé à prendre contact avec des enseignants qui intégreraient notre département au moment de notre départ...
Ou même un échange de maison avec une famille de Louisiane qui voudrais venir 1 ans en France... pffffff tellement de "si"...

Je vais aussi me renseigner auprès d'agences, car bien évidement étant loin, et avec un bien important nous passerons par une agence pour la location.

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

marion976 a écrit:

Merci à tous pour vos réponses. :cheers:
Même si idéalement j'aurai aimé lire de multiples retours positifs sur la location de maisons et des locataires irréprochables  :D ( on peut toujours rêver)

En effet comme le souligne LOFOFO nous pensons revenir en France. Si je pars je suis en détachement pour 1 an, renouvelable 3 ans. Avec réintégration dans mon département d'origine à mon retour.
Si nous ne nous plaisons pas sur place nous ne ferons qu'1 an. Le rythme de travail, le cout de la vie, la vie sociale... il y a tellement d'inconnues concernant cette aventure que nous ne pouvons pas savoir réellement pour combien de temps nous partons. Mon mari va devoir demander une dispo à son administration ici en France pour me suivre. Il ne sera surement pas aisé pour lui de trouver du travail aux Etats-Unis...

Pour le moment nous ne pouvons pas envisager de la revendre. Cela fait seulement 1 ans que nous sommes propriétaire, nous aimons beaucoup cette maison, c'est un paradis pour nos enfants... si notre aventure d'expatriés ne se passe pas bien nous ne voulons  pas qu'en plus à notre retour en France nous aillons tout perdu ( surtout pour nos enfants).

De plus si nous revendons dans 2 ou 3 ans nous aurons été propriétaires à peine 5 ans, nous aurons à peine remboursé les frais liés à l'achat ( notaire, assurance...) nous revendrons à perte  :(

Idéalement, comme le dit Pascaraplace, il nous faut des locataires qui paient et qui sont soucieux de notre maison ...( j'ai surement plus de chance de gagner au loto  :D )

Breizou nous avons aussi pensé à prendre contact avec des enseignants qui intégreraient notre département au moment de notre départ...
Ou même un échange de maison avec une famille de Louisiane qui voudrais venir 1 ans en France... pffffff tellement de "si"...

Je vais aussi me renseigner auprès d'agences, car bien évidement étant loin, et avec un bien important nous passerons par une agence pour la location.

En tout cas merci à tous pour vos réponses.


Passer par une agence pour louer peut sembler être la solution, mais sachez que l'agence ne va pas le faire pour rien et il faudra les payer, ce qui va forcement nuire à la rentabilité.  :(