Faire ses études au Maroc en travaillant à côté

Bonjour,

Je suis un français de 24 ans et je voudrais venir m'installer au Maroc. J'aimerai y continuer mes études en licence et pourquoi pas en master mais je vivrai seul et j'aurai donc besoin de travailler à côté.
Je ne suis pas difficile et un petit studio me suffirait, auriez vous des villes à me conseiller ou à éviter (coût de la vie, travail...) ?

Et est ce qu'il est facile de trouver un emploi à temps partiel dans un centre d'appel ou pour donner des cours particuliers (ou autre) ? Est ce que cela peut suffire pour vivre ?

Merci de votre aide

Johan

Bonsoir,

Pour trouver un emploi dans les secteurs que vous indiquez, si vous n'avez pas la nationalité Marocaine c'est quasi impossible. En effet, la préférence nationale est strictement appliquée. Déjà avant la crise sanitaire, et encore plus en ce moment,  car le nombre de chômeurs a fortement augmenté.

La seule façon d'obtenir un emploi pour un étranger, c'est d'avoir des compétences particulières non disponibles au Maroc.

Quant aux cours particuliers, ça risque d'être de "l'informel", et largement insuffisant pour assurer le quotidien.

Cette réponse risque de vous décevoir, mais c'est la réalité actuelle...

Thierry

Bonjour,

Merci de votre réponse

Et pour le coût de la vie auriez vous une idée d'un minimum par mois en euros ? (approximativement)
(loyer, transport, nourriture etc)

Bonjour,

Avant de parler du coût de la vie au Maroc, n'oubliez pas que pour obtenir un titre de séjour, il faut justifier de revenus (activité professionnelle, retraite, ou d'autres revenus en provenance de l'étranger).

Quant au coût de la vie, le sujet a déjà été traité sur le forum. Mais en résumé, comme partout, plus la ville est grande plus c'est cher.

Par exemple :

(Pour info : en gros 1 euro=10 Dirhams)

Compter (par mois) 4000 Dh pour un logement meublé (ce qui est déjà pas mal, on peut trouver à moins bien sûr, suivant la taille, mais après il faut voir l'environnement), 400 Dh d'électricité, 50 Dh de gaz, 200Dh pour téléphone-internet,  300 Dh pour les déplacements en petit taxi (environ 10Dh la course).
Des exemples : restau de quartier repas complet 50Dh, le kg de lotte ou sole entre 60 et 80Dh (les sardines c'est 10Dh le kg),  la viande tendre entre 80 et 100Dh le kg, les fruits et légumes entre 4 et 10 Dh le kg, l'eau en bouteille 8Dh les 5 litres, Et même pour les fumeurs, les cigarettes sont à 20Dh le paquet !

Voici un bref aperçu sur les prix au kilo de quelques produits relevés à Agadir :
Légumes :
-Tomate : entre 4 Dhs et 6 Dhs ; oignon : 5 Dhs à 8 Dhs ; pomme de terre : 4 Dhs à 7 Dhs ; carotte : 4 Dhs ; concombre : 6 Dhs : aubergines : 6 Dhs, choux-fleurs : 6 Dhs ; laitue : 5 Dhs/pièce ; haricots verts : 18 Dhs ; artichaut : 10 Dhs ; petit-pois : 10 Dhs…
Fruits :
– Pomme (midelt) : 15 Dhs ; pomme import 25 Dhs ; poire (Agadir) : 15 Dhs, poire import (25 Dhs) ; banane locale 6 Dhs ; banane import 18 Dhs ; orange 6 Dhs ; mandarine : 6 Dhs ; kiwi : 20 Dhs ; avocat : 25 Dhs, mangue 30 Dhs …
Viandes :
– Poulet blanc : 20 Dhs, poulet beldi 50 Dhs
– Viande bovine et ovine 70 Dhs à 120 Dhs
– Poisson : merlan/sole/lotte : 85 Dhs ; crevettes /calmars : 90 Dhs à 120 Dhs ; sardine : 10/15 Dhs ; pageot /120 Dh
- Eau en bouteille : 8 ou 9 Dh les 5 litres

Les produits importés sont bien évidemment beaucoup plus chers.

Thierry

Bonjour,

D'accord merci beaucoup pour votre aide

Je vais y réfléchir

Bonne soirée

voir Salé c'est la voisine de la capitale. le loyer est moins cher ainsi que la vie. il existe des centres d'appels qui assurent le transport. mais faut poster d'abord avant de venir. avec cette pandémie, y a possibilité de faire un entretien à distance. y a aussi les super marchés. carrefour, Marjane....

Je ne me suis pas renseigné sur Salé car je voulais éviter les grandes villes mais c'est vrai qu'il est peu être plus facile d'y avoir du travail. Je vais regarder en tout cas,
merci

LES FORMATIONS SONT DE MEILLEURES QUALITÉS EN FRANCE AVEC UN ENSEIGNEMENT GRATUIT  ICI C EST TOUT L INVERSE !!DONC JE COMPREND PAS TROP LE DEAL  ???  EN GÉNÉRAL CE SONT LES MAROCAIN ET AFRICAIN QUI VONT EN FRANCE POUR FAIRE LEURS ETUDES

C'est parce que je suis converti  à l'Islam et je voudrais vivre dans un pays musulman