Bonjour à tous,
Je me tourne vers la communauté Expat dans l'espoir que des expats ou des personnes familières avec le code du travail japonais pourront m'aider.
J'ai récemment reçu une offre d'emploi pour faire du conseil dans une boîte à Tokyo. Le souci est que certaines clauses du contrat me semblent très bizarres et je me pose des questions sur leur légalité:
- Il est stipulé que je dois respecter une "période minimum de travail" d'une durée d'un an dès lors que je signe le contrat de CDI; sans quoi ils seraient en droit de demander des dommages et intérêts (pouvant aller jusqu'à 20% du salaire annuel !). Est-ce légal ? D'après le Code Civil, n'est ce pas 2 semaines de préavis en général ?
- Cela m'amène à me poser la question de l'intérêt de la période d'essai, si je n'ai pas le droit en tant qu'employé de rompre le contrat, cette période est donc uniquement au profit de l'employeur puisque lui peut me limoger à tout moment ?
- Concernant le salaire: est-ce normal que près d'un tiers de mon salaire annuel sera versé sous forme de bonus semi-annuel (après validation de la PE qui plus es) ? Mon salaire mensuel dégringole à à peu près 350 000 yens bruts par mois et ça me semble bien peu pour Tokyo.
Je venais tout juste de perdre mon job (rupture de période d'essai justement...) donc cette offre est une aubaine et je n'ai pas non plus envie de faire la fine bouche surtout vu le contexte global, mais je me demande tout de même s'il est bien prudent de prendre un tel engagement car je ne me sens pas très protégée si jamais ça se passe mal.
Merci de m'avoir lue !