Ouvrir un commerce au japon

Bonjour a tous
Je m'appelle Patrick et j'ai 46 ans, j'habite actuellement en alsace a Mulhouse.
Je suis de formation maquettiste, depuis mon jeune âge je suis passionné par le japon (comme nous tous d'ailleurs, je pense) et plus particulièrement par l'artisanat (je créé des kokeshi comme loisirs).
Je ne suis pas encore allé au japon, (raison professionnel et personnel) mais j'ai quelques amis japonais dans ma région et je pense m'y rendre fin d'année ou début 2015 pour un séjour minium d'un mois, car j'ai  depuis pas mal d'années un projet en tête que j'aimerais réalisé au japon avec un de mes neveux de 22 ans qui a un bac pro dans la restauration et qui serait d'ouvrir un bar type alsacien un concept comportant la vente de bières ainsi que de produits alsaciens fait maison (tartes flambées (flammekueches pour ceux qui connaissent), bretzels, kougelhofs salés).
Nous aimerions donc trouvé des expatriés au japon qui pourraient nous donner des conseils voir même trouvé des personnes qui seraient prêtent a se lancé dans l'aventure si notre projet arrive a aboutir.
J'aimerais rencontré lors de ma venu au japon ,des expatriés Français pour pouvoir discuté , avoir des conseils pour un tel projet.

A bientôt j'espère :)
Patrick

je pars au japon dans 10 jours.. je pourrais vous cherchez des réponse à quelques questions si vous en avez..
mon séjour va durer 25 Jours.. mais je compte revenir quand il sera possible.. cette fin d'année ou en 2015.. j'ai mon frère déjà qui y est résident..

s'il y aura une possibilité qu'on collabore ensemble.. je pourrais me lancer..

à+

merci pour votre réponse,
il y beaucoup de questions que je pose pour se lancer dans cette aventure pour tout se qu' il y a au niveau administratif, emplacement et pas mal de choses aussi, ainsi de trouver des personnes qu'ils se lancer avec nous , il y a aussi la partie financement car nous pourrons apporté qu'une partie, c'est pour cela que je cherche soit des résidants ou Français qui veulent tenté la chance.
Si vous retournez au japon fin d'année ou début 2015 comme moi, nous pourrons peut être nous rencontrez sur place.
A+

Bonjour Patrick,

La création d'entreprise au Japon est très simple et peu coûteuse (l'entreprise pouvant partir avec un capital d'1 yen). En revanche, mieux vaut contacter un avocat sur place pour les formalités administratives ou connaître un japonais qui pourra te guider dans ta démarche.
Le projet est une jolie idée, attention toutefois aux réglementations d'import de produits alimentaires, qui risquent de vite devenir un casse-tête (le Japon ayant une démarche de préférence nationale en ce qui concerne les aliments => l'importation de nourriture est donc 1. très réglementée 2. très taxée).
Le mieux est de prendre contact avec la CCI du Japon qui saura t'éclairer sur de nombreux points.

Bon courage !

salut,

je m'apelle julien, je suis de strasbourg et je pars au japon fin octobre avec 1ami, pour 3mois à Tokyo...ton projet me parait assez interessant(je suis également du metier: 13ans d'experience en bar restauration)

Sinon ,j'ai une adresse ou tu pourrais Egalement piocher quelques infos ,Pour peu que tu puisses prendre contact avec certaines personnes qui s'y rendent  ,La barmaid est française  (LOL)
Tu te rends sur le site ici:
Le site officiel :
speakeasy-tokyo.com/
Clic sur qui sommes nous pour te faire une idée du lieu très convivial .
Et Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Bar-Spea … 7144253515
cordialement !!  ;)