Coup de Gueule : La santé et l'hospitalisation en Colombie

Bonjour à tous et à toutes,

Une petite discussion, oú plus exactement un coup de gueule sur le système de santé "pourri" de la côte caraibe, en esperant que ce ne soit pas à l 'image de l'ensemble du pays.

Lorsque j'entends dans le monde entier se congratuler le personnel soignant, je peux vous dire que par ici je ne le félicite pas : après 10 jours d'hospitalisation, nous avons obtenu (moi et ma famille) en cadeau le fameux virus covid19 par manque d'hygiene et de precaution du personnel.

Alors, NON il n'y a pas de manque de personnel, simplement comme dans beaucoup de domaines ici (pour ne pas dire tous) une très très mauvaise gestion et une énorme paresse.
Il faut savoir que les dites infirmières ne sont ABSOLUMENT PAS formées, tel que nous l'entendons en France ou en Europe, et n'ont aucune compétence ni anatomique,
(l'une d'entre elle hautement et faussement diplômée et avec expérience me demandait ce qu'ètait des lithiases...), ni pharmaceutique (l'autre mélangeait bicarbonate et alcool modifié...)
Mais le point le plus marquant et inacceptable c'est le manque de compassion et de bien être du patient : arrivés comme les autres aux urgences de la clinique (Blas de Lezo de Carthagene) nous avons du poireauté jusqu'à près de 22h30 (depuis 14h) sur une chaise en plastique à moitié déglinguée, dans un inconfort total de calme, d'initimité, obligé de s'allonger sur 3 chaises contigues pour tenter de me reposer et surtout calmer la douleur car debout ou assis c'était insupportable ALORS qu'il y avait une quantité de"brancards" (ne parlons pas de lits ca serait une erreur) disponible dans la pièce d'acoté.
Réponse : "la procédure d'hopitalisation (mise en brancard) ne se fait pas avant 22h"...

La suite de l'histoire je vais la raconter en détails sur un blog sur lequel il sera bon de dénoncer cette désorganisation et ce manque d'humanité au sein des hôpitaux.

J'attends vos réactions ou peut être votre vécu !

Bien le bonjour,

Je comprends très largement votre rage. J'ai ma belle-famille au Brésil et ce n'est franchement pas mieux.

Pour ma part, me trouvant en mission pour mon employeur au Ghana, nous avons un dispensaire sur le chantier avec des infirmiers "certifiés" qui prennent la température de tous les travailleurs (les expats y compris).

Notre température oscille en moyenne entre 32.1°C et 34.5°C. Quand nous faisons la remarque, il/elle nous répond que c'est normal. Car vu que nous venons d'Europe donc du Nord, notre température corporelle est inférieure à celle d'un africain.........

En ce qui concerne la température corporelle, la population locale de la cote caraibe l'estime (sans l'avoir lu et appris) à 31 voir 32°C... pas mal pour des morts vivants, non ?!

Quelle inculture, quelle ignorance ! Et après on nous traitera de raciste ?

Tout dépend avec quelle couverture maladie on se présente.
Avec une EPS (couverture santé obligatoire), on est très mal reçu et très mal traité.

Il y a 4 ans de cela, une amie a amené son bébé de 2 mois aux urgences pédiatriques pour un problème respiratoire (classique pour un nouveau né, encore plus a Bogotá a cause de l'altitude et la pollution). La maman est restée avec son bébé, 3 JOURS dans le couloir de l'hôpital sur une chaise en plastique le temps que se libère un lit de pédiatrie. Et cela dans l'hôpital pédiatrique de référence en Colombie. Au bout de 3 jours, un lit est disponible dans une habitation pour 4 malades, plus l'accompagnant, c'est a dire 8 personnes.  Infirmières débordées incompétentes et extrêmement désagréables, médecins tous internes sans expérience payés au lance pierre...Le bébé a contracté plusieurs maladies nosocomiales, est resté plus de 2 mois a l'hôpital dont 5 jours en réanimation. Durant ces 5 jours de réa, 3 enfants sont décédés dans cette salle de réa.  4 ans plus tard, l'enfant est toujours fragile des voies respiratoires.  Voila la qualité des soins en Colombie quand on a juste la couverture santé de base.

Autre exemple, a l'opposé, l'an dernier, un collègue de travail a du être hospitalisé pour une thrombose. Mais la, avec une assurance santé privée de luxe. Attention immédiate, clinique privée ultra moderne et ultra équipée, chambre individuelle avec petit salon de réception, diététicienne a disposition, examens effectués sans restrictions, médecins expérimentés (pas de petit jeune de 25 ans payés une misère comme dans les hôpitaux publics), infirmières aimables et qui ont le temps de s'occuper du patient... Bon, les infirmières Colombiennes sont ce qu'elles sont, elles ont une formation basique, il ne faut pas trop leur en demander.  Mon collègue a eu une longue période d'arrêt maladie qui lui a permis de se remettre parfaitement avant de reprendre le travail.

Ici, la santé est un commerce, pas un droit universel.

SteveRusso a écrit:

Tout dépend avec quelle couverture maladie on se présente.
............
Autre exemple, a l'opposé, l'an dernier, un collègue de travail a du être hospitalisé pour une thrombose. Mais la, avec une assurance santé privée de luxe. Attention immédiate, clinique privée ultra moderne et ultra équipée, chambre individuelle avec petit salon de réception, diététicienne a disposition, examens effectués sans restrictions, médecins expérimentés (pas de petit jeune de 25 ans payés une misère comme dans les hôpitaux publics), infirmières aimables et qui ont le temps de s'occuper du patient...
......
Ici, la santé est un commerce, pas un droit universel.


Bonjour,
Pourrions nous connaître le nom de la compagnie d'assurance « luxe » et le nom de la clinique privée ?

Merci !

Marcelo

marceloscorner a écrit:

Bonjour,
Pourrions nous connaître le nom de la compagnie d'assurance « luxe » et le nom de la clinique privée ?

Merci !

Marcelo


Bonjour, C'est une police d'assurance par Allianz, qui se nomme MedicAll Gold. La clinique, si je me souviens bien était la Fundacion Santa Fe.

SteveRusso a écrit:
marceloscorner a écrit:

Bonjour,
Pourrions nous connaître le nom de la compagnie d'assurance « luxe » et le nom de la clinique privée ?

Merci !

Marcelo


Bonjour, C'est une police d'assurance par Allianz, qui se nomme MedicAll Gold. La clinique, si je me souviens bien était la Fundacion Santa Fe.


Bonjour SteveRusso,
Merci pour le retour !
Marcelo