Santé en Colombie

Bonjour,
J'aurais besoin de conseil en matière de "Sécurité Sociale" en Colombie.
En effet, à partir du 3 mars 2014 je serais en congés sabbatique et je pars pour Bogotá pour 11 mois.
Je serais donc radié de ma Caisse Primaire d'Assurance Maladie et de ma Mutuelle à partir de cette date là.

Que me conseillez-vous ? Prendre une assurance genre April International ? "Una medicina prepagada" dans l'attente de trouver un travail et de bénéficier d'une EPS ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement

salut,

tu ne peux pas avoir de prepagada SANS EPS et pour avoir une EPS il te faut la CEDULA d'étranger

par contre avoir juste une EPS c'est vraiment galère donc je te conseille dès que tu as une EPS c'est de prendre une prepagada sinon tu va devoir faire des heures de files pour avoir accès a la médecine.

il te faut compter 50 -70000 pour l'EPS par mois et la prepagada suivant ton plan c'est 100 a 300 000 par mois
moins cher qu'une assurance intl.

la qualité des soins est excellente

voilà pour te faire une idée

Hola,

Je te conseille la lecture de cette article fait par l'UFE qui recouvre bien l'ensemble du sujet pour les différentes couches sociales : étudiants, actifs et retraités.
ma couverture santé en Colombie

Je suis expatrié (expatriation ou contrat local)

Au sens de la sécurité sociale, un travailleur qui part exercer son activité professionnelle à l'étranger est expatrié lorsqu'il n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale du pays d'origine et relève obligatoirement du régime local de l'Etat sur le territoire duquel il travaille. Vous serez sous le régime de sécurité sociale locale (adhésion à la caisse locale), affiliation par l'employeur ou à votre charge s'il ne s'en charge pas.

Pour mieux connaître le régime de protection sociale locale : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/index.html

Vous pouvez, le cas échéant, bénéficier des dispositions prévues par la convention de sécurité sociale qui lie la France et votre pays d'accueil. Liste des conventions : http://www.cleiss.fr/docs/textes/index.html

Si le système local ne vous convient pas, ou vous semble insuffisant, votre employeur (à titre facultatif) ou vous même pouvez souscrire à une assurance volontaire d'expatrié. Vous pouvez de plus , souscrire à une assurance ou une mutuelle complémentaire :

Assurance maladie

La CFE reproduit le système de protection sociale français. elle est le prolongement, à l'étranger, de la sécurité sociale française : ainsi vous ne perdrez aucun droit. La CFE s'adapte à votre situation familiale et professionnelle.

IMAGE CFE

Bureaux d'accueil :
12, rue la Boétie - 75008 Paris
Tél. : + 33 (0)1 40 06 05 80
Fax : + 33 (0)1 40 06 05 81
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Métro Saint-Augustin ou Miromesnil

Adresse courrier :
Centre d'activités Saint-Nicolas
160, rue des Meuniers - 77950 Rubelles
Tél. : + 33 (0)1 64 71 70 00
Fax : + 33 (0)1 60 68 95 74
Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Assurances privées et mutuelles

Faites le choix d'une couverture santé au premier euro si vous n'avez aucun système de protection sociale ou d'une assurance complémentaire santé si vous êtes bénéficiaire de la sécurité sociale française ou de la Caisse des Français de l'Etranger. Ces organismes peuvent également vous proposer une assurance rapatriement. En voici une liste non exhaustive : 

April International

April International
110 avenue de la République
CS 51108
75127 Paris CEDEX 11
FRANCE
M° Père Lachaise ou Rue St-Maur
Tél : + 33 (0)1 73 02 93 93
Fax : + 33 (0)1 73 02 93 90
En savoir + sur les solutions d'assurance d'APRIL International

ASFE L'assurance santé sans frontière


logoasfe.gif    
PARIS
28, rue de Mogador
75009 Paris
Tél. + 33 (0)1 44 71 48 77
Fax + 33 (0)1 44 71 48 80

LYON
55, avenue Foch
69006 Lyon
Tél. + 33 (0)4 72 82 35 26
Fax + 33 (0)4 78 89 83 13
@ : [email protected]

GMC Services


logo gmc.gif    
10 rue Henner
75459 Paris cedex 09
Tel : + 33 (0)1 40 82 44 44
Fax : + 33 (0)1 42 26 95 64
@ : [email protected]
  -  Cigna
  -  Net assurance
  -  Assur travel
  -  Transat expat santé
  -  Mondial assistance
  -  Expat courtage
  -  Apse santé

NB :
S'il est exigé une période minimum d'assurance pour l'ouverture du droit à prestation dans le pays d'installation, vous devez vous procurer avant votre départ le formulaire E104 auprès de votre caisse d'assurance maladie (ce document récapitule les périodes d'assurance accomplies en France).
Les membres de la famille du travailleur expatrié sont également couverts par la législation du pays d'accueil (que vous soyez ou non résident)


Cela donne d'autres pistes qu'April et on m'a conseillé de prendre une assurance par le biais de mon épouse. Car le système sanitaire colombien est de bonne qualité.
Hasta luego

Je crois que je vais être obligé d'avoir recours à une assurance internationale le temps de trouver du boulot là bas.
A partir du moment où j'aurais un contrat de travail ça sera plus simple car je pourrais avoir mon visa TP4, ma "cédula de extranjería" mon EPS et ma prepagada. ^^

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Hola,
J'ai écris un article hier pour la "Cédula de Extranjería" la carte d'identité d'étranger car il y a eu quelques modifications  cet année et en 2013. C'est bien le soucis c'est que nous sommes loin et il y a des modifications pour éviter des abus financiers.
Si tu veux lire cet article : le lien
Et je peux compléter ton information, n'hésites pas
Dominique

pour avoir ta cedula c'est simple si tu as un visa.

le visa tu le demande au consulat de colombie de ton pays

une fois que tu rentre en colombie grâce au cachet d'entrée tu te rend dans un des bureau de MIGRACION COLOMBIA
il y en a dans toutes les grandes villes.

Attention tu dois le faire endéans les 10 jours de ton arrivée ou tu auras une amende

tu vas donc enregistrer ton visa
tu prend une copie du passeport ainsi que du visa et une copie du cachet d'entrée
une photo
une copie avec ton groupe sanguin
et un document a remplir que tu télécharge du site de migration colombia ou que tu demande sur place

tu paye 270 000 ou 300 000 pesos par carte bancaire uniquement sur place

et tu auras ta cedulanormalement après 20 jours mais attention la mienne a durer presque 3 mois
car TOUT dois passer par bogota depuis 2013 et donc c'est le bordel

Hola,
Un peu en dehors du topic mais  qui concerne la santé aussi, peut-on boire l'eau du robinet a Bogotá ?
J'imagine que dans les région plus reculer mieux vaut s'abstenir.
Quel est la qualité de l'eau en Colombie en générale et a Bogotá en particulier ?
Merci de votre apport :-)

Hola


oui normalement les grandes villes ont un système d'eau pure.
je suis a medellin et je bois l'eau du robinet normalement bogota tu peux aussi dans les villages et la côte faut plus se méfier

Hello Correba,

Merci de tes infos :-D