Impots sur revenu retraite

Bonjour

le système des impots me semble compliqué donc je vais essayer d'etre clair

je touche une retraite en métrople de 1500 euros + une retraite de polynésie 400 euros ,ma compagne ne touche rien (polynesienne)
combien devrions nous payer d'impot annuel en tunisie si par exemple
je vire tous les mois sur une banque tunisienne 1000 euros (3200 dn je crois) et je garde en france 900 euros (ou est il plus interessant de virer plus chaque mois en tunisie)

j'espère etre assez clair
je vous remercie toutes et tous pour vos renseignements.
jacomo

Bonsoir,
Le système n'est pas si compliqué que cela, en revanche je vous conseille d'effectuer la totalité des virements de votre retraite comme je le fais, ce qui est très important pour l'abattement fiscal  :
Il est de - 80% si vos revenus sont virés en Tunisie et seulement de -25% sur les revenus restés en France.
Les fichiers et données étant croisés entre la France et la Tunisie, inutile d'essayer de ne pas déclarer la totalités de revenus...
Cordialement.

Merci sousse saphir
donc si je vire la totalité de mes retraites donc environ 1900 euros quel serait le montant annuel des impots payés en Tunisie
merci pour les retours
jacomo

Bonsoir,
Vous pouvez faire un calcul approximatif de l'impôt à partir de ce post :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 83#4894179
avec le taux de change de la Banque Centrale pour 2019.

Pour votre compagne, et même si elle n'a pas de revenus,  elle doit cependant faire une déclaration annuelle de revenus à néant pour obtenir un avis de non-imposition.

Bonjour à tous,

SousseSaphir, cela m'étonnerait fort que les renseignements soit croisés Tunisie/France car pendant 10 ans je suis allé à la recette des finances où j'ai résidé : La Marsa, Ariana supérieur, Hammamet et partout on m'a répondu par écrit, que je ne devais rien; il a fallu que je rencontre, par hasard, un comptable à la recette d'Hammamet pour que je sache comment payer mes impôts.

Bonjour Jclaude1,

Personnellement, j'ai reçu en Novembre 2019 mon avis d'imposition français avec indiqué dessus mon adresse tunisienne alors que je ne les avais jamais mis au courant de mon expatriation.

Il est fort probable que cela est dû à mon inscription au fichier consulaire des expatriés français qui leur a transmis mes nouvelles coordonnées.

En conséquence, nous sommes bien "fichés" et votre cas est peut-être exceptionnel ou en tout les cas pas majoritaire.

Que vous soyez désormais en France ou en Tunisie, les services fiscaux français comme tunisiens, ayant connaissance de votre résidence fiscale, vous le rappellerons un jour d'une façon ou d'une autre avec rappel sur les années "oubliées" le cas échéant et conformément au droit fiscal auquel vous êtes rattaché.

Cordialement.

Bonsoir SousseSaphir,

Je suis aussi inscrit au fichier consulaire des expatriés français depuis mon arrivée en Tunisie, pour le fisc français je suis tranquille, il y a prescription, pour la Tunisie je ne sais pas.

Cordialement.
                         jclaude

Bonjour Jclaude,

Donc comme je l'ai indiqué "le fort probable" concernant l'inscription au fichier consulaire n'était qu'une possibilité, à éliminer désormais.

Reste donc que les informations sont transmises par une autre source, peut-être pas dans votre cas il y a quelques années, mais d'actualité aujourd'hui.

Et comme indiqué également, le rappel se fera conformément au droit fiscal de référence auquel chacune et chacun est rattaché.

En revanche, personnellement, je ne cherche pas à me soustraire à mes obligations de régler des impôts qui me paraissent vitaux et indispensables à la bonne marche de la société, que ce soit en France ou en Tunisie, et également nécessaire à une certaine entraide humaine et universelle.

Qui plus est, nous bénéficions en Tunisie d'un abattement de 80% qui n'existe pas en France où nous serions amenés à régler un impôt sur les revenus bien plus conséquent.

Cordialement.

Bonjour SousseSaphir,

J'avais lu, je ne sais plus où, qu'un couple français payait des impôts en Tunisie alors qu'en France il aurait été exonéré car en Tunisie les parts n'existent pas donc en France avec deux parts il n'aurait rien payé alors qu'en Tunisie il en payait avec 80% d'abattement. Pour mon cas j'espère que la prescription existe aussi en Tunisie.

Cordialement.
                       jclaude

Prescription? La Tunisie ne s'occupe pas de ça; ce n'est pas parce que vous n'êtes pas imposable en France que vous ne paierez pas ici.
Même une personne avec le minimum vieillesse est riche ici, vous vous rendez compte: mini vieillesse; 850 € c'est à dire 2600 dinars c'était la paye d'un député il y a 6 ans....

oui, jclaude, bellino a raison, la prescription n'existe pas en Tunisie.
moi je paye des impôts en Tunisie depuis mon arrivée en 2017 et soussesaphir a raison aussi puisque j'ai reçu un courrier de mon ex-centre d'impots français me réclamant la preuve que j'avais bien payé mes impots en tunisie, ayant cesser de payer mes impots en France...maintenant, chaque cas n'est pas pareil et vous avez eu de la chance.
et puis, je paye bien moins d'impots ici qu'avant en France.