Importation de vêtements France ---> Tunisie

Bonjour,

je souhaite me lancer dans cette experience et honnetement je n ai pas beaucoup d idées comment ça marche vraiment les procedures d import export
j ai contacté un transitaire (à orly)  qui m a confirmé que j ai rien a craindre dans cette affaire que lui se chargera de tout et moi  je fais rien sauf lui donner la marchandise payer ses frais et ecrire l adresse de destinantion a tunis et hopp ma marchandise sera chez moi .

pouvez vous m éclaircir un peu comment ça marche dans la vrai vie ?
est ce que :  a part les frais que je vais les payer ici  en france au transitaire je ne vais pas avoir de surprises  à l arrivée de mes colis a tunis ? genre des frais supplementaires de douane de tva  de dédouanement?  je tiens a dire que le transitaire ne m a meme pas evoquer ses contraintes  ... 

aussi le transitaire m a dit que les frais dependent de poids et non pas de la valeur des marchandises ( vetements dans mon cas ) mais en navigant sur le web j ai trouvé que la valeur et l origine des marchandises la douane les prenne en considerations aussi ?  :/ 

qu est ce vous en pensez de toute l affaire ( importer des vetements depuis la france  soit les vendre  en gros soit les vendre  detaillés  j ai les 2 possibilités ) ? je suis une jeune etudiante qui souhaite quand meme et a tout prix se lancer dans son  propre projet  :gloria   )


merci de m orienter et de me guider

au plaisir de lire vos reponses :)

Bonjour Lavanda,
Vous voulez en faire un commerce ?
La fripe faut oublier :
"la Tunisie importe annuellement, en moyenne, pour 110 MDT de vêtements usagés, alors quelle n'en exporte que pour une valeur moyenne de 37 MDT"
"Auparavant, le secteur était plus rentable qu'aujourdhui, les marchandises deviennent très chères et les recettes
ne couvrent même pas nos charges", affirme Abdessalem, grossiste de vêtements doccasion.

http://www.babnet.net/cadredetail-82006.asp
Pour la vente au détail,la douane vous fera forcément payer le dédouanement !
http://www.planet-expert.com/fr/pays/tu … a-l-importhttp://www.douane.gov.tn/index.php?id=316&L=-1

merci pour votre reponse

oui je veux faire du commerce et je ne compte pas m investir dans les vetements usagés mais dans le pret a porter et les lingeries.
Donc,de ce que j ai compris, le transitaire ne m a pas tout dit . Lui m a confirmé que je ne vais rien payer et a vrai dire ses propos m intriguaient beaucoup. Pour cela j essaye de chercher des informations sures avant de me lancer dans ma premiere commande.

merci

et pourquoi, le transitaire allait vous le dire,
changez de transitaire , mais la douane , ne vous fera pas de cadeau et en plus, ils vous feront tourner en bourrique

bonsoir mademoiselle,

n'acceptez pas ces propositions hasardeuses avec des personnes que vous ne connaissez pas sans non
plus connaitre les tenants et aboutissants de ces procédures douanières et le risque que lorsque vous aurez payé le transitaire, vous ne trouverez pas la marchandises.
Envoyer des vêtements en grosse quantité, il faut aussi savoir comment les écouler à l'arrivée. Ce n'est pas
si simple que cela. Beaucoup y ont laissé des plumes et toutes leurs économies.
Je suis une mamie qui habite en tunisie depuis très longtemps et je me suis méfiée de tous ces gens qui se prétendent des transitaires. Je ne permettrais pas à ma petite fille de prendre des risques pareils.
Si vous le souhaitez vraiment, et en toute sécurité, je peux vous donner en privé une personne digne de confiance et très honnête qui connait toutes les ficelles de ce métier et qui vous permettra de faire venir votre marchandise en toute légalité; bonne soirée a vous et réfléchissez avant d'agir

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous et je voulais me lancer dans ce projet (exportation des vêtements femme +enfants vers la Tunisie (le SUD) ) .Ou ouvrir une boutique laba pour vendre les habilles que je peux les ramener de la France . Pourriez-vous m'aider si vous avez avancer dans votre démarche ? et si vous avez commencé votre premier envoi comment vous l'avez connu avec la douane taxation selon la valeur de la marchandise ? ou par pourcentage , etc ? si vous avez payer seulement le transitaire ?
Je suis vraiment reconnaissant si vous pouviez m'aider sur ce sujet .merci à toutes et à tous .

bien cordialement,

bonjour
Ce qu il faut vous renseigner c est les frais de douane
Après très bon plan si vous acheter au Centre d'Aubervilliers ou les prix sont très intéressants ensuite les frais de douane
A voir
Janie

Bonjour Drebet

Vous avez dit : "-Si vous le souhaitez vraiment, et en toute sécurité, je peux vous donner en privé une personne digne de confiance et très honnête qui connait toutes les ficelles de ce métier et qui vous permettra de faire venir votre marchandise en toute légalité"

J'ai également un typr de projet simillaire et je souhaite connaître une personne qui maîtrise les ficelles du métier.

A savoir que j'ai monté une structure en Tunisie ( Société partiellement exportatrice ) et que je possède déjà mon numéro fiscal, mon code en douane et mon registre du commerce

Je voudrais "importer" depuis la Tunisie, par le biais de cette structure que j'ai montée, Tous types de produits que les locaux souhaitent acquérir.

Est ce possible?

Merci de m'éclairer.

Bonjour Rafik13005,

Ce fil date de 2014 ici :( . Je crains que vous n'ayez pas de réponse. Pour avoir des avis des membres, il serait mieux de créer une nouvelle discussion sur le Forum Tunisie.

Merci

Stéphanie

Bonsoir je suis francotunisienne je vis en france actuellement et je voudrais ouvrir un cimmerce a sousse ou aux alentours dans la cosmetique ou la parapharmacie.
Jaimerais avoir des renseignement sur les procedures a faire ainsi que des renseignements sur le prix transpirt de marchandise frais de douanes sachant que la marchandises viendra de france.
Voila quelqun peut il me renseigner svp !!!😊😊😊

Bonjour

Je cherche un transitaire
Je suis intéressée par votre proposition

Stéphanie a écrit:

Bonjour Rafik13005,

Ce fil date de 2014 ici :( . Je crains que vous n'ayez pas de réponse. Pour avoir des avis des membres, il serait mieux de créer une nouvelle discussion sur le Forum Tunisie.

Merci

Stéphanie

Bonjour,

Et au jour d'aujourd'hui l'exportation de vêtements usés et toujours aussi saturé en tunisie??

J'aimerais me lancer dans un petit projet de grossiste pour friperie.


Merci d'avance

Y_d a écrit:

Bonjour,

Et au jour d'aujourd'hui l'exportation de vêtements usés et toujours aussi saturé en tunisie??

J'aimerais me lancer dans un petit projet de grossiste pour friperie.


Merci d'avance


Bonjour,

pour la Tunisie ce n'est pas "exportation", mais "importation"

ces vêtements usés comment compte-tu les exporter de France ou d'Europe vers la Tunisie ???
https://www.france24.com/fr/20171110-re … ie-senegal

les Européens qui ont l'esprit de communauté et qui déposent leurs vêtements dans un esprit solidaire dans les bornes se font abuser,
_______________

Nous ici, nous achetons dans les magasins : "fashion-frip",  ou sur les marchés ..... des vêtements venant d'Europe

Kif kif que pour le marché des mobs et scooters, sauf que là ce st des engins volés que l'on retrouve d'occs avec leurs plaques d'immatriculation d'origine, au souk,  en plus il faut marchander, pas pour les vêtements : ç prix annoncé

Concernant les vêtements et chaussures d'occasion, je puis t'assurer que nous avons l'embarras du choix, les magasins "fleurissent" à ts les coins de rue, ouvrent, puis ferment, et rouvrent un peu plus loin ....

avant tu n'avais que Guerissol (c'était une référence), ainsi qu' au souk hebdomadaire (zone réservée aux vêtements), maintenant tout partout, même dans des garages hors villes

Je pense qu"Au jour d'aujourd'hui" le marché des friperies est saturé en Tunisie

Bonsoir,
saturé ou pas c'est même pas la question
cette activité est soumise à autorisation du ministère du commerce, tentez, vous verrez !

@drebet

Bonjour,

Auriez vous la possibilité de me communiquer le contact du transitaire que vous connaissez s'il vous plaît et merci d'avance

@lavanda

Bonjour , auriez vous le contact du transitaire s'il vous plaît et merci d'avance

Bonjour Ellouamiaymen,


Bienvenue !


Vous déterrez une vieille discussion. Ces participants ne sont probablement plus actifs sur le forum. Vous pouvez chercher dans l'annuaire d'entreprises en Tunisie pour des recommandations.


Bien à vous

Bhavna