La vie à antsirabe

bonjour à tous
retraité de la fonction publique actuellement en famille à La Réunion, j'envisage une installation dans la région de Antsirabe que je connais un peu pour y avoir passé quelques jours en touriste.
j'affectionne cette région pour diverses raisons  que j'imagine propices à une intégration réussie :  présence d'une école française où nous pourrions inscrire notre fille de 14 ans, climat sain surement protégé du palu et pandémies présentes et à venir (?) et possibilité de cultures maraîchères et fruitières pour s'occuper un peu et pour vivre autant que possible  en autarcie.
si vous avez une expérience de l'existence à Antsirabe, je vous serais bien reconnaissant d'échanger sur tous sujets et  de me faire part de vos remarques positives ou négatives.
dans tous les cas, j'envisagerais de faire un petit saut sur place en éclaireur avant de finaliser mes projets .
bien à vous tous et en espérant faire votre connaissance
madagalin

madagalin a écrit:

bonjour à tous
retraité de la fonction publique actuellement en famille à La Réunion, j'envisage une installation dans la région de Antsirabe que je connais un peu pour y avoir passé quelques jours en touriste.
j'affectionne cette région pour diverses raisons  que j'imagine propices à une intégration réussie :  présence d'une école française où nous pourrions inscrire notre fille de 14 ans, climat sain surement protégé du palu et pandémies présentes et à venir (?) et possibilité de cultures maraîchères et fruitières pour s'occuper un peu et pour vivre autant que possible  en autarcie.
si vous avez une expérience de l'existence à Antsirabe, je vous serais bien reconnaissant d'échanger sur tous sujets et  de me faire part de vos remarques positives ou négatives.
dans tous les cas, j'envisagerais de faire un petit saut sur place en éclaireur avant de finaliser mes projets .
bien à vous tous et en espérant faire votre connaissance
madagalin


À ma connaissance, l' École Française, à ANTSIRABE, est un Collège.

Je ne suis, donc, pas convaincu que votre fille y restera scolarisée longtemps ayant déjà 14 ans.

Bonjour et bienvenue à vous,

Il y a beaucoup de points positifs à votre projet...

Mais comme tout bon râleur, je vais vous parler de ce que je connais pour à la fois vous donner des informations et vous mettre en garde :
1 / Il n'y a pas de lycée sur place pour votre fille donc c'est internat à Tana des qu'elle sera en seconde...
2 / Attention de l'endroit que vous allez choisir pour vous installer, car internet ne capte pas de la même façon partout...
3 / Regardez aussi vos besoins journaliers car on ne trouve pas forcément tout ce que l'on veut à Antsirabé
4 / concernant votre futur logement, assurez vous d'avoir de l'eau tout le temps, un circuit électrique en bonne et du forme, pensez à voir comment il faut faire pour se chauffer et prévoir des petits travaux d'isolation contre les insectes et la pluie

Bon courage

merci beaucoup pour cette réponse, c'est vrai pas  de lycée à antsirabe mais la possibilité de faire la cinquième et la troisième et le bel avantage pour elle est de connaitre une autre façon de vivre avec une vie sociale peut être plus riche ...
mais peut être je rêve un peu trop  et encore merci pour les conseils pratiques.
dans quel coin de mada êtes vous installé ?
bien à vous

Cela fait 10 ans que l'on est en expatriation.

On a commencé par 3 ans en Jordanie où l'électricité dans les maisons était faite de façon anarchique. Et surtout, il y avait obligation d'avoir une réserve d'eau car il n'y avait qu'un jour par semaine d'approvisionnement en eau par tuyauterie... Puis la dernière année, on a connu les réfugiés syriens et le début de la guerre !!!

On a continué par le Mali où l'on est arrivé durant la période guerre. Tout comme à Madagascar, toute la tuyauterie est invisible sous le béton... Suite à notre première facture où l'on a consommé plus de 200m3 d'eau, j'ai commencé à rechercher les fuites... Après 1 mois de recherche, on en avait trouvé 4 à divers endroits du coup, j'ai eu un rabais de 3 mois de loyer pour les réparations effectuées !!! Ensuite, j'ai constaté qu'au niveau électrique, rien n'était isolé, donc dès qu'un lézard rentré dans le tableau, ben ça prenait feu d'où l'importance d'un extincteur CO... J'ai aussi constaté que mes copines araignées étaient plus efficaces que les moustiquaires. Donc, toutes nos fenêtres n'étaient pas nettoyées car rien ne pouvait arrêter les moustiques à part les toiles d'araignées... Faut aimer !!!

Et enfin, cela fait 4 ans que l'on est à Madagascar (on habite la capitale derrière le lycée français), en période de paix ça fait du bien de ne plus être confiné (ou un peu moins). Et mes expériences passées m'ont permis de prévenir un certain nombre de déconvenue, donc on a une réserve d'eau avec un surpresseur et un groupe électrogène. On a également fait le choix d'investir dans une location où l'isolation était bien faite... Et là vous allez vous apercevoir que ce n'est pas du luxe d'avoir les pieds au sec, et de ne pas être embêter par les moustiques !!!

Après chacun fait comme il veut ou comme il peut mais la vraie bonne question est de savoir ce que vous êtes capable de supporter et ce que vous n'êtes pas capable de supporter car on trouve de tout et à tous les prix !!!

bonjour potambleu
merci pour votre message
si vous êtes installé à mada, comment vivez vous votre expatriation ?
bien à vous et merci de m'initiater ....  :|:)

Eh bien Madagalin je dirais que mon expatriation, en tant que retraité, se passe bien dans l'ensemble. D'ailleurs je suis résident depuis 3 ou 4 ans, et j'envisage de le rester disons à moyen terme.
Par contre je suis à Tamatave, bien loin des hauts plateaux et de toute ville thermale.
Bonne concrétisation de vos projets.
:cheers:

Bonjour à tous,

les posts #6 et #7 provenant d'une discussion identique sur le forum Madagascar, j'ai pris la liberté de les déplacer sur ce sujet.
Donc c'est normal si @Madagalin dit bonjour à @Potambleu alors que ce dernier n'est pas encore intervenu dans cette discussion.

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à @Madagalin :) !

J'espère que nos expats sauront vous guider et apporter toutes les précisions dont vous avez besoin.

J'en profite pour remercier @crusaders, @nook369 ainsi que @potambleu pour leurs réponses.

Au plaisir de vous revoir sur le forum :)

J'espère que vous allez tous très bien !

Passez une bonne journée.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

Est ce que je pourrais avoir votre émail pour discuter en message privé .Je suis dans la même situation que vous.j'habite la ville des AVIRONS. Merci Beaucoup Éric.

C'est bizarre Crusaders.je connais une personne qui me dit!!!Qu'elle travaille à l'université de ANTSIRABE??.Qui dit vrai la dedans!  Je pose la question ?

Il y a une différence en Université et Lycée, et également entre filière AEFE et local...

Tout à fait d'accord avec vous !Cher monsieur.

PAPANGUES974éric a écrit:

C'est bizarre Crusaders.je connais une personne qui me dit!!!Qu'elle travaille à l'université de ANTSIRABE??.Qui dit vrai la dedans!  Je pose la question ?


Comme l'a justement indiqué "Nook69", je parlais des écoles françaises - réseau A.E.F.E. -.

bonjour eric
je réponds surement un peu  tardivement à votre message, pris dans le tourbillon de la vie...
voici mon mail privé : ***
pour info, je réside en famille au Tampon, retraité de la fonction publique, c'est toujours dans mes idées de m'installer à mada, plutôt vers antsirabe où il y a un collège français pour notre fille qui va entrer en quatrième .
à bientot j'espère
alain

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé
Je vous invite à lire la charte du forum