Insécurité nov. 2013

Bonjour, je suis actuellement à ANTSIRABE, une ville qui a la réputation d'être plutôt calme par rapport aux autres grandes villes du pays, cependant je voulais vous mettre en garde de quelques-unes de mes observations récentes, notamment:

- un chauffeur de pousse-pousse qui s'est fait agresser et voler en plein centre ville, lorsqu'il rentrait seul après une course pendant la nuit

- un restaurant qui m'a assigné un chauffeur de pousse-pousse "agréé" avec un cuistot de l'établissement comme garde du corps, pour rentrer chez moi à 22h et à 5 minutes de trajet (j'ai un logement de fonction pour l'humanitaire)

- l'insistance accrue des mendiants toujours plus nombreux, une différence nettement visible depuis 2 semaines

- l'augmentation du nombre d'attaques signalées sur la route de Morondava, les convois de taxi-brousse toujours plus imposants, avec présence militaire etc.

Y a-t-il des personnes qui peuvent confirmer cette augmentation soudaine de l'insécurité? Est-ce que cela est lié aux élections ?

libmult1 a écrit:

Bonjour, je suis actuellement à ANTSIRABE, une ville qui a la réputation d'être plutôt calme par rapport aux autres grandes villes du pays, cependant je voulais vous mettre en garde de quelques-unes de mes observations récentes, notamment:

- un chauffeur de pousse-pousse qui s'est fait agresser et voler en plein centre ville, lorsqu'il rentrait seul après une course pendant la nuit

- un restaurant qui m'a assigné un chauffeur de pousse-pousse "agréé" avec un cuistot de l'établissement comme garde du corps, pour rentrer chez moi à 22h et à 5 minutes de trajet (j'ai un logement de fonction pour l'humanitaire)

- l'insistance accrue des mendiants toujours plus nombreux, une différence nettement visible depuis 2 semaines

- l'augmentation du nombre d'attaques signalées sur la route de Morondava, les convois de taxi-brousse toujours plus imposants, avec présence militaire etc.

Y a-t-il des personnes qui peuvent confirmer cette augmentation soudaine de l'insécurité? Est-ce que cela est lié aux élections ?


Votre témoignage me semble être la stricte expression de la réalité.

Des villes comme ANTSIRABE, jadis de tranquilles bourgades de province, sont, au jour d'aujourd'hui, elles-aussi gagnées par l'insécurité.

Il ne se passe pas une journée sans que l'on me rapporte des cas d'agressions de touristes à ANTANANARIVO.

C'est à Tana qu'on sera le plus tranquille bientôt :D

lord2laze a écrit:

C'est à Tana qu'on sera le plus tranquille bientôt :D


Et ....RE

Les bandits ne s'embarrassent d'aucun scrupule pour attaquer en plein jour. Des touristes étrangers ont été attaqués et volés, dimanche.
La filière touristique dans le Nord de l'Île a du mal à se relever à cause des bandits de grands chemins. Ainsi, après l'attaque perpétrée à Ambavanankarana, il y a une quinzaine de jours, onze touristes français et deux Hollandais ont été détroussés par des bandits armés de kalachnikov, dimanche dernier vers
10 h 30.

http://www.lexpressmada.com/...gers-depouilles.html

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

C'est à Tana qu'on sera le plus tranquille bientôt :D


Et ....RE

Les bandits ne s'embarrassent d'aucun scrupule pour attaquer en plein jour. Des touristes étrangers ont été attaqués et volés, dimanche.
La filière touristique dans le Nord de l'Île a du mal à se relever à cause des bandits de grands chemins. Ainsi, après l'attaque perpétrée à Ambavanankarana, il y a une quinzaine de jours, onze touristes français et deux Hollandais ont été détroussés par des bandits armés de kalachnikov, dimanche dernier vers
10 h 30.

http://www.lexpressmada.com/...gers-depouilles.html


Message du Consulat Général de FRANCE à l'attention des français immatriculés en date du 25 novembre 2013 "Parc National Montagne d'AMBRE (DIEGO) : nouvelles agressions à main armée. Eviter absolument tant que la criminalité n'est pas neutralisée".

Et que certains ne viennent pas nous dire que l'on se fait attaquer à la kalachnikov dans le Parc des CEVENNES !!!!!

Bonjour toutes et tous
Salut Crusader.

C'est un peut vrai, mais les Cevennes quand même ???

Chez nous sur MANGILY IFATY, quand il arrive que l'on promène des VAHINYs dans la forêt ( épineux ) nous avons un accord avec les chefs de bandes du coin.

Il vient chez nous quand il veut,mange boit un coup etc...
Par contre il est prévenu quand on va en balade et surtout il nous prévient quand il fait disons une opération spéciale.

Cela me rappele une ile dans le sud de la France :D

Enfin je touche du bois (s'il en reste :lol:).

Mes bagages sont prêt pour décembre.

Attention MANAKARA ( Lionel, Olivier, Capi etc...)

Bon courage à tous, et surtout vu le temps marchons à l'ombre.:cool:

Je pense qu'à Tana on est encore préservé du fait du nombre d'habitants, des protections des maisons (barbelés, bareaux aux fenêtres etc...), de la police et armée plus présente, à cela de rajouter qu'il vaut mieux éviter certain quartiers, de circuler à pieds la nuit à partir de 19H et un plus tard en voiture, pour les provinces il faut être plus prudent, un homme avertit en vaut 2!

Treize touristes dont 11 ressortissants français et deux Hollandais ont été braqués en pleine forêt, dimanche matin, dans la région de Diego Suarez, dans le Nord de Madagascar, par plusieurs individus armés de kalachnikovs.

Les touristes étaient répartis en quatre groupes avec un guide malgache en accompagnateur.

Les guides locaux ont été ligotés sous la menace d'armes de guerre avant que les malfaiteurs ne s'emparent des appareils photos, téléphones portables, tablettes et caméras numériques appartenant aux 13 touristes, ainsi que de 2.500 euros en argent liquide.

Bonjour... Loin de moi l'idée de minimiser les faits ou de trouver ça normal ou anodin... mais la Montagne d'Ambre ou des Français est reconnus comme lieu dangereux à éviter même avec guide :rolleyes: je conçois que l'on y aille avec appareils photos et caméras mais qu'est ce qu'ils fonts avec 2500€ en liquide en pleine forêt, tablettes et téléphones portables chacun sachant les risques dans ce genre de treck.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

mais qu'est ce qu'ils fonts avec 2500€ en liquide en pleine forêt, tablettes et téléphones portables chacun sachant les risques dans ce genre de treck.
Laurence :)


Bonjour  ça ne fait qu'une moyenne de 200 € /personne et le tel portables c'est normal de l'emporter

OK RV :P Mais quand même... tu vas faire une sortie en brousse à Mada avec 200€, une tablette et ton téléphone dernière génération ?
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

OK RV :P Mais quand même... tu vas faire une sortie en brousse à Mada avec 200€, une tablette et ton téléphone dernière génération ?
Laurence :)


Mouaaaaaaa    haaa non a mada je prend mon vieux samsung coulissant et 200 000 ar   et mon appareil photos

LaurenceL a écrit:

OK RV :P Mais quand même... tu vas faire une sortie en brousse à Mada avec 200€, une tablette et ton téléphone dernière génération ?
Laurence :)


Il faut, je pense, "ré-hiérarchiser" un peu les faits.

Ce que ces touristes, au bout du compte, retiendront de leurs vacances à MADAGASCAR, ce n'est pas le vol de leur tablette ou de leur téléphone, ni de quelques centaines d'Euros.

C'est surtout le fait de s'être fait "braquer" à l'arme de guerre.

Et ça, ce n'était surement pas au programme du circuit du tour opérateur !!!!!

En tout cas, le pays, lui, c'est une balle dans le pied qu'il se tire, et ce pratiquement tous les jours.

Crusaders a écrit:

Ce que ces touristes, au bout du compte, retiendront de leurs vacances à MADAGASCAR, ce n'est pas le vol de leur tablette ou de leur téléphone, ni de quelques centaines d'Euros.

C'est surtout le fait de s'être fait "braquer" à l'arme de guerre.

Et ça, ce n'était surement pas au programme du circuit du tour opérateur !!!!!

En tout cas, le pays, lui, c'est une balle dans le pied qu'il se tire, et ce pratiquement tous les jours.


C'est sur vous avez entièrement raison... passer des vacances dans ce genre de climat d'insécurité beaucoup vont de plus en plus passer leur route :rolleyes: surtout que sur ce coup là et bien souvent les complicités partent des hébergeurs, guides, organisateurs de circuit etc... Ne plus pouvoir faire confiance à qui que soit c'est le plus gros problème aussi à Mada.
Laurence :)

Et un pays ou des bandes civil sont armé ou l'on fait soit même la justice et ou la loi n'existe plus met des années a retrouver un équilibre sécuritaire le ver est dans le fruit c'est fini il faudra au moins 10 ans pour revenir a la normal.
Je me sentait plus en sécurité au Liban et pourtant beaucoup d'arme circule mais tt le monde en a et ça crée un équilibre les agressions de civil sont risqué  :)

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

Ce que ces touristes, au bout du compte, retiendront de leurs vacances à MADAGASCAR, ce n'est pas le vol de leur tablette ou de leur téléphone, ni de quelques centaines d'Euros.

C'est surtout le fait de s'être fait "braquer" à l'arme de guerre.

Et ça, ce n'était surement pas au programme du circuit du tour opérateur !!!!!

En tout cas, le pays, lui, c'est une balle dans le pied qu'il se tire, et ce pratiquement tous les jours.


Ne plus pouvoir faire confiance à qui que soit c'est le plus gros problème aussi à Mada.
Laurence :)


Guy Suzon Ramangason, directeur de MNP, a annoncé la fermeture des circuits longs dans les parcs nationaux, par mesure de sécurité
La direction générale du Madagascar National Parks adopte des mesures. Elle veut assurer la sécurité des visiteurs des parcs nationaux.
Fermer les circuits les plus longs, maintenir seulement les circuits de quatre heures jusqu'à une période indéterminée.
http://www.lexpressmada.com/parcs-natio … istes.html

Bonjour, je suis à Antsirabe depuis 6 semaines... je ne connais pas grand chose encore et je n'ai certainement pas tout vu non plus mais... après être resté 2 semaines à Tana, j'ai du plaisir à "vivre" à Antsirabe ! C'est vrai que le soir, je ne me promène pas partout car il y a une certaine ambiance "inquiétante".... J'entends aussi des choses qui se racontent, biensur, mais de mes yeux, je n'ai rien vu!  Je suis belge, Namurois pour ceux qui connaissent... et à Namur, dans ma ville, comme à Liège, à Bruxelles ou à Charleroi, je n'ose pas me promener le soir NON PLUS !  De la sortie du cinéma au parking ou se trouve ma voiture, je suis aussi inquiet qu''ici ! Aller au night and day le soir ou chez le pharmacien n'est pas non plus rassurant... Tous les jours à Namur quelques'un se fait agresser aussi ! Antsirabe compte plus de 180000 habitants je crois... Des personnes qui mendient??... regardons Paris, Bruxelles, Cologne et j'en passe... Oui, Antsirabe ne sort pas du lot mais n'est certainement pas pire...
Pour ce qui est du banditisme sur les routes... là, c'est un gros problème qui j'espère disparaîtra si la police et la gendarmerie se remettent un peu au travail... espérons que les élections feront avancer le schmilblick... en attendant, plions-nous aux règles... voyageons le jour, profitons des convois...
Si nous apprécions ce pays, essayons de le faire avancer en créant de l'emploi, même des petits emplois... avec un tout petit salaire, une personne fait vivre sa famille et ses enfants ne seront plus dans la rue à mendier... Je sui peut-être un rêveur?? Oui, peut-être! Mais je vis avec l'espoir de voir ma future ville évoluer dans le bon sens...

Il y a dix ans, une copine est arrivée chez moi en sang, en plein après-midi, en pleine rue de ville... des "jeunes" lui avaient arraché ses boucles d'oreilles et s'étaient enfuis en courant... le car-jacking est fréquent... qui n'a pas été "visité" ou n'a pas un voisin qui l'à été pendant la nuit ou pendant son absence... Et nous, nous vivons dans un pays civilisé... nous pouvons citer les braquages à main armée, ou encore le grand banditisme avant les fêtes dans les grandes surfaces... On tue aussi pour un rien, pour un oui ou pour un non chez nous!!!! Un ami s'est fait frapper à la gare en heure de pointe parce qu'il avait refuser de donner une cigarette à des jeunes, il y à qq années, un jeune de 17 ans s'est fait mortellement poignardé pour son Walkman, la même  année, on voyait les images d'un homme se faisant tabasser dans le métro par 3 jeunes... il ne sait toujours pas pourquoi... juste parce qu'il était seul au mauvais moment au mauvais endroit....

Je ne me sens pas plus mal à Antsirabe que dans mon pays civilisé....

Vous avez entièrement raison Dedd... juste si je peux me permettre il y tout de même une différence qui me semble importante :P A Paris, Bruxelle, Namur, Marseille etc... TOUT le monde se fait attaquer ! à Madagascar la cible privilégiée est quand même le Vahaza (plus rentable) donc le % que ça nous tombe dessus est quand même à prendre en compte :lol: et aussi comme dit Crusaders on ne se fait pas non plus attaquer à la Kalach dans le parc des Cevennes et je ne me suis jamais faite braquer dans la forêt des Landes en cherchant des champignons :P quoique se méfier des chasseurs, mais là c'est plutôt de l'étourderie :lol: Rarement aussi nous nous faisons attaquer sur les routes par des hommes armés "quoique une fois un déploiement de gendarme avant biarritz nous ont fait sortir du véhicule, les mains sur capot en nous menaçant avec armes de service, ça fait peur" :lol: mais il cherchaient un membre de l'ETA. Bon je plaisante... ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la même forme d'insécurité et le fait de me sentir une cible privilégiée, c'est pénible. Laurence :)

Bonsoir à toutes et à tous
A mon avis, le problème de l'insécurité intègre de nombreux facteurs nous rendant plus ou moins des cibles:
- notre "statut" à mada: touriste, résident permanent, résident "temporaire" (postes français limités dans le temps)
comment les malgaches nous considèrent:
- le type de couple (de famille) que nous formons (couple entièrement vazaha ou mixte). Si couple mixte, l'écart d'âge entre l'homme et la femme (très important à leurs yeux...)
- quand épouse malgache, QUI elle est (sur le plan social), ce qu'elle fait, comment elle se comporte envers ses concitoyens malgré son époux vazaha,...
- notre lieu de vie
- notre façon de communiquer avec eux, esprit d'ouverture et de compréhension, l'humilité, le comportement de "colon",...
- la fameuse notion d'intégration
- actions d'aide ou non
J'oublie certainement encore d'autres critères. Ceux exposés ne sont que du résumé et il est bien évident que ces "observations" ne concernent pas les bandits, détrousseurs de grand chemin, voyous et autres "espèces" de malfaisants.
Le peuple malgache "normal" est resté accueillant malgré cette grande misère. Bien sur, devoir survivre chaque jour sans savoir si on pourra manger le lendemain suscite de plus en plus de "vocations"....ayant en plus devant leurs yeux ces vazahas qui sont dans l'opulence au même titre que les malgaches qui s'en mettent plein les poches mais pour ces derniers ce n'est pas pareil: "on le sait mais ce sont des malgaches et à mada c'est comme ça alors....)
Enfin, dans la période actuelle d'élections, il est incontestable que le banditisme en profite et il veut aussi "faire monter la pression". Ce point a son importance. Je pense qu'il y a une volonté à créer ce climat d'insécurité. Coup double, quelle aubaine!! Pourquoi se priver ?
Nous ne sommes que des observateurs qui aimeraient bien ne pas se transformer en victimes, alors il ne nous reste qu'à être extrêmement prudents d'ici la fin de ces élections et de la période de contestation qui s'en suivra (forcément).
Ensuite, on verra bien la tendance envers les vazahas.............

Bonsoir à tous, tout ce que je viens de lire, ma destination risque fort de changer, dommage, je voulais revivre mon voyage avec ma fille il y a 20 ans, mais ce n'est plus le même Mada que je vais trouver, et je ne veux pas être la cible de gens prêts a tout pour manger !!