REPORT DES COTISATIONS CAISSE DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - DU COVID19

Bonjour à tous les expatrié(e)s !

Il me parait necessaire de parler d'un problème que je soumet à la grande communauté Française vivant aux 4 coins du monde : suite à la crise sanitaire actuelle COVID19 aimeriez vous que les cotisations du 2eme trimestre 2020 auprès de la CFE soient reportées ?

Il faut savoir que nous sommes tous impactés ponctuellement mais de façon significative sur le plan financier (trésorerie, absence de CA, confinement, chômage, etc)

Pourquoi la Caise des Français de l'Etranger ne nous propose pas un report  de l'échéance de paiement de nos cotisations puisque en contrepartie nous n'avons pas de revenu !

Merci de vous exprimer sur ce sujet...

Amicalement vôtre !

Bonsoir

C'est la même question que posent les travailleurs saisonniers ( qu'ils soient salariés et ils n'ont pas droit au chômage ou indépendants sans CA pendant 6 mois et donc  incapables de payer L'URSAF).
Généralement la réponse est ; vous pouvez aussi tomber malades quand vous n'avez pas de travail !
Aux salariés ils disent " soyez mobiles " et allez trouver du boulot ailleurs !
Et aux artisans ils disent " changez de métier " ou " radiez vous du RC et réinscrivez vous 6 mois plus tard ( ce que j'ai fait pendant une trentaine d'années n'ayant pas de boulot en montagne l'hiver et contraint mais heureux d'aller bosser à l'étranger )

Donc exonération, ça va pas le faire, report, peut être ???

Bon courage !

J'ai envoyé un mail aux 4 conseillers des Français de l'étranger à Madagascar (DUCAUD, FRASLIN, CHAOUI, RAHARIMANANA)... ainsi qu'à la député en charge de notre région : LAKRAFI...
On verra si ils peuvent faire bouger les lignes ... réellement. Et agir en période de crise de façon concrête !
Nous avons besoin d'un soutien !

Merci

OK, je ne suis pas directement concerné par la CFE, mais si vous avez besoin d'une signature pour une pétition en ce sens, vous pourrez compter sur moi.

Comment doit-on comprendre votre démarche ?

Est-ce une forme de "pétition " ?

J'ai, personnellement, déjà reçu mon appel de cotisation du deuxième trimestre 2020.

Date de prélèvement annoncé, 30 avril 2020.

La CFE qu'est ce que c'est ? Est ce obligatoire ? Vous a t-elle démarché pour récupérer vos sous ?

Sans déconner, c'est une caisse en faveur des français à l'étranger qui n'est pas obligatoire et dont chacun a fait une démarche individuelle pour être affilié... Si cela ne vous convient pas, il suffit d'arrêter de cotiser et votre soucis sera terminé !!!

C'est un service de l'état pour les ressortissants français. Et quand on parle de service, on ne parle pas de bénévolat ou de notion caritative !!!

Et ce n'est pas un état de confinement qui change la situation au jour le jour des prestations de ce service...

Alors maintenant si votre démarche est de vous plaindre de l'efficacité de ce service, c'est un autre discours !!!

Je comprends, personnellement, les "questionnements" de "VasyVazaha".

À une heure où l'État français s'évertue à déployer un "arsenal" de mesures visant à soutenir les entreprises et les ménages, il ne me paraît pas "choquant" que la CFE - qui est, quelque part, la "Sécurité Sociale" des français de l'Étranger - puisse réfléchir à des mesures d'accompagnement pour ses adhérents - les employeurs, en FRANCE, vont se voir accorder des moratoires pour le paiement de leurs charges sociales et, une fois encore, pourquoi pas les adhérents CFE ? -.

J'ai récemment travaillé sur le Projet "Plan de Mitigation - Repositionnons ensemble l'économie de MADAGASCAR" initié par le Gouvernement Malagasy en liaison avec le Secteur Privé.

L'État Malagasy réfléchit aussi à des mécanismes/mesures susceptibles de soutenir le Secteur Privé national. Le principal souci, c'est que les caisses de l'État semblent désespérément ….. vides.

Allo, la BANQUE MONDIALE !!!!!

Je pense que c'est possible d'étaler les cotisations.

Il suffit de les contacter par mail et en général ils sont assez réactifs.
Comme toutes les aides du moment, les organismes ont des directives mais il faut faire les démarches individuellement, remplissage de formulaires etc..
Si pas de réponse,  un mail aux ambassades oui consulats devrait permettre de transmettre ta requête.

Bonjour,

Si on part de votre principe, la CFE peut aussi décider d'arrêter ses prestations...

La cotisation à la CFE est sur base volontaire. Donc si vous n'avez pas envie de la payer, ne la payez pas...

Mais après ne venez pas pleurer...

La différence c'est que la CFE, ce n'est pas obligatoire...

Bonjour à tous,

Je vous informe que cette discussion a été déplacée sur le Forum expatriés.

@Phippiemar & Oburd : Je me suis aussi permise de rajouter vos réponses ici.

@VazyVazaha : Puisque vous vous adressé aux français habitant à l'étranger, tous pays confondus, le Forum expatriés semble être plus adapté pour que vous soyez lu par tout le monde. Cela vous évitera aussi les messages copiés-collés qui sont déconseillés sur le forum.

Merci de votre compréhension.

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

VazyVazaha a écrit:

Bonjour à tous les expatrié(e)s !

Il me parait necessaire de parler d'un problème que je soumet à la grande communauté Française vivant aux 4 coins du monde : suite à la crise sanitaire actuelle COVID19 aimeriez vous que les cotisations du 2eme trimestre 2020 auprès de la CFE soient reportées ?

Il faut savoir que nous sommes tous impactés ponctuellement mais de façon significative sur le plan financier (trésorerie, absence de CA, confinement, chômage, etc)

Pourquoi la Caise des Français de l'Etranger ne nous propose pas un report  de l'échéance de paiement de nos cotisations puisque en contrepartie nous n'avons pas de revenu !

Merci de vous exprimer sur ce sujet...

Amicalement vôtre !


tu est un entrepreneur ,situer á l'étranger , payant ses impôts á Madacasgar ,et non en France ,tes cotisations ne repose pas sur tes revenues ,  Madacascar est un pays souverain ,c'est a lui de soutenir son economie , c#est vers lui que tu doit te tourner , quand on est expat on doit assumer ses choix , ce que font rarement les expats français .   jean luc ;)

Bonjour à tous,

J'ai lu les commentaires postés en réponse à mon appel !

Ca déchaine quelques passions et commentaires glissants, c'est bien; car plusieurs points de vus méritent des réponses.

Evidemment en tant qu'expatrié entrepreneurs, nous avons quitté la "mère patrie" et nous sommes responsable de cet "abandon" ! Si on peut appeller ça un abandon ou plutôt une grande aventure, qui demande du courage, de la compétence, du risque, etc...

Là encore je ne parle pas des expatriés des grands groupe du CAC40 !
Ni des fonctionnaires ou agnets de l'état français contractuels.
Ni des retraités qui passent leur dernières années sous d'autres cieux.

Mais des entrepreneurs individuels , créateurs de sociétés, de restaurants, d'entreprise techniques, etc...qui ont tout quitté.

Sans cette présence à l'étranger la France reculerait de plusieurs places dans le classement des pays riches...

1) Nous créons de la valeur ajouté et un tissu économique performant dans un grand nombre de pays en développement ( ce qui apporte des devises et du savoir faire dans ces pays) et aussi dans les pays développés. Nous sommes plus de 2 millions actuellement ... ce qui en fait une communauté importante que ce soient des binationaux ou des personnes d'origine métropolitaine.

2) Nous apportons notre culture, notre langue, nos relations commerciales avec la "mère patrie" ce qui fait que la francesort encore la tête de l'eau car elle dégringole sur le plan économique et industriel dans le classement des pays riches...

3) Effectivement nous payons nos impôts dans le pays d'accueil pour la plupart.

Pourtant dans le cas de Madagascar, par exemple, même en payant des impôts ou des taxes, nous avons droit à rien en échange. Pas de sécurité sociale, pas de moyens d'enseignement de haut niveau, etc.

Ce qui a conduit la France a créer plusieurs pôles payant pour ses expatriés...

L'AEFE ou Agence pour l'Enseignement à l'Etranger

L'enseignement est payant pour les Français sauf suex ayant droit à des bourses.

La CFE ou Caisse des Français de l'Etranger
Caisse qui prend les cotisations pour avoir droit à la sécurité sociale à l'étranger ou en France. (Remboursement de médicaments, hospitalisations, etc... mais ces remboursements demandent également de payer une mutuelle complémentaire privée pour avoir un droit à 100 %.

Cette caisse prélève également les cotisations RETRAITE... suivant plusieurs tranches.

Rien n'est gratuit pour un expatrié à l'étranger... L'enseignement n'est pas gratuit mais obligatoire, la santé est payante, et d'autres frais liés à l'expatriation.

Ce n'est pas pour se plaindre de ce système que j'ai lancé cette discution, mais plutôt pour avoir une réflexion.

Nous faisons 2 millions de chômeurs en moins en France...et embauchons plusieurs centaines de millions de personnes de par le monde pour créer de la richesse...(richesse culturelle, relationalle, et evidemment économique).

LA CFE est une caisse de sécurité sociale qui est bénéficiaire ! (vous avez bien lu !) mais reverse les excès à la sécu pour combler d'autres trous en FRANCE.

Il faut savoir que la population expatriée en générale est jeune et donc est en bonne santé !

DONC pour en revenir au REPORT...

Suite à la crise du COVID 19 qui dure depuis plus de 1 mois 1/2 et pourrait encore s'étendre 1 ou 2 mois... nous expatriés demandonc de nous payer les cotisations avec un délai de grâce. Nous les payerons mais en étalant la houle !
Enfin les entrepreneurs et gestionnaires comprendrons.
Celà s'appelle un crédit et non pas un cadeau ou une prime ou une subvention, etc.

Un crédit est un acte normal dans toute entreprise commercile ou pas lorsque nous devons étaler un réglement ce qui permet de maintenir à flot sa trésorerie ou d'investir !

C'est tout simple...

Mais celà n'est parait il pas possible à la CFE !

En effet, le versement des prestations de la CFE est strictement subordonné au paiement par le client de ses cotisations. Ce point est inscrit dans la règlementation (art. R762-1 du code de la Sécurité Sociale) et notre tutelle ne nous autorise pas à y déroger.

Dommage car en période extra-ordinaire les modalités devraient être extra-ordinaires.

Merci de votre compréhension et bonne soirée !

Tu es expatrié à ton compte ?
J'espère que ça roule pour toi et que ta famille n'aura pas besoin de soins intensifs un jour, si tu n'as pas les moyens de payer tes cotis.
Un peu méchant et trés libéral costaud...genre je surf sur la bonne vague !
Continue à vivre tout seul dans ton coin mec !

VazyVazaha a écrit:

Tu es expatrié à ton compte ?
J'espère que ça roule pour toi et que ta famille n'aura pas besoin de soins intensifs un jour, si tu n'as pas les moyens de payer tes cotis.
Un peu méchant et trés libéral costaud...genre je surf sur la bonne vague !
Continue à vivre tout seul dans ton coin mec !


Bonjour,

Un peu de retenue et de respect serait souhaitable pour les prochains commentaires. Chacun a le droit à son opinion sans attaque personnelle.

https://i.pinimg.com/originals/2e/da/cd/2edacdad1f8fae663747caab2932da66.jpg

VazyVazaha a écrit:

Tu es expatrié à ton compte ?
J'espère que ça roule pour toi et que ta famille n'aura pas besoin de soins intensifs un jour, si tu n'as pas les moyens de payer tes cotis.
Un peu méchant et trés libéral costaud...genre je surf sur la bonne vague !
Continue à vivre tout seul dans ton coin mec !


je suis expatrier depuis plus de 30ans ,et maintenant retraité , je dépend du systéme allemand  autant que je suis d'accord pour que la France aide les entrepreneurs en France ,pour faire redémarer l'économie , car eux payent leurs impôts en France ,crée des richesse en France ,donc pour eux la solidaritée nationale doit jouer , mais pas pour ceux qui sont á l#étrangers , car eux ne crée pas de richesse en France ,et ne paye pas des impôts en France . La CFE a été crée pour que les français puisse avoir des soins de bonne qualitée dans les pays oú il y as pas de systéme de soin de qualité , un avantage immence pour ceux q ui en bénécifie . Quand á l AEFE celas permet aux enfants d#expat français d avoir un enseignement de qualitée par rapport á certains pays , mais lá encore je verrais pas pourquoi le contribuable français payerais pour des gens qui paye rien en France . on peut pas avoir les avantages de la France sans avoir aussi les devoirs . tu as choisi Mada et est devenue entrepreneur , c'est ton choix ,alors assume . vivre dans un pays sous developpé n'a pas que des avantages , il y as aussi beaucoup d' inconvenients ,la santé ,la scolarisation des enfants en font partie .  beaucoup de français qui partent á l'étranger crachent sur la France a causes des impôts , des lourdeur administative ,des dirigeants qui sont des cons ,etc,etc, mais quand le vents tourne ,ils se rapellent qu'ils sont français , et ils pleurent  auprés de la mére patrie . moi je suis partis ,il y as 30ans , je lui doit rien ,elle non plus , donc j'attend  rien d'elle , ni elle de moi . je suis pas un libérale , mais simplement logique avec mes choix personelle . jean luc  ;)

je suis expatrié ici en Thailande et je paie mes impots
en France sur mes revenus de source Française.

Jean Luc ne confond pas les expats qui vivent à mi-temps entre la Tunisie et la France, et qui veulent être gagnant des deux côtés les vrais expats se sont fait une vie ici et la mère patrie.... :whistle::cool:

VazyVazaha a écrit:

Un peu méchant et trés libéral costaud...genre je surf sur la bonne vague !
Continue à vivre tout seul dans ton coin mec !


la seule façon d'aider les pays africains c'est que les pays riches e fface la dette des pays les plus pauvres . celas permettrais á ces pays de dégagez des moyens financier pour aider leurs populations et a relancer leurs économies , de façon á éviter un drame économique en plus du drame sanitaire . moi je suis un adepte du 0 déficite , du 0 assistanat , mais il y a des circonstances oú il faut savoir mettre un B-moll sur ses convictions personnelle le covid 19 , en fait partie malheureusement .  ma femme est pharmacienne salarier donc en 1er ligne en allemagne , elle travaille la peur au ventre , mais elle est lá au front , elle as pas de gants ,ni masque , une simple vitre .  moi j'ai toujours assumé mes actes , je dois faire partie d'une castre d'expatrier en voie de disparition qui se débrouille sans rien demander á la mére patrie . jean luc  ;)

bellino a écrit:

Jean Luc ne confond pas les expats qui vivent à mi-temps entre la Tunisie et la France, et qui veulent être gagnant des deux côtés les vrais expats se sont fait une vie ici et la mère patrie.... :whistle::cool:


je risque pas confondre  , crois moi , en Allemagne , je suis comme un allemands ni plus ,ni moins , j'ai les même avantages , mais aussi les même devoirs , alors la mére patrie .......  . je l'ai quitté il y as 30 ans .jean luc  ;)

Bonjour,

les derniers posts sont totalement hors sujet, évitons s'il vous plait, le sujet est sérieux.

Pour répondre à Vazy

suite à la crise sanitaire actuelle COVID19 aimeriez vous que les cotisations du 2eme trimestre 2020 auprès de la CFE soient reportées ?

Il faut savoir que nous sommes tous impactés ponctuellement mais de façon significative sur le plan financier (trésorerie, absence de CA, confinement, chômage, etc)

Pourquoi la Caise des Français de l'Etranger ne nous propose pas un report  de l'échéance de paiement de nos cotisations puisque en contrepartie nous n'avons pas de revenu !


La CFE n'est pas un service public, mais un service semi privé, à destination des français qui vivent à l'étranger. Leur mission est très complexe, la CFE aujourd'hui est en pleine modernisation (il était temps), et j'ai sincèrement qu'ils sont sur de bons rails.

Ceci étant dit, cotiser à la CFE est une action volontaire, personne ne vous oblige à choisir la Caisse des Français de l'Etranger plutôt qu'un assureur totalement privé. Avez-vous demandé un report de vos cotisations pour votre assurance civile, pour l'assurance de votre véhicule ou de votre maison ? la réponse est certainement non. Eh ben la CFE, c'est pareil.

Et puis "reporter" un paiement, ca vous emmènera à payer le meme montant dans 3 mois  + sur la côtisation normale. A mon humble avis, et cela n'engage que moi, ça n'est pas une solution. La CFE n'est pas redevable de quoique ce soit, et ce n'est pas un impôt mais une sécurité pour laquelle vous décidez de cotiser ou non.

Je suis partagé, certains impôts restent même en s'expatriant.
La csg sur des revenus fonciers par ex..
De plus un expat qui quittent le pays à 55 ans aura des années de cotisations payées.
D un autre côté on quitte la france, on doit assumer de perdre les avantages qui vont avec, on ne peut pas être gagnant sur les deux tableaux.
Cdt

pour ceux qui connaisse pas julien  , c'est le fondateur d'expat.com ,le boss . donc un entrepreneur  .  qui connais bien le systéme  .   jean luc  ;)

Réussissez votre expatriation en famille grâce aux conseils des expatriés

OU