COVID-19 et expatriation en Tunisie

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Tunisie, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Tunisie.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Tunisie, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Tunisie de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Je suis en Tunisie depuis 2011 et ne compte pas partir. On respecte le confinement et c'est plus facile quand on a un jardin. Nous allons en courses une fois par semaine comme on a 76 ans nos sorties étaient voir des amis avec qui on allait au restau une fois par semaine. Donc tout est supportable. On se rattrapera plus tard. La venue de nos enfants pour les vacances de printemps a donc été annulée. C'est le plus dur pour nous.

bonjour les amis,
partis de Tunisie le 28 février ,  par Ferry ( Le Carthage ) , direction Gênes !  après le débarquement , direction autoroute sans arrêt pour Lyon , chez notre fils ! Puis dès le lundi 02 direction Saintes, pour rejoindre la maman d'Annie.  Une semaine de répit , le temps de régler quelques affaires en suspend et le mardi 17 nous avons été surpris par le confinement à Saintes , donc dans une grande maison avec jardin ! Mon épouse est contente d'être auprès de sa mère  ( 86 ans ), c'est au moins ça de gagné !
nous suivons les évènements avec inquiétude, et attendons le déconfinement, sachant que ce ne sera pas avant mai ... nous avions une réservation Bordeaux- Tunis le 3 avril, avons envoyé un mail à resaonline de tunisair, pas de réponse ...
on pense souvent à nos amis et notre famille tunisienne restés à Tunis ! mais on garde le contact ...
qui sera déconfiné le premier ?  inch allah ! 
que tout le monde se porte bien est notre désir le plus cher !

Bonjour,
En ce qui nous concerne nous sommes restés chez nous... Djerba - grande maison etc. Par contre et raison du confinement, nous avons demandé aux différentes personnes qui travaillent chez nous de ne plus venir durant le confinement ... en leur assurant qu'elles seraient toutes payés autant de temps que durerait le confinement... Ne souhaitant pas prendre de risque en raison de notre âge, 79 et 80 ans...

Seule notre adorable Samirah est restée auprès de nous... Elle habite jusqu'à coté... Mais c'est elle qui a suggéré, avec raison, que plus personne ne vienne...
Et puis nous ne voulions pas quitter nos 9 adorables compagnons chiens Tika-Trésor-Plume- Miel et Dodie et Chats, Ptitcoeur - Chatoune et ChatonBelle...

Enfin, nous avons depuis très longtemps d'adorables amis Tunisiens et notamment Djerbiens... Pour les courses et pour la tendresse par téléphone
Nous sommes extrêmement touchés par la gentillesse et la sollicitude des personnes qui ont croisé notre chemin... Maçons, peintres, artisans de toutes sortes qui nous téléphonent et avec lesquels nous correspondant sur Messenger... Certains sont très loin... SidiBouzid, Gafza...

Très optimiste ceux qui pensent que le confinement sera levé bientôt... Certainement pas avant la fin de cet été ici et en France, on parle de décembre pour le déconfinement des personnes âgées

Nos enfants vont biens à ce jour et ils vivent aussi dans un cadre un peu privilégié.

Notre grande tristesse; savoir que Djerba va être particulièrement impactée par la non réouverture des hôtels... donc énormément de personne qui vont se retrouver sans rien....

ILLATISS

Bonjour
Je ne suis pas résidente en tunisie
Je loue une maison a l année j y reste 90 jours puis je rentre entre une a 4 semaines en france et j y retourne
Je suis a djerba depuis le 4 mars  j ai un droit de sejour jusqu au 3 juin
Ici la vie est plus facile ,couvre feu a 18h beaucoup de respect par rapport aux distances entre personnes ,l ile est fermée pas de sorties pas d entrees(avion et voitures)
La vie est comme partout
Amicalement

Bonjour, je suis rentrée en France pour voir ma fille et je n'ai pas pu rentrer en Tunisie. Retraite envoyée en Tunisie, ma voiture en Tunisie, je me retrouve en attendant un possible retour en Tunisie dans une situation très précaire. J'espère désespérément ne pas être confinée jusqu'à fin décembre au vue de mon âge ( 65 ans) . Courage à vous.

Bonjour Loïc
Non, cette crise ne change pas nos projets sauf si le marché immobilier ne nous permet pas de vendre notre maison. Et encore, il y a d'autres options. La location saisonnière ici par exemple qui nous permettrait de passer plusieurs mois à Djerba
Amicalement

Bonjour ,
Ma vie de confiné Français en TUNISIE  se passe bien mais mon visa tourisme expire le 2 mai .
J ignore les démarches obligatoires .
Pour information je suis marié à une tunisienne vivant et travaillant en TUNISIE .
On s'attend ici à des jours plus difficiles malgré les bons résultats obtenus .
Les tunisiens sont un peuple qui méritent d'être reconnu par ses nombreuses qualités .
INCHALLAH LABES !

bjr
Comme j'ai eu un changement de vie (séparation de mon conjoint) j'ai décidé d'aller vivre en Tunisie mais avant tout il me fallait d'abord faire l'acquisition d'un studio sur Nice pour avoir un revenu complémentaire... donc j'ai du louer un studio pour mes recherches... et lorsque le 15 mars j'aie trouvé ce que je cherchais... il y avait le confinement... donc je suis bloqué sur Nice... mais dès que le confinement sera arrêté je compte toujours y aller... si je trouve à me loger car j'ai contacté des Agences mais aucunes ne m'a répondu... donc je comptais y passer une dizaine de jours pour trouver moi même... en attendant que tous reviennent à la normale restez chez vous... et bonne santé
Véronique

Bonsoir, nous sommes résidents depuis une dizaine d'années, nous restons ici bien sur, nous trouvons, à Djerba en tous cas, que les distances de sécurité sont bien respectées et que les commerçant respectent également les consignes de se laver les mains, j'ai même vu un épicier laver les pièces avec du gel avant de rendre la monnaie. Le seul regret c'est le voyage que nous avions prévu en Mai en passant par l'Italie qui est très mal parti! :-(  Nous avons contacté GNV pour un remboursement de notre acompte : pas de réponse!

Bonsoir
Rien n'a changé dans nos vies de Tunisois, à part faire les courses une fois par semaine très près dans le quartier, je vais toujours chercher le pain à proximité de chez moi tous les matins.

radajewski patricia a écrit:

Bonjour, je suis rentrée en France pour voir ma fille et je n'ai pas pu rentrer en Tunisie. Retraite envoyée en Tunisie, ma voiture en Tunisie, je me retrouve en attendant un possible retour en Tunisie dans une situation très précaire. J'espère désespérément ne pas être confinée jusqu'à fin décembre au vue de mon âge ( 65 ans) . Courage à vous.


Il y a 12 ans j'étais bénévole dans 2 associations en France et j'ai aidé et suivi  des réfugiés Français rentrés précipitamment de Côte d'Ivoire à la suite d'une révolte.....
Cette situation a durée 3 mois et les associations sont là pour ça il ne faut pas hésiter à aller les voir ou contacter la mairie de votre quartier.

bonsoir, j'ai eu de tes nouvelles par afifa. Mon mari est dans la même situation  que toi et moi je suis restée  au bled. heureusement jai un jardin pour m'aérer ne sortant qu'une fois par semaine ,  L'espace aérien est fermé pour les états qui ne sont pas européens. J'espérais pouvoir rentrer en Gaule en juillet car passer l'été ici avec le confinement ça va etre difficile et s'il est levé les plages bondées et jonchées de détritus bof bof. Demande à notre amie commune mon mail afin que je t'informe pour le logement qui se construit.As tu un compte en dinard convertible? Courage pour cette période trés particulière pour tout le monde .Bien cordialement Annie

Concrètement, les autorités ont décidé que les titres de séjour valables au 1er mars étaient prolongés jusqu'à la fin de la crise. Il n'y aura donc pas de pénalités financières pour ceux qui auront dépassé la limite légale de séjour, ni pour les touristes restés plus de trois mois dans le pays. En mars, au début de la crise, de nombreux Français s'étaient retrouvés bloqués en Tunisie avant d'être évacués vers l'Hexagone. 12 000 d'entre eux ont ainsi été rapatriés "en quelques jours", a expliqué le Quai d'Orsay à franceinfo Afrique. Mais au 8 avril, il en restait encore environ 500, touristes et personnes voyageant dans le cadre de leur métier, selon la même source. Il n'y avait, au 9 avril, "aucun touriste français ayant réservé son séjour par l'intermédiaire d'un voyagiste (...) qui soit bloqué en Tunisie", déclarait de son côté Entreprises du Voyage (ex-Syndicat national des agents de voyage).

Bonjour,

La crise sanitaire que nous traversons tous actuellement bouscule notre quotidien et notre avenir. Tous nos projets, personnels et professionnels, sont remis en question. A ce stade, nous ne pouvons envisager l'avenir et des projets sur du long terme. L'envie et la motivation pour s'expatrier en Tunisie sont intactes mais la faisabilité, quant à elle, est remise en cause pour des raisons essentiellement économiques. Notre activité première étant liée au tourisme donc à la période estivale ne nous permet pas un projet viable actuellement. Aucune décision ferme et définitive ne sera prise en l'état. Que faire ? Quand ? Comment ? Autant de questions qui restent sans réponse.
Nous souhaitons à tous du courage, de la solidarité et de la patience pour faire face à cette nouvelle épreuve.

Fomapilou a écrit:

Bonjour
Je ne suis pas résidente en tunisie
Je loue une maison a l année j y reste 90 jours puis je rentre entre une a 4 semaines en france et j y retourne
Je suis a djerba depuis le 4 mars  j ai un droit de sejour jusqu au 3 juin
Ici la vie est plus facile ,couvre feu a 18h beaucoup de respect par rapport aux distances entre personnes ,l ile est fermée pas de sorties pas d entrees(avion et voitures)
La vie est comme partout
Amicalement


Bonjour,

Permettez moi d'émettre un bémol quant au respect des distances entre les personnes....
C'est en effet le cas devant le carrefour et globalement quand on reste en ville.
Il suffit de passer par Mahboubine ou El May pour voir les gens en groupes devant les petites épiceries ou même se serrer la main sur le bord des routes, sans compter plusieurs personnes sur un vélomoteur.
Du reste, le nombre de cas de coronavirus est loin d'être négligeable  sur  Djerba et ce n'est peut être pas un hasard, malheureusement.


Bonne journée

Bonjour Véronique...
Ai pris connaissance de votre message et infortune de rester bloquer à Nice...
Nous sommes un couple résidants à Dijon et avons notre propriété aux environs immédiats de Nabeul... Ou nous y srnournons régulièrement bien sûr...
Sans contre partie si l'on peut vous aider...
A bientôt.

bonjour,

je fais appel à vous, car les renseignements que j'ai sont faux ou ne fonctionnent pas en ce moment !
je suis résident à Tunis, actuellement confiné en France ... j'aimerais avoir des adresses mail pour joindre Tunisair et le consulat général de Tunisie à Paris . [email protected] et [email protected]  ne répondent pas !  ou alors des N° de tel avec quelqu'un qui répond avant trois heures d'attente ...
est-il vrai qu'il est prévu deux vols Bordeaux-Tunis , l'un pour le 12 Juin et l'autre pour le 19 ?

lors de l'ouverture des frontières et de la reprise des vols commerciaux , les gens déjà en possession de billet  rendu obsolètes par la fermeture de frontières seront-ils prioritaires ou pas ! seront-ils prévenus ou pas ?  bref , beaucoup de questions ... peu de réponses ...
en attendant , restez chez vous, portez vous bien .
Annie et Jean-Claude

Concernant les compagnies aériennes, à nouvel air pour Djerba, c'est le grand n'importe quoi, le directeur général vous fait un beau mail, mais rien ne suit concernant le contact commercial :
- impossibilité d'annuler son vol pour obtenir un avoir sur le net
- impossibilité de parler à quelqu'un au téléphone
Concernant le respect de la distanciation sociale il y  a actuellement un relâchement notoire des comportements , sur les marchés de la part des commerçants plus aucun gant , on se sert l'avant bras au lieu de la main,moins de distanciation, le plus dangereux se profile : les achats pour le ramadan et pendant le ramadan .
Ceci étant le président tunisien , pour l instant a été  plus réactif, que notre président du "en même temps"! et au moins ici il y a des masques....
le problème qui se profile ce sont les vols dans les maisons , sur les chantiers, et les vols de moutons car les gens commencent à avoir faim,surtout les tunisiens qui sont bloqués sur l'ile,
tout ceci étant le confinement en maison reste un luxe par rapport aux appartements de la région parisienne

Bonjour,
Vous n' êtes pas seuls dans ce cas...
Effectivement une fois de plus Tunis Air se comporte de manière la plus irresponsable et la plus lâche aussi pour ignorer les mails transmis en fermant son serveur... Et pratiquement il faudrait passer une matinée en attente pour avoir une personne à Paris qui vous répond... Je n'en sais rien !
Les billets achetés sont en principe toujours valident et reconduits pour 1 an...  Dans ce cas recontactez les après le 11 mai...
Mais a la connaissance tant que les autorités françaises ne rouvrent pas l'espace aérien hors Schengen... Pas de vols.
Courtoisement.

Bonjour Annie et Jean Claude,

si vous êtes français aucun vol commercial à venir pour une durée indéterminée

si vous êtes tunisien ET résident permanent en Tunisie seul le consulat peut vous inscrire sur les listes de rapatriements
et vu les dernières infos, je n'y vois pas de vol de Bordeaux...
https://www.businessnews.com.tn/nouveau … 20,97631,3

pat27 a écrit:

Bonjour Annie et Jean Claude,

si vous êtes français aucun vol commercial à venir pour une durée indéterminée

si vous êtes tunisien ET résident permanent en Tunisie seul le consulat peut vous inscrire sur les listes de rapatriements
et vu les dernières infos, je n'y vois pas de vol de Bordeaux...
https://www.businessnews.com.tn/nouveau … 20,97631,3


Bonsoir,
Pat27 a raison, actuellement il n'y a pas de vols commerciaux dans les deux sens, les frontières étant fermées.
Les français non résidents en Tunisie, domiciliés fiscalement en France, peuvent s'inscrire auprès de l'Ambassade de France pour un vol de rapatriement (qui échappe donc aux règles de la fermeture des frontières).
Pas sûr qu'un vol de rapatriement soit programmé bientôt pour Bordeaux. Il va y avoir des vols pour Marseille.
Pour ma part, j'attends un vol pour Lyon. J'attends patiemment, le confinement à Tunis se passant bien.
Bonne soirée.

@ Pat
Des vols en partenariat sont prévus avec Air France mais pour rapatrier les résidents français de France , ceux qui paient leurs impôts en France!  Un par semaine pour l'instant faisant Tunis Paris Roissy .Pour les tunisiens ils doivent s'adresser à l'ambassade de Tunisie... L'Ambassade de France ne peut rien pour eux en cette période
Il ne faut pas rêver, les gens ne se rendent pas compte de la gravité de la situation : en Tunisie il n'y a que l'aéroport de Tunis qui soit ouvert et en France il n'y a que l'aéroport de Roissy qui le soit ( même orly est fermé; alors pour les villes de province il faudra attendre.

bonsoir,

dans le précédent message j'ai omis d'indiquer :
"si vous êtes tunisien ET résident permanent en Tunisie seul le consulat -TUNISIEN EN France-peut vous inscrire sur les listes de rapatriements

@julie,
je pense qu'il y a mauvaise interprétation pour AF 1 Vol/semaine ;
1 vol ce 22/4 et semaine suivante 1 vol le 29/4.........rien de prévu au delà
toujours au départ de Tunis pour CDG et rien d'autre.

pas d'horaire annoncé volontairement, car c'est le consulat de France à Tunis, qui vous prévient si vous êtes programmé sur le vol sollicité
Français résident permanent en France, justificatif par Carte D'identité et dernier avis d'imposition.

ces vols sont très particuliers car ils font une rotation à vide (sans passagers) pour entrer dans la réglementation de "vol sanitaire de rapatriement"
soit par ex le 22/4 Paris/Tunis à vide et Tunis/Paris 174 passagers

hello,

merci pour ces précisions , en fait c'est un peu ce que nous pensions , ce qui explique aussi le " silence " de Tunisair ... mais commercialement parlant , Tunisair pourrait quand même au moins répondre à nos mails et nous proposer un voucher  en échange du vol annulé ! mais ça c'est peut-être trop demander !
Protégez vous bien, vous et vos proches et patientons !  il y a plus malheureux que nous !
Cordialement
Annie et JC

bonjour  et merci Bakou 9,

la réponse de pat 27 et la vôtre confirment donc ce que nous pensions ! 
le confinement nous a cueillis leur d'un séjour en France programmé depuis longtemps ,  nous sommes en France , chez la maman d'Annie,  et je pense qu'il vaut mieux pour nous, ne pas être à Tunis pendant le mois de Ramadan . ça aurait pu devenir compliqué au niveau ravitaillement !
Bon courage et patientons !
Portez vous bien, vous et votre famille !
cordialement
Annie et JC

Je ne suis pas vraiment dérangé dans ma vie de tout les jours car je travaille depuis chez moi et ce n'est pas moi qui gère l'intendance de la maison.
Pour ma Femme donc, c'est plus compliqué. Elle est avec moi en télétravail (ce qui est plutôt cool)  mais des jours et  des créneaux horaire lui sont imposé pour les courses.
Nous avons réussi à trouver des masques et des gants (qui doivent être périmés maintenant mais que l'on continue d'utiliser faute de mieux.
Bref, nous on ne se plaint pas. A voir ce que cela donne avec l'ouverture du Ramadam demain.