COVID-19 et expatriation à Mayotte

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément Mayotte, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation à Mayotte.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà à Mayotte, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation à Mayotte de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour Loic
Une connaissance à Mayotte m'a informée que si le virus se propage à Mayotte ce sera la cata car très peu de lit en réanimation seulement 16 lits ! , il n'y a pas encore de décès mais  101 cas dont 10 hospitalisés en médecine, 5 en réanimation et le reste confinés chez eux. Mais ça vient de commencer à Mayotte, le pic n'est pas encore atteint.
Laisser des avions se poser sur Mayotte en pleine épidémie en Métropole c'est assez choquant!
Effectivement cette  personne envisage un retour en Métropole cet été.
Louna

Bonjour,  j'ai trouvé un travail pour début septembre,  pour le moment tout est retardé.  La signature du contrat se fera plus tard , je ne sait comment ça va évoluer , je suis intéressé par des témoignages également.

Bonjour

La situation sanitaire ici liée au coronavirus est plus qu'inquiétante. Mayotte étant le département le plus pauvre de France, il connait une tension sanitaire en période normale. L'arrivé de la pandémie dans notre île irrite les autorités locales. Le seul hôpital de l'île est incapable de répondre au nombre de cas qui ne cesse de grimper tous les jours. Le désert médical, le manque d'infrastructures sanitaires, les capacités d'accueil des malades posent de sérieux problème de gestion. Si l'aéroport n'était pas fermé, beaucoup de Maorais auraient quitté l'île pour trouver refuge soit à l'île voisine de la Réunion , soit en Métropole.

Merci ,
J'espère que la situation ne va pas empirer.  Ce manque de moyens pour la population est insupportable. 

Courage à vous et à votre famille .

Bonjour,
Je suis medecin urgentiste.
Je suis arrivee a mayotte en fevrier avec le projet de m installer ici pour plusieurs annees (minimum 4 ans). La crise sanitaire ne remets pas du tout en cause mon projet au contraire.
Les urgences se sont reorganisees pour repondre a la demande des patients que ce soit a la regulation medicale du 15 (augmentation du nombre de medecins regulateurs par jour, augmentation du nombre d assistants de regulation), ou physiquement aux urgences augmentation du nombre de lit de reanimation, reorganisation complete du circuit aux urgences, creation de plusieurs unites covid aux urgences, en medecine, en gyneco etc ...
Je cherche un appartement ou une maison pour vivre avec mon amie. Nos recherches sont repoussees car en ces temps de confinement nous ne pouvons pas effectuer de visite et il y a tres peu d annonces.
Je vous remercie pour votre site et ses precieux conseils.
Je me tiens a votre disposition pour toute question.
Louise

Bonjour,

à Mayotte comme partout ailleurs, on fait avec, on a pas le choix,
certaines catégories de population sont beaucoup plus vulnérables que d'autres,
pour le moment, on attend de voir quel sens cela va prendre, actuellement c'est plus ou moins stabilisé  à une vingtaine de patients hospitalisés en permanence entre les sorties et les entrées,
mais le problème numéro un à Mayotte sur le plan sanitaire c'est l'épidémie de dengue, puis la faim qui commence sérieusement à poser problème dans certaines communautés où le confinement empêche toute source de revenus pour acheter de quoi nourrir sa famille,
autrement le couvre feu et la présence toute nouvelle des patrouilles de l'armée dans les rues font que c'est plutôt calme mais pour combien de temps ?
ici tout peut dégénérer très vite,
voila

Effectivement déjà Mayotte est à la base fragile (pauvreté, insécurité, hygiène, manque de structure en particulier médicale et j'en passe...) ,ces 2 épidémies ne vont pas arranger les choses...Courage à tous les Mahorais et mzungus

Bonjour,
Je suis muté à Mayotte pour la rentrée prochaine, est ce que quelqu'un sait comment va se dérouler l'arrivée des nouveaux entrants ?
Thomas

Bonjour pour l instant nous n avons pas beaucoup de visibilite sur l avenir. Les gamins sont dans la rue. Pas d ecole pour eux depuis un mois et cela va durer encore plusieurs mois. Les gamins ici accusent deja de grosses lacunes scolaires et cela ne va pas les aider car difficile de faire l ecole a la maison quand les parents parlent peu ou pas le francais.
Bon courage a vous et si vous avez besoin d infos ou d aide n hesitez pas a ecrire.