Point sur rapatriement par avion

J'ouvre ce post... sur les rapatriements en avion, leurs prévisions, leurs déroulements...
Nous pourrons y mettre précisément les infos officielles mais aussi celles que nous collections de ci de là ainsi que les témoignages sur ce qui se passe sur le terrain !!!
Je pense que quelques uns vont valoir leur pesant de cacahuètes !
Lys

Message de M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar, à la communauté française, le 31 mars 2020

Mesdames, Messieurs, chers compatriotes,

La situation sanitaire évolue rapidement. Je souhaite partager avec vous les dernières informations dont nous disposons depuis mon dernier message du 25 mars.

Dans le cadre de la poursuite de l'effort au profit des Français de passage et de ceux qui souhaitent regagner la France pour des raisons médicales dûment justifiées, 83 compatriotes ont pu rejoindre Mayotte à partir de Majunga samedi dernier, grâce à deux vols spéciaux de la compagnie EWA. Je remercie tous ceux qui ont permis de réaliser cette opération.

Par ailleurs, un premier vol supplémentaire pour Paris a reçu ce jour l'agrément des autorités malgaches. Affrété par Air France, en provenance à vide de La Réunion, ce vol repartira de Tananarive pour Paris le samedi 4 avril dans l'après-midi. Ce vol n'est pas, pour l'heure, ouvert à la réservation par la voie commerciale habituelle. Air France contacte actuellement les personnes qui se sont manifestées auprès de l'Ambassade. Air France donnera aux intéressés les renseignements relatifs à ce vol, notamment pour l'enregistrement.

La possibilité d'un second vol sera évaluée. L'Ambassade reste attentive aux Français de passage actuellement bloqués en province, et s'attache avec Air Madagascar et les autorités locales à mettre en place les vols nécessaires au retour vers la capitale.

L'Ambassade assure un suivi journalier de nos compatriotes qui sont en confinement à l'hôpital ou à l'hôtel où des visites régulières leur sont rendues, ou, pour certains d'entre eux, qui arrivent en fin de confinement et à qui doit être délivrée une attestation leur permettant de regagner leur domicile.

Les nouvelles dispositions en vigueur pour les déplacements à Madagascar autorisent les véhicules des particuliers à circuler librement sans autorisation entre 5h00 et 20h00 sur l'ensemble du territoire, mais doivent veiller au respect des consignes données en matière de sécurité sanitaire (deux personnes maximum par véhicule). D'autres dispositions sont accessibles sur le site de l'Ambassade. D'une manière générale, la situation sanitaire étant évolutive, cette Ambassade recommande de ne pas entreprendre de déplacements entre agglomérations sans raison impérative.

Au quotidien, j'insiste sur le fait que le site de l'Ambassade, ses réseaux sociaux Facebook et Twitter, doivent rester pour vous des sources d'information à privilégier absolument, plus encore en cette période propice aux rumeurs de toutes natures. Notre cellule de réponse téléphonique (020 223 98 44, de 08h30 à 16h30) vient en appui des demandes qui n'auraient pas trouvé de réponses.

Enfin, je souligne avec la cellule médicale de l'Ambassade que l'automédication présente des dangers. Il convient dès lors de consulter en cas de doutes sur votre état.

Pour votre protection et celle des autres, je vous encourage au respect strict des dispositions prises par les autorités locales et vous remercie chaleureusement de votre coopération.

Bon courage à toutes et à tous

Bien cordialement

Christophe BOUCHARD

A priori, l'ambassade Allemande et Espagnol sont injoignable. Donc c'est l'ambassade de France qui gère tous les ressortissants européens...

Ensuite, autre que les cas d'urgence, les places dans les avions sont en fonction de la liste des appels téléphoniques dans le temps...

Merci lys pour cette initiative.
Notre situation est enviable par rapport aux gens confines dans leur appart en metropole.
Il faut cependant rester vigilant car la situation peut degenerer tres vite dans une region ou les habitants vivent, pour la plupart, au jour le jour, sans reserves alimentaires.
Il est vrai que le sort des residents presente beaucoup moins de caractere d'urgence que celui de nos amis touristes.
C'est toutefois rassurant de penser qu'en cas de crise securitaire grave, il y aurait un moyen de sortir de la nasse. Sans etre parano...nous resterons dans ce pays le plus longtemps possible...Si j'ai quelques infos, je serais heureux de les partager avec tous.
Je souhaite a tous les expats de ne pas avoir a faire ce choix qui pour beaucoup rimerait avec echec et abandon des personnes qui vivent et travaillent avec nous
Notre vieux couple a deja vecu ca il y a une trentaine d'annee. C'est tres dur...

Merci Lys  :lol:

Nadjul a écrit:

C'est toutefois rassurant de penser qu'en cas de crise securitaire grave, il y aurait un moyen de sortir de la nasse. Sans etre parano...nous resterons dans ce pays le plus longtemps possible...Si j'ai quelques infos, je serais heureux de les partager avec tous.


Il nous faut rester "réaliste".

En considération du nombre de citoyens français résidant à MADAGASCAR, les autorités françaises n'auront jamais la capacité à évacuer tout le monde.

Il y aura nécessairement des "sacrifiés" - et des "pistonnés" -.

Mon amie qui travaille dans un ONG a eu l'assurance qu'elle avait sa place réservée dans l'avion de demain au départ de Tana !
Étonnant tout de même puisqu'elle n'est ni touriste, ni en difficulté de santé... mais ma foi, tant mieux pour elle puisque son désir était de rentrer !

Installée dans un hôtel dans la capitale, elle m'a dit que de nombreuses personnes qui eux n'avaient pas de réservation ni d'assurance de partir iraient tenter le coup directement à l'aéroport !!!
Je pense que çà va tourner au western !!! J'imagine le village gaulois entrain de s'entretuer pour obtenir le sésame du retour en France, là où l'épidémie sévit à bloc !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mon amie qui travaille dans un ONG a eu l'assurance qu'elle avait sa place réservée dans l'avion de demain au départ de Tana !
Étonnant tout de même puisqu'elle n'est ni touriste, ni en difficulté de santé... mais ma foi, tant mieux pour elle puisque son désir était de rentrer !


Belle mentalité !!!!!

Les ONG, qui sont censées œuvrer dans l'intérêt de la communauté - et, souvent, celui des populations les plus défavorisées -, sont ainsi les premières à "quitter le navire".

En fait pour tous ceux pris dans l'hystérie d'un rapatriement immédiat c'est une sorte de noir désir : " plutôt se faire contaminer en france que ce " pire " qui consiste à ne pas savoir à quelle actualité se fier à Mada " ?
D'aucuns traduieraient " pulsion d'échec " si dans quelques semaines on annonce qu'aucun mort n'est à déplorer à Mada ( ce que j'espère ) et que ceux qui sont partis le furent pour mieux rencontrer la maladie en europe ?

A priori, tout est prévu pour le vol de demain... Se sont des bus qui achemineront ceux dont le nom est inscrit sur la liste au départ d'un lieu dans Tana à 10h demain matin...

Tous ceux qui ne sont pas sur cette liste ne pourront pas approcher de l'aéroport !!!

Eh ben, on se croirait en temps de guerre ! ( On l'est vous me direz)..

Salut
Ben non Annie faut pas exagérer quand même, la guerre c'est au nord de la Syrie ou dans certain pays d'Afrique centrale, .

Où il dois certainement y avoir beaucoup plus de mort que les 100 000 mort du virus.

Mais là on en parle pas... Moins intéressant ...

Je vous sent stressée Annie, il faut ce détendre,
Ya le petit dej café, jus naturel et croissant au amandes à 6000 ar au leader. :top:

je construit un kwassa-kwassa pour aller a Mayotte...places tres cheres et arrivee pas garantie.
Moi je reste la pour construire un autre kwassa.
Je vais enfin gagner plein de sous 🙈🙉🙊

C kwassa un kwassa kwassa ?

Kwassa ?
Je crois que dans la langue parlée à Anjouan chez les réalistes ça veut dire cercueuil-cercueuil !
Chez les optimistes rèveurs naïfs ça veut dire espoir-espoir !

En tout cas pour un connaisseur de bateaux, bien que fabriqués avec une grande quantité de résine polyester et beaucoup de tissu de verre, ils sont structurellement assez mal foutus, peu " marins " par leurs lignes et évidement d'une grande laideur ; Dommage de prendre la mer pour de mauvaises raisons et avec pour seule sécurité généralement un hors bord à bout de souffle !
Dommage quand même aussi ces piètres créations navales où tellement mal équilibrées qu'on ne saurait y mettre une voile, que par ailleurs personne ne sait plus utiliser.
Peut mieux faire !
Surtout pour une population mise en contact voici plus de 1000 ans avec les plus fins constructeurs de boutres que furent, de Moka à Oman, les shipwrights et les navigateurs légendaires ( Simbad ) de tout le sud de la péninsule arabique, fins marins mais aussi et surtout transmetteurs de connaissances et de techniques, ils furent les tous premiers colons et civilisateurs de cette région de l'océan indien.

Euh, ils étaient aussi un peu  macho, pirates, kidnappeurs de rien ( voire d'aryens aussi ), esclavagistes certainement ... ouh là là ... Pas bien !

Salama

Yann

Un kwassa-kwassa est une embarcation sommaire qui permet aux passeurs d'acheminer les pauvres gens des Comores vers Mayotte. Ils en coule des dizaines qui transforment le trajet Anjouan Mayotte en cimetiere marin.

C'est bien ce que je voulais dire ; avec ces bateaux mal foutus, plus le trajet à tarif exorbitants, les pauvres gens qui sont morts sont morts ... pauvres, mais comme ils ont mis à contribution toute leur famille ceux là sont encore plus ... pauvres !?!?

Le " capitaine " du Kwassa qui travaille pour une misère peut, lui aussi, perdre la vie.

Celui qui a fait constuire le kwassa lui palpe les billets tranquille sur la terre ferme d'anjouan et les fournisseurs de résine polyester importée de chine se frottent les mains aussi.
Je suggérais aussi ceci : ces iles ont depuis la conquète arabe toujours commercé avec la cote africaine mais aussi avec des destinations bien plus lointaines.
Ces iles ont donc connu une relative aisance ( avant et pendant la présence de la france aussi ) ; qu'est ce qui fait qu'aujourdhui ces populations en arriveraient à payer et risquer leur vie pour espérer devenir esclaves-Rmistes en terre française ?

That'the question !

Oui dans le même registre, on peut ajouter tous ces africains mort en Méditerranée pour gagner l'Europe, tout ces philippins, ces indonésien mort en mer pour gagner l'Australie , tout ces famille d'Amérique centrale mort en voulant gagner les USA.
Qui font beaucoup plus de morts que le coronavirus .

Mais ceci à beaucoup moins d'importance et on donne beaucoup moins de moyens pour éviter ça.
Alors que le coronavirus touche les gens "des pays développés" alors la .... Misère,  misère c'est la fin du monde..

Bonjour,

Voici une info sur un vol spécial retour de Tananarive vers la Réunion ce 12 novembre 2020 :

https://www.facebook.com/orangeactu/posts/2748201832116613

J'ai l'impression que mon lien ne marche pas..Je vais essayer de vous communique un autre

https://www.facebook.com/1380440945559382/posts/2748201832116613/?sfnsn=mo

Bon ben je n'y arrive pas désolée :sosad:

Pourtant les deux que vous indiquez semblent s'ouvrir si on les re copie ...

https://www.facebook.com/orangeactu/pos … 1832116613