Délai de virement??

Bonjour,
j'habite à Madagascar et je travail pour une société française. Mon patron à un compte BFV france et moi avant j'avais un compte à la banque BFV SG madagascar et je recevais sur mon compte mon salaire 4 jours maximum par virement.
Depuis peu, j'ai changé en BNI Madagascar. Mon virement a été effectuer le lundi 2 mars 2015 mais jusqu'à maintenant je n'ai encore rien reçu sur mon nouveau compte. Quelqu'un pourrait m'expliquer la durée de virement entre BFV france et BNI Madgascar??

Merci de vos réponses

Oui bien sûr la BFV ou SG en FRANCE et à Mada sont la même banque et il n y a pas d intermédiaire alors que la BFV avec une autre banque passe par un intermédiaire en général le Crédit Lyonnais. Le coût du transfert est supérieur et le délai considérablement augmenté. Il y a quelques années j avais viré 2000 fr du ÇA France sur la BMW Tana. J avais attendu 15j et je n avais reçu que 19 0 0 fr car une banque intermédiaire avait pris sa commission.

Lire CA FRANCE SUR BMOI TANA

Je ne travaille pas dans une banque mais j'ai constaté qu'un virement venant de mon compte en France le 1er de chaque mois sur mon compte BFV Madagascar met 4 jours ouvrés à être crédité. Début janvier mon virement a été crédité le 7, (jeudi 1er janvier férié + week-end !) en février le 5 et en mars le 5. Manque de chance, le 1er février et le 1er mars étaient un dimanche ... En avril, on risque de n'avoir les fonds que le 7 car les 4 et 5 sont un week-end ! Autrement dit, il faut laisser des réserves pour les premiers jours du mois ...

Chaque banque prend sa commission : celle du départ et celle de l'arrivée !

48 h comme en France ( il s'agit d'un mouvement swift, qui utilise les mêmes connexions
qu'internet, il n'y à donc aucune raison que ça mette plus de temps ).
Pour info, ce système ( virement bancaire ) est financièrement le moins intéressant :
il coûte très cher ( en moyenne 35 € ) et à un taux de change très défavorable.
Orange Money offre la même prestation pour 5 € ( jusqu'à 1 000 € ) à un taux de
change beaucoup plus élevé.

Les banques prennent leur commission mais si une banque intermédiaire intervient elle prend sur le montant du virement et nous n avons même pas un justificatif. A l époque j étais en SFR et je n ai jamais pu obtenir une facture d agios d aucune banque. C fort quand même!!

Vous n'êtes pas clair, mes virements mensuels me coûtent 12 euros en France qq soit le montant et que vient faire Orange money dans l'histoire ?
Comment puis-je faire passer une somme de ma banque française sur mon compte malgache par Orange money ???

tigresse a écrit:

Chaque banque prend sa commission : celle du départ et celle de l'arrivée !


Bonjour,

Non, chère Tigresse !!!!

En règle générale, mais c' est fonction de votre établissement, vous avez le choix:
-soit de payer une commission débitée sur votre compte émetteur
-soit .................................................................... compte receveur

Si vous payez des deux cotés, un conseil changer de banque !!! :P

Vous avez aussi le choix d' un virement en monnaie locale, donc l' Ariary
Ou, en € (ou autre devise). Il faut évidement avoir ouvert un compte devises dans les livres de votre banque à Mada.
Cette dernière solution présente l' avantage d' être "maitre" du moment et dans une certaine mesure du cours de change.

Alors vous me direz, le montant des commissions ne sont pas important.
C' est fait, mais moi je n' aime pas payer quand cela peut être gratuit ailleurs. :cool:

Cordialement.
MC

Donc, je devrais attendre 15 jours alors? j'ai demandé un swift à mon patron afin que je puisse le montrer à ma banque ici à tana mais il a fait le transfert par internet, et il n'a que des références concernant le virement et non pas un swift.

Merci de vos conseils Michel Charles ! Je vais aller voir ma banque, la BFV de Tulear mais je ne suis pas sûre d'avoir intérêt à ouvrir un compte en euros à Madagascar ...sauf s'il s'agit d'un compte d'épargne qui rapporte des intérêts. Quant au "choix" de payer à la banque émettrice ou réceptrice ...personne ne m'a parlé de choix. Ma banque en France m'a dit que chaque virement sur mon compte malgache me coûterait 12 euros mais la BFV ne communique jamais sur les frais qu'elle prend au passage ! Je sais seulement que l'accès à mon compte sur internet me coûte 6000 ar par mois que chaque mois ils prennent des "aggios" qui sont en fait des frais de tenue de compte, sur quelle base ??
Et mon virement de France, m'arrive toujours "tronqué" sans explications de la part de la BFV...
Je me souviens de mon premier virement de 500 euros de France et 475 euros à l'arrivée ! La BFV toujours n'a jamais voulu attester d'un virement de 500 euros mais seulement de 475 !!

C est ce que je disais précédemment car une tierce banque intervient. Personnelement j ai un compte SG en France et un compte BFV à TULEAR. Je paye 1 euro par mois pour bénéficier des virements interne internationaux et je paye 5 Euros jusqu à 5000 euros de transfert et le délai maxi est de 4 8h.

Ok.! Mais en France je n'aime pas les gens de la SGle dans mon quartier, ils sont nuls et ne connaissent rien à l'international ... merci ! Je verrai quand je serai en France.mais c'est toujours compliqué de changer de banque. Ils font trainer en général.du côté de la banque que l'on quitte.

tigresse a écrit:

Merci de vos conseils Michel Charles ! Je vais aller voir ma banque, la BFV de Tulear mais je ne suis pas sûre d'avoir intérêt à ouvrir un compte en euros à Madagascar ...sauf s'il s'agit d'un compte d'épargne qui rapporte des intérêts. Quant au "choix" de payer à la banque émettrice ou réceptrice ...personne ne m'a parlé de choix. Ma banque en France m'a dit que chaque virement sur mon compte malgache me coûterait 12 euros mais la BFV ne communique jamais sur les frais qu'elle prend au passage ! Je sais seulement que l'accès à mon compte sur internet me coûte 6000 ar par mois que chaque mois ils prennent des "aggios" qui sont en fait des frais de tenue de compte, sur quelle base ??
Et mon virement de France, m'arrive toujours "tronqué" sans explications de la part de la BFV...
Je me souviens de mon premier virement de 500 euros de France et 475 euros à l'arrivée ! La BFV toujours n'a jamais voulu attester d'un virement de 500 euros mais seulement de 475 !!


Je suis à la BNI et j' ai choisi pour mes virements le Crédit Agricole.

Je paye à la BNI 9270Ar/mois , forfait qui comprends: carte VISA (retraits et commerces) uniquement valable dans la Grande Ile et un chéquier. C' est un compte courant, non rémunéré.
Le Crédit Agricole me prends 12 ou 15 € (je ne sais plus) par virement.
Pas de frais à la BNI pour la reception des fonds.

Mes virements se font TOUJOURS  en €. Ils sont crédités à mon compte devises à la BNI (frais trimestriels d' environ 2/3€, je ne sais pas à quoi cela correspond, je n' ai jamais eu d' explications.

Une fois les € arrivés, environ un délai de 4 jours ouvrés, je fais une demande de vente (minimum 4001€) et j' indique le cours de change qui me convient ainsi que la validité de cet ordre.
Si le cours est atteint, c est vendu  :D . la commission de change BNI est de 0.60%  :sosad:

Pourquoi la BNI ?
cette banque étais une filliale du CA, mais plus maintenant. Le CA a vendu ses parts. Et puis ce fut ma première banque quand je suis arrivé à Mada.
Entretemps, j' ai ouvert un compte à la BFV SG. Compte livret rémunéré.

Pourquoi 2 banques ?
je me rappelle avoir étais bloqué pour retirer de l' argent lors de leur énieme coup d' état, alors je suis prudent et je divise les risques.

Voila, vous savez tout.
Je rajoute que je n' ai pas de sympathie particulière pour l' une ou l' autre. Ils sont assez "obtus", si je puis dire.
De plus la file d' attente devant les guichets fait monter ma tension, d' ou ma carte de retrait (1.2M Ar/semaine, je crois.

Cordialement.
MC

Je suis d accord à la SG Ils sont nuls et ne connaissent pas les virements internet internationaux. Ils faut aller sur le site SG et leur montrer. Mais c vrai que sinon c le moins coûteux

A la BFV on peut obtenir une carte qui vous permet de retirer de l argent en 5 mn.

Avec la carte que j'ai eue au bout de plusieurs mois, on ne peut retirer que 400 000 ar par jour alors pour payer en espèces 960 000 de loyer par exemple, c'est la galère. Si je demande une autre carte, il faudra repayer et attendre des mois sans doute ...J'ai un chéquier, certains commerçants karanes acceptent les chèques mais un chéquier commandé le 9 janvier n'est toujours pas arrivé ! Sur le site internet, impossible de faire un virement ou alors il faut payer en plus ...Et au début, ils ne donnent pas le choix ...

Je persiste et je signe : le moyen le plus rapide et le plus avantageux pour transférer de l'argent
de France vers Mada, c'est Orange Money : le délai est d'environ 1/4 heure, les frais sont de 5 €
jusqu'à 1 000 € de transfert, et le taux de change plus avantageux que les banques. Si vous avez un
doute, allez sur leur site et faites une simulation : toutes les banques de la place peuvent se rhabiller.
L'argent vous est crédité sur le téléphone Orange, qui vous tient lieu de chéquier ou de CB : vous
pouvez payer l'hôtel, le supermarché, ou retirer des espèces auprès d'un des innombrables kiosques
Orange
L'avenir en Afrique ( et Madagascar est un pays africain ! ) est au portable comme moyen de paiement; tant pis
pour les dinosaures fidèles aux banques. Quand on connait l'étendue du marché du mobile en Afrique
( 600 millions de clients ! ) par rapport à la taille des réseaux bancaires, on comprend qu'il n'y a pas d'autre
solution pour développer les moyens de paiement : la bancarisation est devenue inutile, trop chère, trop peu
réactive, sans aucun sens du service ( v. les queues qu'on y fait ! ).

Non moi je peux retirer 3 ou 4 millions d Ar en 5 minutes à la BFV. Voyez Mme Olivia de la part de JEAN CLAUDE DE CORSE. Elle vous dira qu'elle carte il faut. Elle est très sympa.

C pas mal sauf que lorsque on va chez Orange retirer de l argent on attend pas loin d une heure et quelquefois il faut revenir parce qu il n ont pas assez d argent et ils doivent aller à la banque.  C est ce qui M est arrivé à Tuléar

ça peut en effet arriver, mais à Mada il arrive aussi qu'il n'y ait pas d'essence dans les stations-services,pas de
billet dans les distribanques etc... Mon raisonnement sur l'avenir du mobile comme moyen de paiement reste
cependant exact.

C'est très bien ce que vous dites et qui ne serait pas intéressé de pouvoir payer moins de frais ? Je suis donc très "pendu à vos lèvres" .
Un résident a de toute façon l'obligation d'avoir un compte bancaire à mada, donc on n'échappe quand même pas à des frais de tenue de compte, CB, au minimum.
En ce qui me concerne, j'aimerais bien avoir tous détails pour virer par orange money de France à Mada. Pour l'instant, j'ai l'habitude de faire moi-même par internet les virements que je veux, quand je veux, du montant que je veux et il est vrai que je paie des frais des 2 cotés, les banques étant différentes.
Merci pour les précisions à venir.
cdt,  :cheers:

Pour orange money vous devez aller sur internet et vous inscrire sur le site. Ensuite pour faire des virements vous utilisez votre carte bancaire pour faire le virement chez Orange Money. Ensuite vous recevez un message sur votre téléphone malgache pour vous prévenir que votre virement est arrivé. Alors vous allez chez Orange Money et vous récupérez votre argent. Vous payez 5 euros sur votre banque en France et à Mada vous allez payer en fonction du montant viré. Vous avez le barème sur Orange Money.
Le seul problème c'est qu'il faut faire la queue pendant 1 heure pour récupérer son argent chez Orange Money..

Il faut avoir un compte courant en France assorti d'une carte bleue ( qu'on garde sur soi à
Mada ). Ensuite, crée un compte Orange Money ( le site le propose sur sa première page "s'inscrire" ).  Il faut un téléphone ( malgache ) Orange qui sera crédité des fonds transférés.

Une fois ces 2 opérations réalisées, vous allez sur le site d'Orange Money ( même depuis un
cyber ), vous cliquez sur "transférer" et vous entrer les coordonnées du compte français, duquel vous transférez la somme de votre choix sur le n° de tél. malgache ( le site vous guide,
les fois suivantes ça prend moins de temps, puisque vous êtes enregistré comme "bénéficiaire" ).
Il faut avoir avec soi un téléphone car on vous envoie par sms un code à entrer.

L'argent est crédité environ 10 min plus tard : le taux est en général 10 % supérieur à celui des banques ou de W Union. le coût est de 5 € jusqu'à 1 000 € + 10 000 ar pour retirer les fonds. Le côté pratique est que le téléphone Orange ainsi crédité devient un moyen de paiement ( je m'en sers dans les hôtels, supermarchés etc... ), notamment dans les endroits ou la CB n'est pas encore répandue.

Non, le taux est inférieur au taux de change des banques en international. Lorsque on fait un virement de France, le change n'est pas du tout le même que celui qu'on a à Mada quand on va à la banque

Ok, merci pour les explications ! C'est intéressant ! En effet je crois aussi que ces méthodes "dématérialisées" c'est l'avenir et ça évite de se balader avec des espèces.Mais j'ai entendu dire que les piratages commençaient sur les Orange et autres opérateurs Money ...?
Merci Jean-Claude, je connais la belle Olivia de la BFV. Je vais la voir demain.

Fais lui une bise de ma part et dis lui que je viens bientôt

c'est faux, le taux de change Orange Money est supérieur à celui des banques,
allez sur leur site faire une simulation au lieu de polémiquer.

Autant pour moi après vérification, effectivement aujourd'hui Orange Money change à 3020 euros alors que le taux de change banque est d'environ 2900 ar. je suis surpris car avant c'était l'inverse. Par contre prévoir encore 10000 ar de frais à l'arrivée pour un virement de 500 000 à 1 000 000 ar

Je fais des virements mensuel périodiques à partir de ma banque en Allemagne qui me déduit 12 € par virement,
sur mon compte en devises à la BNI. En plus j'ai un compte en Ariary.

Depuis quelque temps le taux d'échange de l'Ariary n'a pas beaucoup changé,
mais dans le passé il y avait des périodes où il y avait de grandes variations.
L'avantage est que vous pouvez faire des virements du compte en devises
sur le compte en Ariary au moment d'un bon taux d'échange.

goufy54 a écrit:

ça peut en effet arriver, mais à Mada il arrive aussi qu'il n'y ait pas d'essence dans les stations-services,pas de
billet dans les distribanques etc... Mon raisonnement sur l'avenir du mobile comme moyen de paiement reste
cependant exact.


Certains commerçants locaux ont décidé, depuis quelques semaines, de refuser, purement et simplement, les paiements effectués au moyen de mobiles.

Motifs invoqués, la lenteur et la multipicité des "petites" transactions.

Il est vrai que, quand vous vous retrouvez dans la file d'attente à la caisse de JUMBO SCORE derrière quatre clients qui, chacun, achètent une bouteille d'huile à 5.000,00 Ariary avec TELMA MONEY et que cela prend cinq minutes à chaque fois, il y a de quoi râler.

Bonsoir,

De la Banque ING-DIRECT à la banque BFV-SG, le virement à mis 15 jours, c'est très variable parait-il?
Cordialement.

C'est la faute à Ing Direct, une fois effectuée la demande de virement, ils font une "maquette"
du virement ( sic ! ) qu'ils mettent du temps à exécuter. Le virement lui-même ne met que 48 h
a être crédité.

Je suis furieuse ! Un virement de 300 euros (à 3200 d'habitude = 960 000 ar) parti de mon compte français avec 12,50 euros de frais notés en clair, arrivé à La BFV ne faisait plus que 790 246,63 ar sans explication !! Je sais que l'euro a baissé mais tout de même ! Après réclamation : 3989,63 de frais + 797 pour ?? Ca fait 795 033, 26, même avec un euros à 2800 ça ferait 840 000 !!
Précédemment un virement de 1400€ était crédité 4 200 000 donc un euro à 3000 ariary.
L'autre jour 2 chèques m'ont coûté 20 000 chacun car présentés le 4 mars, jour d'arrivée de mon virement envoyé de France le 27 février(4 jours ouvrés)mais la date de valeur du virement était le 5 !!
Ou comment se faire avoir !!

Les banques en France, c'est déjà un gros problème, mais à Madagascar !!!!! A part de contacter le directeur de Tananarive ( Français en général) il n ' y a aucun moyen de discuter. J 'ai un compte épargne à Tuléar. Un jour mon conseiller de clientèle m' a fait venir dans son bureau pour me faire une proposition intéressante. On me proposait de faire un placement pendant 6 mois ou un an je ne me souviens plus car le taux serait plus intéressant. J' ai donc demandé à voir cette proposition formidable et en fait le taux était inférieur à mon compte épargne. Trouvez l' erreur !!

Il n'y a rien à tirer du système : la seule solution est de le boycotter. Ainsi qu'expliqué en amont, la téléphonie
mobile comme moyen de transfert et de paiement représente l'avenir : plus facile, plus rapide, moins cher.
Cf ci-dessus pour le mode opératoire.

Vous avez sans doute raison, c'est l'avenir. Ca se répand dans toute l'Afrique avec Airtel.
Ce doit être une question de génération mais avoir mon argent dans mon téléphone, ça me fait peur  :)

tigresse a écrit:

Vous avez sans doute raison, c'est l'avenir. Ca se répand dans toute l'Afrique avec Airtel.
Ce doit être une question de génération mais avoir mon argent dans mon téléphone, ça me fait peur  :)


Je suis comme vous, je préfère "sentir l'argent", une "bonne grosse liasse" de billets au fond de la poche.

Ceci étant, si l'on met son argent "dans son téléphone", puis ledit téléphone dans sa poche, la sensation devrait être la même, non ?????

Non   :) mon téléphone n'est qu'un instrument, précieux certes, de communication :)
En  France où l'on a peu d'argent sur soi parce qu'on paye surtout avec la carte bancaire, on distingue encore bien la carte bancaire du téléphone.

merci Goufy54 , je connaissais pas du tout ce mode d envois d'argent. Bon plan :)