COVID-19

Bonjour,

Je redonne le lien vers le site officiel du Vietnam qui confirme qu'officiellement il n'y aurait plus de personnes infectées sur le territoire vietnamien ! : https://suckhoedoisong.vn/Covid-19-cap- … 68210.html

Celui des bilans de l'OMS (exclusivement en anglais) : https://www.who.int/emergencies/disease … n-reports/

Un reportage (3 mars 2020 20h49, heure de Paris) intéressant sur la situation en Chine qui en dit long y compris sur la situation en temps normal : https://mega.nz/#!Q9RCTA6a!efGwYMxSDEll … CAXcBezi4I

Bien à vous.

Philippe

Officiellement, c'est le mot Philippe. Bon, il n'y a plus qu'à voir si tout va rentrer dans l'ordre pour la population :cool:. A mon avis le malaise va sérieusement persisté (c'est tant mieux si les gens continuent de se protéger en suivant les conseils d'hygiène donnés par le Bộ Y tế). Peu probable amha que le Covid-19 ne fasse pas sa réapparition "officielle".

Pas mal ce documentaire... Il démontre que la constante surveillance policière (entrées-sorties des quartiers, contrôles devant les bâtiments officiels et dans les rues, milliers de caméra etc...) à un intérêt VITAL lors d'une épidémie majeure. On peut voir plus loin (politique fiction ou non?), c'est ce qui nous pend au nez bientôt dans nos pays occidentaux. Qui voudra après cela (la future pandémie mondiale généralisée) refuser la mise en place en temps de crises sanitaires de mesures de surveillances drastiques sous prétexte du respect des libertés individuelles au risque de contaminer ses voisins et les passants ? Le Nouvel Ordre Mondial (contrôle par les élites) se prépare et paradoxalement ceux sont les Chinois qui nous montrent le chemin. Il lui fallait un choc (comme le 911).

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"
Benjamin Franklin

AlexFromBelgium a écrit:

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux; Benjamin Franklin


Comme toujours l'Histoire en décidera. Il n'y avait pas 8 milliards d'habitants ni de changement climatique du temps de Benjamin Franklin et nous n'avons pas 2 océans pour nous protéger des autres...

http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/2corona1mortsubite.jpg

C'est du bon marketing Belge :D

Une autre qui représente bien mon "pays":http://hashiru.org/corona.jpg

J'adore. Je regrette que la Corona ait toujours au Viêt-Nam été vendue trop cher (je me rappelle 50.000 alors la Tiger était à 15.000).

De quoi rire, sans être une histoire ou du marketing belge  :)

Journal La croix sur internet : https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et- … 1583733865

La Chine réécrit déjà l'histoire du coronavirus de Wuhan



L'implacable machine de propagande chinoise est lancée. Deux mois au moins après le début de l'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui plus de 90 pays dans le monde, les autorités chinoises veulent effacer de la mémoire collective, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, l'origine et la nature chinoise du virus.

Une campagne diplomatique et médiatique lancée il y a une semaine vise d'abord à étouffer son camouflage de la date exacte du début de l'épidémie. Cette dissimulation pendant près de deux mois (premiers cas avérés début décembre et déclaration publique seulement le 20 janvier) a permis au virus, en pleine période férié du Nouvel an lunaire, de se propager dans toute la Chine et dans le monde entier.

Pour la Chine, être à l'origine du virus est inacceptable

Aux yeux du Parti communiste chinois (PCC), que la Chine ait pu être pointée du doigt comme étant la source du coronavirus est inacceptable. Tout ce qui relie la Chine au virus doit être mis en doute et disparaître de tous les livres d'histoire. Ainsi tous les ambassadeurs chinois à l'étranger ont comme impératif de répandre à partir de leur compte Twitter (pourtant interdit en Chine) ou dans les médias étrangers le message suivant : « Si le coronavirus s'est bien déployé depuis Wuhan, son origine réelle reste inconnue. Nous sommes en train de chercher d'où il vient exactement. »

Dans la même veine, les diplomates chinois insistent sur le fait que « le marché aux animaux de Wuhan, (NDLR totalement nettoyé aujourd'hui et peut-être en passe d'être détruit, sans plus aucune trace) dont on a pensé au début être à l'origine de l'épidémie », n'est plus l'épicentre de l'épidémie. Instiller le doute dans les esprits est une première étape qui permet de nourrir toutes les thèses complotistes qui circulent actuellement sur une origine américaine de ce virus.

Le virus chinois devient le « virus japonais »

Plus insidieux, l'ambassade de Chine à Tokyo a transmis la semaine dernière à tous ses ressortissants un message sur certaines directives à appliquer s'ils sont confrontés au… « coronavirus japonais ». Comme si le virus une fois arrivé au Japon prenait la nationalité japonaise.

Aucun correctif n'a été exigé de la part de Tokyo mais cette qualification n'est pas passée inaperçue. Face à l'ampleur de l'épidémie, Tokyo a repoussé la visite officielle du leader Xi Jinping au Japon, prévue en avril, et interdit, deux mois après la crise, l'entrée sur son territoire des ressortissants chinois.

« Le monde doit remercier la Chine »

Ces derniers jours dans les médias officiels sont diffusés des informations sur plusieurs dizaines de cas « d'importation » du virus en Chine venant de l'étranger, Italie ou Iran, et laisse penser que ce sont des étrangers qui viennent aujourd'hui contaminer la Chine, alors que ce sont des Chinois de retour chez eux.

Enfin, plusieurs messages officiels appellent « le monde à remercier la Chine » pour les sacrifices qu'elle a consentis en luttant contre le virus et qu'elle est prête à en partager l'expérience à ceux qui en ont aujourd'hui besoin. « Tout en poursuivant notre travail de prévention en Chine (…) nous fournirons, dans la limite de nos capacités, un soutien aux pays étrangers », a déclaré un vice-ministre chinois des affaires étrangères.

Il s'agit là d'une façon habile de dire que l'épidémie est sous contrôle, grâce au Parti communiste chinois, et que les pays étrangers doivent maintenant y faire face. Le tabloïd chinois en anglais du PCC, Global Times, a souligné la semaine dernière qu'il « serait impossible pour les pays européens d'adopter les mesures radicales que la Chine a prises », voulant prouver que son système de gouvernance est meilleur que celui des démocraties occidentales.

Les dernières mesures de quarantaine prises par l'Italie prouvent le contraire. Face à cette propagande chinoise, le sinologue Steve Tsang, professeur à l'Institut chinois de Londres, explique que « le PCC a toujours eu le monopole de la vérité et de l'histoire en Chine et il nie tout camouflage de l'épidémie du virus au début. Les officiels du parti pensent qu'ils ont raison même lorsque de toute évidence ils ont tort. Mais leur vérité, en Chine, doit être remise en question en Occident. C'est à nous, dans le monde démocratique, de dénoncer la propagande du PCC ».

Affligeant !!

Et voilà.

Seuls les chinois ont à ce jour pris les bonnes dispositions (même si cela a bien commencé chez eux) mais ils ont torts parce qu'ils sont communistes (et réagissent comme tels).

Le monde est ri-di-cu-le. Si le monde faisait comme la Chine nous aurions moins peur du virus.

@Philippe Chaligne,

Sans doute est-ce de bonnes dispositions, mais elle auraient put être appliquées plus humainement.

J'ai vu, sur la télé suisse, un reportage fabriqué à partir de vidéo tournées par des privés à Wuhan.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un mépris total des gens : personnes emmenées de force, cadavres jonchant le sol dans les halls d'hôpitaux, portes des immeubles soudées pour empêcher les gens de sortir, etc, etc. Bref, une totale brutalité.

Sans parler du fait que la Chine aurait annoncé l'épidémie avec un mois de retard ...

Sérieusement, pensez vous qu'il soit aujourd'hui utile de polémiquer sur l'attitude des chinois en début d'épidémie ?

Ils sont (en 2017) 1,386 milliard, cela met en perspective leur temps de réaction. Isoler une province - puis plusieurs provinces - grandes comme nos pays est aussi inimaginable pour nous. Cette réaction dès le problème enfin reconnu a été bien plus efficace que ce que nous pauvres petits pays occidentaux n'oserions même pas mettre en place.

Ben un peu quand même.
A la vue des conséquences mondiales, on pourrait déjà chiffrer les conséquences de leur négligence au niveau mondial (pour le retard d'un mois sur l'épidémie).

Attendons plus d'informations sur ce sujet lorsque tout sera fini, pas avant. Ils ont autre chose à faire de s'expliquer. Il faut respecter ce qu'ils ont fait depuis et surtout qu'à eux seuls ils sont bien mieux lotis en morts.

Je comprends que cela soit une catastrophe pour ton Club de Plongée mais comme je le disais dans un autre post, bienvenue au club justement, le club de ce qui ont vécu toutes ces crises financières ou sanitaires au Viêt-Nam, qui en ont été affectés professionnellement à chaque fois et qui ont survécu.

Je ne pense pas qu'à mon club de plongée , loin de là, mais à toute l'économie mondiale et bien sûr notamment au Vietnam et en France.

@BichetPat

Je ne savais pas que tu avais un club de plongée.

C'est (ce fut) ma grande passion. J'ai plongé de 30 ans à 70 ans, MF1, j'ai fait entre 6000 et 8000 plongées. Maintenant, pour raisons médicales, j'ai rangé mes palmes.

Malgré de multiples voyages au Vietnam, ne n'y ai plongé qu'une seule fois il y a une vingtaine d'années, à Nha Trang. Bof, visibilité pas terrible (et pourtant je suis habitué à plonger dans des conditions difficiles par exemple en lac), fonds passablement ravagés, pratiquement pas de gros poissons. Mais il faut dire que la saison n'était pas vraiment favorable (automne).
Cela m'a fait renoncer à plonger au Vietnam. De toute façon, à chaque voyage, tellement de choses à voir, sans compter la belle-famille ...

Bon, désolé de te casser un peu la baraque, mais, pour moi, le Vietnam n'est pas une destination plongée.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/10/200310043210780201.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/10/200310043210780201.jpg

Précisément, on est une agence de voyage à la carte sur le VN, Cambodge et Laos avec la possibilité de prendre des options sportives dans les tours comme la plongée, le trecking, le VTT ...
donc pas de souci;
Si tu as plongé à NT il y a 20 ans re-essaye un coup à l'occasion : ça a bien changé dans le bon sens et il faut aussi plonger à la bonne saison : entre mars et septembre pour Nha Trang et d'autres sites comme Con Dao , Cham islands et Whale Island.
A+

mimilebe a écrit:

@BichetPat

Je ne savais pas que tu avais un club de plongée.

C'est (ce fut) ma grande passion. J'ai plongé de 30 ans à 70 ans, MF1, j'ai fait entre 6000 et 8000 plongées. Maintenant, pour raisons médicales, j'ai rangé mes palmes.

Malgré de multiples voyages au Vietnam, ne n'y ai plongé qu'une seule fois il y a une vingtaine d'années, à Nha Trang. Bof, visibilité pas terrible (et pourtant je suis habitué à plonger dans des conditions difficiles par exemple en lac), fonds passablement ravagés, pratiquement pas de gros poissons. Mais il faut dire que la saison n'était pas vraiment favorable (automne).
Cela m'a fait renoncer à plonger au Vietnam. De toute façon, à chaque voyage, tellement de choses à voir, sans compter la belle-famille ...

Bon, désolé de te casser un peu la baraque, mais, pour moi, le Vietnam n'est pas une destination plongée.


@mimilebe.

Tu aurais du essayer le cap Varella mais il est vrai que quand on a recours à un club on ne va pas ou l'on veux, j'ai eu la chance de plonger au Việt Nam il y a plus de 60 ans j'ai d'ailleurs passé mon certificat de plongeur il y a 67 ans à Saigon on plongeait en bassin mais aussi dans la rivière la formation durait un mois.
Il y a longtemps que je ne plonge plus perforation du tympan droit lors d'un entrainement de réserve à la plongée.

René

Continuez à parler plongée.

J'en profite juste pour demander à René s'il ne pouvait pas nous faire un topo et un suivi du Covid-19 à Nha Trang.

A Saigon on se croirait presque 15-20 ans en arrière question circulation... pas de bouchons ! Mais ce n'est pas encore ville morte comme le centre de Hanoi.

Philippe Chaligne a écrit:

Continuez à parler plongée.

J'en profite juste pour demander à René s'il ne pouvait pas nous faire un topo et un suivi du Covid-19 à Nha Trang.

A Saigon on se croirait presque 15-20 ans en arrière question circulation... pas de bouchons ! Mais ce n'est pas encore ville morte comme le centre de Hanoi.


Bonjour Philippe.

À Nha Trang on continue a vivre, les chinois en moins, je ne sort plus beaucoup mais pas à cause du machin, séquelles de ma pneumonie, vertiges, déséquilibres troubles de la vue et 89 ans je nage dans le brouillard ca me rappelle mes réveils dans la baie d'Halong.

René

Bonjour,
Je suis à Saïgon depuis 2 semaines car mon mari est hospitalisé.
Je confirme, pratiquement personne au marché de Ben Thanh. C'est désert, ça fait bizarre.
Beaucoup moins de circulation. On traverse plus facilement les rues.

Philippe Chaligne a écrit:

Continuez à parler plongée.


Je suis un peu confus d'avoir fait un HS qui pollue un peu la discussion.

Peut-être un gentil modérateur pourrait-il reprendre certains posts dans une discussion "Plongée au Vietnam" ?

Non, non, le gentil modérateur risquerait de mettre les posts "plongée" par dessus bord au-dessus de la fosse des Mariannes.

https://cdnimgfr.vietnamplus.vn/t826/uploaded/bzivovbb/2020_03_10/20200310_vncovid1932_avittx_h84_1.jpg

avant le nº17

https://cdnimgfr.vietnamplus.vn/t570/Uploaded/aohwuar/2020_02_27/2020-02-26vn-covid19-xuatvien-16dnh84_phap_1-02.jpg