Phu Quoc, les news 06/2015

Bonsoir,

Une bonne nouvelle dans la rubrique soins à Phu Quoc :

Hôpital international :
Le groupe VIN JSC, propriétaire de l'impressionnant hôtel Vinpearl présent à Phu Quoc, vient de frapper un nouveau grand coup sur l'île en ouvrant à proximité de leur hôtel, un établissement de soins aux normes internationales et une surface de 10 500 m2. Bien évidemment tous les services ne sont pas encore opérationnels mais le recrutement des équipes est en cours.

Une mesure qui va rassurer ceux qui hésitaient à venir s'installer sur l'île pour cette raison. Et oui ça bouge à Phu Quoc !!!!

Belle soirée !!!

Poivre

Bonjour je suis à Phủ quoc, plus exactement à bai Sao aud Sud de l ile.
Nous avons fait un petit tour de l'île et effectivement ça bouge...
Nous cherchons un terrain à bâtir mais pas évident de trouver le terrain coup de cœur
Cordialement Xavier

Xavier,

Les meilleurs places sont déjà prises ou alors très coûteuses.
Si vous voulez en discuter, on peut prendre un café en ville demain matin. *

A +

Poivre

Car l'immobilier ici à de moins en moins de secret pour moi.

Mais ça flambe tellement que bientôt il ne sera plus possible d'acheter un terrain raisonnablement.
Selon moi à la fin de cette année 2015, il sera trop tard.

A demain

Eric

Merci Éric
A demain
Xavier

Bonsoir.
J ai effectué un séjour sur Phu Quoc début Septembre.Vous envisagez peut-etre d y séjourner prochainement.Voici quelques infos en vrac.
  - Des votre arrivée sur l ile,procurez-vous l une des deux cartes gratuites que vous trouverez presque partout:
   1.La Visitors Map 8eme édition.De grande taille elle est bien détaillée,et donne un bon nombre d informations et de conseils.
   2.La Tourist Map de John'Tours.Deux fois plus petite,donc plus facile a manipuler,mais suffisamment détaillée.Comme la précédente elle donne aussi un plan de Duong Dong,mais un peu plus complet.Elle contient cependant une grossiere erreur sur la localisation de la cascade Suoi Tranh.En revanche celle-ci est correctement située sur le plan général de l ile au recto.Rien de bien grave donc.

Le change
La veille de mon départ,sur internet,1 USD vallait 22400 Dongs.Mon point de départ étant au Cambodge,j ai changé un peu avant la frontiere.Bon taux puisque j ai obtenu 22000 Dongs pour 1 USD.Afin de comparer ce taux avec celui pratiqué de l autre coté a Ha Tien,j ai a nouveau changé des dollars chez un bijoutier du centre ville a un taux exactement identique.
En revanche sur Phu Quoc,et précisément a Duong Dong,le taux était moins intéressant.Les bijoutiers ne font pas tous le change Dollar-Dong.Il faut se rendre chez ceux qui sont au marché en bas du pont.La le change n était plus que de 21000 Dongs pour 1 Dollar. Néanmoins j ai pu obtenir 22000 Dongs chez le 3e bijoutier lorsque vous arrivez sur la rue du marché (rue Tran Phu),boutique sur votre droite.A la condition cependant de changer au moins 100 USD.Sinon c était 21000 Dongs pour une somme inférieure.
Je n ai jamais changé dans une banque,donc je ne peux pas vous en parler.

Payer son hotel
Dans la plupart des cas il est possible de payer en Dongs comme en Dollars.Si vous payez en Dollars,le taux sera en général inférieur au taux de change cité plus haut.J ai tenté l expérience a Ganh Dau.Mes Dollars ne m ont été acceptés qu au taux de 21000 Dongs.Vous avez donc toujours intéret a payer en Dongs si vous payez en liquide,et si bien sur vous avez obtenu un bon change auparavant.Second exemple,dans un restaurant de Duong Dong,mes Dollar ont eté acceptés mais a un taux de seulement 20000 Dongs pour 1 Dollar.A éviter donc.

Quand on voyage les repas sont importants.Mal manger vous gache un peu la journée.Personnellement je préfere faire quelques économies sur le logement,puisque je n y suis que pour dormir,et ainsi pouvoir dépenser sans compter pour ce moment fondamental....on oublie un moment la cuisine locale....exemple si dessous

http://uprapide.com/images/invite/dsc05884.jpg

On commence par une salade avec une bonne vinaigrette. 45000 Dongs (2.04 usd).Le pain,tres bon,est en supplément.5000 Dongs (0.23 usd)
De grosses crevettes en beignets,servies avec citron,mayonnaise ....et frites tres convenables. 110000 Dongs (5 usd)
On termine avec un dessert:

http://uprapide.com/images/invite/dsc05870.jpg

Crepes servies avec du chocolat noir fondu non sucré. 55000 Dongs (2.5 usd) et accompagnée d un café latté
55000 Dongs (2.5 usd).Impeccable.
Au total,avec un Soda Water 25000 Dongs (1.1 usd),l addition se monte a 295000 Dongs (13.4 usd).Le cout n est finalement pas tres élevé,on a passé un bon moment et quand on est satisfait,le prix ne compte pas vraiment.
(Taux de change pratiqué 1 USD=22000 Dongs)
Le nom du restaurant? Ceux qui connaissent l ile détiennent la réponse.Pour tous les autres....un peu de patience........
A suivre.

Bonjour,

Miam miam, on en salive !!!
Bien que ne fréquentant pas ce lieu, je dois passer souvent devant.
Je suis plutôt un adepte des adresses 100 % Viet.
Et pour les infos sur l'île il y a l'office du tourisme presque en face de l'hôtel Saigon Phu Quoc.

Belle journée !!!

Poivre

De combien est le pourcentage de la rétribution
Bonne journee

Bjr Lenem,

La com. est proportionnelle à l'appétit du Monsieur.
Petite anecdote sur une rétribution croustillante :
Fin 2004, nous mangeons en amoureux avec Madame sur une terrasse du côté de Haiphong.
Le prix est affiché sur l'ardoise et nous demandons confirmation ce qui est fait; nous pouvons manger tranquilles. Pendant que nous nous restaurons, la serveuse qui nous a confirmé le prix finit son service. A la fin du repas, nous demandons l'addition (l'ardoise est toujours sous nos yeux), la remplaçante nous apporte l'addition qui représente 2.5 fois le tarif promis, on lui demande alors pourquoi ? Elle nous dit alors que le prix indiqué sur l'ardoise est de l'année dernière......

Bel après-midi !!!

Poivre

Quelque chose de très habituel au Vietnam
C'est très souvent une arnaque pour des pigeons voyageurs tels que nous
Un rite immuable dans beaucoup de pays touristiques

Oui,

Nous avons maintenant, l'habitude, quand nous mangeons dans un endroit inhabituel et que les prix ne sont pas affichés, nous demandons confirmation du prix avant de commander, comme cela il n'y a pas de mauvaise surprise.
Mais d'une manière générale à Phu Quoc, s'il ont veut manger bon et raisonnable en prix il vaut mieux s'éloigner de la rue Tran Hung Dao (long beach) et se rapprocher du centre ville de Duong Dong.

Eric

la règle au minimum c'est de regarder les tarifs
même en bien regardant, les prestations suivants votre accent, vos origines, votre habillement, votre véhicule
les prix sont différents
parfois c'est à mourir de rire
ça nous ramène à la période des années 7O en France sur la Côte d'Azur ou en Italie
c'est comme partout
dernièrement à Mui né d

la règle au minimum c'est de regarder les tarifs
même en bien regardant, les prestations suivants votre accent, vos origines, votre habillement, votre véhicule
les prix sont différents
parfois c'est à mourir de rire
ça nous ramène à la période des années 7O en France sur la Côte d'Azur ou en Italie
c'est comme partout
dernièrement à Mui né dans un petit établissement un ca phé Sua da 14 000 Dongs sans Tra Da et en face dans un Resort 4 étoiles 14 000 dongs avec un Tra da
trop top

Oui et attention on commence à facturer le thé glacé ........, j'exagère.

Mais c'est vrai c'est bien dommage, quand on voit ce que la côte d'azur est devenu au niveau qualité et surtout le prix qu'il y a en face ....

Mais dès que l'on quitte les grandes villes et les lieux touristiques on retrouve le Vietnam profond, je viens d'aller à Tra Vinh et nous avons adoré l'ambiance et les paysages. Le Vietnam authentique c'est quelque chose !!!. Peut-être nous nous y retirerons dans quelque temps quand Phu Quoc sera devenu Puket.

A +

Poivre

J'espère que Phu Qu'occupe ne deviendra jamais Puket vu la réputation qui s'y rattache
Je souhaite que Phu Quoc garde son authenticité et la qualité du Vietnam
Il n'est jamais bon de copier des vilaines choses

Oui, je vous l'accorde.
Mais j'ai bien peur que ça en prenne de plus en plus rapidement le chemin, malgré nous.
Car maintenant l'argent arrive à grande vitesse.
Et tout le progrès qui vient avec, bien évidemment avec son lot de mauvaises choses.
Nous verrons bien, nous avons encore quelques années devant nous.

Poivre

Bonsoir.
Inexistant en 1995 lors de ma premiere rencontre avec l ile.le Night Market de Duong Dong a cependant bien changé entre 2009 (seconde visite) et 2015.En tant que visiteur, il est quand meme bien difficile de l ignorer.En tant que résident on l évite sans doute. Le voici .....en fin d apres midi.

http://uprapide.com/images/invite/dsc05877.jpg

La rue est calme meme en journée.Elle est completement piétonne a partir de 18h ou 18h30.C est appréciable a une heure ou l on circule beaucoup a Duong Dong.Mais nous sommes au Viet Nam.Rien de plus normal donc.
Sa longueur ne dépasse pas 240 m.On l arpente ainsi souvent plusieurs fois avant de décider enfin de s asseoir dans l une des centaines de chaises en plastique bien alignées.Faut dire que les atouts ne manquent pas.Difficile de résister.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06245.jpg

En 2009 le marché de nuit était encore assez basique,et tres couleur locale.Aujourd hui il s est un peu aseptisé,mais on a gagné en hygiene,c est certain.La clientele est devenue aussi plus exigeante.En Septembre, donc hors saison (beaucoup de chaises vides),95% des touristes sont asiatiques dont une majorité de Vietnamiens du continent.En saison c est un peu différent.Voici l un des mets les plus convoités.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06246.jpg

Cuisiné et servi a votre table.il vous en coutera 1 400 000 Dongs le KG,soit environ 64 USD.Si vous connaissez le prix a Saigon ou Paris,n hésitez pas a nous en parler.
Et si apres cela vous avez envie d un peu de sucré,Gégé attend votre visite

http://uprapide.com/images/invite/dsc05878_1.jpg

30000 Dongs les 100grs soit environ 1.35 USD.Ils sont excellents.Les asiatiques semblent bien apprécier.Gégé propose aussi des gaufres et de la barbapapa,avec un peu moins de succes m a-t-il semblé.

A suivre.

Bonjour,

Pour revenir à la première photo, c'est un couple Vietnamo-Australien et leur établissement est en face du port et du front de mer, une bonne adresse mais il font assez de pub par eux-mêmes.
Pour le marché de nuit, nous y allons seulement pour l'ambiance, y prendre un verre et grignoter un truc, y voire des babioles avec les amis, voire y manger une glace chez Dominic (Mai kem). Le problème du marché de nuit, c'est qu'il y a pas mal de rembal. (congelé-décongelé) si bien que certains clients se sont plaints de problèmes gastriques. Je sais que pour les Vietnamiens congeler et décongeler ne semble pas être un problème, leur organisme tient le choc, mais pour nous ?
Mais après tout, il en faut pour tout le monde.
De toute évidence on mange beaucoup mieux et à un prix moins prohibitif tout à côté et en rejoignant le centre ville et le bord de la rivière. Mais c'est un peu plus calme, quoi-que......

Belle journée !!!

Poivre

Et en ce qui concerne les langoustes, ces dames ont l'accent de Nha Trang et elles voyagent en avion s'il vous plait, il y a je crois 2 tarifs : Vivantes ou mortes.

Bon appétit !!! miam miam !!

Poivre

En tout cas plus chère les langoustes que Nha Trang !!
Et à Nha Trang tu peux les manger sur la plage ou front de mer là sur le marché de phu quoc c est différent et pour la vue??
En tout cas plus ça va et plus l'île me fait penser à la côte d azur !!
Bien à vous
Eric

Normal Eric,

Elles voyagent en class business, ça explique probablement le prix !!!
On est encore loin de la côte d'azur, il y a encore de la marge.

Belle journée !!

Poivre

Bonjour.
En fait je n ai pas demandé si elles étaient pechées au large du Phu Quoc,ou si elles arrivaient a D.Dong par avion.Mais Poivre devrait pouvoir le faire.Ce qui surprend un peu c est qu elles sont présentées comme étant du Lobster (Homard),et non pas comme des Spiny Lobster ou Rock Lobster (langouste).Mais cela n est peut-etre pas délibéré....et j ai peut-etre mal compris la réponse qui m a été faite.
A Kep,nous n avons ni Lobster ni Spiny Lobster......et une partie du Poivre de Kampot arrive de ...PHU QUOC............

Oui je confirme, elles ne sont pas pêchées sur Phu Quoc mais viennent de Nha Trang (élevage), ce qui explique le prix.

Par ailleurs, je ne sais pas si le poivre de Kampot est coupé avec celui de Phu Quoc mais à chaque récolte on voit des véhicules immatriculés à Kampot, ça c'est une certitude.
Peut-être peut-on acheter du poivre de Phu Quoc à Kampot ?
Puisque le poivre de Kampot bénéficie de l'IGP, il ne devrait normalement pas y avoir ce genre de coupage, s'il existe encore une fois ?
Sur ce sujet, je ne peux me prononcer.

Belle journée !!

Poivre

Deux mots encore au sujet du poivre.J ai depuis des années,et je ne suis pas le seul,des doutes mais aucune certitude quand a l origine de poivre proposé a Kep et Kampot.De toutes les manieres pour un non expert comment distinguer l un de l autre.On peut donc parfaitement vendre du poivre de Phu Quoc comme étant du Poivre de Kampot.Jusqu il y a 3-4 ans la production ici n était pas tres importante et peut-etre insuffisante certaines années.Et a P.QUOC,le poivre existait déja en 1995 et sans doute bien avant.Le poivre de Kampot est effectivement labellisé depuis 2010 et de surcroit exporté.C est un juteux business.Est-ce que la production est suffisante pour répondre a la demande? Je n en sais rien.Il est possible qu acheté en grandes quantités, le poivre de Phu Quoc soit moins couteux que celui de Kampot.Et la production m a paru importante sur P.Quoc avec beaucoup de nouvelles poivrieres un peu partout.Le cout d un trajet en voiture Kampot-Phu Quoc,c est 1 400 000 Dongs de car ferry soit environ 64 USD (comme le kg de langoustes...) plus environ 30 a 40 USD de carburant,soit un total de pres de 100 USD, plus les dépenses sur place....Si l on ne fait le voyage que pour ramener du poivre,c est que le jeu en vaut la chandelle....
Enfin il faut préciser que depuis fin 2008,Kep est une province.Avant elle était une municipalité autonome au sein de la province de Kampot.Et depuis cette date on peut dire que la majorité des poivrieres de Kampot se trouvent sur le territoire de la province de Kep.En tout cas toutes celles qui sont visitées par les nombreux touristes qui de toutes les facons gobent tout ce qu on leur raconte....Parlez aujourd hui du poivre de Kampot n est donc pas tout a fait exact.La spécialité de la proche région de la ville c est le Durian (gros business également),pas le poivre.....

http://uprapide.com/images/invite/dsc05785.jpg

Jeune poivriere sur la route de Ganh Dau a proximité de Cua Can.(Phu Quoc)

Oui en effet, il faut rendre à César ce qui revient à César mais peut-être qu'historiquement les plantations de poivre ont démarré sur Kampot et ont gardé cette appellation ?
Oui le durian est en effet une grosse activité, les Cambodgiens en sont-ils friands ?

Bel après-midi  !!

Poivre

OUI,tres friands de durian,et pour l étranger c est un peu difficile a comprendre.De mon point de vue,saveur tres moyenne,et odeur vite insupportable.Gros sacrifice financier aussi pour les Khmers,mais comme ils ne peuvent résiter a la tentation.les Cambodgiens acceptent de mettre jusqu a 10 USD pour un tres gros durian.Heureusement que c est saisonnier,sinon ce serait la ruine.....

http://uprapide.com/images/invite/dsc03563.jpg

Bon revenons a Phu Quoc.....En 1995,une amie vietnamienne m avait donné de Phu Quoc,la traduction suivante:
PETIT PAYS RICHE,en faisant notamment référence au Nuoc Mam.Est-ce exact?  Merci.

Oui Phu Quoc c'est le Vietnam en miniature, mais je n'ai pas encore entendu cette appellation de l'île.

Le Nuoc mam en a effectivement enrichi beaucoup, mais ceux que je connais et qui y ont fait fortune c'est par l'immobilier; ceux dont les familles y ont beaucoup de terre.

Depuis moins d'un an, des flôts plus importants d'investisseurs viennent des grandes villes comme HCMV et Hanoi.

Les prix des terrains s'envolent. En ce moment c'est du 100 % de plus-value minimum en 6 mois, de quoi faire tourner les têtes. Heureusement, nous gardons la tête froide.

A +

Poivre

BERDMOREI a écrit.
Ce qui surprend un peu c est qu elles sont présentées comme étant du Lobster (Homard),et non pas comme des Spiny Lobster ou Rock Lobster (langouste).Mais cela n est peut-etre pas délibéré....et j ai peut-etre mal compris la réponse qui m a été faite.

Bonjour Berdmorei,
Au Việt Nam la langouste s'appelle " tôm hùm " qui se traduit par lobster, le homard est appelé " tôm càng " mot qui désigne aussi les écrevisses, certainement à cause de leur forme similaire.
Cordialement.

René

Bonjour.
Merci reneclaude pour cette importante précision.Je suis persuadé que vous allez nous trouver la traduction exacte de Phu Quoc.Par avance merci.

Il faut pas oublier les perles de Phu Quoc hehe
Il y a pas mal de fermes .
Tu les as visité ?
Bien à toi
Eric

Bonjour Berdmorei.
Je crois qu'il ne faut pas chercher à traduire Phú Quốc à partir du vietnamien ce nom étant d'origine chinoise comme un grand nombre de mots vietnamiens.
Voici ce que j'ai trouvé :
Le nom de Phú Quốc est d'origine chinoise (Phú = prospérité ou riche , Quốc =  territoire ). Niché dans le golf de Thaïlande, l'île de Phu Quôc ( province de Kien Giang) est également appelé " l'île de Perles" ( Đảo ngọc).

Cette recherche m'a permis d'apprendre que Phú Quốc produisait des perles, il est vrai que ma dernière visite à cette ile remonte à 1954 et à cette époque Phú Quốc ne ne produisait que du nước mắm.
Cordialement.

René

Bonjour,

Oui en effet, perles, nuoc mam (exceptionnel) et mam ruoc, toutes sortes de poissons et de fruits de mer séchés ou pas (calamars, poulpes), des noix de cajou, des nids d'hirondelles, du vin de sim (alcool de myrte rose sauvage). Pour ma part le nuoc mam m'a conquis, j'en mange à toute les sauces si je puis dire.
Et enfin la race de chien de Phu Quoc qui est un chien semi sauvage, les femelles creusent leur terrier dans les racines d'arbres quand elles préparent leur portée. La plupart de ces chiens sont en liberté et à la fois ils appartiennent à toute le monde et à personne.

Belle journée !!

Poivre

BERDMOREI a écrit:

En 1995,une amie vietnamienne m avait donné de Phu Quoc,la traduction suivante:
PETIT PAYS RICHE,.


Merci reneclaude pour vos recherches,qui accréditent d une certaine façon,la traduction que m avait faite mon amie vietnaminne en 1995.Vous nous dites:
     PHU = prospérité ou riche
     QUOC = territoire

''PETIT PAYS RICHE'' est alors une interprétation tres proche,et de surcroit un peu poétique,de la traduction mot a mot,.de termes dont l origine,vous nous l avez appris,est chinoise.Encore merci.

Oui bravo à René Claude,

Mais quelles sont vos sources ?

Belle journée !!

Poivre

Bonjour berdmorei,
Votre amie avait parfaitement traduit bien que phú en vietnamien n'a pas vraiment de signification propre et est utilisé dans les mots composés comme " phú gia " riche, richesse ou ' phú ông " homme riche, c'est un peu comme un prefixe indiquant la richesse et les honneurs.
J'ai posé la question à Monsieur internet. Phú Quốc có nghĩa gì ?
Voici la réponse.
“Phú” có nghĩa là mảnh đất màu mỡ và “Quốc” có nghĩa là quốc gia
Reste plus qu'à traduire. Phú = parcelle de terre riche et fertile. Quốc gia = Nation, Etat, Pays.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

il est vrai que ma dernière visite à cette ile remonte à 1954


Bonjour.
Merci reneclaude pour ce complément d informations.S il vous reste quelques souvenirs du Phu Quoc de 1954,n hésitez pas a nous en parler.Cela serait passionnant pour beaucoup d entre nous.

Bonjour Berdmorei.
Je n'ai pas beaucoup de souvenir de l'ile ou nous ne passions que quelques heures de détente, nous en profitions surtout pour nous baigner, parfois un bbq sur la plage, à cette époque il n'y avait pas de touristes, des pêcheurs et des fabriques de nước mắm, il y avait surement d'autres activités mais je n'en ai pas souvenir. 60 ans après on ne retient que les événements marquants.
Cordialement.

René

Oui en effet,

En 54, il ne devait pas y avoir grand chose, même pas un hôtel. Peut-être quelques chambres chez l'habitant et encore.....  J'aurai bien aimé connaître cette période.

Bien cordialement

Poivre

lenem13 a écrit:

De combien est le pourcentage de la rétribution


Bonjour.
Cette question a été posée le 26 Septembre dernier (7h30).Doit-on la comprendre au 1er degré ou au second degré?
Seul son auteur le sait.Le second degré passe tres mal sur un forum.C est la raison pour laquelle, le forum met a la disposition de tous les intervenants,un certain nombre de ''rondelles''qui permettent de préciser la tonalité des propos écrits.
S il s agit la d un premier degré,je tiens a faire les précisions suivantes afin de dissiper tout malentendu.
   1. Je ne touche de la part de l établissement dont je n ai pas cité le nom aucune rétribution sous forme de pourcentage ou sous une autre forme, quelle qu elle soit.
   2. Il en a toujours été ainsi,et en sera toujours ainsi.Et cela meme si je cite le nom d un établissement.
   3. L établissement en question est effectivement tenu par un citoyen australien.Il s est installé a Duong Dong en
2005.Je l ai découvert et apprécié lors de ma seconde visite de l ile en 2009.Installé a cette époque dans la rue Nguyen Du,il a déménagé en 2013.Il est situé depuis cette date en face du petit parc qui jouxte le port.Cet établissement a développé sur Phu Quoc,le concept d INFO-CAFE,de la meme maniere que je l ai fait a KEP au Cambodge,et cela depuis 2004.Il s agit de donner au voyageur toutes les infos qui peuvent lui etre nécessaires,et qu il n obtient pas forcément aupres d un office du tourisme bien souvent fermé apres 18h,voire meme inexistant.(c était le cas a Kep.)
Il offre également une alternative a la cuisine locale..Tout voyageur a un moment donné,souhaite faire un break culinaire pour retrouver un instant des saveurs qui lui sont familieres.
Enfin voici un produit proposé par ce citoyen australien, qu il ne vous sera peut-etre pas indispensable de commander.Je l ai trouvé quelconque et sans réelle saveur.

http://uprapide.com/images/invite/dsc05883.jpg

Il s agit d un FRAPPUCINO, café glacé servi avec de la chantilly,quelques pépites de chocolat,et agrémenté d une feuille de menthe.Bien en évidence sur la carte. Prix: 70 000 Dongs soit environ 3,15 USD.Sincerement,on peut s en passer.....mais cela reste un point de vue personnel.D autres auront peut-etre une appréciation différente.

Bjr Berdmorei

Oui en effet cet établissement est un de ceux qui donnent la possibilité de s'offrir de bons moments de dépaysement et il est beaucoup mieux situé maintenant.

Je n'en parle pas sur mon blog car il se font déjà pas mal de pub par eux-mêmes et j'essaye toujours d'épauler en priorité ceux qui démarrent en leur donnant un petit coup de main.
C'est nécessaire quand on met le pied à l'étrier d'avoir un peu d'aide.

Belle journée !!

Poivre