INSTALLATION AU PORTUGAL

Bonjour à tous,
Même si je ne suis pas très active sur les divers forums, je vous suis tous les jours.
Les posts sur le coût de la vie ont été très intéressants
Nous arrivons avec mon mari début mais pour créer une activité de loisirs nautiques et changer de vie. Et nous avons tellement de questions.
La casa do cidadao peut elle vraiment nous orienter sur toutes informations relatives à une création d entreprise ainsi que sur les diverses démarches à faire une fois la sociéié lancée (récup de TVA, déclaration de chiffres d affaires etc..., imposition) ?
En effet, sur internet, on trouve trop d information et cela rend confuse toutes les informations.
de plus, nous comptons louer un appartement dans un premier temps, et ensuite acheter et là encore j ai l impression qu acheter est compliqué voir dangereux. Faut il se fier au notaire, à la banque ou autres ? car vu leur tarifs prohibitifs, comment savoir si on ne fais pas arnaquer.
Vous parler régulièrement de comptable, mais est ce obligatoire pour une activité de services ou se rendre auprès des services fiscaux directement n est pas plus intéressants ?
eh voilà, un petit exemple de questions récurrentes à ce jour
merci de votre aide et bien evidemment nous continuons à nous informer de notre côté
bonne journée

Bonjour,

La casa do cidadao peut elle vraiment nous orienter sur toutes informations relatives à une création d entreprise ainsi que sur les diverses démarches à faire une fois la sociéié lancée (récup de TVA, déclaration de chiffres d affaires etc..., imposition) ?

La casa do cidadão, que en réalité s'appale "Loja do cidadão" (la boutique du citoyen) c'est un espace où vous pouvez trouver réponse à la majorité de vos problèmes administratifs à comencer par les premiers pas à faire pour la création d'entreprises : demande de NIF et " Inicio de actividade" (début d'activité).
Pour ce qui est des informations sur le plan fiscal et comptable, seul un fiscaliste professionnel peut vous aider sérieusement en vue de votre projet ,
Donc le premier pas à faire c'est rencontrer un fiscaliste et ensuite vous adresser à la Loja do Cidadão pour effectuer les démarches administratives qu'il vous a cpnseillé.


En effet, sur internet, on trouve trop d information et cela rend confuse toutes les informations.

Oubliez Internet tant que vous n'avez pas consulté un fiscaliste et pris bonne note de tout ce qu'il vous a dit.

de plus, nous comptons louer un appartement dans un premier temps, et ensuite acheter et là encore j ai l impression qu acheter est compliqué voir dangereux. Faut il se fier au notaire, à la banque ou autres ? car vu leur tarifs prohibitifs, comment savoir si on ne fais pas arnaquer.

Pour louer un appartement il faut exiger de votre propriétaire un contrat déposé au Ministère des Finances, beaucoup vous proposeront un loyer moins cher si vous n'exigez pas cette clause et dans ce cas fuyez.............
Pour le contrat , le fiscaliste vous donnera un model conforme à la loi.

Pour l'achat de l'appartement, comme vous voulez louer dans un premier temps, vous aurez le temps de prendre connaissances avec les "us et coutumes" du pays en matière immobilière, mais lors de l'achat, je vous conseille vivement de prendre un avocat pour vous aider dans la procédure d'achat . Je suis portugais et jamais je ne fais de transaction immobilière sans l'aide d'un avocat.



Vous parler régulièrement de comptable, mais est ce obligatoire pour une activité de services ou se rendre auprès des services fiscaux directement n est pas plus intéressants ?

Comptable impératif si en plus vous ne parlez pas Portugais. Si vous allez aux services fiscaux , vous y trouverez 25 personnes qui veulent aussi des renseignements et chaque fonctionnaire a sa spécialité y vous y passerez 1 jour ou 2 ....


eh voilà, un petit exemple de questions récurrentes à ce jour
merci de votre aide et bien évidemment nous continuons à nous informer de notre côté

En ce qui concerne les fiscalistes, comptables et avocats, le mieux c'est de les trouver via le "bouche à oreille" car comme dans tous les pays du monde, il y a des bons et des moins bons, voir des escrocs.

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez été très clair et nous suivrons vos conseils avisés. Nous continuerons à vous suivre encore merci

Lolorose a écrit:

Bonjour à tous,
Même si je ne suis pas très active sur les divers forums, je vous suis tous les jours.
Les posts sur le coût de la vie ont été très intéressants
Nous arrivons avec mon mari début mais pour créer une activité de loisirs nautiques et changer de vie. Et nous avons tellement de questions.
La casa do cidadao peut elle vraiment nous orienter sur toutes informations relatives à une création d entreprise ainsi que sur les diverses démarches à faire une fois la sociéié lancée (récup de TVA, déclaration de chiffres d affaires etc..., imposition) ?
En effet, sur internet, on trouve trop d information et cela rend confuse toutes les informations.
de plus, nous comptons louer un appartement dans un premier temps, et ensuite acheter et là encore j ai l impression qu acheter est compliqué voir dangereux. Faut il se fier au notaire, à la banque ou autres ? car vu leur tarifs prohibitifs, comment savoir si on ne fais pas arnaquer.
Vous parler régulièrement de comptable, mais est ce obligatoire pour une activité de services ou se rendre auprès des services fiscaux directement n est pas plus intéressants ?
eh voilà, un petit exemple de questions récurrentes à ce jour
merci de votre aide et bien evidemment nous continuons à nous informer de notre côté
bonne journée


Bonsoir
Trouvez un bon avocat d'abord et s'il est bon, il vous indiquera un bon comptable ( pas forcément besoin d'un" fiscaliste" ( profession non définie au Portugal comme d'ailleurs en France et quasi impossibilité de trouver des fiscalistes compétents en même temps pour la France et le Portugal). Il y a d'ailleurs de bons avocats qui sont aussi fiscalistes.
Bien à vous

Merci également de me avoir répondu
J ai une personne de confiance qui va pouvoir m indiquer un bon avocat. Je vais commencer par là. Je préférerais n avoir qu un seul interlocuteur bonne soirée et encore merci