Maman solo et son fils de 5 ans : Vivre mi-temps au Portugal

Aloha,


Je m'excuse d'avance pour le roman ! 1f643.svg


Je suis Rose, heureuse maman d'un petit garçon de 5 ans.

A mon compte en jonglant avec 2 activités (artisane et nomade digitale).

Nous nous sommes implantés depuis presque 3 ans en Gironde.

Rien n'avance.


Depuis toute jeune j'ai toujours eu l'idée de vivre à moitié dans un pays et à moitié en France.

Comme pas mal de saisonniers du Médoc d'ailleurs :)


Ce qui me pousse à enfin passer le cap, c'est la fameuse "instruction en famille" (IEF), les académies serrent de plus en plus la vis, (90% de refus et énormément de parents démunis et en colères pour ceux qui souhaitent renouveler) avec toutes ces restrictions j'étouffe, je me sens de moins en moins libre, tous les plans et projets sont bloqués.

Je recherche une terre de liberté et de chaleur aussi surtout 1f605.svg


Quoi de mieux que de commencer avec ce joli mois de mai, les démarches.

Je lance donc la machine, après le refus de l'académie de Bordeaux, je vais leur renvoyer un dossier en ne leur laissant pas le choix, puisque je vais laisser mon logement fin juin et devenir nomade pour vivre comme je l'entends et "élever" mon fils comme je le souhaite.


J'hésitais depuis le Coco, entre la Grèce et le sud Portugal :)


Dans un premier temps j'aimerais échanger avec des personnes pour me préparer à la vie locale, les + les - , avoir des conseils, rencontrer d'autres parents qui font IEF etc et pouvoir rencontrer cet été...

Avec mes points d'échange de maison, nous pourrons venir 1 semaine en juillet en exploration puis revenir 1 mois en Septembre pour vraiment s'imprégner grâce à du homesitting (ou autres)


Et qui sait, peut-être acheter là-bas mon futur ECODOME plutôt qu'en France, où c'est très compliqué de faire construire ce genre d'habitation.


Voilà j'arrête là, l'essentiel est dit :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Au plaisir.

Bom dia


Rose&Maaö

Bonjour

Si côté école le Portugal est plutôt cool entre les écoles publics de bon niveau et les écoles étrangères pas gratuites et pas forcément meilleures ,je dirai même rarement mais chut .

Par contre les prix du foncier sont genre côte d'Azur, et en rapport avec l'éloignement de la mer . Y installer une maison non conventionnelle n'a rien d'impossible selon la tolérance en vigueur sur la commune et le concelho , à voir sur place et sans garantie de durabilité . De plus les incendies ne sont pas assez rares pour être négligeables lorsque on vit pas trop près d'un village , justement pour pouvoir construire ce genre de lieu . L'eau est aussi un gros problème ,soit vous avez l'autorisation de faire un forage ,c'est pas gagné ,soit vous le faites ''au black'' ,c'est pas bien , soit il n'y a pas d'autres eau que celle du puits qui se tarit plus ou moins vite , plutôt plus vite ces temps ci ,et il faut alors acheter de l'eau au pompiers et un réservoir adéquat. La vie n'est bon marché qu'avec une bonne retraite ou une activité réelle et lucrative. Vendre votre production loin de la côte n'est pas envisageable, à mon idée et expérience, mais allez savoir.... Côté liberté,il y en a ,mais les abus ,dont les étrangers ne sont pas tous innocents,existent . Bruits , animaux en divagation ,alcoolisme et autres joyeusetés peuvent parfois localement rendre ce magnifique pays un peu exigeant côté tolérance. Comme partout .....

Cordialement

@Aloha33,


Je vous propose de visiter cette école dans l'Alentejo (Sud). Vous y trouverez certainement des personnes ayant des projets et des envies similaires aux vôtres. Préférez l'Alentejo à l'Algarve.


Tamera, École de l'espoir, Odemira

http://escola-da-esperanca.org/about-us/who-we-are/

https://www.tamera.org/school-of-hope/


___


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 41#5421278

(Post #13)

@Moetai


Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, les choses se feront au fur et à mesure selon les portes qui s'ouvriront.

Je prends note :)

@JohnnyPT


Bonjour,

Super oui, je vais regarder ça !

Merci beaucoup 1f64f.svg

Bonjour@Aloha33,


Vous dites vouloir vivre 6 mois dans un pays et 6 mois dans l'autre, mais il va bien falloir choisir votre lieu de résidence et en particulier votre résidence fiscale. De ce coté là je crains que le Portugal ne soit pas fait pour vous, en effet bien que les Français se complaisent à penser qu'ils ont un des taux d'imposition les plus élevés d'Europe, rien  à voir avec le contribuable Portugais !  Ici la première tranche de non imposition en France n'existe pas, pour un revenu identique on est imposé au premier Euro gagné entre 13,25 et 18% !!!

Comme il vous a été dit par l'un des intervenants, ce pays n'a plus aucun interêt sur le plan fiscal pour un expatrié depuis la fin du statut de Résident non habituel. Le Portugais  »moyen » à du mal à joindre les deux bouts, les salaires sont bas et les aides sociales distribuées avec parcimonie, le chômage est important et le coût de la vie, notamment la nourriture et le logement ont beaucoup augmentés. Autant dire que le sud du Portugal vous pouvez oublier !  ( l'Algarve est une des régions où les prix flambent le plus )

Pas sûr que votre mode de vie qui d'après ce que j'ai compris serait plutôt du genre : « écolo, soixantehuitar, je déscolarise mon enfant….. »  ( rien de péjoratif!) soit bien perçu par ici, ni même que vous puissiez en vivre. 

De plus les Portugais sont très traditionalistes et les gens qui vivent de façon marginale pas très bien compris, et si en plus vous ne parlez pas la langue….


Maintenant c'est vous qui voyez….

Quel est le rapport entre les réponses données ici par certains membres et la question posée ? Comment peut-on extrapoler la vie des gens, leurs objectifs de vie, commentaires sur le mode et les idéaux de vie des autres, etc. Souvent, il vaut mieux ne pas écrire du tout, ce qui permet de se comporter de manière moins invasive et moins incorrecte ! Cela permet de ne pas montrer l'ignorance qui existe au-delà de "notre" bulle d'expatriés, qui considère que les expatriés français sont tous des évadés fiscaux. Et ils oublient souvent (!) qu'ils ne fuient pas les impôts qu'ils y paient, mais le climat social et les gens !!

👍@JohnnyPT

Bonsoir@JohnnyPT


Si cette mère de famille veut venir vivre  au Portugal il vaut mieux qu'elle soit  au courant de tous les aspects de la vie locale avant de prendre une décision, cela lui évitera de grosses déceptions.

Je sais qu'il est quasi tabou d'évoquer tout ce qui touche à la fiscalité dans ce blog sans que les auto proclamés donneurs de leçons de ce blog ne pointent leur nez. Mais si cette personne décide de venir vivre, ici il vaut mieux qu'elle sache à quoi s'en tenir sans quoi la chute risque d'être dure !!


La vie au Portugal ne se résume pas uniquement à un plat de morue au fado et au Benfica de Lisbonne, tout n'est pas systématiquement mieux qu'en France et il vaut mieux le savoir avant de sauter le pas.


Com os melhores cumprimentos

Votre réponse est pour le moins ridicule. Des stéréotypes insultants à l'égard des Portugais et du Portugal ! Vous faites preuve d'ignorance et de mépris pour le pays où vous vivez sans payer d'impôts !


Une fois de plus, vous extrapolez sur la vie des gens. Tenez-vous en à votre vie, faites des conclusions et des déductions sur votre vie. C'est tout! Et si vous n'êtes pas à votre place, il reste encore une planète relativement grande pour vous permettre de trouver un meilleur endroit !

@JohnnyPT


Si vous n'êtes pas conscient des difficultés quotidiennes de la population locale où que vous refusez de les voir,  c'est qu'à priori vous vivez dans un monde parallele et que vous ne vous êtes jamais intégré à ce pays !!


De plus je ne suis plus RNH et pourtant je continue à vivre ici et j'y paie même l'IRS à un taux bien plus élevé que celui qui me serait appliqué en France……trouvez un autre argument !!

Il n'y a pas de contrôle du mouvement des personnes entre la France et le Portugal par les frontières terrestres et citoyens de l'EU et autres pays entrent sans restriction pour un temps illimité.


Cependant, si vous voulez obtenir la résidence au Portugal, vous devez la demander aux autorités, qui sont fondées à vérifier que vous avez des moyens de subsistance suffisants.  Contrairement à la France, le Portugal tient un fichier des étrangers, encore que je crois qu'ils ont abandonné pour les citoyens de l'UE et quelques autres pays.  Votre nationalité est importante. 


Un enfant de 5 ans ne peut pas partager son temps entre deux pays en raison des contraintes de scolarité.


Au niveau fiscal, en principe vous relevez du pays où vous êtes le plus souvent mais ce qui compte principalement est votre déclaration.   Alors, en gros, c'est vous qui choisissez.


Au niveau des assurances, ça se complique parce que toute assurance est perdue au delà de trois mois de séjour à l'étranger : auto, santé (publique ou privée). 


L'Europe interdit l'affiliation simultanée à deux systèmes d'assurance maladie publics européens.


L'assurance auto est déterminée par l'immatriculation de la voiture.


D'autres assurances peuvent être prises en double si besoin.

@Boavista31,


Il y a des difficultés ici comme partout. Je suis conscient des difficultés, probablement mieux que vous. Mais je trouve inadmissible que la plupart de vos posts affichent toujours une arrogance, parfois ténue, parfois plus prononcée, sur la valorisation de la France et la dépréciation du Portugal. Connaissez-vous les difficultés que vivent des millions de personnes dans votre pays, la France ? Connaissez-vous ces réalités ? Oui, en France, il n'y a pas le Fado ou Benfica. Il y en a d'autres, comme Aya Nakamura et Mbappé. L'opium du peuple...


J'apprécierais que nous mettions fin à la conversation ici. D'accord ?

***

Modéré par Bhavna la semaine dernière
Raison : Hors-sujet à répétition
Je vous invite à lire la charte du forum

@palbarede

Bonsoir

Merci beaucoup pour toutes ces infos, dans un premier temps j'aimerai faire des séjours d'1 ou 2 mois, l'installation se fera sur plusieurs années je pense et selon comment ça se passe... Si c'est fluide ou non. Quant à la scolarité mon fils sera en ief (instruction en famille) beaucoup plus facile justement pour circuler, voyager.

@Boavista31

Merci de me partager votre point de vu.

Oui effectivement, avec le peu de résidents avec lesquels j'ai échangé, ils m'ont dit la même chose sur le plan financier etc.

Dans un premier temps, 1 mois par-ci, par-là pour vraiment me rendre compte et sans doute que ça suffira ainsi.

Tant que je reste "nomade" pour l'ief aux yeux de l'académie, j'aurai la paix.

Rien n'est figé :)

@JohnnyPT

Oula je viens de voir les messages...

La réponse de la personne ne m'a pas mise à l'aise.. 

Je sais bien que j'aurai plein de sons de cloches et je verrai par moi-même une fois sur place.

Merci pour vos réponses 🙏🏽😊

Vraiment désolée, sujet sensible visiblement