Coût de la vie au Cambodge en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés au Cambodge.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison au Cambodge ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin au Cambodge ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs au Cambodge (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Bonjour
sujet intéressant et oh combien à polémique.
les côuts varient d'un expat à un autre, de la durée de son expat etc etc
en moyenne et en ce qui nous concerne, le coût de la vie à SR à trop largement augmenté.
Nous vivons en partie à la Khmer et en partie à l'Européenne.. Pas toujours facile de changer du tout au tout.
A Siem Reap
1/ Logement
Comme dans 90% de l'asir du sud Est, l'étranger n'a pas le droit d'acheter ( il le peut toute fois mais le bien ne lui appartiendra jamais)
Donc location : Suivant le quartier et le type de logement la fourchette pourrait être de 80$/ mois pour 1 chambre à 1200$/mois pour une belle maison.

2/ Transport
Très peu de transport en commun.. prix du litre d'essence 1,10$/l ( variable) le gasoil 0,90$/l ( variable), le GPL 0,50$/l ( variable) . Compte tenu de l'activité de chacun, il est difficile de donner un montant au mois.. En ce qui nous concerne, nous dépensons pour nos besoins privés et pro 450$/mois

3/Assurance Maladie
Sujet au combien important mais d'une totale inutilité ( l'assurance). Comptez 3 à 5 $ une consultation de médecin ( tout dépend aussi du médecin). A quoi sert une assurance maladie ici ? je me pose encore la question.. du coût, depuis 3 ans, nous n'en avons pas. Les médicaments sont très bon marché ( pour les expat) puis il y a aussi les plantes médicinales et Bouddha qui veille sur nous ! Incha la !

4/ garde d'enfant, frais de scolarité
une "nounou" ou plutôt une surveillante ou plutôt une présence humaine pour votre enfant coute entre 100$ et 200$ ( à la main de l'expat) + avantages tels que logement, nourriture etc etc.
Frais de scolarité ? aucune idée, nous sommes trop vieux et nos enfants ne vieillissent pas ici.

5/Alimentaire
Vaste sujet.. en gros, vous vivez vraiment à la Khmer, il vous en coutera 3$/jour pour 2 repas. Vous vivez à l'européenne, entre 5 et beaucoup plus. Le prix du beurre, lait, yaourt ( enfin tous les produits de base d'une société industrialisée) sont très cher car importés. Le riz ne coute rien ici car il est produit. Le pain à la Français cela dépend de la boulangerie . si c'est un expat qui tient la boulangerie, vous pouvez payer la baguette 3 à 6$. Si c'est un Khmer ( et je parle toujours de la baguette "Française" vous la payerez 0,40$.

6/ Electricté/ gaz
L'electricité est très cher ici ( rapport au cout de la vie) comptez 0,20$ le KW . Compte tenue qu'i vous faudra une clim, un frigo etc etc celà chiffre rapidement.. En ce qui nous concerne, nous payons 120$/ mois pour une maison de 4 chambres, 3 sdb et piscine
Le gaz est abordable 17$ la bombonne de 15kg et elle dure pour nous 5 mois.
internet comptez 10$/mois pour une connexion fibre . Cellulaire comptez 4$/ mois

7/ cout moyen de nos loisirs
tout dépend encore de ce que vous faites. En ce qui nous concerne, nous aimons aller nous balader à moto ou en voiture à la campagne pour faire des photos et rencontrer les locaux.. je dirais que le cout moyen de ce loisir est de 100$/mois.. Cinéma n'y comptez pas car tout en Khmer, sport aucune idée, je ne pratique pas

En fait si vous vivez à la Khmer ( des campagnes) vous pouvez vivre avec 100$/mois. Si vous vivez comme un Barang il faut comptez 1000 à 1200$/mois. Mais là encore, tout dépends de ce que vous faites..

Très réaliste cette évaluation nous a 2 avec hôtel voyage et petit resto 1000 a 1200 dollars par mois

En ce qui me concerne etant plutot touriste au long court que expat installé c'est plutot 1800 € par mois , mais en menant grand train et a Phnom Penh .
Location de moto 80 $ par moi
Hotel 12 /15 $  par jour , payant au mois 350 /400 $ par mois
Repas toujours européens  350 a 400$ par mois , je mange trés bien
le reste etant les sortie .

Merci pour ce travail, clair net et précis..

Donc
1000 euro pour un logement avec piscine, 200 euros pour une garde d'enfant
250 euros de divers (Electricité, internet) etc.. bref avec 2000 euros par mois on devrait  s'en sortir..

je compte 1000 euros/mois de scolarité pour mon fils de 12 ans ? maintenant aucune idée s'il peut suivre une scolarité locale..  Si qqun a une idée des frais..

Après 6 voyages, on a choisi l'endroit (siem reap) .. maintenant reste à savoir quel job, une femme pharmacienne, moi chef de projet en informatique.. des compétences avérées  en photographie pro (immobilière) en cuisine du monde (le plus gros site européen sur les pâtes c'est nous ^^).. Bref on se cherche un modèle économique..

En effet; 1000 à 1200$ par mois en PLUS de la location

Un grand merci à Ericvdu et à tous évidemment pour ces repères précis et sans détour.
C'est très instructif pour les futurs candidats à l'installation même s'il faudra la fin du covid-19 et moduler en fonction du standing du vie que l'on souhaite mener, au moins on a de vrais repères de prix..
Merci encore pour vos témoignages et partage d'expérience.

gvincke a écrit:

Merci pour ce travail, clair net et précis..

Donc
1000 euro pour un logement avec piscine, 200 euros pour une garde d'enfant
250 euros de divers (Electricité, internet) etc.. bref avec 2000 euros par mois on devrait  s'en sortir..

je compte 1000 euros/mois de scolarité pour mon fils de 12 ans ? maintenant aucune idée s'il peut suivre une scolarité locale..  Si qqun a une idée des frais..

Après 6 voyages, on a choisi l'endroit (siem reap) .. maintenant reste à savoir quel job, une femme pharmacienne, moi chef de projet en informatique.. des compétences avérées  en photographie pro (immobilière) en cuisine du monde (le plus gros site européen sur les pâtes c'est nous ^^).. Bref on se cherche un modèle économique..


200 euros pour une garde d'enfants me semble trop.. si vous l'avez à domicile, que vous la nourrissez , 150$ me parait suffisant.. si ensuite vous en êtes satisfait vous pouvez l'augmenter. Trop payer n'est jamais bon.
I!l y a l'ecole française à Siem Reap. ils ont un site internet, vous pouvez y jeter un oeil.. Bien sur que votre fils peut suivre une scolarité locale. le seul problème c'est qui lui faudra apprendre le Khmer.

Pour le job. des pharmacies, il y en a beaucoup mais pas sur qu'elles embauchent des étrangers. en tous les cas je n'en ai jamais vu. En revanche, il y a des cliniques privées, ça peut être un domaine à explorer..
Chef de projet informatique ne sert pas à grand chose ici. Désolé d'être aussi franc mais c'est la réalité.
Je pense que vous devriez réfléchir à une autre orientation. Sachez que le pays, fonctionne à 80% avec le tourisme. Mais vous n'êtes pas le seul non plus dans ce domaine.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas à me contacter en MP. j'ai peut être une proposition à vous faire.
Amts

Salut à tous,

Combien coûte une consultation d'un médecin généraliste sérieux du genre qui a la côté chez les expats à PP ?

30 USD.

Merci. Le chiro à $50 se fout donc bien de la gueule du monde, donc...