Conseils achat Monténégro

Bonjour,
Avec ma copine nous commencons sérieusement à envisager l'achat d'un bien au Monténégro pour un investissement locatif. Nous gererions ce bien à distance depuis la france avant eventuellement de venir nous installer au Monténégro. Nous nous y rendons en mai et ce sera pour nous l'occasion de visiter des appartements.
Je suis donc à la recherche de conseils et de retours d'expériences :)
- Quels secteurs géographiques privilégier pour un investissement ? Kotor, Tivat, Budva, Niksic, Zabljak ou autre ?
- Le marché de la location type airbnb n'est-il pas déjà saturé, surtout sur la côte?
- Plus avantageux de prendre un credit immobilier en France ou au Montenegro ? Est-ce possible au Monténégro pour les non- résidents ? Les banques françaises ne sont pas trop frileuses avec le Monténégro ?
- Conseils d'agences immobilieres, de sites ?
Sachant que ma copine a la nationalité Russe / Portugaise, moi la nationalité Française, nous sommes dans la vingtaine, en CDI en France avec des salaires entre 1500€ et 2000€ et ce serait donc un premier investissement immobilier.
Pouvoir échanger avec une personne ayant une expérience dans la location airbnb ou dans l'immobilier au Monténégro serait formidable pour nous.
Merci d'avance pour votre aide !
Sasha et Ben

Bonjour,

Pas grand monde qui se bouscule pour répondre a votre post, je vais donc pousser la chansonnette et essayer de vous donner quelques réponses :

- Gérer le bien a distance : Oui, a condition d'avoir quelqu'un de confiance sur-place pour s'occuper du ménage+check-in/out, du key holding et jeter un œil en hors saison, sinon ça risque d'être carnaval...

- Secteurs géographiques pour investir: ça va dépendre de la somme que vous voulez y mettre: Boka Bay ils se prennent pour Monaco, donc très cher, mais certains promoteur vous offre un retour sur investissement garantie genre 10% par an. Budva c'est ignoble tellement c'est bétonné, on se croirait sur la Costa Blanca, Kotor la vieille ville est belle et authentique, mais invivable en été (trop petit et trop de monde) et en hiver vous avez 2 h de soleil (j'exagère a peine). Niksic/Zabljak c'est dans les montagnes et pour la rentabilité je ne suis pas certain que se soit optimal, mais je ne connais pas, donc a voir lors de votre séjour. Coté Skadar, Bar, Ulcijn, si vous aimez le son de la prière du Mufti et les plastiques et détritus le long des routes alors n'hésitez pas une minute, foncez ! (Une pointe d'humour, mais une réalité quand même)

- Crédit immo : avec une banque FR je doute quelles s'aventurent a prêter pour un bien hors FR (et pour le MNE encore moins). Et avec une banque au MNE sans y être résident oubliez vous allez perdre votre temps.

Essayez peut être en direct avec un promoteur immo local, j'ai vu certaines offres sur Tivat proposant un apport de 20 a 30% avec un payement échelonné sur 2 a 3 ans. Mais a mon avis ça douille (ex: Lustica Bay autour de 6.000EUR le m2).

Vous avez aussi des offres cuisine/salon dans le placard et chambre/SdB dans les tiroirs, c'est peut être une soluce pour un premier investissement car les prix commencent autour de 45K. Mais chouffez bien les promoteurs, il y a a boire et a manger. Évitez les programmes Turcs, ce sont des pales copies des mini-condoms et ça a l'air bien foireux.

Perso, on a trouvé notre bonheur sur Lustica: Une nature préservée, des paysages époustouflants, des petits villages et hameaux authentiques, une mer propre, des plages et des criques naturelles... Bref le bonheur, la liberté et la tranquillité (mais on y vit toute l'année).

On achète des ruines (de 35K a 70K), on rénove (avec une main d'œuvre autour de 35EUR par jour), puis on revend (***** d'anarcho-capitalistes Libertariens esclavagiste !   :dumbom:  ).

Voila, c'est en gros et rapidement mes sentiments et retours d'expérience, mais bien entendu ils n'engagent que moi.

Bonne recherche et bon séjour en Mai !

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de surveiller votre langage svp

Bonjour,
Je connais un Montenegrin qui peut vous aider si vous êtes toujours à la recherche d'un bien là-bas alors n'hésitez pas à me contacter pour vous mettre en lien.

Bonne journée !

Fatima ;)

Merci beaucoup pour votre témoignage, ca rejoint pas mal de messages que j''ai reçu sur la situation géographique et sur la difficulté de passer par les banques pour investir au Montenegro. Je continue de réfléchir ce projet pour l'instant, je pense dans un premier temps investir en France pour acheter au Montenegro par la suite. J'ai vu en effet des programmes d'investissement proposés par des agences mais il faut que je me renseigne plus en détails.

Bonjour Seb Lechat,
C'est marrant de mettre ensemble le son de la prière du Mufti (l'appel à la prière quoi !) et les plastiques et détritus (la pollution quoi !), je ne pouvais pas laisser passer ça d'autant plus que ce n'est pas là 1ere fois que je vois ce genre de post (Niko Papillon ;))  !!! Vous savez moi dans mon pays d'origine qui est le Maroc Bhein à Marrakech plus exactement beaucoup de ressortissants français vivent là-bas y'a pratiquement que ça d'ailleurs et des appels à la prière il y'en a par milliers dans tous les coins de rue et pourtant « les français » aiment tellement cette ville (d'ailleurs tout à augmenter depuis leur présence dans cette ville mettant sur le carreau des Marrakechis qui n'ont plus les moyens d'y vivre !) alors oui le Monténégro a ses complexités comme partout dans le monde mais quand on décide d'y vivre Bhein c'est simple on s'adapte car on ne pourra pas changer (encore moins un français) ce qui était déjà là il y a des siècles) ! Bonne journée à tous et sachez qu'il y a de la place pour tout le monde dans le monde entier !
Fatima 😊

Bonjour Fatima (ou re-bonjour d'ailleurs, je crois que l'on a échangé en MP a propos de votre future installation au MNE ?).

Je vais essayer d'être bref histoire de ne pas polémiquer, mais il y aurait eu des fleurs et des pâturages a la place des plastiques et des détritus, ma réponse aurait été "le son du Mufti et les fleurs et les pâturages"... Je ne suis pas responsable de l'incivilité des gens.

J'aurais également pu écrire que ce coté du MNE était en majorité de culture Musulmane, mais j'ai trouvé plus poétique de dire le son du Mufti...

De plus, je m'adressait a Ben, qui demandait un avis et un retour d'expérience (et qui n'avait pas de réponses a son post), et j'ai donc donné mon point de vu sur ce que j'ai constaté.

J'ai également dis que Budva était ignoble tellement c'est bétonné et que ça ressemblait a la Costa Blanca. C'est marrant mais pas d'Espagnol en vu pour venir se plaindre...

Bref, je n'ai insulté personne (c'est vous qui faites le parallèle avec la pollution) et votre message montre bien l'ambiance générale qui règne en France actuellement. Ce pays n'est plus que l'ombre de lui-même. Pas étonnant au final que les fachos d'extrême droite se retrouvent avec un boulevard devant eux. Décidément, ce pays est foutu.

Pour finir, j'adore votre conclusion sur les Français qui vivent a Marrakech, qu'ils aillent tous s'y installer ! Et que tous les Marrakechis qui n'ont plus les moyens d'y vivre viennent en France !  Ooops, non, ça c'est déjà fait...  :D

Salamalikoum !

Et vive la liberté d'expression !

PS: JE NE SUIS PAS CHARLIE !

Je suis désolé Fatima, mais on ne peut pas se permettre de mentir aux gens sinon à quoi sert ce forum. Vous parlez des Français qui s'installent au Maroc, ils sont heureux. Ils ont ce qu'ils recherchent dans ce cas-là. Cependant, sachez que 99% des Français personnes qui souhaitent s'installent en Europe de l'Est n'ont jamais souhaité s'installer au Maroc. Ils recherchent une culture européenne. J'ai été à Ulcinj et proche de l'Albanie avec des Français, ils n'ont pas spécialement apprécié les appels à la prière toute la journée quand ils souhaitaient dormir sur la plage. Ces Français n'étaient pas croyant mais se retrouvaient plus en phase avec les régions orthodoxes qui sont pour le coup les plus beaux coins du Monténégro. Il faudra faire une enquête pourquoi à partir d'un certain endroit sur la côte c'est beaucoup plus sale ? Je me demande bien pourquoi tient tient ...

Une chose est sûre la France fait quand même de gros dégâts psychologiques sur les capacités des personnes à établir des raisonnements. Je veux dire on a Seb qui raconte ce qu'il voit avec bienveillance pour un futur expat, et vous Fatima arrivez en tant qu'avocate de la municipalité d'Ulcinj, ok super. Moi je le dis à tous les futurs Monténégrins de France ou d'ailleurs, prenez 15 jours de vacances, faites 5 jours à Luštica, Tivat, ensuite 2 jours à Budva 2 à Petrovac, 3 jours à Ulcinj et 2 à Bar. Et ensuite vous viendrez nous dire oui le mieux c'était la Baie de Kotor. Comme d'habitude. Oui car vous avez des yeux et des capacités d'analyse. A ce jour, on sait tous que la municipalité d'Ulcinj n'est pas prévue d'entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO contrairement à la baie de Kotor qui l'est depuis des années, d'ailleurs le jour où ça arrivera je serai sûrement enterré avec Tito à Belgrade.

La France de la bien pensance, celle qui nous dit de ne pas dire ce que l'on voit jusqu'au Monténégro... dur dur d'être Européen de nos jours sur nos propres terres.

Bref, sillonnez la côte vaut toujours mieux que des bons discours, mais bien entendu, le Monténégro comme tout pays a ses coins les plus côtés, et des coins
moins entretenus, et ils se trouvent que si c'est plus sale par là bas c'est bien à cause des gens qui y vivent et pas des dauphins pour le coup.
Pour ma part je précise que je suis venu au Monténégro pour beaucoup de choses, mais en premier lieu l'ambiance à vivre, la culture traditionnelle, ce patrimoine classé à l'UNESCO, pour vivre avec des gens qui me ressemblent en tant que Français avec qui je me sens chez moi. Cela n'engage que moi, si il y avait une trentaine de mosquée dans la baie de Kotor même sans déchets plastiques, pour ma part je n'aurai pas investi dans plusieurs bien immobiliers à Luštica. Et ils me semblent que les milliards d'euros d'investissements qui pleuvent par chez nous sont bien là preuve que les investisseurs investissent sur la partie où l'on se trouve alors qu'à Ulcinj on n'en est pas encore là.

Voilà pour Ben ça te fera du contenu pour travailler un peu ton séjour, tu vas voir le Monténégro c'est passionnant 🤩

PS : JE NE SUIS PAS CHARLIE
PS2 : J'aime l'Europe

Mon pauvre Niko tu incarne vraiment l'ambiance  islamophobe, RACISTE et pesante présente actuellement en France et n'essaie pas, s'il te plaît, d'importer cette façon de penser au Monténégro car ça peut être très dangereux et tu devrais être banni du forum pour ce que tu as écris vraiment !!

Mais c'est quoi pour toi une culture européenne exactement ???! Un musulman ne peut il pas être européen parce que c'est là où tu veux en venir réellement  ?? Excuses moi de te dire que le Monténégro est la partie des Balkans dans laquelle les religions arrivent encore à vivre ensemble sans problème et ça ne date pas de ton arrivée « intéressée » à vouloir bétonner cette région Niko, je me répète ça date d'il y a des siècles.

Et crois moi lol 😂 les Monténégrins ne te ressemblent pas comme tu dis et si tu veux vivre avec des gens comme toi reste dans ton petit patelin de Bretagne et vote Lepen mais ne t'expatrie pour foutre la zizanie avec tes idées étriquées car c'est comme cela que commence les guerres, c'est d'ailleurs très paradoxal ce que tu dis LOL j'ai encore du mal à croire ce que je lis si tu veux vivre avec des gens comme toi reste chez toi !!

Quant à Ulcinj ( où finalement j'ai appris qu'il y avait un quartier français un peu plus sur les hauteurs ) et sa pollution et appel à la prière laisse moi te dire qu'à Podgorica il y a aussi beaucoup de détritus et quelques mosquées et pourtant ce n'est pas majoritairement musulman (disons les choses comme tu les insinues ! ) et en plus c'est la capital ! Tu sais le gouvernement privilégie aussi certains endroits à d'autres, (pour le tourisme sûrement) et dans ce pays il y a encore beaucoup de discrimination et d'inégalités envers les minorités c'est pour ça d'ailleurs qu'ils ne rentreront pas d'aussi tôt en Europe ce qui n'est pas plus mal pour eux d'ailleurs.

Oui n'écoutez pas ce qu'on vous dit ( car Niko a l'air d'être une sorte De la villardiere du Monténégro) allez plutôt voir de vous même car ça dépend vraiment de ce que vous recherchez, nous n'avons tous les mêmes projets là-bas....

Il y a par exemple une petite région du Nord du Monténégro qui s'appelle Plav, à 92% musulmane mon ami Monténégrin « musulman » du coup est de là-bas et si vous aimez la nature comme moi vous serez servi car c'est très nature Lacs, montagne et verdure, très sain et calme et pas encore beaucoup de tourisme de quoi se déconnecter, se ressourcer et même faire une retraite spirituelle peu importe le Dieu auquel vous croyez et même si vous ne croyez en personne.

Et enfin je pense que ce sera mon dernier message ici car je ne déblatérait pas plus avec toi Niko, je voulais dire que nos échanges étaient beaucoup plus intéressants et intelligents avec toi Seb 😊 et tu m'as l'air d'être une personne fort sympathique malgré tout !
Halaikum oussalam (ça veut dire beaucoup de nos jours dans le climat actuel) pour te répondre 😉
Paix et amour à tous 😘

Les clichés Le Pen etc... Allons-y tu vas nous sortir tous les clichés d'un Français en 2020, forcément un facho car il a trouvé dérangeant un appel à la prière sur la plage ? Je dirai aux prochains Français que si ça les dérange, que ce sont des fachos de Bretagne qu'ils restent dans leur village ces gens..., je perdrais des clients mais au moins je serai enfin dans le bon mode de pensée. Je vais tout faire pour progresser. Alors Fatima comme tu es de bon conseil, pour qui faudrait il voter selon toi au Monténégro aux prochaines élections ? Et en France ? (J'ai besoin de conseils pour pas être banni du forum j'attends la marche à suivre pour être compatible avec la bonne pensée moi l'Européen égaré en Europe). Merci de me faire découvrir le Monténégro sans toi je serai perdu. Je connais les stats ethniques du pays par localité.
Bref je te remercie d'avoir confirmé ce qu'on a pu dire sur la côte ça nous permet de continuer à aider les gens ce qui est l'essentiel. Pour les gens qui seraient intéressés par les coins à majorité musulmane vu que c'est une spécialité plus réservée à Fatima vu que moi apparemment je serai un paysan Breton importateur d'une pensée maléfique au Monténégro (je n'invente rien elle écrit tout cela à mon sujet dans son post), merci de la contacter elle vous transmettra les coins les plus islamo-compatible des Balkans sujet intéressant pour tous nos amis Français.

Quant à ceux qui seraient intéressés par les plus beaux coins chrétien-compatible et athée-compatible contactez-moi

Fatima et moi on vous guidera vers vos lumières respectives lol

Aussi comme je suis le Breton le plus balkanique du monde je suis le seul Breton à avoir des amis dans toute la Yougoslavie moi peu importe la religion de ces derniers. Par contre quand on parle investissement aux gens, ici on dit la vérité, on ne vend pas de rêve. Doit-on rappeler la beauté de la vielle ville d'Ulcinj, ce n'est pas de l'ironie. Cette partie de la côte à de très belles plages mais est effectivement plus sale tout comme Podgorica a ses quartiers plus pauvres et donc il y a des quartiers et des zones du pays comme dans tout pays qui ont moins de potentiel que d'autres à propos de l'investissement, donc on est bien d'accord Fatima on ne va pas envoyer les gens à acheter un HLM quand on parle d'investissement locatif. Et il me semble qu'on est tous d'accord là dessus.

PS : J'incarne les racines chrétiennes naturelles d'un pays chrétien dont les touristes de toutes les confessions du monde viennent visiter le monastère Ostrog pour lequel le peuple défile avec des Croix pour défendent leur foi. Ça ne s'appelle pas islamophobie mais ''Pravoslavac"

Bonjour

Seb LECHAT a écrit:

Évitez les programmes Turcs, ce sont des pales copies des mini-condoms et ça a l'air bien foireux.


Si je peux me permettre, Seb, mes "mini-condoms" sont des "Mini Condos" :)

Et en effet, la compétition turque semble s'en être bien inspiré mais méfiance avec ces investisseurs présents sur le marché depuis moins d'un an ou deux, avec la réputation de prendre des acomptes et disparaître de la circulation. Quand des "vieux promoteurs/trices" comme moi sont présents sur le marché depuis 12 ans maintenant et pas l'intention de disparaître...

Tsarine a écrit:

Si je peux me permettre, Seb, mes "mini-condoms" sont des "Mini Condos" :)


Oui Carine, je sais, mais je trouve ça plus rigolo   :D   et c'est ce mot qui me viens a l'esprit quand  je lis tes pubs en 4 X 3 sur la Magistrala...

Modéré par Priscilla il y a 6 jours
Raison : merci de surveiller votre langage svp


Et ça continu le caviardage...

Décidément l'humour n'est pas votre fort Melle Priscilla, vous devriez changer de literie

Bonjour Fatima, vivez-vous au Monténégro ? Salutations

Bonjour Nidam,
Non pas encore mais j'ai toujours ce projet insh'Allah

Bizuth dans votre forum,je trouve que le post de Seb à ben n'a rien d'irrévérencieux,il semble traduire la vérité vraie et non celle aseptisée qui nous pourrit la vie en micronie.Vivant dans la région lyonnaise,une des raisons qui nous fait quitter la France est la toute puissance de la caillera que nos gouvernants et nos juges semblent privilégier!

@Seb LECHAT

merci pour ta reponse. quel reseaux utilise tu pour trouver les granges ?

je cherche sur la toile mais c'est compliqué

je suis tres preneur de conseil

merci 🙏🏻🙏🏻

@Josselin Bouvier


Bonjour,


vous pouvez essayer le site d'annonce gratuit realitica.com 



Cdt.