Bonjour à toutes et à tous,
Début octobre 2019, j'ai acheté un notebook et un smartphone en France. Le 8 octobre décollage de Roissy CDG (destination : Viêt Nam) : je vais à la détaxe de la douane. La procédure Pablo n'avait pas fonctionné avec le commerçant (bogue apparemment pour sélectionner le pays de résidence). J'avais donc à la place le formulaire prévu en cas de problème. Je n'ai donc pas attendu dans la très longue file de touristes asiatiques (principalement japonais semble-t-il) face aux consoles Pablo. J'ai été directement voir un douanier au guichet qui m'a tamponné mon formulaire. Ensuite le formulaire a été mis dans une enveloppe Global Blue placée dans une urne déjà bien remplie.
Début décembre, je prends contact avec le prestataire (Global Blue) : mon formulaire ne leur est jamais parvenu… On me demande maintenant d'envoyer (à leur siège en Slovaquie) l'exemplaire encore en ma possession. En parallèle, je vois sur internet beaucoup de récriminations contre Global Blue pour des dysfonctionnements du même type, avec au final des gens jamais remboursés. Bon, évidemment il s'agit sans doute d'une infime minorité, mais c'est difficile à déterminer. Je vais donc leur envoyer par une entreprise de messagerie le formulaire en ma possession.
Aller à un comptoir agréé (type Travelex) de l'aéroport Roissy-CDG pour se faire rembourser aurait sans doute été possible mais en général il y a une file d'entente énorme (comme devant les bornes Pablo), ce n'est donc pas vraiment une solution alternative.
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent