Remboursement de TVA - expérience avec Global Blue

Bonjour à toutes et à tous,
Début octobre 2019, j'ai acheté un notebook et un smartphone en France. Le 8 octobre décollage de Roissy CDG (destination : Viêt Nam) : je vais à la détaxe de la douane. La procédure Pablo n'avait pas fonctionné avec le commerçant (bogue apparemment pour sélectionner le pays de résidence). J'avais donc à la place le formulaire prévu en cas de problème. Je n'ai donc pas attendu dans la très longue file de touristes asiatiques (principalement japonais semble-t-il) face aux consoles Pablo. J'ai été directement voir un douanier au guichet qui m'a tamponné mon formulaire. Ensuite le formulaire a été mis dans une enveloppe Global Blue placée dans une urne déjà bien remplie.

Début décembre, je prends contact avec le prestataire (Global Blue) : mon formulaire ne leur est jamais parvenu… On me demande maintenant d'envoyer (à leur siège en Slovaquie) l'exemplaire encore en ma possession. En parallèle, je vois sur internet beaucoup de récriminations contre Global Blue pour des dysfonctionnements du même type, avec au final des gens jamais remboursés. Bon, évidemment il s'agit sans doute d'une infime minorité, mais c'est difficile à déterminer. Je vais donc leur envoyer par une entreprise de messagerie le formulaire en ma possession.
Aller à un comptoir agréé (type Travelex) de l'aéroport Roissy-CDG pour se faire rembourser aurait sans doute été possible mais en général il y a une file d'entente énorme (comme devant les bornes Pablo), ce n'est donc pas vraiment une solution alternative.

Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

Bonjour,

Pour ma part, je vais essayer zapptax qui semble très simple à l'usage : https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/ … one-269729

Si j'ai bien compris, il faut demander de simples factures avec TVA au nom de zapptax, sans montant minimal.

Les photographier sur l'appli zapptax.

Le moment venu imprimer un seul bordereau de détaxe à scanner à une borne Pablo ou par un agent douanier.

Photographier sur l'appli et c'est fini.

Le petit journal en parle (lien ci-dessus) ainsi que l'UFE.

Bien à vous.

Philippe

Merci beaucoup Philippe pour la solution proposée. Elle me paraît très intéressante bien qu'elle me semble présenter un inconvénient potentiel : mettre les factures au nom de zapptax ne risque-t-il pas de pénaliser le réel propriétaire des achats, dans le cadre d'un recours à la garantie notamment (je pense plus particulièrement à du matériel électronique) ? Quoi qu'il en soit, il serait intéressant d'avoir des témoignages d'utilisateurs de zapptax (et de Global Blue bien sûr).
Quant à moi, je ne serai pas en mesure de tester zapptax avant de très nombreux mois :-)
Laurent

J'ai posé la question à zapptax qui m'a répondu en moins d'une heure :

Je m'appelle Jean-Marie et je suis le co-fondateur de ZappTax.

Vous n'êtes pas le premier à poser cette question.

ZappTax est basé sur un système d'achat-revente. Lorsque vous vous procurez des articles en boutique, en demandant une facture au nom de ZappTax, vous les achetez en fait à notre nom. Nous vous les revendons ensuite. Ce système est parfaitement légal et accepté par les douanes et les autorités fiscales.

Lorsque nous vous transmettons les documents de détaxe, nous y ajoutons une facture de revente, éditée par ZappTax à votre nom, par laquelle nous vous revendons les articles.

Vous en êtes dès lors légalement propriétaire.

Et lorsque nous vous re-transférons cette propriété, ce transfert concerne aussi ce qu'on appelle tous les "accessoires" de cette propriété, c'est à dire par exemple la garantie, le droit au service après vente, etc. C'est l'adage de droit "L'accessoire suit le principal". Le principal étant ici la propriété sur les articles. L'accessoire étant la garantie, etc.

Vous vous présenterez en boutique avec l'article + les documents d'achat initiaux (ticket de caisse, bon de garantie) et le commerçant s'exécutera. S'il demande à voir la facture, vous pouvez lui présenter la facture d'achat initiale (au nom de ZappTax) + la facture de revente par ZappTax à vous.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,
Jean-Marie

Bonjour,

Pour ce qui me concerne suite à la découverte de Zapptax, j'ai effectué ma première expérience de détaxe.

Le bilan est 100% positif !

Sans Zapptax, je n'aurais pu rien detaxer dans la mesure où mes achats étaient quasi tous inférieurs à 175 €uros et pour ce qui concerne les 2 au-dessus, ils étaient auprès de commerçants ne pratiquant pas la détaxe.

2 jours avant mon départ, ils sont revenus vers moi pour s'assurer que j'avais enregistré toutes les factures et, le cas échéant, émettre les bordereaux.

Ils ont édité 3 bordereaux au lieu d'un ce qui m'a surpris dans un premier temps. Après réflexion, en cas de vérification des douanes, le partage des achats en plusieurs bordereaux est probablement une solution de facilité.

A chaque bordereau était joint une facture Zapptax reprenant la liste des objets inclus dans ce bordereau.

Je suis passé à une borne Pablo vendredi et aujourd'hui le virement est effectué.

Bref que du bonheur.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Début octobre 2019, j'ai acheté un notebook et un smartphone en France. Le 8 octobre décollage de Roissy CDG (destination : Viêt Nam) : je vais à la détaxe de la douane. La procédure Pablo n'avait pas fonctionné avec le commerçant (bogue apparemment pour sélectionner le pays de résidence). J'avais donc à la place le formulaire prévu en cas de problème. Je n'ai donc pas attendu dans la très longue file de touristes asiatiques (principalement japonais semble-t-il) face aux consoles Pablo. J'ai été directement voir un douanier au guichet qui m'a tamponné mon formulaire. Ensuite le formulaire a été mis dans une enveloppe Global Blue placée dans une urne déjà bien remplie.

Début décembre, je prends contact avec le prestataire (Global Blue) : mon formulaire ne leur est jamais parvenu… On me demande maintenant d'envoyer (à leur siège en Slovaquie) l'exemplaire encore en ma possession. En parallèle, je vois sur internet beaucoup de récriminations contre Global Blue pour des dysfonctionnements du même type, avec au final des gens jamais remboursés. Bon, évidemment il s'agit sans doute d'une infime minorité, mais c'est difficile à déterminer. Je vais donc leur envoyer par une entreprise de messagerie le formulaire en ma possession.
Aller à un comptoir agréé (type Travelex) de l'aéroport Roissy-CDG pour se faire rembourser aurait sans doute été possible mais en général il y a une file d'entente énorme (comme devant les bornes Pablo), ce n'est donc pas vraiment une solution alternative.

Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent


J'ai finalement envoyé l'exemplaire Global Blue encore à ma possession par courrier suivi simple depuis le Vietnam vers le 10 décembre vers le siège de Global Blue en Slovaquie. Un courrier type messagerie EMI m'aurait coûté de l'ordre de 40 euros ! soit beaucoup plus que pour les envois du même type vers la France. Résultat, il a fallu près de deux mois pour que le courrier non recommandé arrive enfin à destination en Slovaquie, mais il est arrivé :-) et j'ai été remboursé de la TVA au centime près.
La prochaine fois, je ferai comme Philippe, j'utiliserai Zapptax qui semble présenter de nombreux avantages (pas de minimum à 175 euros, tout commerçant possible, pas besoin d'envoyer un formulaire papier en Slovaquie, etc.). Je ferai part de mon expérience sur ce fil de discussion, entre autres.

Je m'apprête à réaliser un achat en France, avant retour au Viêt Nam. Pour la détaxe, je compte faire comme Philippe : utiliser ZappTax.

Des expériences en la matière ?

Merci par avance :-)

Laurent

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU